le trou de ver et l'intrication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

le trou de ver et l'intrication



  1. #1
    noureddine2

    le trou de ver et l'intrication


    ------

    salut , d'après Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
    le trou de ver formerait un raccourci à travers l'espace-temps .
    je me demande : est ce qu'il peut y avoir une relation entre l'intrication et le trou de ver ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me demande : est ce qu'il peut y avoir une relation entre l'intrication et le trou de ver ?
    Pas directement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    0577

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Bonjour,

    un article relié à la question posée :
    http://arxiv.org/pdf/1306.0533.pdf

  4. #4
    noureddine2

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , d'après Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_de_ver
    salut , dans le lien , je vois des truc de science fictions :
    Dans la fiction

    Le concept des trous de ver est très utilisé dans la science-fiction pour autoriser le voyage dans le temps. Dans la série Sliders, un tel passage est appelé par erreur « Pont Einstein-Rosen-Podolski » au lieu de « ponts d’Einstein-Rosen », par confusion avec le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, qui lui n’a rien à voir avec les trous de ver. Curieusement, le nom est resté chez quelques vulgarisateurs. Podolsky a donc vu son nom associé à un objet particulier de la relativité générale sans avoir travaillé dans ce domaine.
    ça ressemble à de la téléportation ,
    est ce que dans le voyage dans le trou de ver , est ce que c'est la matière qui voyage ou seulement l'information qui voyage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    En effet, il n'est guère étonnant qu'on utilise ce genre de concept en science-finction.

    D'ailleurs, même en science les trous de ver restent spéculatif. On ne sait même pas s'ils peuvent exister (il peut y avoir de sérieux doutes, au moins à l'échelle macroscopique).

    Amusant la confusion avec EPR

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ça ressemble à de la téléportation ,
    Mais ce n'en est pas. C'est comme lorsque tu emprunte un tunnel en voiture : ce n'est pas de la téléportation.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    est ce que dans le voyage dans le trou de ver , est ce que c'est la matière qui voyage ou seulement l'information qui voyage ?
    C'est la matière qui voyage.

    Un trou de ver c'est "juste" l'espace-temps très déformé et permettant l'existence de chemins courts entre deux points que l'on aurait cru éloignés.

    C'est comme découvrir un raccourcit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    noureddine2

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je me demande : est ce qu'il peut y avoir une relation entre l'intrication et le trou de ver ?
    Pas directement.
    salut , je suis curieux de voir cette relation indirecte , merci .

  8. #7
    0577

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Bonjour,

    Amusant la confusion avec EPR
    La proposition de l'article dont j'ai donné le lien est que justement ER=EPR
    (ER: Einstein-Rosen, EPR : Einstein-Podolsky-Rosen)...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Citation Envoyé par 0577 Voir le message
    La proposition de l'article dont j'ai donné le lien est que justement ER=EPR
    (ER: Einstein-Rosen, EPR : Einstein-Podolsky-Rosen)...
    C'est les mêmes auteurs, mais ça reste différent.

    Ceci dit, j'ai été prudent plus haut en employant l'expression "pas directement" Je me doutais bien qu'il devait y avoir moyen de marier les deux phénomènes (déjà on trouve une telle intrication entre particules pénétrant le TN et celles sortantes dans le rayonnement de Hawking).

    Merci pour cet article intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Dyrpytan

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Mais ce n'en est pas. C'est comme lorsque tu emprunte un tunnel en voiture : ce n'est pas de la téléportation.
    A la différence que le tunnel est matériel et qu'on se trouve bien sur la terre ferme .

    Albert Einstein decris l'univers comme une grande toile tendue sur laquelle sont les planètes et que la gravitation serait comme lorsque l'on pose un grosse bille entouré de petite bille sur une toile souple ,les petites billes roulent vers la grosse , mais il n'est pas question d'attraction avec nos billes ,alors qu'avec les planètes ,il en est question .

    Sa théorie décris une relation entre la gravitation et l'apesanteur ,c'est ce qu'on appelle théorie de la relativité générale .


    Sa théorie sur les trou de vers semble être tirée de sa théorie de la relativité générale ,il a supposé que la toile pouvais se déformer et même se replier sur elle même .



    Albert Einstein et son collaborateur Nathan Rosen .

  11. #10
    cancerman

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Bonjour je rebondis sur cette discutions pour vous faire part d'une réflexion.

    Récemment sur futura science un article intéressant
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-oceans-49252/

    l'on se sert des mathématiques des trous noirs pour comprendre et étudier des volumes d'eaux chaudes et très salées. Ces « paquets » sont des tourbillons stables piégeant matière et énergie dans les océans.

