Trouver notre position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trouver notre position



  1. #1
    invite66ff0465

    Trouver notre position


    ------

    Je crois que je vais poser une question totallement absurde et même qui est impossible à répondre, mais je me lance quand même......

    Bien, voici ma question: Est-ce qu'il est possible de connaitre notre position exacte?

    Par exemple, si on me demande où je suis je vais répondre France, mais ma position est lié à une base, la Terre. Je pourrais aussi dire que je me trouve à 70 cm de mon pc, mais encore une fois, ma position est lié à une autre position. Est-il possible de connaitre sa position exacte? Soit sa position sans être comparer à autre chose. Je ne parle donc pas dans ma position dans l'univers, dans l'espace-temps, dans le 3D, etc....Sinon je serai cette fois lié à la position 0 au centre de tout....

    -----

  2. #2
    shmikkki

    Re : Trouver notre position

    Bonjour,

    Personnellement, la "position par rapport à rien" (ni même un système de coordonnées), je ne comprends pas ce que ça veut dire ...
    Que veux-tu dire?
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  3. #3
    invite66ff0465

    Re : Trouver notre position

    C'est plutôt difficile à expliquer, justement parce que le but de ma question est de trouver une réponse sans base, le problème est que chaque chose qui existe a une base...... Par exemple, toutes les choses scientifiques découvertes à ce jours sont basé sur quelque base, les mathématiques et ce qu'on peut voir....À ce que je sache.

    Pour en revenir à une position, le position que nous disons sur un objet ne sont exacte que si nous les comparons à autre chose. Ma question vient carrément détruire ce mécanisme. Je veux savoir s'il est possible (pour l'instant) de déterminer la position d'un objet sans le comparer à rien.... Peut-être que position n'est même pas le bon terme car une position est une position d'un objet comparé à d'autre..... C'est pour cela que ma question est difficile à poser, je questionne sur quelque chose en utilisant sûrement les mauvais termes..... Et en relisant ce que je dit, j'ai de plus en plus l'impression de poser une question du genre: décrivez moi une couleur qu'il est impossible de voir sur la Terre ou encore si vous êtes aveugle depuis la naissance.....c'est ne pas possible. Et sûrement que ma réponse est impossible à répondre aussi, mais je voulais tout de même m'essayer à poser la question.

    Je ne sais pas si ce que j'ai dit a fait en sorte que tu comprenne mieux ma question?

  4. #4
    bb98

    Re : Trouver notre position

    Bonjour

    Toute question est bonne à poser

    Cette donc bonne question, pose la question de :
    - c'est QUOI, une POSITION ?

    Dire : "je suis là" ( dans mon pays, dans ma ville, dans ma maison, dans ma chambre.......cette liste est SANS fin)
    qu'est ce que cela veut DIRE ?

    De plus que signifie pour vous le terme EXACTE ?

    En science, toute mesure, toute valeur est plus ou moins précise; une longueur sera donnée comme cela : "cette barre fait 1m55 +/- 1cm" ou "l'épaisseur de cette feuille fait 0,1mm +/- quelques microns "
    Il n'y a jamais d'exactitude

    Dans l'univers, sans bornes, c'est comme à la surface de la Terre, sans repères : TOUTE POSITION EN VAUT UNE AUTRE


    Bien sûr, attendre d'autres avis
    Bonne réflexion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Trouver notre position

    Citation Envoyé par Tyuio8 Voir le message

    Pour en revenir à une position, le position que nous disons sur un objet ne sont exacte que si nous les comparons à autre chose. Ma question vient carrément détruire ce mécanisme. Je veux savoir s'il est possible (pour l'instant) de déterminer la position d'un objet sans le comparer à rien.... Peut-être que position n'est même pas le bon terme car une position est une position d'un objet comparé à d'autre..... C'est pour cela que ma question est difficile à poser, je questionne sur quelque chose en utilisant sûrement les mauvais termes.....
    Bonjour.
    Oui et donc non (une position est en effet relative) mais changer les termes pour changer de concept pourra peut être faire évoluer la réponse.
    A voir quand il sera trouvé ou développé.

  7. #6
    Rachilou

    Re : Trouver notre position

    Je veux savoir s'il est possible (pour l'instant) de déterminer la position d'un objet sans le comparer à rien

    Bonjour,

    Si...un seul "objet " : L'univers dans son ensemble...( Multivers et "Multimultivers" compris)

    Je vous laisse le soin à vous tous d'y méditer longuement...


    Bien à vous.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  8. #7
    shmikkki

    Re : Trouver notre position

    Citation Envoyé par Rachilou Voir le message
    Bonjour,
    Si...un seul "objet " : L'univers dans son ensemble...( Multivers et "Multimultivers" compris)
    ????
    Ah? Je suis curieux que tu nous informe de la "position" de l'univers alors.
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Trouver notre position

    Je veux savoir s'il est possible (pour l'instant) de déterminer la position d'un objet sans le comparer à rien
    Pas en physique en tout cas (c'est même un principe de base depuis quelques siècles).

  10. #9
    invite66ff0465

    Re : Trouver notre position

    Merci pour vos réponses.

    Donc en fait, déterminer la position de quelque chose sans la comparer n'est pour l'instant pas déterminer? Je préfère dire cela que de dire impossible, tout ce que nous trouvons à une base, si cette base change, tout change, il doit donc bien exister un moyen de découvrir quelque chose sans le comparer à rien, comme si nous pourrions trouver une position qui nous permet de voir tous les angles d'observation possible, chaque chose que nous découvrons sont selon certain ''angle d'observation''. Je crois qu'on nous n'avons toujours pas trouver quelque chose d'absolu pour chaque type d'observation non?

  11. #10
    carracas

    Re : Trouver notre position

    Le terme de position tend lui même à être relatif. A la limite, si il y avait un centre de l'univers fixe, on pourrait grâce à des coordonnées pouvoir determiner une position vis a vis de ce referrentiel. Mais ca resterai un referentiel, il n'y a pas de point fixe dans l'univers et vu que celui-ci ets en expansion, les distances changent continuellement.

  12. #11
    rik 2

    Re : Trouver notre position

    On dirait que tu veux trouver une position absolue, or comme le dit myoper, toute position est relative et se fait grâce à un repère.

Discussions similaires

  1. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2011, 22h44
  3. Position de notre système dans la galaxie
    Par Divos dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2010, 19h22
  4. Trouver position plan objet et image à partir du grandissement
    Par invite64964275 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2010, 17h02
  5. Trouver la position a partir de l'acceleration
    Par invitee23bbc2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2009, 17h34