La vision aveugle (Blind sight, en anglais)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

La vision aveugle (Blind sight, en anglais)



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    La vision aveugle (Blind sight, en anglais)


    ------

    Bonsoir,

    L'individu souffrant de cécité "voit" sans s'en rendre compte !

    Quelque sont les interprétations scientifiques actuelles, au niveau international, qui font autorités ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Je ne sais pas s'il existe une interprétation qui fait autorité, mais il y a un article ici :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...hms-413122.pdf qui devrait t'intéresser.
    j'avoue n'avoir pas eu le courage de lire les 22 pages.
    Et apparemment la vision aveugle existe aussi chez les macaques...
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23735529
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Attention il ne s'agit pas de n'importe quelle cécité mais d'une forme de cécité résultant d'un dommage dans certaines zones du cerveau. En quelque sorte le cerveau "voit" bien ce qui est devant les yeux du sujet mais ne l'achemine pas jusqu'à sa conscience.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je ne sais pas s'il existe une interprétation qui fait autorité, mais il y a un article ici :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...hms-413122.pdf qui devrait t'intéresser.
    j'avoue n'avoir pas eu le courage de lire les 22 pages.
    Et apparemment la vision aveugle existe aussi chez les macaques...
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23735529
    Merci pour les pointeurs.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Attention il ne s'agit pas de n'importe quelle cécité mais d'une forme de cécité résultant d'un dommage dans certaines zones du cerveau. En quelque sorte le cerveau "voit" bien ce qui est devant les yeux du sujet mais ne l'achemine pas jusqu'à sa conscience.
    Oui, c'est pour cela que j'ai choisi l'exemple. La personne (son cerveau) traite inconsciemment les informations "visuelle" sans pour autant qu'elles lui soient présenté à sa conscience .... sous forme, je n'ai pas d'autre expression que celle prise au philosophe, de qualia visuel.

    Patrick

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    sous forme, je n'ai pas d'autre expression que celle prise au philosophe, de qualia visuel.
    Marie-Hélène m'a permis de mettre une autre étiquette à cet effet en soi. L'article qu'elle a fourni parle de conscience visuelle. La conclusion dit qu'ils n'ont pas suffisamment d'élément de "preuve" (de mise en évidence) que le cortex V1 contribue directement à cette conscience visuelle.

    Patrick

  8. #7
    EauPure

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    la conscience serait donc moins nécessaire que ce que l'on pensait ?
    Pourtant les automatismes sont connus
    90% des actes que nous entreprenons au quotidien se déroulent à notre insu, le cerveau se mettant en pilotage automatique... Une plongée ludique et informative au coeur des neurosciences.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    la conscience serait donc moins nécessaire que ce que l'on pensait ?
    Sans apprentissage, intersubjectivité consciente avec l'autre ces automatismes auraient-ils pu se construire ? N'y a t-il pas rétroaction par apprentissage et donc acquisitions de mécanismes inconscients ?

    La/les niveaux de conscience nous fourni un modèle interprétatif des stimulus : conscience visuelle, conscience auditive, .... tu la retire nous ne somme plus que des automates sans conscience et dont l'idée de certain de le reproduire par informatique non ?

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/05/2014 à 09h37.

  10. #9
    EauPure

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Donc la conscience peut se libérer en appliquant des apprentissages par répétition pour créer des automatismes
    Jusqu’où peut elle se libérer la est la question car si elle peut se libérer de gérer le mouvement dans des lieux encombré elle peut se consacrer pleinement à ressentir la danse de son corps, même les yeux fermés
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Donc
    Je ne sais qu'elle déduction il est possible de tirer.

    L'article parle de la vision aveugle en le définissant comme la capacité à utiliser, inconsciemment, des stimulus "visuel" pour guider le comportement de la personne, en l'absence de conscience visuelle.

    Patrick

  12. #11
    karlp

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je ne sais qu'elle déduction il est possible de tirer.

