Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 116

Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?



  1. #31
    invitef2ea68d7

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?


    ------

    Encore ne faut-il pas confondre le cerveau en tant qu'objet avec son fonctionnement et ses interactions! L'objet (cerveau) et le concept (fonctionnement/interactions) peuvent être abordés avec deux notions de la complexité très différentes.
    La question portait sur la complexité de l'objet. Cela suppose que la considération d'un cerveau humain isolé ait un sens, ce dont je doute.
    A mon avis, il n'est pas contestable que n cerveaux humains en interaction forment un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. En bref, la société humaine forme pour moi un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. Cela doit même être démontrable en choisissant une théorie convenable de la complexité.

    -----

  2. #32
    invite60eefdd9

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Encore ne faut-il pas confondre le cerveau en tant qu'objet avec son fonctionnement et ses interactions! L'objet (cerveau) et le concept (fonctionnement/interactions) peuvent être abordés avec deux notions de la complexité très différentes.
    La question portait sur la complexité de l'objet. Cela suppose que la considération d'un cerveau humain isolé ait un sens, ce dont je doute.
    A mon avis, il n'est pas contestable que n cerveaux humains en interaction forment un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. En bref, la société humaine forme pour moi un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. Cela doit même être démontrable en choisissant une théorie convenable de la complexité.
    J'approuve totalement,par "extention",l'objet "cerveau" ayant des interactions physiques et/ou chimiques avec d'autres "cerveaux" forment un TOUT plus "complexe" selon l'approche du concept que j'ai mentionné..Soit donc ,;il n'ya pas à ce jour ,de "systeme" physico-chimique plus complexe (de connu) que la société humaine..

  3. #33
    invite60eefdd9

    Talking Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Non attendez je reflechis..il ya un "bleme" la

    La société humaine sur terre est elle meme en "interactions" physiques avec la planete qui est elle meme en interaction avec le systeme solaire qui ....etc...j'usqu'a TOUT l'Univers

    Bon en terme d'interaction de "systeme physico-chimique" le systeme le plus complexe de connu est l'Univers

    En tant qu'Objet "isolé",il n'yen a pas bon sang..!! à bien y reflechir...

    On ne peut pas "dissocier" interactions du concept de complexité

    L'objet et/ou systeme le plus complexe alors (du concept communément admis de la complexité EST L'UNIVERS (de connu)

  4. #34
    invitef2ea68d7

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Oui, il y a surement à discuter. J'ai écris que la société humaine était plus complexe qu'un cerveau isolé. Pas que c'était l'objet le plus complexe.....
    Lorsqu'on parle de complexité de systèmes, il est fondamental de cerner le système dont on veut estimer (ou calculer) la complexité. S'il s'agit d'un système fermé (ou dont on puisse négliger les interactions) pas de problème. Mais pour un système ouvert, alors là!
    Je pense qu'en isolant le système (humanité, terre, soleil), on peut négliger ses interactions avec le reste de l'univers. Mais ce n'est qu'une approx. de premier ordre.... Sous cette hypothèse, je pense que ce système est bien plus complexe qu'un cerveau humain.

  5. #35
    pi-r2

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Pour ce qui est de la complexité et de sa définition, cela est lié au phénomène d'émergence. La complexité apparait quand une "dimension" (une possibilité, une caractéristique) supplémentaire apparait, que l'ensemble possède mais que les éléments ne possèdent pas.
    Ainsi un plasma de particules élémentaires ne parait pas plus complexe, mais un atome est plus complexe que ses composants. Le nombre des composants n'est pas une mesure de la complexité (même si un ensemble "grand" est en général plus difficile à décrire à cause du grand nombre de variables).
    En prenant l'exemple des circuits électriques avec le composant de base (relai, ou interrupteur commandé traduit en transistors en électronique à semi conducteurs) on peut constater:
    Qu'une bascule binaire est plus complexe qu'un seul composant (capacité de mémoire).
    Une horloge est plus complexe qu'un seul composant (et pourtant elle est composable avec un seul composant).
    Un automate simple est plus complexe que la somme de ses composants.
    Un ordinateur (automate pilotant un automate) est plus complexe qu'un automate.
    Un ordinateur intelligent serait plus complexe qu'un ordinateur.
    Un réseau d'ordinateurs en interaction (internet) est plus complexe qu'un ordinateur.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  6. #36
    zaqiel

