Le cannabis plus nocif que la cigarette? - Page 4

Affichage des résultats du sondage: Le cannabis plus nocif que la cigarette?

Votants
117. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le cannabis est plus toxique?

    34 29,06%
  • La cigarette est plus toxique?

    38 32,48%
  • Les deux le sont autant?

    45 38,46%
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 97 sur 97

Le cannabis plus nocif que la cigarette?



  1. #91
    invite221cfb49

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?


    ------

    Ethique, moral ? 5 pastis (légal pour l'exemple), 1 joint (illégal), qu'est-ce qui est éthique ? Qu'est-ce qui est moral ?
    5 pastis, légal oui, et choquant aussi... ce n'est pas parce que quelque chose est légale que elle n'est pas choquante... ces deux notions là ne peuvent pas être mise sur le même plan. Justement quand tu parles de 5eme pastis, on est bien loin du comportement "le blanc qui accompagne le poisson" on se rapproche de la dépenance, de la défonce de l'alcoolisme etc
    Personnellement je ne regarde pas de la même façon une personne qui en est à sa deuxième bouteille de la soirée et celui qui viens boire un verre pour discuter le coup avec ses copains.

    La consommation d'alcool peut parfaitement correspondre à des comportements déviants, qui corresponde à ceux des drogués, mais ce n'est pas la consommation "culturelle" dont je parle depuis le début, bien évidemment!

    -----

  2. #92
    inviteba0a4d6e

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Citation Envoyé par JPL
    La notion de drogue douce, comme de médecine douce, est une fumisterie
    Drogue douce

    Le terme de drogue douce est un terme qui s'emploie surtout par opposition au terme drogue dure et qui désigne presque exclusivement le cannabis du fait qu'il induit une dépendance psychique moyenne et que le risque de décès est quasi nul (néanmoins certains décès peuvent être indirectement lié à la consommation de drogue douce, par exemple un accident de la route).

    Drogue dure

    Le terme de drogue dure est un terme qui qualifie des substances à même de provoquer une dépendance psychique et physique forte. Par extension, les cas de décés par abus de drogue dure sont fréquents. Exemple: la cocaïne, l'héroïne...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Drogue
    Pour la dépendance physique forte, l'alcool est (encore et toujours) dans le classement... Pas le cannabis...

  3. #93
    inviteba0a4d6e

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Citation Envoyé par The_FD
    5 pastis, légal oui, et choquant aussi... ce n'est pas parce que quelque chose est légale que elle n'est pas choquante... ces deux notions là ne peuvent pas être mise sur le même plan. Justement quand tu parles de 5eme pastis, on est bien loin du comportement "le blanc qui accompagne le poisson" on se rapproche de la dépenance, de la défonce de l'alcoolisme etc
    Personnellement je ne regarde pas de la même façon une personne qui en est à sa deuxième bouteille de la soirée et celui qui viens boire un verre pour discuter le coup avec ses copains.

    La consommation d'alcool peut parfaitement correspondre à des comportements déviants, qui corresponde à ceux des drogués, mais ce n'est pas la consommation "culturelle" dont je parle depuis le début, bien évidemment!
    J'ai l'impression qu'on tourne autour du pot (de vin ? )...
    Peu importe que ce soit choquant, éthique, culturel... Je souligne surtout l'interdiction pure et simple, qu'on soit "petit fumeur" ou "gros fumeur"...

    Pour toi c'est 'normal' et non choquant le petit blanc pendant le repas...
    Pour moi c'est 'normal' et non choquant le petit joint après le repas...

  4. #94
    Evil.Saien

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Pour toi c'est 'normal' et non choquant le petit blanc pendant le repas...
    Pour moi c'est 'normal' et non choquant le petit joint après le repas...
    On peut aller plus loin avec de tels arguments... Pourquoi alors ne pas legaliser la cocaïne, l'heroïne, LSD et autres ??
    Il y a bien des gens qui n'en prennent qu'occasionellement !