    L'article parle de la vision aveugle en le définissant comme la capacité à utiliser, inconsciemment, des stimulus "visuel" pour guider le comportement de la personne, en l'absence de conscience visuelle.

    Patrick
    Bonjour à tous

    Il y a peut-être une conclusion à tirer de ces faits : l'expérience montre que là où nous pensions que des comportements intelligents/efficaces impliquaient une forme de conscience, celle ci n'est pas nécessaire. C'est un enseignement "négatif" qui, au moins provisoirement, donne raison aux partisans (béhavioristes ?) de l'hypothèse selon laquelle il serait vain de spéculer sur le contenu de la "boite noire" (nous pouvons observer les "inputs" et les "outputs" et le reste est hors de notre portée).

    (A titre personnel je ne pense pas qu'il soit vain de spéculer sur le contenu de cette boite noire, tant que la modélisation de ce contenu se montre "efficace" et qu'on ne prétend pas que la modélisation est autre chose que cela)

  13. #12
    Paminode

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Bonjour,

    En lisant le début de l'article de PlS, cela m'a fait plus ou moins penser au cas des personnes split-brain.
    Mais je présume qu'il n'y a aucun rapport ?
    http://lecerveau.mcgill.ca/flash/cap...nce_bleu06.htm

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Il y a peut-être une conclusion à tirer de ces faits : l'expérience montre que là où nous pensions que des comportements intelligents/efficaces impliquaient une forme de conscience, celle ci n'est pas nécessaire.
    Si la lésions du cortex visuel primaire avait été de naissance, le comportement serait t-il semblable ? je ne sais si de tel cas ont été rencontrés et étudiés.

    Patrick

  15. #14
    karlp

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Excellente remarque à laquelle je n'avais effectivement pas pensé !

    Dans l'attente d'une éventuelle expérience qui permettrait de trancher, disons que la " possibilité" (que l'observation soit la même, bien que la lésion ait été produite avant la naissance) n'est pas à exclure.

    Voilà en tous cas un fait qui est pour moi inattendu.

  16. #15
    EauPure

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Sans apprentissage, intersubjectivité consciente avec l'autre ces automatismes auraient-ils pu se construire ? N'y a t-il pas rétroaction par apprentissage et donc acquisitions de mécanismes inconscients ?

    La/les niveaux de conscience nous fourni un modèle interprétatif des stimulus : conscience visuelle, conscience auditive, .... tu la retire nous ne somme plus que des automates sans conscience et dont l'idée de certain de le reproduire par informatique non ?

    Patrick
    Cela m'a fait penser qu'un réseau de neurone pouvant apprendre par répétition il suffit de programmer une conscience qui sélectionne les répétitions et gère ensuite la commutation quand elle décide que c'est opportun d'utiliser tel automatisme.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    karlp

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Cela m'a fait penser qu'un réseau de neurone pouvant apprendre par répétition il suffit de programmer une conscience qui sélectionne les répétitions et gère ensuite la commutation quand elle décide que c'est opportun d'utiliser tel automatisme.
    Votre formulation est un peu "étrange", EauPure : elle laisse l'impression que votre conscience est douée d'une volonté indépendante de la vôtre.

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Cela m'a fait penser qu'un réseau de neurone
    L'actualité qui surfe sur la vague des concepts sens - sensation - perception, du monde de la biologie apparemment purement matériel et mécanisable, pour commencer à reproduire de manière simulé le "nerf de la guerre" :

    Un groupe de physiciens du Laboratoire de photonique et de nanostructures (LPN) du CNRS vient de publier dans PRL les résultats de travaux qui montrent que des semi-conducteurs, dans lesquels se produit l’effet laser, permettraient de simuler avec des courants de photons le traitement de l’information effectué par les neurones à partir de courants électriques.
    Donc pourquoi pas, mais en mon âme et conscience je suis plutôt dubitatif.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/05/2014 à 13h57.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Votre formulation est un peu "étrange", EauPure : elle laisse l'impression que votre conscience est douée d'une volonté indépendante de la vôtre.
    Et j'ai même l'impression que le corps aussi est indépendant: trois entités différentes qui sont indépendantes ?
    Déjà, deux...