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Bonjour à tous,
    On considère que le cerveau humain est le plus performant à cause du fait qu'il compose avec le reste du corps un outil qui peut s'exprimer à travers une morphologie qui lui permet de créer. Ce que je veux dire par là c'est que comme nous avons une posture bipède, les mains sont libres et elles constituent des moyens d'expressions sans commune mesure avec les autres créatures terrestres. Le cerveau d'animaux comme les dauphins pour ne citer que le plus connu est sûrement très performant, mais je doute que si nous avions eu sa morphologie nous aurions pu faire ce que nous faisons. Les pieuvres semblent aussi très intelligentes mais leur espéreance de vie est très courte. L'homme réuni un très bon compromis semble-t-il, à savoir un cerveau performant, allié à un physique lui fournissant beaucoup de possibilités et complétée par une espérance de vie très appréciable même si là nous ne battons pas des records (ex. les tortues)

  7. #37
    invite60eefdd9

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    heuuu c'est parfaitement exact...

  8. #38
    pirana64

    Red face Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    bonjours,
    pourquoi le cerveau humain serait t'il plus complex que l'univers présent autour de lui qui la élaboré.Car si le cerveau en lui meme est trés complex,ne l'est t'il pas encore plus a "construire"?moi je le voit ainsi.
    Auré

  9. #39
    invite2bd2e337

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Tout d'abord ,dire que la vie va du plus simple au plus complexe est faux! Il suffi de prendre l'exemple des parasites pour s'en rendre compte....Le crane des poissons est beaucoup plus complexe que le notre ,autre exemple....

    Plusieurs exemples d'"objets" vivants très complexe :
    1)Un unicellulaire est quelque chose de très complexe par le simple fait que cette seule cellule doit etre capable d'assurer toutes les fonction métaboliques nécessaire à la vie,ce que aucune cellule de notre corps n'est capable de faire seule.......
    2)Un cerveau de dauphin n'est pas moin complexe que celui d'un homme :celui de l'homme est plus orienté: reflexion et intelligence , celui du dauphin est plus orienté :intégration de perception sensorielles
    3)Les colonies de cnidaires sont complexes du point de vue de l'intégrabilité des différents individus(ce que l'on ne retrouve pas chez nous.....)..Là chaque individu de la colonie a une fonction propre a telle point que sa morphologie est profondément modifiée....

  10. #40
    invitef99a7200

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    l"objet le plus complexe de l'Univers est bel et bien le cerveau.....ou encore pour etre généraliste, la vie....

  11. #41
    Galuel

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Global-Floch
    La blague d'Argyre n'est pas une blague pour moi.

    Un neurone seul n'est pas complexe(pas trop du moins).L'ensemble est très complexe.
    Un seul cerveau est complexe mais le système composé de tous les cerveaux humains en interaction avec le reste de la vie et de la matière inanimée. Ca c'est énormément complexe et peut être arrive-t-on à la notion de Gaïa de Lovelock.

    Bref pour encore paraphraser Argyre, quels objets et à quelles échelles sont à considérer dans cette discussion?
    Très bonne remarque.

    Je vais plus loin : Considérer le cerveau, ou tout objet, indépendamment des interactions qui le lie au milieu dans lequel il évolue, est forcément une vision limitée de cet objet, voire dans certains cas une vision erronée.

    Du point de vue ici cité, on peut considérer que "Gaïa" est au moins aussi complexe que le cerveau, puisqu'elle l'a engendré ! En quelque sorte le "programme" du cerveau est inscrit dans Gaïa, elle même inscrite dans le système solaire, qui lui même est inscrit dans la Galaxie...

    Est-ce l'objet ou son complément dans l'Univers qu'il faut étudier ?

    Ou bien la relation entre les deux ?

