Tout est-t-il interconnecté, à tout !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tout est-t-il interconnecté, à tout !



  1. #1
    invite10421055

    Lightbulb Tout est-t-il interconnecté, à tout !


    ------



    Le physicien Brian Cox a déclaré : "Everything is connected to everything."

    D'après le principe d'exclusion de Pauli, 2 électrons dans l'univers ne peuvent se trouver dans le même état quantique. Hors ce sont des fermions indiscernables. Ce qui fait que lorsque l'état d'un électron change,
    tous les électrons dans l'univers sont immédiatement modifiés.
    Pour ceux qui seraient tentés d'y voir une forme de mysticisme, il est important de préciser que cette interconnexion ne viole pas la causalité, et ne permet pas de transfert d'information.

    La quantique c'est magique non ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Salut,

    Je ne sais pas regarder les vidéos. Donc mes commentaires ci-dessous ne concernent que le message de Ouroboros et je ne préjuge pas des explications données.

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    D'après le principe d'exclusion de Pauli, 2 électrons dans l'univers ne peuvent se trouver dans le même état quantique. Hors ce sont des fermions indiscernables. Ce qui fait que lorsque l'état d'un électron change,
    tous les électrons dans l'univers sont immédiatement modifiés.
    C'est faux. Totalement faux.

    Tout d'abord, être dans le même état, cela signifie.... être dans le MEME état Cela signifie (grossièrement, mais pour employer des termes mieux connus) : même état d'impulsion, même état de spin, même état de position.

    J'ai souligné le dernier point car c'est important. Deux électrons dont les fonctions d'onde ne se recouvrent pas (par exemple, typiquement, deux électrons à des endroits éloignés dans l'univers) ne risquent pas de se trouver dans le même état. Donc, on peut jouer avec le premier électron tant qu'on veut, l'autre électron n'en sera nullement affecté.

    Ce n'est que lorsque les deux électrons ont des fonctions d'onde qui se superposent que cela risque d'arriver et là affecter un électron affecte l'autre (et c'est normal, ils sont au "même endroit" !!!!!).

    Attention, ceci n'a rien à voir avec l'intrication !!!! Il ne faut surtout pas tout mélanger ! (même s'il y a un lien dans le cas de deux électrons ne différant que par l'état de spin). Mais même dans le cas de l'intrication, il n'y a pas modification des électrons éloignés. Aucune modification (les histoires de réduction instantanée à distance de la fonction d'onde font partie de l'interprétation, ou plutôt de certaines interprétations, et sont trompeuses).

    Attention bis : dans les études habituelles de l'atome avec l'équation de Schrödinger on obtient des fonctions d'onde qui vont.... jusqu'à l'infini (en devenant de plus en plus faible mais sans jamais s'annuler). Mais ce n'est qu'une approximation. Pour deux raisons. Tout d'abord, ce sont des états stationnaires non relativistes. Si l'on tient compte du fait que les atomes se sont formés à un certain moment et si on tient compte de la relativité, alors c'est impossible d'avoir un tel état couvrant tout l'univers. Ensuite, plus important encore sans doute, les atomes ne sont pas isolés. Ce calcul se fait en considérant un atome seul. Mais la présence d'atomes à une certaine distance empêche évidemment une fonction d'onde de s'étaler dans tout l'univers comme s'il n'y avait aucun obstacle. Il suffit de voir un matériau quelconque pour voir que les solutions des équations sont profondément affectées (structure en bandes des solutions : bande de valence, bande de conduction,...)

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pour ceux qui seraient tentés d'y voir une forme de mysticisme, il est important de préciser que cette interconnexion ne viole pas la causalité, et ne permet pas de transfert d'information.
    Cette remarque, tout à fait correcte, montre que quelque chose t'a bien échappé puisque c'est totalement contradictoire avec ce que tu disais
    tous les électrons dans l'univers sont immédiatement modifiés
    . Tu aurais dû le comprendre et poser la question "qu'est-ce qui m'échappe"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite10421055

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Cette remarque, tout à fait correcte, montre que quelque chose t'a bien échappé puisque c'est totalement contradictoire avec ce que tu disais . Tu aurais dû le comprendre et poser la question "qu'est-ce qui m'échappe"
    Bonsoir,

    @ Deedee81 : Justement ce n'est pas si évident puisque Brian Cox justifie la possibilité d'inter-action à distance entre électrons par le fait qu'il ne s'agit pas d'un transfert d'information. Il n'y a donc pas de violation ni de la relativité, ni de la causalité. Il s'agit ici de non-localité...je suppose. Les électrons sont libres d'aller partout en un instant, selon une probabilité non-nulle.

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 22/05/2014 à 20h47.

  4. #4
    invite10421055

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Supposons un univers où n'existeraient que 2 atomes d'hydrogènes séparés par une grande distance dotés chacun d'un électron. Le principe de Pauli affirme que les électrons ne peuvent se trouver exactement sur le même
    niveau d'énergie autour de chaque proton, tout en ayant le même spin.
    Or comme il s'agit de fermions indiscernables, il existe une probabilité non-nulle qu'un électron saute d'un atome à un autre. Or s'il se trouvent avoir le même spin, ils ne peuvent avoir exactement le même niveau d'énergie,
    comme s'il s'agissait de 2 atomes indépendants.
    Le principe de Pauli induit donc des liens à distance entre les 2 atomes. Si l'un des 2 électrons se trouve dans l'un des états d'énergie, le second se trouve nécessairement dans l'autre, et cette sorte de lien intime entre les 2 atomes subsiste indépendamment de la distance qui les sépare.
    Cette logique s'étend à plus de 2 atomes : Si on prend 37 atomes d'hydrogène dispersés à travers l'univers, pour chacun des niveaux d'énergie existants dans le cas d'un atome unique, nous trouvons désormais 36 états, dont les
    niveaux d'énergie peuvent être voisins, mais bien distincts. Quand un électron dans l'un des atomes se place sur un niveau particulier, il le fait en toute "connaissance" des états de chacun des 37 autres électrons, quelque-soit leur distance.Et ainsi, chacun des électrons de l'univers "sait" quelque-chose de l'état de chacun des autres électrons. Idée qui est également généralisable aux protons et aux neutrons.