    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Donc la conscience peut se libérer en appliquant des apprentissages par répétition pour créer des automatismes
    Jusqu’où peut elle se libérer la est la question car si elle peut se libérer de gérer le mouvement dans des lieux encombré elle peut se consacrer pleinement à ressentir la danse de son corps, même les yeux fermés
    En fait, je ne comprends pas ce que veut dire libérer la conscience, ni ce qu'est une conscience libérée et qu'est-ce la "danse de son corps" ?
    Et comment fait elle alors qu'elle est au contraire, de moins en moins "consciente" de ce qui se passe ?

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    D'autant qu'en l'occurence la conscience volontaire n'y est pour rien puisque c'est suite à un traumatisme crânien ou un AVC localisé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    EauPure

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et j'ai même l'impression que le corps aussi est indépendant: trois entités différentes qui sont indépendantes ?
    Déjà, deux...
    C'est là qu'on se demande jusqu'où la conscience peut se libérer sans provoquer d'accident



    En fait, je ne comprends pas ce que veut dire libérer la conscience, ni ce qu'est une conscience libérée
    Quand elle avait décidé d'aller chez un ami et qu'elle s'aperçois qu'elle a oublié de désactiver l'automatisme qui l'a conduit chez elle alors elle s'est trop libéré, il faut qu'elle revienne à la réalité
    et qu'est-ce la "danse de son corps" ?
    C'est celle que le corps veut faire pour son plaisir, comme quand on s'étire mais quand on en arrive là c'est déjà que le corps n'en peut plus des contraintes que la vie lui impose
    Et comment fait elle alors qu'elle est au contraire, de moins en moins "consciente" de ce qui se passe ?
    elle fait confiance à ces automatismes et peut faire autre chose de plus important (des SMS au volant par exemple, c'est interdit mais ça se pratique)
    Dernière modification par EauPure ; 23/05/2014 à 14h46.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #21
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Bonsoir,

    Il semble que l'on retrouve avec l'ouïe un phénomène équivalent au blindsight désigné par deaf-hearing (Sourd entendant en français ?)


    Patrick

  23. #22
    karlp

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    Il semble que l'on retrouve avec l'ouïe un phénomène équivalent au blindsight désigné par deaf-hearing (Sourd entendant en français ?)


    Patrick
    Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si le phénomène est le même: comme le souligne JPL, le cerveau est en cause dans ces cas de cécité. Je vous avoue que j'ignore absolument si c'est ou non le cas pour les personnes évoquées dans l'article touchant à la surdité. La comparaison ne manquerait pas d'intérêt, quoiqu'on puisse en conclure.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Je pense que ce n'est pas pareil : dans le cas de la surdité il s'agit de mécanismes de compensation qui se mettent plus ou moins en place selon les personnes. La différence est que la personne arrive à comprendre (un peu). Donc cela arrive à sa conscience. À une époque j'avais constaté que je suivais plus facilement les films nativement en français que les films doublés, ce qui m'a fait prendre conscience qu'ayant un léger déficit auditif j'avais mis en place instinctivement une stratégie de lecture labiale (c'est un grand classique).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je ne sais pas si le phénomène est le même: comme le souligne JPL, le cerveau est en cause dans ces cas de cécité. Je vous avoue que j'ignore absolument si c'est ou non le cas pour les personnes évoquées dans l'article touchant à la surdité. La comparaison ne manquerait pas d'intérêt, quoiqu'on puisse en conclure.
    Le même non, l'équivalence ou alors l'analogie semble porter sur le fait que toutes les connexions du nerf optique ne se connectent pas à l'aire visuelle primaire, située à l'arrière de notre cerveau, mais aussi au colliculus supérieur : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._cr_vis.html#2 pour l'audition il y aurait aussi une voie auditive dissidente, aboutissant cette fois au colliculus inférieur et réagissant extrêmement vite au moindre son, sans pouvoir le percevoir très finement.