  12. #42
    invite2f78c31a

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Global-Floch
    Un neurone seul n'est pas complexe(pas trop du moins).L'ensemble est très complexe.
    En regardant bien Global-Floch, et bien un neurone est extrémement complexe.
    Il est lui même formé d'éléments extrémements complexes.
    Un atome d'hydrogène tout seul est extrémement complexe, tellement complexe qu'on ne sait sur lui pas enormément de choses non plus:

    comment s'assurer aujourd'hui qu'on en sait plus sur l'atome d'hydrogène que sur le cerveau humain.

    Intuitivement, un système est complexe lorsque beaucoup de ramifications le composent (donc il n'est pas forcément compliqué, puisqu'en le décomposant il peut être simple à comprendre). Deux critères permettent de caractériser plus finement cette notion : le nombre et l’indépendance des parties.(wikipédia)

    Mais aujourd'hui est-ce qu'on connait toutes les "ramifications de l'atome d'hydrogéne,et le nombre de ses parties" est-ce que la quantité des connaissances qu'on en a sur cet atome est comparables a celles qu'on a sur le cerveau.

    Pour moi le cerveau est aussi complexe qu'un arbre, ou que la feuille de l'arbre).

  13. #43
    invite06fcc10b

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par Grundraisin
    Deux critères permettent de caractériser plus finement cette notion : le nombre et l’indépendance des parties.(wikipédia)
    Ca vient effectivement de la théorie du traitement de l'information. Le nombre des parties me parait un critère pertinent. En revanche, l'indépendance des parties me parait difficile à formaliser en pratique et donc inexploitable ... ou alors :
    Personnellement, je définirais bien la complexité d'un objet expérimentalement comme la plus petite taille (en octets) du programme informatique (exécutable) qui simule les fonctions de cet objet.
    Ainsi, on conçoit bien que la complexité du cerveau est phénoménale puisque on n'est pas encore capable d'élaborer un tel programme.
    De façon logique, selon ce critère on s'attend à ce que 2 cerveaux soient plus complexes qu'1 seul.
    Et cependant, la modélisation de tous les atomes d'une planète parait encore plus complexe, surtout s'il y a des humains dessus. Mais on voit alors apparaître un autre paramètre important, c'est celui de la précision de la simulation.
    Par exemple, si on s'intéresse à l'évolution des atmosphères des planètes du système solaire et qu'on considère une planète comme Vénus ou Mars, de nombreuses approximations permettront de modéliser correctement l'évolution générale de l'atmosphère. Donc un programme relativement court devrait simuler correctement cette évolution. La précision de la simulation serait toute relative, mais les effets les plus importants pourraient être pris en compte. Autrement dit, la complexité des variables principales du système est moyenne, bien que la complexité exacte soit très importante.
    En revanche pour la Terre, on ne peut négliger l'influence des plantes, puis celle des humains. Il faudrait en réalité prendre en compte les cerveaux humains pour modéliser correctement l'évolution de l'atmosphère de la Terre depuis sa création !
    Dans ce cas, la complexité des variables principales est importante.

  14. #44
    invitef2939dff

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    pourquoi le cerveau "humain" ?

    rien que le cerveau d'un dauphin, me parait déjà plus complexe que le notre : il pense, il communique, il est capable de réflexions, d'analyse, comme nous, mais en plus, il ne dort jamais, mettant en repos son cerveau de façon latéral successivement, il interprète des données d'écho-localisation...

  15. #45
    invitecac46a7f

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    je suis tout a fait d'accord avec Rhedae, le cerveau est l'objet visible le plus complexe mais l'invisible est bien plus complexe à comprendre que l'ensemble des connections neurotiques avec les synapses qui permettent la diffusions de messages et de potentiels.

