Comment simuler un univers par ordinateur ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Comment simuler un univers par ordinateur ?



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?


    ------

    Je ne sais pas où tout ça nous mène, mais cela semble HS.
    Et je ne vois pas du tout ou les constantes dont tu parles sont significative d’un univers plutôt qu’un autre.
    Ce n’est pas du même ordre que la masse du proton par exemple, ou de la charge de l’électron.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    C'est pour les conditions initiale (masse ou niveau d'énergie) et il semble que l'univers soit sensible au conditions initiale mais je ne sais pas si il l'est au point de dire que c'est chaotique
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Flood et hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Si nous vivions dans une simulation, y aurait-il un moyen de s'en rendre compte ?
    Non. Mais quelle importance?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Effectivement, tu peux t’amuser à imaginer l' évolution d’un « système » en reprenant quelques propriétés simplifiées de cosmologie.
    Par exemple :
    Des éléments et principes :
    - Nuages de gaz stellaires
    - Les nuages stellaires créent des étoiles
    - Etoiles de plusieurs types
    - ( ex trois types avec diff % )
    - Une dispersion initiale quantitative et qualitative.
    - Les très grosses finiront en super novae et recréront des nuages stellaires
    - Les grosses peuvent être aussi « prédatrices » des petites ( elles en avalent lors de leurs création et après par gravitation)
    - Les petites et moyennes finiront froides. ( mortalité dans ton sens )
    - Mais les petites vieilliront moins vite que les moyennes.
    - Tu inclus la gravitation, et une constante d’expansion.

    Si déjà tu arrives à construire qcq chose avec ça ( il doit manquer qcq paramètres )
    @JPL c'est pour ces conditions initiales que j'avais proposé les décimales puis tester les nombres premier mais ceci ressemblent plus à des coupes d'arbre qu'a des conditions initiales qui donnerait le fond diffus.
    Je ne comprend pas pourquoi qualitatif, les densité d'énergie au temps 0 ont elles d'autre qualité que quantitative ?
    Les particules que nous connaissons existent elle déjà ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Mais quel rapport entre les conditions que tu dis « initiales » et les nombres premiers ou la valeur de pi en base 10 ?
    Dans ma liste, il n’y a aucune condition « initiale » mais un univers déjà formé avec les constituants que nous connaissons.
    On ne SAIS pas s’il y a et quelles sont ce que tu appelles les conditions initiales.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #37
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Pour moi, le rapport est là : Tout est dans Pi !
    on soupçonne fortement Pi d’être un nombre univers (bien qu’il n’en existe pas de preuve à ce jour). Cela signifie que si je prends une suite finie de chiffres au hasard, disons « 5791459 », alors quelque part dans les décimales de Pi, on peut trouver cette suite (d’ailleurs je peux vous dire qu’elle se trouve à la position n° 28176122). Puisque toute suite finie doit se trouver dans les décimales de Pi, on peut s’amuser à y chercher sa date de naissance, ou son numéro de sécurité sociale, etc.
    Là où le concept de nombre univers devient perturbant, c’est quand on commence à le transposer aux lettres. Par exemple si vous prenez votre nom, que vous le transformez en une suite de chiffres en utilisant le code A=01, B=02, …, Z=26, eh bien votre nom se trouve aussi quelque part dans Pi. Et si je traduis « Cogito ergo sum » avec ce même code, j’obtiens la suite

    031507092015000518071500192113

    qui doit s’y trouver aussi. Finalement Descartes n’a rien inventé.
    Donc si PI est un nombre univers on y trouve aussi les conditions initiale de l'univers
    Personnellement j'ai cherché bonjour, salut, dieu, diable dans 2 millions de décimales et je ne les ai pas trouvé
    Alors j'ai voulue lire les mots qui y sont et le résultat m'a assez surpris pour que j'ai envie d'en savoir plus.
    Par exemple dans les mots que mon logiciel a trouvé il y avait ALLA à la ligne 221 (ligne de 80 caractères et 2 décimales par caractère)
    La ligne 221
    OQEBALSPZYMSTBFSGOEOEPSHDCOBKE RJZNIWFMLRBFMUBNGALLAFKROCFJGCAKBTTPLAFFMANCXSJRWTH
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #38
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Mais quel rapport entre les conditions que tu dis « initiales » et les nombres premiers ou la valeur de pi en base 10 ?
    C'est vrai que la base a une influence et tant mieux, c'est comme la polarisation de la lumière qui nous à permis de grande découverte
    Le nombre de Champernowne , qui contient dans son développement décimal la concaténation de tous les nombres naturels est normal en base 10, mais il n'est pas démontré qu'il le soit dans les autres bases.
    Dans ma liste, il n’y a aucune condition « initiale » mais un univers déjà formé avec les constituants que nous connaissons.
    Alors j'ai mal compris cet élément : - Une dispersion initiale quantitative et qualitative.
    Car comme tu le dit on ne sais pas si les particules que nous connaissons existaient à ce moment initial
    Dernière modification par EauPure ; 27/04/2014 à 05h51.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #39
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Si on a pas la preuve que PI est un nombre univers il y a une infinité de nombre univers car
    Un nombre univers est une version plus faible du concept de nombre normal : tout nombre normal est aussi un nombre univers, mais la réciproque est fausse : dans un nombre normal, chaque séquence apparaît une infinité de fois et selon une statistique équirépartie ; dans un nombre univers, on ne garantit que l'existence d'au moins une occurrence de chaque séquence, et aucune propriété statistique sur leurs fréquences relatives.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers
    et
    théorème du nombre normal : presque tous les nombres réels sont normaux, dans le sens où l'ensemble des nombres non-normaux est de mesure nulle (pour la mesure de Lebesgue).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_normal
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #40
    EauPure

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Personnellement j'ai cherché bonjour, salut, dieu, diable dans 2 millions de décimales et je ne les ai pas trouvé
    Alors j'ai voulue lire les mots qui y sont et le résultat m'a assez surpris pour que j'ai envie d'en savoir plus.
    Par exemple dans les mots que mon logiciel a trouvé il y avait ALLA à la ligne 221 (ligne de 80 caractères et 2 décimales par caractère)
    La ligne 221
    OQEBALSPZYMSTBFSGOEOEPSHDCOBKE RJZNIWFMLRBFMUBNGALLAFKROCFJGCAKBTTPLAFFMANCXSJRWTH
    outre la base il y a la langue aussi et en anglais on trouve god ligne 153
    VUCFBKNAUCBYIAHUBZWXSPWTGGOACC FKKYOFBIUIDLUALIPQNDCQZHMCBYIB SFIWGODEGQDLNMDSHDZKF
    et hell à la ligne 5080
    LRBFTMAEXRHOWDOZYIFLYKAIICFYAD HFRWRHHMHELLAGWIPWXRGEWXFKFGILFSKLQOHVNUCH YJOSXSROU
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment simuler un univers par ordinateur ?

    Discussion fermée pour cause de flood HS. Dernier avertissement avant prémodération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 07h38
  2. Comment simuler des 'pointe' electroniquement
    Par inviteae361b05 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15
  3. Comment simuler l'appui sur un bouton via électronique ?
    Par invite237fd095 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 21h55