Salut Kinette.Envoyé par kinette
Je reprends les points suivants :
1 : Je voulais parler des animaux supérieurs (mammifères, oiseaux, poissons,etc...). En général, la reproduction sexuée est "majoritaire" pour ces pluricellulaires évolués.
A mes yeux, le vivant (la vie) a un but : survivre, s'auto-conserver pour pouvoir vaincre la mort (sinon, pourquoi l'ARN, l'ADn, la mitose et la méiose ?).
PS: je suis biologiste non-pratiquant depuis bien longtemps.
2: Ok, le vivant évolue, mais pour cela il doit d'abord "être là".
Le vivant (ou la vie) est une émergence de la chimie primordiale du non-vivant, chimie pré-biologique qu'on pourrait déjà appeler "Nature".
Le côté génial de cette émergence est son incroyable malléabilité, son pouvoir de diversification et d'évolution.
La Nature "crée", l'auto-régulation permet de conserver une "structure animale" à travers le temps (les animaux terrestres seraient issus des aquatiques, mais cela n' empêche pas qu'il reste toujours des poissons)et la capacité d'adaptation de la vie permet l'évolution, l'apparition de nouvelles espèces.
3: "Des espèces disparaissent régulièrement et la "Nature" ne fait rien contre ceci...."
Question : est-ce à elle de le faire ???
Les dinos ont disparu, la "Nature" a laissé faire mais ne s'est pas avouée vaincue : la vie a pris un nouveau départ, alors ???...
Enfin, pour en revenir à distinguer ce qui est inné ou acquis, il s'agit d'une vaste question.
Peut-on dire qu'après des milliers d'années d'évolution, l'inné et l'acquis sont devenus difficilement discernables ?
Les réflexes sont-ils des comportements acquis ou innés ??
L'acquis finit-il par s'inscrire dans l'inné ?
Quelques bonnes lectures nous aideraient bien (avez-vous quelques conseils sur ce sujet ???)![]()