  16. #46
    LittleGhost

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Bonjour,
    Je ne suis ni mathématicien ni philosophe, mais la question m'intéresse.
    Pour moi, le plus complexe est en cours de réalisation quelque part dans l'univers..
    Pour ce qui est du plus complexe sur notre terre, ce n'est pas le cerveau humain car nous élaborons des technologies issues de plusieurs cervaux humains qui deviennent totalement incompréhensibles ; Un exemple :
    Le fonctionnement des premiers micro-processeurs pouvait être analysé et compris par un humain. Aujourd'hui, le fonctionnement d'un processeur devient très difficile à expliquer sinon impossible à expliquer pour un seul homme. Plusieurs cervaux, chacun ayant développé les synapses spécifiques à leur spécialité sont nécessaires pour en expliquer le fonctionnement. Nous avons développé des systèmes qu'un seul cerveau humain ne peux pas décrire mais qui existent. Je ne parle pas des différentes technologies utilisées pour la fabrication de ces systèmes. C'est comme une grande fourmillière. Chacun apporte une part de ses connaissances pour que la communauté évolue. Que devient l'individu ? un rouage qui transmet une partie de son énergie à une grande machine dont il ne connait pas la finalité. C'est cette grande machine la chose la plus complexe, elle est en cours de construction, personne ne sait ce à quoi elle est destinée.

  17. #47
    akla

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par LittleGhost Voir le message
    Bonjour,
    Je ne suis ni mathématicien ni philosophe, mais la question m'intéresse.
    Pour moi, le plus complexe est en cours de réalisation quelque part dans l'univers..
    Pour ce qui est du plus complexe sur notre terre, ce n'est pas le cerveau humain car nous élaborons des technologies issues de plusieurs cervaux humains qui deviennent totalement incompréhensibles ; Un exemple :
    Le fonctionnement des premiers micro-processeurs pouvait être analysé et compris par un humain. Aujourd'hui, le fonctionnement d'un processeur devient très difficile à expliquer sinon impossible à expliquer pour un seul homme. Plusieurs cervaux, chacun ayant développé les synapses spécifiques à leur spécialité sont nécessaires pour en expliquer le fonctionnement. Nous avons développé des systèmes qu'un seul cerveau humain ne peux pas décrire mais qui existent. (...)
    Bonjour,

    Bien disons qu`il faudrait bien plus de cerveau humain pour comprendre non pas un cerveau mais un neurone, vous comparez la chaussure au cordonnier... même si il est mal chaussé

  18. #48
    invite9254144e

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    bof même une application qui nécessite plusieurs cerveau humain n'en est pas plus complexe
    le micro processeur est un ama de matériaux et de code qui est capable de faire tell truc et rien d'autre

  19. #49
    jgiovan

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Non !

    L'objet le plus complexe de l'univers est le code général des impôt français !

  20. #50
    invite29707834

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Salut,

    A savoir si le cerveau est la "chose" la plus complexe de l'univers, je m'avancerai à dire non. Car, en fait, qui l'a créé ( mis à part Dieu pour les croyants)? N'est-ce pas la Nature? Par conséquent je dis que la Nature est beaucoup plus complexe qu'un simple cerveau humain dans la mesure où c'est elle qui l'a si je peux dier "construit et mis au point".
    En conclusion, l'univers n'est pas simplement complexe mais inexplicable...
    C'est ce que je pense...

    Amicalement

  21. #51
    predigny

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Cette question revient à demander si les extraterrestres existent. Si oui, il peut y avoir qq chose de plus complexe dans l'univers que le cerveau humain.

  22. #52
    pithut

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    je pense que le cerveau humain est un ordinateur quantique,maintenant savoir si c'est la chose la plus complexe de l'univers, je me pose moi aussi la question...

    ps:il parait que l'on utilise pas à 100 % toute les capacités de son cerveau...

  23. #53
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    La reprise de cette vieille discussion n'est à 99% qu'un bavardage superficiel ou stérile.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #54
    pithut

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    La reprise de cette vieille discussion n'est à 99% qu'un bavardage superficiel ou stérile.
    tu proposes quoi alors JPL?

