Sedna : 10ème planète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sedna : 10ème planète ?



  1. #1
    invite1204aa07

    Question Sedna : 10ème planète ?


    ------

    En 2004 on découvre un objet transneptunien, taille d'une petite planète, en orbite autour de notre soleil ...
    10ème planète ou simple astéroïde ? J'aimerai savoir pourquoi wikipédia n'annonce pas que c'est une planète, et l'avis du people également ..

    => Wikipédia
    => autre lien (avec shéma de la trajectoire de Sedna autour du soleil)

    => topics parallèles ::: Sedna ; Les planétoïdes au-delà de Pluton ? ; Pluton, Sedna, Xena

    -----

  2. #2
    invite9efc2c41

    Re : Sedna : 10ème planète ??

    Déjà je te dirais de faire attention à wikipédia Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une encyclopédie permettant à chacun de rajouter ce qu'il trouve de meilleur mais la pertinence de certains documents peut souvent etre remise en questions...
    Sinon je dirais que si de nombreux sites évitent de qualifier sedna de planète c'est car il y a encore de nombreux tests à effectuer et elle aura de nombreux critères à remplir afin de satisfaire à ceux-ci...
    En tout premier, sa proximité de pluton cause problème vu qu'il s'agit de déterminer si sedna ne peut pas etre considéré comme un satelitte et non comme une planète...
    La science a défini des méthodes et celles-ci prennent du temps
    Personnellement j'ose espérer qu'il s'agit d'une planète, mais c'est juste par envie de modification du schéma actuel de notre système solaire

    Maxime

  3. #3
    invite34c5d879

    Re : Sedna : 10ème planète ??

    Personnellement, je dirais qu'un corps céleste est une planète s'il est sphérique et que cette sphéricité est due à son propre champ de gravitation (contrairement à un astéroide qui ne sera sphérique que grace au hasard) et que celui ci est insuffiant pour déclencher des réactions nucléaires.
    Sedna serait donc une planete.

  4. #4
    invite9efc2c41

    Re : Sedna : 10ème planète ??

    La lune est un corps céleste sphérique, ayant un champ gravitationnel mais n'est pas une planète
    Tu as oublié de mentionné: et gravitant autour d'une étoile

    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34c5d879

    Re : Sedna : 10ème planète ??

    Citation Envoyé par metrox
    Tu as oublié de mentionné: et gravitant autour d'une étoile
    Sur ce point, en supposant que la Terre s'échappe à l'attraction du Soleil, je ne vois pas pourquoi on ne devrait plus la considérer comme une planete , elle serait toujours la même, sauf quelques changement climatiques . selon moi ce qui fait qu'un corps est une planete ou non ce sont ses propriétés, indépendemment de son environnement.

    Citation Envoyé par metrox
    La lune est un corps céleste sphérique, ayant un champ gravitationnel mais n'est pas une planète
    Les définitions de planete/satellite sont floues : imaginons que la terre et la lune aient la même taille (rapport des rayons Rt / Rl = 1), elles seront toutes les 2 considérées comme des planetes. Si le rapport Rt / Rl = 1.001 la lune sera toujours une planete, pareil pour 1.002, 1.003, ... donc ou situer la limite ? le plus simple est de considérer la lune comme une planete, satellite d'une autre planete.

Discussions similaires

  1. 10ème planète du système solaire
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/01/2006, 08h43
  2. Sedna : Planète ou pas ?
    Par invitec53015e8 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 25/10/2005, 09h45
  3. Sedna: Planète ou astéroïde?
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 11h28