Interdiction de la vente de cigarette aux -16 ans

Affichage des résultats du sondage: Etes vous pour ou contre l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 16 ans ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • pour

    43 86,00%
  • contre

    5 10,00%
  • sans opinion

    2 4,00%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Interdiction de la vente de cigarette aux -16 ans



  1. #1
    Cécile

    Cette décision va-t-elle ralentir le tabagisme des jeunes, ou aura-t-elle plutôt un impact négatif ?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    bonjour,

    ca devrait le ralentir en effet... et je serais assez pour la meme mesure au sujet de l'alcool! ici c'est interdit aux moins de 18ans!

    Pour aborder un probleme plus scientifique, sait on si les effets de la nicotine, des goudrons et autres produits toxiques des cigarettes sont plus forts, (donc plus nefastes) en fonction de l'age ou non?

    Yoyo

  3. #3
    sai

    moi je suis pour ( et pourtant je suis un fumeur inveteré )

    Mais franchement, je ne pense pas que ca change grand choz au schmilblick.... Si un jeune de 14 veux des clopes, il va demander a son grand frere d'aller en acheter, ou a un de ses potes qui fait vieu .... bref ca sera pareil sauf qu'on dira: tiens les moins de 16 ne fument plus car ils ne peuvent pas acheter de clopes... foutaises!!!

    c'est, comme l'a dit yoyo, le meme probleme avec l'alcool.... c'est du delire!!!! et les gens viennent se plaindre: " mon gamin boit, que dois je faire".... fou lui des fessés

    Il va falloir une enorme evolution des moeurs ( en france notament ) pour que les gens prennent conscience que l'alcool est une belle saloperie au meme titre que les drogues dites dures.... on sait tres bien que l'alcool tue, mais tout le monde s'en fout!! euh... je m'eloigne un peu du sujet...

    donc les clopes interdites a la vente o moins de 16 ans... moi je dit que c'est le resultat d'une masturbation de cerveau commune realisée par des politique en mal d'image de marque... ca n'est que mon avis

    Sai..... vit ta vie comme tu l'entend, tout le monde s'en portera bien mieux!!!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  4. #4
    Cécile

    sait on si les effets de la nicotine, des goudrons et autres produits toxiques des cigarettes sont plus forts, (donc plus nefastes) en fonction de l'age ou non?
    Je crois que c'est surtout l'accoutumance, qui est d'autant plus forte qu'on a commencé tôt. Or, les jeunes commencent de plus en plus tôt.
    Mais j'imagine également que la toxicité est plus grande. Je crois que d'une manière générale, la toxicité des produits cancérigènes est d'autant plus forte que les gens sont jeunes (en fait, d'autant plus forte que qu'il y a beaucoup de cellules qui se multiplient).

    ca devrait le ralentir en effet... et je serais assez pour la meme mesure au sujet de l'alcool! ici c'est interdit aux moins de 18ans!
    Ici aussi !!! mais ce n'est absolument pas respecté
    C'est toute la question de cette loi : sera-t-elle respectée ? Et n'encouragera-t-elle pas les trafics ? Le remède peut parfois être pire que le mal (cf. la prohibition aux USA au début du 20ème siècle).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    En fait c'est bien l'accoutumance le principal probleme, la quai-impossibilite de s'arreter meme si on le desire... Il existe maintenant des moyens (les patch entre autre) mais je ne connais pas leur reel efficacite, et puis ils diffusent de la nicotine.

    D'ailleurs qu'est-ce exactement la nicotine, a part savoir qu'elle accelere le rythme cardiaque, je me rends compte que je ne sais quasiment rien de cette substance... quelqu'un pour me faire un resume succint?