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Que ceux qui ont des choses utiles à dire le disent... et que les autres se taisent à jamais
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    invitea04d3d7e

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    personnellement je pence que le cerveau humain est la choses la plus complex que l'on connais pour l'instant ^^

  27. #57
    yaggro

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ps:il parait que l'on utilise pas à 100 % toute les capacités de son cerveau...
    Pense tu reelement que l'homme aurai la place qu'il occupe actuellement au seins du vivant si on utilisai pas 100% de notre cerveau.
    C'est une idée eronée, bien sur qu'on utilise 100% de nos capacités cerebrales, seleument il faut faire la difference entre le fait d'utiliser une zone de notre cerveau a 100% pour une action donée et utiliser l'ensemble de notre cerveau a 100% pour une meme tache, quand je respire mon cerveau n'a aucunement besoin d'utiliser le cortex visuel.

    Pour ce qui est de la complexité de cette organe en rapport a.... autre chose, d'une part on peut que s'interroger sur ce que l'on connait donc il ne sert a rien de speculer sur le fait qu'il peut y avoir autre chose de plus complexe mais que l'on ne connait pas.
    Mais partant de ce postulat il est impossible de repondre a cette question puisque justement on ne connait pas tous l'univers.
    En plus je rajouterai qu'aucune regle de comparaison n'a ete posé.

  28. #58
    invite0b72a065

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Le mythe comme quoi, l'homme n'utilise qu'une partie de son cerveau et pas 100%
    vient d'une interprétation erronée de la découverte des cellules gliales,
    qui forme un réseau parallèle au reseau neuronal, mais les cellules gliales servent surtout a construire et faire fonctionner le réseau neuronal (nourriture, construction de la gaine de myeline, fabrication des neurotransmetteurs, etc ...).

    De plus rien n'est moins sur que le cerveau soit l'objet le plus complexe qui soit, puisque nous ne savons pas comment il marche
    rien ne dit qu'un foie n'est pas plus complexe.

    Par contre le jour ou un humain pourra comprendre le fonctionnement de son propre foie, a ce moment, je pense que nous pourrons dire
    que son cerveau est plus complexe que son foie.

