Bonsoir, j'ai lu un truc quand j'étais pas là. Le clonage quantique des extropiens nous permettra-t-il de "téléporter" une conscience ???
-----
Bonsoir, j'ai lu un truc quand j'étais pas là. Le clonage quantique des extropiens nous permettra-t-il de "téléporter" une conscience ???
À mon humble avis les extropiens n'ont rien à faire sur un forum scientifique.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Le clonage quantique est impossible (à moins, évidemment, que la mécanique quantique soit fausse). C'est démontré (c'est un théorème).
Ceci n'empêche pas la téléportation (on en fait déjà).
Pour ce qui est de la conscience, il faudrait déjà la définir (comment savoir si on peut la téléporter si on ne sait même pas ce que c'est). Pour ma pomme (que je viens de manger, miam) ça fait partie du fonctionnement du cerveau. Donc la question revient à savoir si on pourra téléporter un individu.
La réponse est "théoriquement oui", et "pratiquement hors de notre portée, même de loin"; on ne sait même pas le faire pour un atome ou une molécule (du moins de manière complète, on a déjà téléporté une partie de leur état). Donc, difficile de dire si cela sera possible un jour et quand.
C'est pas moi qui accepterait de servir de cobaye (imagine une panne du réseau transmettant les infos pour reconstituer l'état quantique à la sortie.... gassssp)
Quant aux extropiens, ben, ils font ce qu'ils veulent
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour Deedee81, pourrais-tu m'expliquer le no-cloning theorem en terme simple ?
Bonjour Didier,
J'avais cru comprendre que la téléportation consisterait plutôt à transmettre une information que de la matière, et donc à fabriquer un double au point d'arrivée, sans qu'il arrive quoi que ce soit au "modèle" original qui resterait au point de départ ?
Salut,
C'est tout bête. Il dit qu'on ne peut pas dupliquer de manière parfaite l'état quantique d'un système.
C'est aussi en rapport avec le principe d'indétermination qui dit qu'on ne peut pas avoir (par exemple) la position et l'impulsion d'un système avec une précision arbitraire. Si le système a une impulsion précise alors sa position est imprécise.
Avec le clonage c'est facile a violer : je fabrique des triplés. Je mesure la position du premier (cela perturbe le système, mais je m'en fous), je mesure l'impulsion du second et hop, j'ai toute l'information du troisième. Ce qui est impossible.
Pour une présentation différente et une démonstration technique voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impossi...nage_quantique
L'intrication ne permet pas de faire cela car justement les particules sont "liées" (au sens quantique, pas par un transfert d'information).
Oui pour l'information. Il faut disposer d'une "réserve" de matière à l'arrivée.
L'état quantique complet de l'original est perdu. Je subodore que dans un tel cas, pour un objet macroscopique, on se retrouverait avec de la bouillie pour les chats
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Autre façon de le voir, plus compliquée mais intéressante, est en rapport avec l'impossibilité de dépasser c, vitesse de la lumière.
Supposons qu'Alice, sur mars, et Bob, sur vénus, partagent un état EPR qu'on peut écrire |A0.B0>+|A1.B1>, c'est-à-dire que quand Alice et Bob mesurent cet état ils trouvent soit tout deux 0 soit tout deux 1 (le + sépare sépare les différentes alternatives possibles).
Du point de vue de Bob, s'il mesure son photon et trouve disons 0, alors il y a deux possibilités: soit Alice n'a jamais mesuré son photon, soit elle l'avait mesurée et avait trouvé 0. Impossible à partir de sa mesure de dire si Alice a ou non elle aussi effectuée sa mesure.
Si le clonage quantique était possible, alors Bob pourrait transformer son photon soit en |A0.B0>+|A1.B1>*|B'0>+|B'1> (si Alice n'a pas mesuré son photon), soit en |B0>*|B'0> (si Alice mesuré son photon et a vu 0). Le premier cas se réécrit |A0.B0.B'0>+|A0.B0.B'1>+|A1.B1 .B'0>+|A1.B1.B'1>, c'est-à-dire que Bob peut voir à la fois des 0 et des 1 en mesurant les photons qu'il a cloné, alors dans le second cas (qui se réécrit |B0.B'0> si Alice a mesuré 0, |B1.B'1> si Alice a mesuré 1) Bob est certain de ne voir qu'un seul résultat possible. CQFD Bob pourrait savoir (avec d'autant plus de certitude qu'il fait un grand nombre de clone) si Alice a mesuré son photon sans communiquer avec elle.
Résultat? Il serait possible de savoir instantanément ce que fait quelqu'un placé à grande distance. Le problème? Avec la relativité il est possible d'avoir un observateur pour qui Bob fait sa mesure avant Alice, alors que pour un autre c'est Alice qui le fait en premier. Mais les deux cas donnent des résultats incompatibles! Respecter la vitesse de la lumière/l'impossibilité du clonage quantique n'est donc pas simplement une question de vitesse, c'est surtout une question de respect de la causalité.
? Bonsoir Jiav, question, tu veux dire que l'affectation d'un état à une particule n'a pas d'incidence ? Il n'y a pas de continuité (je sais plus, unitarité) dans les mesures ???
Cela dépend du point de vue. Pour celui qui mesure, cela affecte immédiatement ce qu'il peut voir en provenance de la personne distante: soit mon photon est 1 (50% de chance) et l'autre ne peut voir que 1, soit mon photon est 0 et l'autre ne peut voir que 0. Pour celui qui ne mesure pas, il y a 50% de chance de voir un 0 ou un 1 peu importe si l'état possédé est pur |0> ou |1> (il a déjà été mesuré par l'autre) ou si c'est la superposition originale |0>+|1>. Donc oui pour la personne qui ne mesure pas cela il n'y a aucune incidence mesurable du fait que l'autre fasse ou non sa mesure.
Si si. En fait on pourrait probablement présenter les choses d'une troisième façon, en disant que le non-clonage est une façon de préserver l'unitarité.
et le terme "téléportation" est lui meme totalement trompeur: on ne transporte rien de matériel, juste un état.
Salut,
Exact. La matière et l'énergie doit déjà être à destination (ou transporté par ailleurs). Dans les techniques actuelles de téléportation (fort simples) d'états d'atomes, par exemple, si on a un atome de carbone d'un coté, il en faut un de l'autre (comme on ne transfert qu'une partie de l'état on peut même avoir un atome différent à l'autre bout !)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)