    C'est vrai sans doute qu'il y a des fumeurs occasionels de canabis tout comme il y a les fumeurs qui se contentent de 3 cigarettes par jours. Pour autant, tous ici sommes d'accord pour dire que le tabac est une belle saloperie, et le canabis l'est tout autant.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. #95
    inviteba0a4d6e

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    On peut aller plus loin avec de tels arguments... Pourquoi alors ne pas legaliser la cocaïne, l'heroïne, LSD et autres ??
    Il y a bien des gens qui n'en prennent qu'occasionellement !
    Je l'attendais celle-là...
    Pourquoi ? Tout simplement parce-que le cannabis n'entraîne pas de dépendance physique forte au point de l'assimiler à une drogue dure, contrairement aux exemples que tu cites... Elle n'engendre qu'une dépendance psychique moyenne, ce qui n'est pas le cas de la cigarette et de l'alcool (je me répète mais c'est ainsi)...

    Et les conséquences du cannabis sur le cerveau et sur le corps ne sont en rien comparables à celles engendrées par la cocaïne, l'héroïne, ou le LSD. Tiens, tu aurais dû ajouter le crack ou le cristal à ta liste tant que tu y étais...

    Tu ne peux pas comparer un baba au rhum à une bouteille d'eau de vie à 80° sous prétexte qu'il contient de l'alcool !!! Comme tu ne peux pas comparer le cannabis à d'autres substances dures sur le même niveau de toxicité et de dangerosité sous prétexte qu'elles sont toutes appelées "drogues" et qu'elles sont illégales !!!

    C'est vrai sans doute qu'il y a des fumeurs occasionels de canabis tout comme il y a les fumeurs qui se contentent de 3 cigarettes par jours. Pour autant, tous ici sommes d'accord pour dire que le tabac est une belle saloperie, et le canabis l'est tout autant.
    Loin de moi l'idée d'affirmer que le cannabis est idéal pour la santé d'autrui, je pense avoir été assez clair sur ce point...
    Ce qui m'énerve, c'est la mise en équivalence systématique, comme tu le fais, du cannabis avec d'autres substances dont l'addiction extrême et les effets de manque ne sont pas du tout comparables...

    Mais ne me fais pas croire que tu oses faire la comparaison (sois honnête ) entre un joint quotidien et :

    - un rail de cocaïne quotidien
    - une piqûre d'héroïne quotidienne
    - une absorbsion de LSD quotidienne

  6. #96
    Evil.Saien

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Mais ne me fais pas croire que tu oses faire la comparaison (sois honnête ) entre un joint quotidien et :

    - un rail de cocaïne quotidien
    - une piqûre d'héroïne quotidienne
    - une absorbsion de LSD quotidienne
    Tous sont aussi mauvais. Pour cette raison: n'importe quel gros fumeur, alcoolique et toxicomane a commencé avec un premier, puis a peu a peu augmenté la dose.
    Je veux surtout pas dire que quiconque fumant une clope va forcement finir avec un poumon en moins, mais que c'est quand meme le moyen le plus sur pour arriver au paquet par jour.
    Il en va de meme pour toutes les drogues, le cannabis n'entraine pas de dependance physique forte mais donne lieu a une accoutumance tres malsaine.

    Pour revenir a ta question initiale, considerons un monde "ideal" dans lequel: toutes les drogues seraient autorisées MAIS apres une serie d'examen individuel pour tout le monde, on determine la quantite maximum d'un certain stupefiant qu'un tel pourrait prendre par semaine en minorant le risque sur la santé et d'en devenir trop dependant. Alors il est clair que pour la plupart des stupefiants, une telle limite pourrait etre determinée. En gros, il se peut que n'importe quel psychotrope ne soit pas trop mauvais à plus ou moins petite dose. Le probleme est de savoir s'auto-modérer, et ca, tout le monde ne peut pas le faire, n'en a pas envie ou peut se "laisser depasser par les evenements".
    L'éxperience avec les autres drogues montre que les excès sont nombreux, et sur ce point pas question de dependance physique puisque les symptomes de la dependance physique se font sentir seulement dans un etat de manque, non lors d'une consomation reguliere qui est uniquement due à la dependance psychologique.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  7. #97
    invite19431173

    Re : Le cannabis plus nocif que la cigarette?

    Bonjour à tous.

    Je crois que l'on est complètement en dehors de la question posée initialement.

    La question intiale était de comparer les toxicités de deux produits, et on se retrouve dans le débat fait et refait avec des arguments largement trop vus qui ne mènent nulle part.

    Du ménage ayant été fait, le fil est fermé.

    Pour la modération.
    Dernière modification par benjy_star ; 30/04/2006 à 15h14.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Fumée blanche non nocif... Possible ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 09h55