    L'on pourrait très bien déduire des analogies d'un trou de vers dans l'étude de ces phénomènes sur Terre, puisque on le fait avec les trous noirs ?

    Dans l'article les observations des tourbillons sept « trous noirs » qui ont transporté sans pertes notables des paquets d’eau de mer de l’océan Indien dans l’Atlantique pendant presque un an.

    Donc pas de "fontaine blanche" ou de "fuite" d'eau observés.

    Peut t'on en déduire que les fontaines blanches n'existent pas ? ou que le phénomène physique d'un trou noir n'est pas en mesure d'en charrier
    Dernière modification par cancerman ; 28/01/2014 à 10h37.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Ah tiens, marrant ça. Merci,

    En effet, on utilise de telles analogies mathématiques pour "simuler" des TN. Je suppose qu'on pourrait le faire pour des trous de ver.

    Ceci dit, ça ne résoudrait pas la question de leur existence (ce n'est pas le même phénomène physique) ni de leur validité (si les équations sont fausses, ce n'est pas en les utilisant pour construire des analogies qu'on va savoir qu'elles sont fausses).

    Par contre, je suis d'avis comme Kip Thorn que les trous blancs n'existent pas pour des raisons liées à la thermodynamique et cela s'applique peut-être aussi aux tourbillons. Comme tu sembles le suggérer. Mais ça reste à vérifier (je ne sais pas jusqu'où l'analogie mathématique est poussée car n'est jamais des analogies parfaites).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    cancerman

    Re : le trou de ver et l'intrication

    dans le cadre d'un trou noir trou blanc ( trou de vers ) les processus nécessaires à la création d'un trou noir trou blanc ne semblent pas exister dans la nature.

    les singularités comme le big bang existent bien, mais le big bang n'est pas une fontaine blanche.

    a+

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Coïncidence. Pour celui que ça intéresse : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...-ver-32465.php
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Dyrpytan

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Non, non et non, cessons de divaguer, de tels choses, les trous de vers c'est totalement impossible.

    Quand au trou noir, c'est de la physique, il peuvent exister tel qu'il le prétendent, mais il n'est à l'origine d'aucun phénomène surnaturel.

    Il est impossible de traverser la galaxie en passant dans un quelconque passage car ils n'existent pas.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Dyrpytan Voir le message
    Non, non et non, cessons de divaguer, de tels choses, les trous de vers c'est totalement impossible.
    Olà, ne soyons pas aussi affirmatif.

    - Rien dans les observations n'indique qu'ils puissent exister, c'est donc de la spéculation théorique
    - Plusieurs aspects rend leur existence macroscopique peu plausible (par exemple il faut une énergie négative pour les maintenir ouvert ou alors on viole facilement la causalité : avec un trou de ver il devient élémentaire de fabriquer une machine à voyager dans le temps : il suffit de déplacer rapidement une des extrémités du trou de ver)
    - Au niveau microscopique, dans certaines théories de gravitation quantique ils apparaissent spontanément, mais pas dans toutes

    Donc, je suis comme toi franchement dubitatif quand à la possibilité d'existence des trous de ver (sauf ceux dans les pommes, beeek ). Et même TRES dubitatif.
    MAIS je ne peux pas le réfuter entièrement non plus ! Mon sentiment : très peu plausible oui, impossible, je ne sais pas
    J'avais cherché s'il ne pouvait pas y avoir une réfutation en RG sur base de raisonnements généraux (comme pour les techniques globales utilisées dans les théorèmes de Penrose et Hawking), une réfutation topologique, mais je n'y arrive pas (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, juste que MOI je j'y arrive pas ).

    Qui vivra verra
    Dernière modification par Deedee81 ; 03/02/2014 à 13h18.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    ordage

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'avais cherché s'il ne pouvait pas y avoir une réfutation en RG sur base de raisonnements généraux (comme pour les techniques globales utilisées dans les théorèmes de Penrose et Hawking), une réfutation topologique, mais je n'y arrive pas (ce qui ne veut pas dire que c'est impossible, juste que MOI je j'y arrive pas ).
    Salut

    Mathématiquement, en RG, cela existe, c'est lié au caractère dynamique de l'espace-temps dans un trou noir statique sous l'horizon: voir par exemple "Gravitation -Wheeler-Thorne-Misner" p.836-840.
    Mais leurs paramètres sont très contraignants et sauf par effet tunnel pas possible de passer à travers.

