Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 116

Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

1. domlefebvre

Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

Encore ne faut-il pas confondre le cerveau en tant qu'objet avec son fonctionnement et ses interactions! L'objet (cerveau) et le concept (fonctionnement/interactions) peuvent être abordés avec deux notions de la complexité très différentes.
    La question portait sur la complexité de l'objet. Cela suppose que la considération d'un cerveau humain isolé ait un sens, ce dont je doute.
    A mon avis, il n'est pas contestable que n cerveaux humains en interaction forment un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. En bref, la société humaine forme pour moi un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. Cela doit même être démontrable en choisissant une théorie convenable de la complexité.

-----

• Publicité

2. Rob69

Citation Envoyé par domlefebvre
    Encore ne faut-il pas confondre le cerveau en tant qu'objet avec son fonctionnement et ses interactions! L'objet (cerveau) et le concept (fonctionnement/interactions) peuvent être abordés avec deux notions de la complexité très différentes.
    La question portait sur la complexité de l'objet. Cela suppose que la considération d'un cerveau humain isolé ait un sens, ce dont je doute.
    A mon avis, il n'est pas contestable que n cerveaux humains en interaction forment un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. En bref, la société humaine forme pour moi un objet plus complexe qu'un cerveau humain isolé. Cela doit même être démontrable en choisissant une théorie convenable de la complexité.
    J'approuve totalement,par "extention",l'objet "cerveau" ayant des interactions physiques et/ou chimiques avec d'autres "cerveaux" forment un TOUT plus "complexe" selon l'approche du concept que j'ai mentionné..Soit donc ,;il n'ya pas à ce jour ,de "systeme" physico-chimique plus complexe (de connu) que la société humaine..
    Etre scientifique c'est aussi envisager l'impossible...

3. Rob69

Talking Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

Non attendez je reflechis..il ya un "bleme" la

La société humaine sur terre est elle meme en "interactions" physiques avec la planete qui est elle meme en interaction avec le systeme solaire qui ....etc...j'usqu'a TOUT l'Univers

Bon en terme d'interaction de "systeme physico-chimique" le systeme le plus complexe de connu est l'Univers

En tant qu'Objet "isolé",il n'yen a pas bon sang..!! à bien y reflechir...

On ne peut pas "dissocier" interactions du concept de complexité

L'objet et/ou systeme le plus complexe alors (du concept communément admis de la complexité EST L'UNIVERS (de connu)

4. domlefebvre

Oui, il y a surement à discuter. J'ai écris que la société humaine était plus complexe qu'un cerveau isolé. Pas que c'était l'objet le plus complexe.....
    Lorsqu'on parle de complexité de systèmes, il est fondamental de cerner le système dont on veut estimer (ou calculer) la complexité. S'il s'agit d'un système fermé (ou dont on puisse négliger les interactions) pas de problème. Mais pour un système ouvert, alors là!
    Je pense qu'en isolant le système (humanité, terre, soleil), on peut négliger ses interactions avec le reste de l'univers. Mais ce n'est qu'une approx. de premier ordre.... Sous cette hypothèse, je pense que ce système est bien plus complexe qu'un cerveau humain.

5. pi-r2

Pour ce qui est de la complexité et de sa définition, cela est lié au phénomène d'émergence. La complexité apparait quand une "dimension" (une possibilité, une caractéristique) supplémentaire apparait, que l'ensemble possède mais que les éléments ne possèdent pas.
    Ainsi un plasma de particules élémentaires ne parait pas plus complexe, mais un atome est plus complexe que ses composants. Le nombre des composants n'est pas une mesure de la complexité (même si un ensemble "grand" est en général plus difficile à décrire à cause du grand nombre de variables).
    En prenant l'exemple des circuits électriques avec le composant de base (relai, ou interrupteur commandé traduit en transistors en électronique à semi conducteurs) on peut constater:
    Qu'une bascule binaire est plus complexe qu'un seul composant (capacité de mémoire).
    Une horloge est plus complexe qu'un seul composant (et pourtant elle est composable avec un seul composant).
    Un automate simple est plus complexe que la somme de ses composants.
    Un ordinateur (automate pilotant un automate) est plus complexe qu'un automate.
    Un ordinateur intelligent serait plus complexe qu'un ordinateur.
    Un réseau d'ordinateurs en interaction (internet) est plus complexe qu'un ordinateur.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

