on croit rêver ! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

on croit rêver !



  1. #31
    biseibutsu

    Re : on croit rêver !


    ------

    Pour ansset, c'est dans l'article 7. Et uniquement à l'école (je généralise trop?)
    Et pour jackCore, seule les idiots ne changent pas d'avis (ou c'est le contraire?). Si l'on me présente des données, et que je peux en tirer des conclusions, disons par exemple, que les ondes EM favorisent l'apparition de cancer après XX années d'utilisation intensive du portable, je serai complètement d'accord pour mettre en place des régulations. Mais Il ne faut pas non plus trop compté sur la rapidité de réaction de l'OMS : elle n'a classé la combustion du diesel comme cancérigène sur que l'année dernière (alors qu'il y avait déjà bon nombre d'études le démontrant). Oui, je sais, je me contredit (je cite l'OMS), mais pour le moment, cet organisme a raison (y compris de classer les ondes EM en groupe 2B).

    -----
    微生物

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il des études sur les effets à long terme, par exemple en termes de santé mentale, des peurs collectives irrationnelles maintenues par superstition, rumeurs, etc. ?
    Le stress du à la peur de l'utilisation du téléphone est un stress comme les autres et le stress est connu pour pas mal de liens avec les problèmes de santé (les modifications physiologiques connues permettent aussi de penser à certaines relations de causes à effets).
    A priori, le poids du stress (global, pas le téléphone en particulier) en terme de santé semble plus important que celui des tumeurs cérébrales toutes causes confondues.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    A priori, le poids du stress (global, pas le téléphone en particulier) en terme de santé semble plus important que celui des tumeurs cérébrales toutes causes confondues.
    C'est implicite mais je suppose que tu ne parles pas de l'importance en terme de gravité pour un individu ? Plutôt du nombre de cas et du coût engendré pour la société. Tu confirmes ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    obi76

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est implicite mais je suppose que tu ne parles pas de l'importance en terme de gravité pour un individu ? Plutôt du nombre de cas et du coût engendré pour la société. Tu confirmes ?
    Pas dit ça...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. #35
    mariposa

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Le stress du à la peur de l'utilisation du téléphone est un stress comme les autres et le stress est connu pour pas mal de liens avec les problèmes de santé (les modifications physiologiques connues permettent aussi de penser à certaines relations de causes à effets).
    A priori, le poids du stress (global, pas le téléphone en particulier) en terme de santé semble plus important que celui des tumeurs cérébrales toutes causes confondues.
    Bonjour,

    Cela est trés bien et cible bien l'essentiel.

    Sur un coté purement scientifique (technique) personne n'a même pas imaginé une interaction ondes matiere au delà des effets purement thermiques.

  6. #36
    mh34
    Responsable des forums

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y-a-t'il des études sur les effets à long terme, par exemple en termes de santé mentale, des peurs collectives irrationnelles maintenues par superstition, rumeurs, etc. ?
    je l'ignore mais ce serait intéressant de le savoir!
    On en revient à l'utilité de Phème?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pas dit ça...
    Alors j'ai mal interprété, désolé. Mais ça me semble assez étonnant (c'est juste une impression, je n'ai pas de compétence dans le domaine).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/02/2014 à 12h35.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    JackCore

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par mh34
    je l'ignore mais ce serait intéressant de le savoir!
    Si tu trouves cela intéressant de le savoir n'hésites à ouvrir une discussion à ce sujet. Vous êtes au moins 2 que cela intéresse

    Citation Envoyé par mh34
    On en revient à l'utilité de Phème?
    Si tu veux parler de PHEME, il existe une discussion sur ca :
    > http://forums.futura-sciences.com/ac...x-sociaux.html