    Je suppose que dans les cigarettes ce n'est pas la nicotine le plus dangereux, mais bien tous les additifs qui y sont ajoutes non?

    je savais pas que la vente d'alcool etait interdite aux mineurs en france?... ca me parait evident que ca n'est pas respecter... Pour ce qui est de generer un marche parallele c'est souvent ce que prone les partisants de la non interdiction. Il me parait evident que toute interdiction cree l'appparatition d'un marche parallele, mais dans quelle proportion? Si la loi est respectee, et les sanctions suffisament dissuasives... quand bien meme 50% des jeunes qui auraient fumes sans l'interdiction auraient un acces illegal aux cigarettes, il n'en demeurrera pas moins que l'on aura epargne 50% des autres.!
    Je pense aussi que pour une majorite de jeunes, le cote illegal de la chose, pourra etre suffisament dissuasif.

    Yoyo

  7. #6
    invite1c9ac015

    Salut !

    Moi aussi je suis pour cette interdiction. Il paraitrait (euh là j'avoue que j'ai pas vérifié, je l'ai entendu à la TV aux infos sur la 5) que dans les pays où existent une telle interdiction, on repère moins de fumeurs parmi les jeunes et que les problèmes respiratoires apparaissent en moyenne plus tard. Mais bon, là, niveau source, la question reste de savoir si la 5 est fiable.

    Le tout c'est que ce soit respecté ce qui, vu la mentalité française, m'étonnerait pas mal ! Il parait qu'en Angleterre c'est assez respecté (Yoyo tu confirmes ?). Mais en France ce ne le sera très certainement pas ! Dans ce même reportage, ils ont montré plusieurs débittants de tabac qui ont avoué qu'il n'était pas question pour eux de vérifier l'âge de leur client alors si on part comme ça c'est pas gagné !

    Je pense qu'il faudrait surtout que les jeunes se responsabilisent d'eux-mêmes et pour cela ils ont besoin de l'aide de leurs parents et d'infos... C'est facile à dire mais pas évident à faire apparemment !

    Par contre, je suis tout à fait d'accord avec Cécile. Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès de la prohibition, dont nul ne pourra contester les effets plus que néfaste... Mais heureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour !

    @+
    Aurélien

  8. #7
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par AurelAlex
    Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès de la prohibition, dont nul ne pourra contester les effets plus que néfaste... Mais heureusement, ce n'est pas à l'ordre du jour !
    J'allais dire quelque chose de similaire, mettre des limites n'est quand meme pas la meme chose que l'interdire totalement et je pense que ca ne peut etre que benefique dans ce cas-precis si tout le monde joue le jeu, a commencer par les marchands de tabac et les parents.

    Si on prends le cas des US pour l'alcool (je ne fume pas, donc, je ne sais pas pour les cigarettes), pas de vente d'alcool en dessous de 21 ans (au moins dans le Maryland) et le controle est fait par les vendeurs eux-memes (ce qui peut soit flatter soit agacer suivant l'humeur quand on vous controle a plus de 30 ans!!). Rien que le fait de ne pas demander d'ID pour quelqu'un qui parait moins de 21 ans est passible d'amende. Comme d'hab' ici, c'est un peu extreme, et je ne sais pas si l'impact sur la consommation d'alcool par les jeunes est reel, mais au moins, dans leur discours (en public), c'est assez dissuasif.

  9. #8
    Astrocosmos

    Moi je suis plutôt pour.
    Même si je pense que ça ne va pas être appliqué dans la vie courante (faut pas rêver !) :?
    La cigarette est une pourriture: quelques chiffres qu'on devrait sortir plus souvent: 500 000 morts par an, augmentation exponentielle
    1 fumeur sur 2 meurt à cause du tabac (là je suis moins sûr, mais je l'ai entendu
    QQun m'a raconté un jour (il bosse dans un hôpital) qu'il a dû annoncer un jour à un malade qui fumait qu'il allait falloir lui amputer la jambe gauche et qu'il avait un cancer des moumons. Joyeux non ?
    Je connais aussi un voisin à qui on a dû couper les cordes vocales (cancer evidemment)
    Enfin bon, beaucoup de joyeusetés quoi.