    Patrick

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    pour l'audition il y aurait aussi une voie auditive dissidente, aboutissant cette fois au colliculus inférieur et réagissant extrêmement vite au moindre son, sans pouvoir le percevoir très finement.
    D'où sors-tu cela ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    D'où sors-tu cela ?
    Spéculons z'un peu
    http://webinet.blogspot.fr/2009/09/l...n-aveugle.html

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 23/05/2014 à 20h43.

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    C'est un enseignement "négatif" qui, au moins provisoirement, donne raison aux partisans (béhavioristes ?) de l'hypothèse selon laquelle il serait vain de spéculer sur le contenu de la "boite noire" (nous pouvons observer les "inputs" et les "outputs" et le reste est hors de notre portée).
    J'ai trouvé cela

    http://srsc.ulb.ac.be/cogsci/lecture...-Fillingin.pdf

    La vision aveugle serait un exemple de vision sans conscience, et réfuterait les théories fonctionnalistes de l’esprit —selon lesquelles la conscience nous permet d’utiliser intentionnellement l’information dont nous disposons (e.g. dans le contrôle du comportement)— car toutes les fonctions de la vision seraient présentes en l’absence de conscience visuelle.
    Patrick

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    En fait, je ne comprends pas ce que veut dire libérer la conscience, ni ce qu'est une conscience libérée
    Quand elle avait décidé d'aller chez un ami et qu'elle s'aperçois qu'elle a oublié de désactiver l'automatisme qui l'a conduit chez elle alors elle s'est trop libéré, il faut qu'elle revienne à la réalité
    je ne lis qu'un manque de concentration ou un oubli, donc, je ne comprends toujours pas et ne vois surtout pas de rapport avec la conscience...

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    et qu'est-ce la "danse de son corps" ?
    C'est celle que le corps veut faire pour son plaisir, comme quand on s'étire mais quand on en arrive là c'est déjà que le corps n'en peut plus des contraintes que la vie lui impose
    Ça, ce n'est pas ce que veut faire le corps mais ce que demande le système nerveux.
    S'étirer veut dire que le corps n'en peut plus, comme après une bonne nuit de sommeil ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Et comment fait elle alors qu'elle est au contraire, de moins en moins "consciente" de ce qui se passe ?
    elle fait confiance à ces automatismes et peut faire autre chose de plus important (des SMS au volant par exemple, c'est interdit mais ça se pratique)
    C'est de l’inconscience, ça...
    Peut être parce que, justement, les études montreraient plutôt un sur risque d'accident, comme quoi les automatismes ne marchent pas vraiment (et que la conscience n'en est pas une ?).

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    La vision aveugle serait un exemple de vision sans conscience, et réfuterait les théories fonctionnalistes de l’esprit —selon lesquelles la conscience nous permet d’utiliser intentionnellement l’information dont nous disposons (e.g. dans le contrôle du comportement)— car toutes les fonctions de la vision seraient présentes en l’absence de conscience visuelle.
    Il faudra ici que les auteurs précisent ce que veut dire "intentionnellement" par rapport à la conscience (ou consciemment).

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La vision aveugle (Blind sight, en anglais)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il faudra ici que les auteurs précisent ce que veut dire "intentionnellement" par rapport à la conscience (ou consciemment).
    Par la prise de conscience de l'expérience visuelle on agirait de manière intentionnelle dans nos actes, comportement non ?

    Patrick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vision aveugle : cécité cortical
    Par invite25da0f8e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 19h36
  2. open office, dictionnaire supplémentaire anglais, vérification syntaxe anglais
    Par ordage dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 07h36
  3. Sight
    Par yoda1234 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2012, 11h13
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 07h52