• Publicité

6. zaqiel

Bonjour à tous,
    On considère que le cerveau humain est le plus performant à cause du fait qu'il compose avec le reste du corps un outil qui peut s'exprimer à travers une morphologie qui lui permet de créer. Ce que je veux dire par là c'est que comme nous avons une posture bipède, les mains sont libres et elles constituent des moyens d'expressions sans commune mesure avec les autres créatures terrestres. Le cerveau d'animaux comme les dauphins pour ne citer que le plus connu est sûrement très performant, mais je doute que si nous avions eu sa morphologie nous aurions pu faire ce que nous faisons. Les pieuvres semblent aussi très intelligentes mais leur espéreance de vie est très courte. L'homme réuni un très bon compromis semble-t-il, à savoir un cerveau performant, allié à un physique lui fournissant beaucoup de possibilités et complétée par une espérance de vie très appréciable même si là nous ne battons pas des records (ex. les tortues)

7. Rob69

heuuu c'est parfaitement exact...
    Dernière modification par Rob69 ; 21/02/2006 à 01h26.

8. pirana64

Red face Re : Le cerveau humain est-il l'objet le plus complexe de l'univers ?

bonjours,
    pourquoi le cerveau humain serait t'il plus complex que l'univers présent autour de lui qui la élaboré.Car si le cerveau en lui meme est trés complex,ne l'est t'il pas encore plus a "construire"?moi je le voit ainsi.
    Auré

9. exobiolo

Tout d'abord ,dire que la vie va du plus simple au plus complexe est faux! Il suffi de prendre l'exemple des parasites pour s'en rendre compte....Le crane des poissons est beaucoup plus complexe que le notre ,autre exemple....

Plusieurs exemples d'"objets" vivants très complexe :
    1)Un unicellulaire est quelque chose de très complexe par le simple fait que cette seule cellule doit etre capable d'assurer toutes les fonction métaboliques nécessaire à la vie,ce que aucune cellule de notre corps n'est capable de faire seule.......
    2)Un cerveau de dauphin n'est pas moin complexe que celui d'un homme :celui de l'homme est plus orienté: reflexion et intelligence , celui du dauphin est plus orienté :intégration de perception sensorielles
    3)Les colonies de cnidaires sont complexes du point de vue de l'intégrabilité des différents individus(ce que l'on ne retrouve pas chez nous.....)..Là chaque individu de la colonie a une fonction propre a telle point que sa morphologie est profondément modifiée....

10. seif_fr_can

l"objet le plus complexe de l'Univers est bel et bien le cerveau.....ou encore pour etre généraliste, la vie....

11. Galuel

Citation Envoyé par Global-Floch
    La blague d'Argyre n'est pas une blague pour moi.

Un neurone seul n'est pas complexe(pas trop du moins).L'ensemble est très complexe.
    Un seul cerveau est complexe mais le système composé de tous les cerveaux humains en interaction avec le reste de la vie et de la matière inanimée. Ca c'est énormément complexe et peut être arrive-t-on à la notion de Gaïa de Lovelock.

Bref pour encore paraphraser Argyre, quels objets et à quelles échelles sont à considérer dans cette discussion?
    Très bonne remarque.

Je vais plus loin : Considérer le cerveau, ou tout objet, indépendamment des interactions qui le lie au milieu dans lequel il évolue, est forcément une vision limitée de cet objet, voire dans certains cas une vision erronée.

Du point de vue ici cité, on peut considérer que "Gaïa" est au moins aussi complexe que le cerveau, puisqu'elle l'a engendré ! En quelque sorte le "programme" du cerveau est inscrit dans Gaïa, elle même inscrite dans le système solaire, qui lui même est inscrit dans la Galaxie...

Est-ce l'objet ou son complément dans l'Univers qu'il faut étudier ?

Ou bien la relation entre les deux ?