    Et puis il faut aussi penser aux malheur d'une famille qui perd un de ses membres à cause de la cigarette. Imaginez vous: on pleure pour 6 ou 7000 morts (Wall Street Center), sur 3000 (conflit israëlo-palestinien), quelques dizaines (Toulouse...) ou juste quelques uns (reportes à létranger, assassinats, accidents...) pendant que chaque année 500 000 personnes meurent de la cigarette, soit ENVIRON 1 MORT PAR MINUTE A CAUSE DU TABAC.

    Mais ce qui m'écoeure le plus ce sont les fabriquants de cette saleté qui s'en mettent plein les poches sur la mort des fumeurs. Ils pourraient enlever les produits dangereux mais ça enlèverait la dépendance, donc ce serait mauais pour leur commerce de m...
    On devrait pouvoir les attaquer pour homicide volontaires voire pour crimes contre l'humanité non ? Des millions de morts à cause d'eux, ça rattrappe sérieusement les guerres mondiales ou autres massacres, sauf que là personne ne réagit, tout le monde a l'air d'accord...
    Pourtant la sécu sociale dépense chaque année un milliard pour les malades de la cigarettes...

    Non, à mon avis il faut faire ça dans les écoles primaieres, dès le plus jeune âge sensibiliser les enfants au danger de la cigarette; même s'ils ne savent pas ce que veulent dire goudrons, acide cyanurique ou autres produits (utilisés par exemple dans les carburants pour fusées...), on peut leur expliquer...

    En plus personnellement, ça me gêne quand par exemple j'attends le bus et que des fumeurs à côté m'envoient toutes ces saloperies dans la figure. Mais en fait il faut aussi penser que les fumeurs sont des victimes; si on veut vraiment faire quelque chose c'est à la source, aux fabricants qu'il faut s'attaquer. Impposer des taxes de plus en plus lourdes pour commencer, pourquoi pas fixer des maximums de production ? Ou encore leur faire payer une taxe (très élevée bien entendu) en fonction du nombre de morts....
    Franchement, on se demande parfois si ces gens là ont une conscience... Tuer des millions de gens pour avoir plus de fric, c'est pas humain.

    Astrocosmos, qui rêve d'un monde sans cigarette

  10. #9
    kinette

    Bonjour,
    Le problème avec le tabac est la notion de risque, de probabilité.
    Dans le livre "Devenez sorcier, soyez savant" (ou un titre de ce style, livre de Bloch et Charpak) ils prennent un très bon exemple. On sait avec quelle probabilité le tabac favorise la mort. Si au lieu de tuer par le cancer, les maladies coronariennes, etc... les cigarettes tuaient les gens en explosant à la figure des fumeurs avec une probabilité comparable (voire 100 fois plus faible), les gens considèreraient le tabac comme une atrocité, feraient des procès, demanderaient qu'on retire le produit du marché (on voit très bien ce qui se passer pour quelques allergies à un produit, ou quelques bactéries pourtant peu pathogènes retrouvées dans du fromage). Mais là on a afaire à un risque sur le long terme, qui n'est pas spectaculaire...

    Les fumeurs ne se rendent pas compte que leur comportement de faire subir leur fumée aux autres est criminel, et ça n'est pas du tout évident de leur faire comprendre.

    Lundi dernier, examen de cardiologie... les toubibs me trouvent des plaques (athéromes) au niveau des carotides... commentaire du toubib après ça: ajouter à mes critères pour un compagnon le fait que la personne soit non-fumeur
    Hier je suis sortie dans un pub en compagnie d'amis... athmosphère enfumée au possible... merci les fumeurs!

    L'athérosclérose est - de loin - la première cause de mortalité au niveau mondial... réfléchissez-y bien avant d'allumer vos cigarettes...

    Vu dans un aéroport: la salle "fumeur' de la salle d'attente est fermée, il y a bien visible un panneau d'interdiction de fumer... malgré tout des fumeurs s'installent sans complexes avec leur cigarette allumée. On est en France, personne ne leur dit rien même pas le personnel de l'aéroport...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    Astrocosmos

    Je me suis planté, j'ai voté contre alors que je voulais voter pour...
    Je uis allé un peu trop vite ops:

  12. #11
    sai

    a mediter: la nombre de morts imputables au tabac est equivalent a celui imputable a l'alcool :?