    En astrophysique, l'effondrement d'étoiles à neutrons, qui demande aux neutrons un même mouvement, donc une même énergie, est limité par le principe d'exclusion qui explique ainsi en partie la cohésion de ces étoiles mortes extrêmement massives, qui, autrement, devraient s'effondrer sous l'effet de la gravitation.Cependant, lorsque l'étoile est trop massive, le principe d'exclusion ne tient plus et alors l'étoile devient un trou noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Supposons un univers où n'existeraient que 2 atomes d'hydrogènes séparés par une grande distance dotés chacun d'un électron. Le principe de Pauli affirme que les électrons ne peuvent se trouver exactement sur le même niveau d'énergie autour de chaque proton, tout en ayant le même spin.
    [....]
    C'est faux. Et tout le raisonnement que tu en tires aussi forcément.

    Ils ne peuvent pas être dans le même état. Mais ils ne risquent pas d'être dans le même état. En effet, la position intervient dans l'état et tes deux atomes sont à grandes distances.

    Même deux électrons dans un atome peuvent avoir le même spin et le même niveau d'énergie, par exemple deux électrons avec des nombres quantiques l différents (les orbitales ressemblent à des sabliers). Par exemple dans un état excité de l'hélium.

    Je te conseille la lecture du cours de Feynman sur la mécanique quantique (il se lit comme un roman tellement il est clair et facile à comprendre) puis pour approfondir le cours de Leonard L. Schif sur la mécanique quantique. Tu y apprendras beaucoup plus de chose que dans des vidéos et si tu aimes la physique tu n'aurais aucune excuse pour ne pas t'y mettre dès aujourd'hui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    EauPure

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Merci,
    J'ai commencé la lecture et effectivement il se lit comme un roman

    http://medias.dunod.com/document/978...euilletage.pdf
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Ah, celui-là c'est pas la MQ mais l'EM. Mais de toute façon, Feynman est (était) toujours pareil à lui-même : un génie de la pédagogie (mon avis n'engage que moi mais, selon moi, le plus grand de tous dans ce domaine. A l'opposé j'ai quelques livres de cancres de la pédagogie mais que je ne citerai pas ).

    Merci du lien. Je ne savais pas que les éditions Dunod autorisaient le feuilletage. Sympa.

    D'une manière générale, j'espère d'ailleurs que le net ne fera pas trop de mal à l'édition (ça découragerait les publications.... à notre détriment). Je ne pompe jamais de trucs piratés ou copiés. Mais il y a peu, étant intéressé par deux livres, je suis tombé après quelques recherches sur le draft du premier, sur le site de l'auteur, et sur l'édition précédente en accès libre pour le second. Evidemment, ce n'est pas les dernières versions. Mais je m'en contente au moins pour le moment. Ca a ses avantages et ses inconvénients (en discutant avec un ami, grmmmblll, les numéros de pages et de formules quand on n'a pas la dernière édition).

    C'était mon petit billet d'humeur de la journée Veuillez m'excuser pour ce HS.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/05/2014 à 09h59.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite10421055

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Bonjour Deedee81

    Ce qui est clair c'est que Brian Cox a fait le buzz, avec son interprétation singulière du principe d'exclusion de Pauli et que cela a fait coulé beaucoup d'encre dans les forums de discussion anglo-saxons.

    Pour mettre en évidence l’interconnexion globale des phénomènes n'aurait-il pas été plus simple de dire qu'à chaque instant qui passe
    la fonction d'onde de l'univers est modifiée ? Ce qui revient à considérer implicitement l'univers comme un tout interconnecté.

    Cordialement

  10. #9
    invite10421055

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Ci-joint une argumentation technique transmise par un collaborateur de Brian Cox suite à la controverse qui a suivie sa déclaration
    "Everything is connected to everything" et son interprétation du principe d'exclusion de Pauli.

    http://www.hep.manchester.ac.uk/u/fo...le%20Well.html

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 23/05/2014 à 14h09.

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    "Everything is connected to everything"
    Tout n'est manifestement pas interconnecté à tout : erreur en cliquant sur le lien "Not Found"

    Patrick

  12. #11
    invite10421055

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Il y a une brisure de symétrie, ça marche sur mon PC !

    http://www.hep.manchester.ac.uk/u/fo...le%20Well.html

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tout est-t-il interconnecté, à tout !

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Pour mettre en évidence l’interconnexion globale des phénomènes n'aurait-il pas été plus simple de dire qu'à chaque instant qui passe
    la fonction d'onde de l'univers est modifiée ? Ce qui revient à considérer implicitement l'univers comme un tout interconnecté.
    Oui, tout à fait. Encore faut-il arriver à faire comprendre ce que signifie cette fonction d'onde globale et, pire encore, son équation. Même pour les expert ce n'est pas de la tarte (même pas aux pommes).
    Je le sais, je suis en plein là dedans avec la gravité quantique à boucles. Mais mieux je connais et plus je trouve ça dur à vulgariser !!!!

    Merci pour ton lien. J'allais justement t'en demander un.

    Je vais manquer de temps, mais je saurait peut-être regarder ça mardi (long week end : élections) si j'ai le temps. Ca m'intéresse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2015, 16h06
  2. Réponses: 213
    Dernier message: 05/07/2013, 15h01
  3. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h56