12. Grundraisin

Citation Envoyé par Global-Floch
    Un neurone seul n'est pas complexe(pas trop du moins).L'ensemble est très complexe.
    En regardant bien Global-Floch, et bien un neurone est extrémement complexe.
    Il est lui même formé d'éléments extrémements complexes.
    Un atome d'hydrogène tout seul est extrémement complexe, tellement complexe qu'on ne sait sur lui pas enormément de choses non plus:

comment s'assurer aujourd'hui qu'on en sait plus sur l'atome d'hydrogène que sur le cerveau humain.

Intuitivement, un système est complexe lorsque beaucoup de ramifications le composent (donc il n'est pas forcément compliqué, puisqu'en le décomposant il peut être simple à comprendre). Deux critères permettent de caractériser plus finement cette notion : le nombre et l’indépendance des parties.(wikipédia)

Mais aujourd'hui est-ce qu'on connait toutes les "ramifications de l'atome d'hydrogéne,et le nombre de ses parties" est-ce que la quantité des connaissances qu'on en a sur cet atome est comparables a celles qu'on a sur le cerveau.

Pour moi le cerveau est aussi complexe qu'un arbre, ou que la feuille de l'arbre).

13. Argyre

Citation Envoyé par Grundraisin
    Deux critères permettent de caractériser plus finement cette notion : le nombre et l’indépendance des parties.(wikipédia)
    Ca vient effectivement de la théorie du traitement de l'information. Le nombre des parties me parait un critère pertinent. En revanche, l'indépendance des parties me parait difficile à formaliser en pratique et donc inexploitable ... ou alors :
    Personnellement, je définirais bien la complexité d'un objet expérimentalement comme la plus petite taille (en octets) du programme informatique (exécutable) qui simule les fonctions de cet objet.
    Ainsi, on conçoit bien que la complexité du cerveau est phénoménale puisque on n'est pas encore capable d'élaborer un tel programme.
    De façon logique, selon ce critère on s'attend à ce que 2 cerveaux soient plus complexes qu'1 seul.
    Et cependant, la modélisation de tous les atomes d'une planète parait encore plus complexe, surtout s'il y a des humains dessus. Mais on voit alors apparaître un autre paramètre important, c'est celui de la précision de la simulation.
    Par exemple, si on s'intéresse à l'évolution des atmosphères des planètes du système solaire et qu'on considère une planète comme Vénus ou Mars, de nombreuses approximations permettront de modéliser correctement l'évolution générale de l'atmosphère. Donc un programme relativement court devrait simuler correctement cette évolution. La précision de la simulation serait toute relative, mais les effets les plus importants pourraient être pris en compte. Autrement dit, la complexité des variables principales du système est moyenne, bien que la complexité exacte soit très importante.
    En revanche pour la Terre, on ne peut négliger l'influence des plantes, puis celle des humains. Il faudrait en réalité prendre en compte les cerveaux humains pour modéliser correctement l'évolution de l'atmosphère de la Terre depuis sa création !
    Dans ce cas, la complexité des variables principales est importante.

14. 100pourCent

pourquoi le cerveau "humain" ?

rien que le cerveau d'un dauphin, me parait déjà plus complexe que le notre : il pense, il communique, il est capable de réflexions, d'analyse, comme nous, mais en plus, il ne dort jamais, mettant en repos son cerveau de façon latéral successivement, il interprète des données d'écho-localisation...
    on peut user de tout mais n'abuser de rien.

15. psycodemath

je suis tout a fait d'accord avec Rhedae, le cerveau est l'objet visible le plus complexe mais l'invisible est bien plus complexe à comprendre que l'ensemble des connections neurotiques avec les synapses qui permettent la diffusions de messages et de potentiels.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Combien d'images par seconde le cerveau humain discerne-t-il?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/05/2016, 16h53
  2. Le génome humain est terminé !
    Par Yoyo dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/04/2007, 11h42
  3. Ce gène qui a fait galoper le cerveau humain
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2006, 20h51
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par Arkor dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 20h35
  5. mode d'action de la molécule de THC sur le cerveau humain sc
    Par bronnec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2003, 15h16