    Sai, fumeur mais non buveur...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  13. #12
    invite65ded535

    Je suis assez réticent quand il s'agit d'interdire quelque chose mais là je suis pour à 100%, j'aurais même étendu la loi au moins de 18ans...

    Citation Envoyé par kinette
    ajouter à mes critères pour un compagnon le fait que la personne soit non-fumeur
    mince!

    seb, fumeur et buveur avec modération il s'entend

  14. #13
    Franck

    Bonsoir,

    Moi je suis pour cette interdiction, mais comme ont dit certain, elle ne sera pas forcément appliquée. Il n’y a qu’a voir la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics !

    En plus personnellement, ça me gêne quand par exemple j'attends le bus et que des fumeurs à côté m'envoient toutes ces saloperies dans la figure.
    Oui c’est sur. Etant pourtant un ancien fumeur, je commence à être de plus en plus gêner. Mais à l’époque ou je fumais, je prenais garde de ne pas incommoder les non-fumeurs. D’ailleurs cela me rappelle quelque chose.

    Je me souviens qu’un jour alors que je revenais de Paris en train, une personne était incommodée par la fumée de cigarette. Je tiens à précisé que j’habite en Ile de France, et qu’en Ile de France les voitures fumeurs ont été supprimées. Deux contrôleurs sont arrivés et ont remarqué que la personne était au bord du malaise. La seule chose qu’ils ont pu faire, c’est réquisitionner une place près d’une fenêtre et lui faire respirer un peu d’air pur. Suite à ça elle allait beaucoup mieux. Nous avons ensuite discuté avec les contrôleurs.

    L’un d’eux nous faisait remarquer que le faite d’avoir supprimé les voitures fumeurs en Ile de France était une très mauvaise idée. En effet à l’époque ou ces voitures existaient, les fumeurs se rassemblaient dans celle ci. Maintenant qu’il y en a plus les fumeurs bravent l’interdiction, et se répartissent dans toute les voitures. Pas une seule y échappe ! Les contrôleurs devraient normalement verbaliser les contrevenants, mais ils baissent les bras. Plus de la moitié des personnes présente dans le train sont des fumeurs, et deux contre, au bas mot 500 à 600 fumeurs, ils ne faisaient pas le poids. On est donc forcé de supporter cela ! De plus respirer la fumée indirectement c’est ça qui est le plus dangereux !
    Amitiés,

    Franck

  15. #14
    sai

    il est clairement tres sot d'avoir supprimé les voitures fumeurs... deja qu'on nous fait la guerre, si en plus on nous enleve les endroits reservé, c'est l'anarchie...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  16. #15
    kinette

    Bonjour,
    Cas vécu, aéroport de Montpellier, en salle d'embarquement.
    A côté de moi un mec se met à fumer... effectivement je regarde autour de moi: pas un seul panneau d'interdiction, et le réceptacle métallique posé à côté de lui ressemble furieusement à un cendrier.
    Pour tenter le coup, je vais voir un employé de l'aéroport.
    Question: ici on est bien dans un lieu public non? Réponse: oui. Question: alors il est interdit de fumer? Réponse: oui. Question: alors comment expliquez-vouq qu'il y ait deux personnes qui fuments et jettent leurs cendres dans un cendrier? Réponse: ce n'est pas un cendrier, c'est fait pour jeter des papiers... sur ce l'employé se désintéresse de la situation et s'éloigne.
    Conclusion: après on s'étonnera que la réputation des français soit d'être malpolis (réflexion faite par plusieurs amis étranger choqués par le comportement des fumeurs fraçais), et apparemment c'est donc aux non-fumeurs de faire respecter la loi... d'ailleurs on devrait demander aux personnes ne se droguant pas de s'occuper de celles qui se droguent, aux personnes qui conduisent bien d'assurer la régulation du traffic...

