Salut
Je répondais à la question posée dans ce forum a propos du temps (coordonnée) et du temps propre..
La relativité générale est une théorie géométrique de la gravitation. La relativité restreinte est un cas particulier où la gravitation est nulle , (ou peut être négligée comme par exemple localement dans une région suffisamment petite).
Donc les grandeurs qu'elle manipule sont géométriques.
Formellement la relativité définit un espace-temps à 4 dimensions dans lequel on peut repérer des "évènements" par un système de coordonnées (t,x,y,z) d'ailleurs arbitraire (on définit des coordonnées parce que c'est pratique de travailler en géométrie analytique) et dans lequel on peut définir par exemple des courbes. En particulier un observateur dans cet espace-temps décrit une de ces courbes (sa ligne d'univers). Son temps propre écoulé entre deux points A et B de cette courbe (qu'il pourrait mesurer avec une horloge sous le bras) représente la "mesure" de cette ligne d'univers entre A et B calculée en utilisant le tenseur métrique sur la courbe et aussi certaines conventions de paramétrage.
Toutes les transformations de Lorentz se déduisent de cette approche géométrique, aussi il ne faut pas se focaliser sur elles même si elles ont été mises en avant tout au début de relativité. Depuis on a mieux formalisé le problème (ce qui facilite sa compréhension) et qui n'enlève aucun mérite aux précurseurs.
Cordialement
-----