    Concernant les TN de Kerr, certains auteurs considèrent l'intérieur de la singularité en anneau comme "un trou ver" qui peut être géant et qui est stabilisé par la rotation qui se manifeste comme de l'énergie négative. Des lignes d'univers traversent ce trou de ver, mais pour des objets matériels cela semble problématique du fait qu'il faut traverser l'horizon interne.
    Cordialement

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Mathématiquement, en RG, cela existe, c'est lié au caractère dynamique de l'espace-temps dans un trou noir statique sous l'horizon: voir par exemple "Gravitation -Wheeler-Thorne-Misner" p.836-840.
    Mais leurs paramètres sont très contraignants et sauf par effet tunnel pas possible de passer à travers.
    Oui, mais ça, ça ne concerne que des TN "éternels", pas ceux se formant par effondrement. Je doute que "dans le monde réel" on puisse rencontrer ce genre de chose.

    De même, beaucoup soupçonnent qu'un TN de Kerr ne puisse pas être extrémal ou plus (singularité en anneau). Mais rien de prouvé autour de ça.

    (des conjectures comme ça, y en a un sacré paquet , la plus connue étant sans doute la censure cosmique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    ordage

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    1-Oui, mais ça, ça ne concerne que des TN "éternels", pas ceux se formant par effondrement. Je doute que "dans le monde réel" on puisse rencontrer ce genre de chose.

    2-De même, beaucoup soupçonnent qu'un TN de Kerr ne puisse pas être extrémal ou plus (singularité en anneau). Mais rien de prouvé autour de ça.
    Salut
    1-C'est juste, mais il faut rappeler que la métrique de Schwarzschild décrit des TN éternels et que l'utiliser pour décrire des TNs "physiques" non éternels est une approximation qui peut se justifier sûrement à l'extérieur de l'horizon si le TN a quelques milliards d'années mais qui doit être appliqué avec discernement à l'intérieur de l'horizon.
    2- Itou pour les TNs de Kerr/ La métrique ne décrit qu'approximativement les TNs non éternels qui sont sans doute plus physiques que leurs cousins statiques, par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la singularité en anneau qui n'est pas spécifique aux TN extrémaux.

    Cordialement

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    1-C'est juste, mais il faut rappeler que la métrique de Schwarzschild décrit des TN éternels et que l'utiliser pour décrire des TNs "physiques" non éternels est une approximation qui peut se justifier sûrement à l'extérieur de l'horizon si le TN a quelques milliards d'années mais qui doit être appliqué avec discernement à l'intérieur de l'horizon.
    Bien sûr. D'ailleurs je ne me gêne pas pour le faire (quand j'écris quelque chose là dessus).

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    par contre je n'ai pas compris ta remarque sur la singularité en anneau qui n'est pas spécifique aux TN extrémaux.
    Je ne suis pas sûr de t'avoir compris non plus. Si je ne me trompe, on a une singularité en anneau avec les TN de Kerr uniquement si la vitesse de rotation dépasse une valeur critique, non ? Je dis une bêtise ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    cancerman

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Bonjour

    Dans un papier publié récemment Stephan Hawking propose d'abandonner le concept de l’horizon des évènements, ils mentionne dans son papier la notion "d'horizon apparent", concept qu'il avait développé avec Penrose en mentionnant que les deux étaient identiques en tout point. Néanmoins dans son dernier document il suggère que du fait des fluctuations quantiques la lumière pourrait s'échapper des trous noirs (...) Oui vous avez bien lu. l'horizon apparent serait donc différent de part sa nature quantique de l’horizon des événements.

    D'aprés Hawking l'information quantique serait libérée mais rendue illisible.

    http://arxiv.org/pdf/1401.5761v1.pdf
    Dernière modification par cancerman ; 04/02/2014 à 10h31.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Bonjour,

    Pour ce sujet sur Hawking et les trous noirs, se reporter à la discussion suivante :

    http://forums.futura-sciences.com/co...existence.html

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    ordage

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,







    Je ne suis pas sûr de t'avoir compris non plus. Si je ne me trompe, on a une singularité en anneau avec les TN de Kerr uniquement si la vitesse de rotation dépasse une valeur critique, non ? Je dis une bêtise ?
    Salut
    La singularité à r = 0 est un anneau (une ligne bouclée) pour tous les TN's de Kerr. Le "rayon" de cet anneau dépend de sa masse et de son moment angulaire.

    Cordialement

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le trou de ver et l'intrication

    Salut,

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    La singularité à r = 0 est un anneau (une ligne bouclée) pour tous les TN's de Kerr. Le "rayon" de cet anneau dépend de sa masse et de son moment angulaire.
    Ah oui, c'est dans ma mémoire qu'il y a un trou noir. Je confondais avec la forme de l'horizon
    Aiaiaiaiaie.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Intrication dans un trou noir et firewall
    Par Nicolas321 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2013, 18h47
  3. Intrication quantique à travers un trou noir.
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2011, 23h40
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12