La texture des Steaks végé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La texture des Steaks végé.



  1. #1
    Castelcerf

    La texture des Steaks végé.


    ------

    Bonjour,
    il existe de plus en plus de produit végétarien, reproduisant des textures proches de la viande.
    Etant en passe de devenir végétarien j'apprécie ces produits car ils sont facile à cuisiner, et apporte une texture très agréable dans un repas, pour accompagner par exemple, du riz et un légume vert.

    Seulement mon souci, je trouve cela un peu bête d'acheter 2 pauvres petits steak sous plastique au supermarché...
    J'aimerai savoir si vous pensez qu'il est possible de créer chez soi ce genre de texture ?

    Si j'ai bien compris, c'est un cuisant plusieurs fois à haute pression les ingrédients ( du style, soja, gluten de blé, lentille ou autre) qu'ils parviennent à obtenir ces texture.
    Croyez vous qu'en bricolant, un système de presse et de cocotte minute ou autre je pourrais parvenir à un résultat plus ou moins similaire ?

    Avez vous des idées d'expérience à me soumettre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : La texture des Steaks végé.

    bonjour,

    je ne connais rien à la chose, mais je ne bricolerais pas une cocotte minute pour obtenir une haute pression loin au-dessus de sa pression de fonctionnement normal (qui est de moins de 2 bars). C'est un truc à avoir un accident grave.

  3. #3
    jiherve

    Re : La texture des Steaks végé.

    Bonsoir,
    Il y a un truc qui me gène: pourquoi un végétarien devrait il rechercher la texture d'un steak ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Castelcerf

    Re : La texture des Steaks végé.

    Euh he bien simplement parce-que le plaisir de manger, c'est avant tout: le goût et le mélange des textures.
    Je ne vois pas pourquoi un végétarien devrait se priver du plaisir de certaines textures à partir du moment ou l'on peux les obtenir.

    Et donc pour en revenir au sujet.. question stupide; mais une haute pression cela s'obtient comment...
    Si je met une pâte dans une presse sérieuse, est ce que j'augmente la pression ? Ou cela n'a rien à voir et c'est seulement via une augmentation de la température que l'on peux faire monter suffisamment la pression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA80

    Re : La texture des Steaks végé.

    Bonsoir,

    L'industrie agro alim. a du turbiner pas mal avant de trouver la bonne texture. Pour y arriver ça doit combiner pas mal d'opérations unitaires de génie industriel type extrusion/cuisson, avec pas mal de paramètres bien calés. Aussi avec la cocotte minute, sans oublier les conseils de toothpick-charlie, aucune chance d'y parvenir ou alors NESTLE et les autres t'embauchent de suite.

  7. #6
    mp3dux

    Re : La texture des Steaks végé.

    il est où le débat scientifique...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La texture des Steaks végé.

    oui, tu auras plus d'infos sur un site dédié au végétariens, ça ne doit pas manquer !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Castelcerf

    Re : La texture des Steaks végé.

    Je ne crois pas qu'un site de végétarien pourrait m'aider ^^...

    C'est le mécanisme de transformation que je soupçonne d'être fait à haute pression qui m’intéresse.
    Il est vrai qu'il n'y a pas vraiment de débat, ce n'est peut être pas le bon endroit.
    Je cherchais juste ici des gens ayant peut être une idée plus précise des conditions dans lequel s’exécute ces transformations. N'ayant trouvé que peux d'infos.
    Et une fois cette somme d'informations ajouté, une réflexion sur la faisabilité et le matériel nécessaire.

  10. #9
    S321

    Re : La texture des Steaks végé.

    Ce n'est pas très étonnant de ne trouver que peu d'infos à ce sujet. Les entreprises qui fabriquent ces steaks végétariens gardent leurs secrets industriels.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  11. #10
    EauPure

    Re : La texture des Steaks végé.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, tu auras plus d'infos sur un site dédié au végétariens, ça ne doit pas manquer !
    il n'a pas bien cherché,c'est la 2emme proposition de google "steak végétarien"
    http://www.lacuisinedannaetolivia.co...118080421.html
    Former un rouleau très serré, du diamètre souhaité pour les steaks. Entourer de manière très serrée le rouleau de film étirable et ou dans un sac congélation. Mon astuce : pour calibrer le rouleau, vous pouvez le mettre, entouré de son film étirable ou de son sachet plastique, dans un récipient de la forme souhaitée et le tasser dedans (voir photo ci-dessous)
    Placer au réfrigérateur pendant minimum 1/2h, ou plusieurs heures si vous avez le temps...

    4) Découper avec un couteau à longue lame des tranches à partir du rouleau ci-dessus, compter environ 1cm d'épaisseur.
    Ou alors c'est un espion industriel déguisé
    ou il fait de la pub pour le végétarisme
    Dernière modification par EauPure ; 15/02/2014 à 05h11.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  12. #11
    Castelcerf

    Re : La texture des Steaks végé.

    @eaupure rien de tout cela !
    Même si faire de la pub pour le végétarisme ne peux pas faire de mal.. m'enfin je vais d'abord essayer de manger moins souvent du saucisson avant de venir faire de la pub Que voulez vous, le goût est quelque chose de tellement lié à l'éducation que c'est très dur je trouve de changer ses habitudes.

    Le lien que tu me montre ne parles pas vraiment de ce dont je parle. C'est très bon aussi; mais cela ne donne pas la texture en question.
    Dans ton lien on obtient une galette, relativement friable. Ce dont je parle c'est de texture asez ferme et qui se tient très bien, relativement proche de la texture d'une viande blanche par exemple. (même si il existe différents types de textures)

    @s321
    Oui tu as tout à fait raison. Mais en même temps, il existe peux être des brevets, et dans ce cas là ce n'est pas secret. Mais bon je n'ai rien trouvé sur internet. Après on y trouve pas tout...
    Et puis je me disais que ici je trouverai peux être quelqu’un d'assez malin pour avoir une idée du processus utilisé et savoir me dire si c'est reproductible de façon artisanal. (sans pour autant obtenir forcément un résultat de la même qualité évidement. )

Discussions similaires

  1. texture d'un précipité
    Par mav62 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 18h10
  2. [Physiologie] Physio végé : demande de confirmation.
    Par invite5966f389 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2011, 09h09
  3. Bio vege
    Par K.p-J dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 18h46