Pile ou face relativiste
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pile ou face relativiste



  1. #1
    invite10421055

    Question Pile ou face relativiste


    ------

    Bonjour,

    Soit un tirage à pile ou face effectué avec à l'aide d'une pièce de monnaie.
    Existe-t-il selon vous une catégorie d'observateurs relativistes, pour laquelle, le résultat du lancé serait connu avant que la pièce ne touche le sol ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : Pile ou face relativiste

    Bonsoir,
    Proposition: Déterminer de quelle genre d'intervalles d'espace-temps(ie: lumière, temps, espace) sont les événements observés, en tirer la conclusion qui s'impose dans le cadre théorique proposé.
    Cordialement,

    Ps: En espérant ne pas me tromper, sinon on me rectifiera
    Dernière modification par didier941751 ; 17/05/2014 à 19h37.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Pile ou face relativiste

    Le mot "avant" rend la question ambigüe (au mieux).

    On sent venir une n-ième argumentation pour un temps absolu...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite10421055

    Re : Pile ou face relativiste

    Bonsoir,

    Considérons que la question est posée par une fourmie scientifique qui se trouve juste à côté (on ne peut plus proche.) de la pièce de monnaie.
    Elle vient juste de prendre connaissance du résultat du lancé.
    Elle se demande si il existe une catégorie d'observateurs relativistes, qui aurait eu l'information avant elle ?
    Dernière modification par Ouroboros ; 17/05/2014 à 20h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06459106

    Re : Pile ou face relativiste

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On sent venir une n-ième argumentation pour un temps absolu...
    C'est clair, c'est pour cela que je faisais cette proposition(mais peut-être que ce n'est pas le bon chemin ), histoire de balancer sur la causalité(en terme d' intervalles d'espace-temps), pour dire que si il est possible que deux événements soient ordonnés de façon différentes suivant les observateurs, il y a l'idée, que dans ce cas, si je ne me trompe pas, l'ordre des événements est juste conventionnel(pour un observateur qui veut dater les événements), mais que cela n'a pas de sens physique, ce qui tue dans l'œuf la question initiale. M'enfin, p'tete pas le meilleur moyen(ni le plus pertinent)

    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 17/05/2014 à 20h21.

  7. #6
    invite10421055

    Re : Pile ou face relativiste

    Histoire de balancer sur la causalité(en terme d' intervalles d'espace-temps), pour dire que si il est possible que deux événements soient ordonnés de façon différentes suivant les observateurs, il y a l'idée, que dans ce cas, si je ne me trompe pas, l'ordre des événements est juste conventionnel(pour un observateur qui veut dater les événements), mais que cela n'a pas de sens physique, ce qui tue dans l'œuf la question initiale. M'enfin, p'tete pas le meilleur moyen(ni le plus pertinent)
    Suggérez-vous que pour certains observateurs le résultat du pile ou face pourrait avoir lieu avant le lancé de la pièce dans un ordre inversé ? Je ne le crois pas...
    Dernière modification par Ouroboros ; 17/05/2014 à 21h00.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile ou face relativiste

    Dès le départ il est dit "avant"... mais il n'est pas précisé dans le temps de qui ? Pour moi la question n'a aucun sens.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite10421055

    Re : Pile ou face relativiste

    Considérons pour donner du sens à la question qu'il s'agit du temps de la fourmie-observateur, choisie expressement parceque son temps propre est assimilable à celui de la pièce, à l'instant où celle-ci touche le sol.
    De plus c'est un sol mou, il n'y a aucun rebond. Le "avant" est exprimé dans le temps propre de la fourmie à proximité immédiate de la pièce.
    Cordialement,
    Dernière modification par Ouroboros ; 17/05/2014 à 21h50.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pile ou face relativiste

    Si quelqu'un a une réponse pertinente et argumentée, qu'il la donne, sinon c'est inutile (voire contre-productif) de vouloir jouer dans la cour de récré d'Ouroboros.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    invite06459106

    Re : Pile ou face relativiste

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si quelqu'un a une réponse pertinente et argumentée, qu'il la donne, sinon c'est inutile (voire contre-productif) de vouloir jouer dans la cour de récré d'Ouroboros.
    Même pertinente et argumentée, elle sera inutile pour le primo-posteur, àmha...(et désolé, je n'aurai pas répondu, ce fil aurait gentiment disparu....)
    Cordialement,

  12. #11
    invite10421055

    Re : Pile ou face relativiste

    L'expérience montre :

    - Aucun observateur ne pourra connaitre le résultat du pile ou face avant celui situé à proximité immédiate de l'évènement. ---> Le futur n'est pas déterminé.
    - La relativité respecte l'ordre de la causalité.
    - Le tirage puis son résultat, sera observé dans le même ordre pour tout autre observateur.
    - Le lancer de la pièce est de nature déterministe, mais son résultat est imprévisible, quelque-soit l'observateur. ---> La relativité n'induit aucune forme de pré-déterminisme.
    - L'histoire du tirage à pile ou face, est invariante quelque-soit l'observateur. Elle décrit donc un enchainement absolu d'évènements qui se succèdent.

    Cordialement

  13. #12
    invite10421055

    Re : Pile ou face relativiste

    Etienne Klein écrit : des événements qui sont dans le futur pour tel observateur sont dans le passé pour tel autre et dans le présent pour un troisième. En d'autres termes, ce qui m'est présent à un certain instant n'existe plus ou pas encore pour quelqu'un d'autre en déplacement par rapport à moi.
    Certes mais il faut pondérer cette déclaration, car un évènement ayant lieu à proximité immédiate de moi, dans mon présent, ne peut avoir cesser d'exister pour un autre observateur, puisque je suis le premier observateur a y assister dans mon présent immédiat et que je participe à l'évènement lui-même. Cet évènement ne peut donc exister dans le passé d'un autre observateur.

    Par ailleurs le fait qu'il n'y ait pas de référentiel privilégié pour déterminer un passé absolu, ou présent ou futur absolu, ne signifie pas que le temps soit prédéterminé. Sa perception qui reste relativisée à un observateur ne perd jamais son caracère imprévisible. Le tirage à pile ou face, ne sera jamais connu a-priori pour aucun observateur de l'univers. Chaque observateur le percevra comme ayant lieu dans son présent, avec le même caractère aléatoire....

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 18/05/2014 à 00h01.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Pile ou face relativiste

    Maintenant que le pile ou face a été réinterprété de façon toute personnelle (on aurait pu le décrire bien autrement avec d'autres conclusions), mais que surtout l'auteur a eu sa réponse (mess. 11), le fil peut être fermé.
    Comme quoi et à la lecture de quelques messages qui l'ont montré, certains futurs sont quand même déterminés et même connus à l'avance.
    Dernière modification par myoper ; 18/05/2014 à 00h40.

Discussions similaires

  1. Covariance - pile ou face
    Par Lennou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2012, 17h10
  2. jeu de pile ou face
    Par invite986312212 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 20h02
  3. Pile ou face ou tranche?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/11/2005, 20h29
  4. pièce pile ou face
    Par invitea1a31709 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 16h40
  5. Pile ou face ?
    Par Jeanpaul dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2004, 07h40