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Je pensais à un critère objectif qui la prescription d’anxiolytiques et autres effets collatéraux qui lui sont liés.
    Mais à titre individuel, il est difficile de déterminer l'imputabilité des effets organiques constatés même si on en connait un certain nombre.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Si tu trouves cela intéressant de le savoir n'hésites à ouvrir une discussion à ce sujet. Vous êtes au moins 2 que cela intéresse
    je doute fort qu'il y ait des "études" sur ce thème ainsi formulé.
    je prend plutôt la question d'Amanuensis comme une pointe d'ironie par rapport au sujet qui fait tant causer.
    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je doute fort qu'il y ait des "études" sur ce thème ainsi formulé.
    je prend plutôt la question d'Amanuensis comme une pointe d'ironie par rapport au sujet qui fait tant causer.
    cordialement
    Sachant que ce risque, réel ou supposé, provoque un stress, que celui-ci peut être d'autant plus important que l'individu concerné et sa famille ne peuvent se passer de téléphone et donc s'y soustraire, et que le stress est connu pour avoir un effet négatif sur la santé, en plus des risques qu'il provoque.
    Ce qui fait que sous couvert d'ironie, il reste la question légitime de savoir si la peur du risque n'est pas plus dommageable que le risque s'il était avéré (et si donc une loi essayant de protéger d'un éventuel risque ne renforcerait pas plutôt les dommages attendus).
    Dernière modification par myoper ; 25/02/2014 à 13h20.

  12. #42
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : on croit rêver !

    justement, je n'ai pas dit que l'ironie était déplacée !
    c'est la forme qui l'est, pas le fond !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    J'avais compris mais je profitais du message pour le souligner à ceux à qui ça aurait échappé (comme je le refais ici, d'ailleurs ).

  14. #44
    JackCore

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par Amanuensis
    Y-a-t'il des études sur les effets à long terme, par exemple en termes de santé mentale, des peurs collectives irrationnelles maintenues par superstition, rumeurs, etc. ?
    Libre à vous de voir l'ironie dans les propos d'Amanuensis, je n'en vois aucune. Selon moi, quand il parle des peurs collectives irrationnelles maintenues par superstition, rumeurs, etc; il sous-entend que c'est la base de l'expression des doutes concernant les risques sanitaires des télécommunications. En y ajoutant une question de santé mentale, il exprime de la moquerie.

    Doublée d'une tentative de décrédibilisation des études existant dans le domaine, celles que je vous ai rappelé message #29. Je vous rappel également que si ces doutes, incertitudes et méconnaissances font l'objet de programme de recherche réclamées par l'OMS ou l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET) ce n'est certainement pas sur la base de rumeurs, de croyances ou de je ne sais quoi ... mais sur la base d'études scientifiques qui ont donné des résultats contradictoires. Maintenant il est assez grand pour s'expliquer tout seul sur les propos qu'il tient en public.

    Citation Envoyé par Myoper
    Sachant que ce risque, réel ou supposé, provoque un stress, que celui-ci peut être d'autant plus important que l'individu concerné et sa famille ne peuvent se passer de téléphone et donc s'y soustraire, et que le stress est connu pour avoir un effet négatif sur la santé, en plus des risques qu'il provoque.
    Ce qui fait que sous couvert d'ironie, il reste la question légitime de savoir si la peur du risque n'est pas plus dommageable que le risque s'il était avéré (et si donc une loi essayant de protéger d'un éventuel risque ne renforcerait pas plutôt les dommages attendus).
    Un risque, qu'il soit réel ou supposé, ne provoque pas obligatoirement un stress sur les personnes, ni même la peur de ce risque. Prenons un exemple simple et similaire dans la mesure ou les individus concernés, et leur famille ne peuvent s'en passer et donc s'y soustraire : les transports (voiture, vélo, train, avion ...) pour lesquels les risques sont tout à fait réels et identifiés. Presque tout le monde, pour ne pas dire tout le monde, a peur d'avoir un jour un accident plus ou moins grave. Est-ce que la peur est plus dommageable que ce risque lui-même ? Je pense pas non et je ne dis pas que tu le penses Myoper vu que tu te poses question légitimement cette question. Peut-être mis à part quelques cas, c'est pareil pour les personnes qui expriment des doutes sur des outils qu'ils utilisent tous les jours.

