les publications scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les publications scientifiques



  1. #1
    ing-R

    les publications scientifiques


    ------

    Bonjour tout le monde


    j'ai une question concernant les publications scientifiques ,je veux savoir si pour publier un article, par exemple dans le domaine des mathématiques
    il faut qu'on soit un mathématicien de formation avec un doctorat ou Non, et est ce qu'il faut, qu'on soit rataché à un laboratoire ou une institution scientifique ou Non.

    je vous remercie pour vos réponses

    Ing-R

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : les publications scientifiques

    Bonjour,

    en toute rigueur tout le monde peut soumettre un papier dans des journaux. Avant de tenter cet exploit, vous pouvez si vous voulez nous expliquer de quoi il en retourne, ça vous permettra de vous faire un avis
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les publications scientifiques

    Salut,

    On peut aussi se faire parrainer par quelqu'un du domaine.... ou non (parfois simplement juger de la forme peut être fort utile, un article génial mais ne respectant par certaines règles de présentation risque d'être refusé simplement parce qu'il ne serait pas lu. Une rubrique avec les références, par exemple, est incontournable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ing-R

    Re : les publications scientifiques

    je vous remercie pour vos réponses

    bon mon domaine un peu les matériaux

    je voudrai juste savoir les règle du jeu dans ce coté (publication scientifique).

    est ce que pour publier un article il faut payer beaucoup(coté ''argent'') ,ou bien c'est selon la revue qu'on vise?

    je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ing-R

    Re : les publications scientifiques

    bonjour tout le monde

    donc je vais reposer ma question:

    combien coûte une publication scientifique dans une revue (les coûts de publications)??

    je vous remercie
    ING-R

  7. #6
    Nicophil

    Re : les publications scientifiques

    Bonsoir,

    C'est gratuit, mais il faut arriver à convaincre une sommité de te parrainer.
    Et si tu as peur que celle-ci te la fasse à l'envers, il y a l'enveloppe Soleau à 15 € : http://www.boutique.inpi.fr/inpiboutic/

  8. #7
    obi76

    Re : les publications scientifiques

    Mais je ne vous cache pas que vous avez intérêt à avoir un sacré niveau (qui se perd assez rapidement si on ne pratique pas le domaine, sans relation avec un minimum de chercheurs, une excellente connaissance des récentes avancées) pour réussir à publier. C'est un peu ambitieux, c'est pour ça qu'au lieu de perdre votre temps (et celui des reviewer) je vous ai proposé de mettre (dans les grandes lignes) ce que vous voulez publier.

    Comme vous voulez
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : les publications scientifiques

    Citation Envoyé par ing-R Voir le message
    combien coûte une publication scientifique dans une revue (les coûts de publications)??
    ça dépend des journaux. Ca peut être gratuit comme aller jusqu'à quelques centaines d'euros. Il y a souvent la possibilité d'être exempté des frais de publication. Les coûts de publication se trouvent sur les pages web des journaux, ce n'est pas un secret.

    par exemple ici pour PNAS : http://www.pnas.org/site/misc/iforc.shtml#charges tu peux lire que le coût est de $70 par page (et un article fait entre 4 et 6 pages je pense) mais sous réserve que tu aies un budget dédié, sous-entendu : tu peux arguer que tu n'as pas d'argent. Si le papier est bon, ils le prendront quand-même (enfin c'est pas garanti).

  10. #9
    ing-R

    Re : les publications scientifiques

    bonjour tout le monde

    @toothpick-charlie & @Nicophil: je vous remercie infiniment pour les informations..

    @ obi76 : pour l'instant, je n'ai rien à publier, c'est juste pour en savoir plus de ce coté là. mercie


    Cordialement

    Ing-R

  11. #10
    obi76

    Re : les publications scientifiques

    Ha d'accord, c'était juste pour savoir...
    Cordialement,
    Dernière modification par obi76 ; 25/10/2012 à 16h37. Motif: mal lu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    obi76

    Re : les publications scientifiques

    Je suis fatigué là ce soir, ce n'est pas ce que j'avais lu... désolé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Hamster Jovial

    Re : les publications scientifiques

    Bonjour,

    Il existe également le site http://arxiv.org/ de l'université de Cornell. Je crois que l'on peut s'inscrire sur ce site gratuitement si l'on souhaite publier ces travaux rapidement.

  14. #13
    yoda1234

    Re : les publications scientifiques

    Comme Grigori Perelman? Tout le monde n'a pas son niveau...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grigori_Perelman
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : les publications scientifiques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hamster Jovial Voir le message
    Il existe également le site http://arxiv.org/ de l'université de Cornell. Je crois que l'on peut s'inscrire sur ce site gratuitement si l'on souhaite publier ces travaux rapidement.
    J'ai lu, sous la plume de mathématiciens professionnels et sur un autre forum, qu'il faut être paraîné pour pouvoir déposer un article.

    Je pense que Perelman était bienvenu sur arxiv de toute façon, ça n'était pas un perdreau de l'année quand il a déposé ses articles sur la conjuecture de Poincaré. Il avait déjà quelques coups d'éclat à son actif avant (pas aussi spectaculaires, certes).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Hamster Jovial

    Re : les publications scientifiques

    Bonjour,

    Pensez vous que ce soit aussi le cas pour HAL ? J'avoue que je ne suis inscrit ni sur l'un ni sur l'autre.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Site de publications scientifiques
    Par invite1e75b2b6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2012, 10h16
  2. [Divers] Ou trouver publications scientifiques à propos d'une maladie précise ?
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2011, 21h09
  3. [Biologie végétale] Publications scientifiques en revégétalisation
    Par invite2f031908 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 17h49