Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?



  1. #1
    contrexemple

    Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?


    ------

    Bonsoir,


    Inutile de me parler des effets cancérigène du mercure, car ici il s'agit d'une solution ionique.
    Je m'explique le sodium est très dangereux à la consommation pourtant on consomme tous les jours et sans problème du chlorure de sodium (sel).

    J'aimerais connaître l'étude épidémiologique qui a conduit à cette conclusion.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Pour la santé, aucune idée, sauf qu'on évoque d'éventuelles réactions allergiques dans quelques cas. S'il a été supprimé c'est plutôt dans le cadre d'un effort pour lutter contre la pollution mercurielle de l'environnement.
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2014 à 12h20. Motif: Correction du titre
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    contrexemple

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Qu'est-ce qui produit cette pollution, le produit lui même ou son procédé de fabrication ?
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2014 à 12h20. Motif: Correction du titre

  4. #4
    CM63

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Bonjour,

    Je pense que c'est le risque de retrouver le mercure à l'état métallique dans l'environnement. Mais, de la même façon, si le mercure présente des risques cancérigènes, le fait qu'il soit en solution ionique dans le mercurochrome ne constitue pas un écartement de ce risque: là aussi, le mercure peut se retrouver à l'état métallique dans l'organisme, et, s'il présente des risques cancérigènes, c'est (je pense) sous cette forme métallique.
    Quand au chlore et au sodium, il ne peuvent se retrouver à l'état élémentaire dans l'organisme, ce sont des oxydant pour le premier, réducteur pour le second, trop puissants. Il vont rester sous forme ionique.

    Bonne journée.
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2014 à 12h19. Motif: Correction du titre
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    contrexemple

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Merci, pour ta réponse.

    Le mercure métallique est-il soluble dans l'eau ?
    Dernière modification par JPL ; 12/08/2014 à 12h19. Motif: Correction du titre

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Je pense que c'est le risque de retrouver le mercure à l'état métallique
    Pourquoi métallique ? C'est la forme la moins toxique (même si elle l'est). La dégradation du mercurochrome ou des produits qui ont servi à sa synthèse et peuvent se retrouver dans les effluents peut conduire à des formes moléculaires diverses. Ce peut être des sels (chlorure par exemple) ou des dérivés organiques divers. Parmi ceux-ci une des formes auxquelles on aboutit souvent sous l'effet des microorganismes du sol ou de l'eau se trouvent le méthyl ou diméthyl-mercure qui posent de gros problèmes pour l'environnement. Les formes organiques sont généralement plus toxiques et sont susceptibles de se concentrer le long des chaînes alimentaires, ce qui explique pourquoi les poissons prédateurs, thons en particuliers peuvent en présenter des teneurs dangereuses pour la santé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message

    Le mercure métallique est-il soluble dans l'eau ?
    Il est très très peu soluble dans l'eau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    contrexemple

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Pour la modération : Pourquoi, modifié mon titre car le mercure au chrome et le Mercurochrome ne sont pas la même chose, un peu comme la rispéridone et le Risperdal. L'un est un composé chimique et l'autre une marque...

    PS : mon titre serait plutôt : "Le mercure au chrome dangereux pour la santé, pourquoi ?"
    Dernière modification par contrexemple ; 12/08/2014 à 14h50.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mercurochrome dangereux pour la santé, pourquoi ?

    Je t'ai répondu par MP : le titre Le mercure au chrome n'a aucun sens. Le nom de la molécule contenue dans le Mercurochrome (marque déposée) est la merbromine.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. bromure dangereux pour la santé?
    Par invite6f3e4161 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 18h45
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  3. TGV dangereux pour la santé???
    Par invite4699df1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2007, 15h09