    Je vais finir par me promener avec un pulvérisateur ou une seringue pour éteindre les cigarettes des fumeurs dans les lieux publics si ça continue (et prendre des cours de course à pied...)

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    sai

    encore une fois ce n'est qu'une question de respect des autres.

    En regle general, les gens n'ont aucun respect pour les autres et tout ce qui compte c'est leur propre gueule. pour les fumeurs ca va se traduire par un enfumement de toutes les zones qu'ils traversent, sans se soucier des gens qui sont la.
    Mais fort heureusement tout les fumeurs ne sont pas comme ca, de meme les gens ne sont tous abrutis.

    Pour ma part, je fais gaffe a se que je fais et j'essaye de ne pas enfumer les autres ( d'autant que moi aussi la fumée des autres me gene ).
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  18. #17
    invite821fa74b

    Je suis entierement pour , je pense meme qu' ils devraient voter une loi pour interdire la vente de cigarettes aux mineurs , et les vendre sous presentation de la carte d' identité

  19. #18
    ffets

    Bonsoir.

    Si un jeune de 14 veux des clopes, il va demander a son grand frere d'aller en acheter, ou a un de ses potes qui fait vieu .... bref ca sera pareil sauf qu'on dira: tiens les moins de 16 ne fument plus car ils ne peuvent pas acheter de clopes... foutaises!!!
    Je suis tout à fait d'accord avec ceci. En attendant le bus l'autre fois j'ai entendu deux jeunes filles discutées et l'une dit : "Toute façon mon grand frère est d'accord pour me les acheter."

    Donc je pense en effet que le problème ne sera pas réglé pour autant.

    Ceci dit, je dis ça mais à bien y réfléchir je n'ai moi non plus aucune solution miracle.

    Bien sûr ce message n'est que mon avis personnel.

    Voilà, merci de votrte attention

    @ bientôt

    ffets

  20. #19
    invite1ff8a7b5

    100 % pour.
    J'approuve tout à fait bien que je suis presque mineur.
    Je ne comprend pas les raisons pour lesquelles l'etat ne reagit pas. OK, une grande partie du prix de la vente des clopes revient à l'état mais la somme recolté ne suffit pas à compenser les pertes de la securité sociales causées pas les fumeurs, atteint par exemple du cancer des poumons.
    De plus, il n'y a aucune volonté politique pour limiter ce fléau. En effet, l'etat n'augmente les taxes sur les clopes que de 1 à 2 % environ par ans ainsi les politiques ont bonnes conscienceset ils nous disent frequemment :
    Afin de limiter l'achat de cigarette, nous allons augmenter le prix des cigarette. Les cigarettes passeront donc de 3€ à 3,1 €"
    Il faudrait une augmentation importante pour que ca ai un effet sur le comportement des fumeurs. Augmenter le prix des cigarettes de quelques miserables centimes ca ne fera jamais reflechir qqn. Les fumeur n'en ressentent pas l'impact financier et resultat nul !!!


    Je vais vous donner mon avis personnel puisque je suis concerné. Je pense que cette mesure serait efficace si en plus on ajoute une forte augmentation du prix des clopes car il ne faut pas oublier que les jeunes ne travaillent pas et par consequent utilise leur argent de poche pour payer. Cette argent de poche a des limites, il faut les utiliser !

    Pour revenir à la question sur les effets chez les jeunes, la dependance est d'autant plus importante qu'on a commencé tot à fumer. Voila encore un avantage à la limitation de ventes des clope.




    Si un jeune de 14 veux des clopes, il va demander a son grand frere d'aller en acheter, ou a un de ses potes qui fait vieu .... bref ca sera pareil sauf qu'on dira: tiens les moins de 16 ne fument plus car ils ne peuvent pas acheter de clopes... foutaises!!!
    Je suis tout a fait d'accord mais je pense qu'il faut tout de meme tenter le coup car si ca peut aider à vivre plus vieux les gosses d'aujourd'hui il faut pas hesiter !