    Citation Envoyé par Myoper
    et si donc une loi essayant de protéger d'un éventuel risque ne renforcerait pas plutôt les dommages attendus
    Pour avoir lu cette loi je ne penses que tout soit à jeter :
    > information des utilisateurs
    > mis en place de mécanismes simples pour éteindre les matériels
    > protection des petits et tout petits enfants
    > recherche scientifique pour évaluations d’impact sanitaire des champs électromagnétiques

    Donc quand PIXEL tu exprimes ton indignation (ce pays marche sur la tête !), il faudrait savoir de quels points de cette tu parles précisément ?

  15. #45
    JackCore

    Re : on croit rêver !

    Edit : Donc quand PIXEL tu exprimes ton indignation (ce pays marche sur la tête !), il faudrait savoir de quels points de cette loi tu parles précisément ?

  16. #46
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Un risque, qu'il soit réel ou supposé, ne provoque pas obligatoirement un stress sur les personnes, ni même la peur de ce risque.
    [...]
    Est-ce que la peur est plus dommageable que ce risque lui-même ? Je pense pas non ...
    Quoique vous en pensiez, la peur est par définition un stress (c'est même le premier identifié et le plus connu) et le stress a bien des effets physiologiques sur l'organisme qui sont plus ou moins dommageables et, au contraire du téléphone, ces dommages sont identifiés et connus depuis longtemps*.
    Mais vous avez raison de souligner que c'est la peur du risque qui représente ce stress.






    * "Google est votre ami" car il n'est normalement pas utile de faire un rappel de cours sur ces connaissances élémentaires.

  17. #47
    JackCore

    Re : on croit rêver !

    Je voulais surtout soulever que ce n'est pas parce que l'on a peur de quelques chose que l'on y pense en permanence et que donc le stress intervient.

    Tu as peur de te faire attaquer par un lion ? Si c'est la cas tu me diras quand ce stress t'auras causer des dommages

  18. #48
    JPL
    Responsable des forums

    Re : on croit rêver !

    Je sens qu'on va dériver...









    qu'on dérive déjà.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #49
    myoper
    Modérateur

    Re : on croit rêver !

    Citation Envoyé par JackCore Voir le message
    Je voulais surtout soulever que ce n'est pas parce que l'on a peur de quelques chose que l'on y pense en permanence et que donc le stress intervient.

    Tu as peur de te faire attaquer par un lion ? Si c'est la cas tu me diras quand ce stress t'auras causer des dommages
    Je ne vois pas le rapport entre le téléphone et un lion mais puisque vous présentez cet exemple, vous me direz si vous dormez bien et détendu au milieu de leur cage en leur présence ?

    D'autre part, ce n'est pas parce qu'on ne pense pas en permanence à quelque chose qu'on y pense pas du tout et ensuite, il n'y a pas besoin d'y penser pour être stressé (cf, le rôle de l'inconscient et des maladies anxieuses qui peuvent être très sévères et handicapantes).
    Enfin, ce n'est pas parce que vous seriez incapable d'identifier un dommage qu'il n'existe pas .



    Edit: on a dérivé et je sens tout un tas de messages pour dire que le stress n'existe pas ou que s'il existe, il n'existe pas dans ce cas la ou s'il existe dans ce cas la, il ne provoque rien ou s'il existe dans ce cas la et provoque un dommage, il sera forcément inférieur à ceux que le téléphone pourrait causer et le tout sans présenter aucune donnée permettant la moindre comparaison.
    Dernière modification par myoper ; 25/02/2014 à 16h30.

  20. #50
    JackCore

    Re : on croit rêver !

    Vous avez raison on a dévié donc revenons à cette loi :
    > PIXEL tu exprimes ton indignation (ce pays marche sur la tête !), il faudrait savoir de quels points de cette loi tu parles précisément ?

  21. #51
    JPL
    Responsable des forums

    Re : on croit rêver !

    En l'absence de réponse de celui qui a ouvert la discussion celle-ci est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bois trop sec on croit rever ....
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/04/2011, 10h27
  2. Dormir Sans Rêver
    Par invite6657d5e8 dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 11h43
  3. ATT 2008 ou rêver éveillé ;-)
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 23h17
  4. Rêver réveillée?! oO
    Par invitecd0f7919 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 14h31