  29. #59
    invitec70e8574

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    bonjour,
    je vois que cette discussion est retombée à plat. Il me semble que personne n'a pu, ou voulu, suivre les quelques pistes utiles avancées par certain(e)s, afin de bien définir les bases sur lesquelles se reposer pour construire un édifice de réflexion.
    Ne disposant pas du temps nécessaire et ne prétendant pas posséder le bagage pour définir les concepts de complexité, d'objet, de système, d'ensemble,..., je n'apporterai pas de piste.
    Je mettrai ici un frein à quelques empressés de la réflexion, qui posent des questions et en éludent d'autres en ayant d'avance des réponses. Au passage nous pouvons admirer les merveilles accomplies par cet objet si complexe qu'est le cerveau ! Le cerveau est avant tout un économe de l'effort et c'est son droit et peut-être son penchant naturel : économie de glucose au profit de l'ensemble du corps humain, économie de temps au profit de tâches plus automatisées, nécessaires à une bonne régulation, bien efficace, de toutes nos relations internes et externes.
    Voici ma petite réflexion perso, pas forcément plus perspicace que d'autres ici. Je rappelle que nous ne faisons tous, dans ce bas monde, qu'alimenter en vase clos un annuaire d'idées, de pensées, de convictions, émanant d'on ne sait quelle ceinture d'idées-astéroïdes, hantant notre conscience et notre sub-conscient sans qu'on en connaisse les lois insaisissables du principe de causalité, d'action et de réaction.
    Vous trouverez des idées inspiratrices de ce thème en vous rapprochant aussi bien de la physique quantique que de la pensée bouddhiste. Je signale au passage à mesdames et messieurs les modérateurs, que je salue, friands de démonstrations et d'expérimentations, qu'avancer des idées bouddhistes dans le cadre de ce forum peut se considérer comme respectant le principe régnant ici : ces idées étant issues de personnes ayant expérimenté, dans leur cerveau et dans leur corps, ce qu'ils ont pu dire avec légitimité par la suite.
    Bon, c'est vrai je suis un peu adepte de la méditation à mes heures perdues mais pas un prosélyte d'une quelconque doctrine.
    Pour ceux qui sont toujours avec moi, voici mes idées, que je me réserve le droit de remettre en cause à n'importe quel point de bifurcation de ma courte vie.
    L'idée est une remise en question de nos sens, de nos perceptions, de nos habitudes mentales d'appréhension des phénomènes, des objets et des concepts, dont celui de cerveau.
    Le cerveau dont nous nous proposons de comparer la complexité (comparativement à quoi au juste, et sur quels critères ?), est constitué de cellules, de liquides, puis à des échelles inférieures de molécules, d'atomes, de neutrons, protons, électrons, de quarks,...
    La matière est insaisissable à l'échelle à laquelle nous pouvons la sonder aujourd'hui. Corpuscule ou onde ? Qu'est-ce que cet objet que j'appréhende ? Ce cerveau, ce couteau, cette table,... Cette table en bois qui résiste à la pression de mon doigt : une table ? Du bois ? Des fibres lignifiées assemblées avec une cohésion profonde ? Liaisons hydrogène, liaisons atomiques, liaisons fortes, liaisons faibles,... Nous pénétrons dans des concepts qui nous éloignent de notre cerveau tel que nous nous le représentons dans cette discussion.
    Les liquides, sang, lymphe et liquides intercellulaires, constituant le cerveau, sont renouvelés en permanence. Les cellules sont en perpétuel réaménagement. Les molécules ont un turn over, comme dans tout le corps humain, qui fait qu'aucun des atomes qui nous constituaient il y a 10 ou 20 ans n'est plus présent en nous. Ce bébé sur la photo ce n'est plus moi. Moi aujourd'hui, qu'en restera-t-il dans 30 ans ou 50 ans ? Dans 500 ans...
    De même pour mon corps, de même pour mes idées et mes pensées en perpétuel turn over. Quid du "Moi" ?
    Le cerveau est pour moi une des innombrables configurations dynamiques, que nous appelons formes ou objets, des énergies ou forces qui régissent le monde des phénomènes ainsi que le monde mental, émotions, pensées,...
    Ces énergies ne sont pas elles-mêmes des entités séparées, identifiables. Elles sont l'émanation "colorée", pondérée selon de multiples variables, d'un vaste réservoir énergétique omniprésent, omnipotent dans le sens où il peut tout faire, où tous les phénomènes existants ou susceptibles d'exister puisent leur énergie dedans : la naissance d'une larve de moustique, l'explosion d'une bombe atomique,...
    Alors, pouvons-nous isoler la complexité du cerveau de celle de l'univers ? Le cerveau est non seulement lié à l'univers qui l'entoure, mais il en fait partie intégrante. Le principe des vases communicants me semble une idée appropriée pour concevoir le lien qui unit le cerveau à son environnement. A ceci près que les limites du cerveau et son identité me paraissent incertaines. De même que celles des vases communicants à vrai dire. Non ?
    J'invite fortement toutes celles et tous ceux qui semblent manipuler, ici ou ailleurs, des idées et des opinions, comme moi sans en être totalement maîtres (si peu, tellement peu - que faisons nous en conscience au juste ?), je vous invite à la méditation pour regarder passer le train de nos pensées, de nos émotions. Ces pensées et ces émotions qui justifient nos actes et notre façon d'être avec les autres et avec nous-mêmes.
    Alors peut-être qu'au bout de cette conscience enfin réveillée, nous aurons à notre disposition le plus complexe des objets, notre cerveau en pleine connexion, sans brouillages, avec l'univers entier.
    Bon courage pour résoudre votre question existentielle : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

    Être ou ne pas être ... et de quelle façon ...

    Citation Envoyé par kaliyopa Voir le message
    Bon courage pour résoudre votre question existentielle : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?
    Peut être ou peut être pas ...

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 91
    Dernier message: 06/09/2022, 11h41
  2. Le génome humain est terminé !
    Par Yoyo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2007, 10h42
  3. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35
  4. mode d'action de la molécule de THC sur le cerveau humain sc
    Par invite57aeee35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2003, 14h16