    J'aurais besoin de votre opinion car j'ai fais un constation dans mon entourage : il y a plus de femme qui fume que d'homme ! Ce qui provoquera à long terme de futur prématuré et malformé !!!!

  21. #20
    invite300891a6

    Bonjour
    Je suis egalement completement pour, meme si j'ai voter contre, j'avais mal lu la question. Ce qui est a craindre, je repete un peu les autres arguments, c'est, est-ce que les gens savent que c'est pour leur bien si la vente devient interdite.
    En fait ce qui me sidere, j'avais pas l'habitude auparavant, c'est de constater qu'au lycee, maintenant il faut compter ceux qui ne fument pas!!! et que les gens fument de plus en plus tot. Est-ce que un gamin de 12 ans voir plut tot, j'en serais pas etonne, sais pourquoi il fume??
    Mais le probleme, c'est qu'arriver au stade ou on en est, la cigarette n'est qu'un debut et si la production devient interdite, ca va nullement changer les habitudes de certains, c'est pitoyable le niveau de drogue ou sont arriver certains.
    Si on essai de voir les coter positifs, ca limitera forcement la consommation et ceux qui seront avantager seront les non-fumeurs. Enfin, ca sera toujours une premiere etape pour la lutte contre les drogues, mais ca n'est pas le coeur du probleme.

  22. #21
    DonPanic

    S'lu

    Le hachiche est interdit et paraît que la moitié de lycéens ont goûté.
    Vive les interdictions, ça marche très bien...
    Maintenant, va pas falloir se promener armé
    au cas où un jeune barraqué demande un clope :?

  23. #22
    invite49182f81

    bonjour !

    pour ma part je suis assez contre cette interdiction.
    je me demande dans quelle mesure ça ne va pas favoriser une sorte de petite contrebande : ça va développer les traffics dans les collèges et lycées, une sorte de marché noir assez délétère : c'est certainement pire.

    ceux qui voudront fumer fumeront de toutes façons.

    de manière un peu cynique : pourquoi interdire de fumer ? les fumeurs contribuent fortement aux recettes de la sécu (davantage qu'aux dépenses semblerait-il), et puis ils coûtent moins cher en retraites... ))

    plus sérieusement, je pense qu'au lieu d'interdire la cigarette aux moins de 16 ans, on devrait déjà étendre et faire respecter la loi Evin : il n'est pas vraiment admissible que l'on puisse fumer dans les établissement scolaires, les universités, et encore de nombreux lieux publics.
    et même quand c'ets interdit, de nombreux fumeurs prennent le droit...

    donc je pense que c'est une interdiction de plus, qui, comme les autres, ne sera pas vraiment ni efficace nn respectée.

  24. #23
    invite8ce64764

    Re : Interdiction de la vente de cigarette aux -16 ans

    Bonsoir, vos messages se sont arrêtés en 2003, et nous sommes désormais en novembre 2008. Beaucoup d'eau est passé sous les ponts comme on dit et des réformes, beaucoup de réformes même ont eu lieu entre-temps, notamment celles sur la cigarette. Voilà, ma question est simple: "Est-il possible d'acheter un paquet de cigarettes dans un bureau de tabac "ordinaire" lorsque l'on est âgé(e) de 16 ans?"
    Je pose cette question, au départ déstinées aux majeurs car étant, moi-même âgée de 16 ans, j'ai un ami qui, lui, ayant le même âge que moi pense pouvoir acheter des cigarettes à 16 ans sans aucun problème munis d'une pièce d'identité (à titre formel). Surtout que c'est la première fois qu'il va fumer...qu'imbécilités et foutaises.
    Personnellement, je ne pense pas qu'il va pouvoir se les procurer de cette façon, mais je voulais tout de même me retourner vers vous pour en avoir le "coeur net" et disposer d'un avis fondé sur la chose.

Discussions similaires

  1. Depuis 40 ans, l'usine de la Rance produit de l'électricité grâce aux marées
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2006, 11h56
  2. Site de vente aux enchères de sites internet
    Par Tesla dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2003, 01h32