Alimentation la plus physiologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alimentation la plus physiologique



  1. #1
    kendjar

    Alimentation la plus physiologique


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir si une étude des besoins physiologiques du corps humain sur le plan de notre alimentation à déjà permis de dresser un pourcentage "idéal" en glucides/protides/lipides des apports journaliers que devraient couvrir nos repas ?

    Quand je cherche sur internet je trouve des régimes prônant soit pour les uns du 50% glucides 35% protides 25% lipides, soit du 80% glucides 10 % protides 10% lipides, bref un peu de tout et n importe quoi, mais jamais je n ai trouvé de justification scientifique a nos besoins réels ?

    Je suppose que suivant l'activité, le genre, nos gènes, nous avons tous des besoins différents en calories, mais le ratio en pourcentages de nutriment devrait être sensiblement identique entre 2 être humains, non ?

    Si on connait les besoins de chacun de nos organes et nos systèmes internes, en les additionnant peut être qu on obtient un chiffre significatif ?

    Si vous avez une idée, merci d'avance ^^

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Alimentation la plus physiologique

    Bonsoir.
    On le sait à peu près puisque ça va varier suivant les individus, les environnements et les contextes ou activités.
    Les justifications scientifiques sont un peu éparpillées dans des études histo-physiologiques qu'il va falloir sans doute rechercher une par une sans oublier qu'un grand nombre n'a jamais du apparaitre sur le net.
    Bonnes recherches .

  3. #3
    dudette

    Re : Alimentation la plus physiologique

    Bonjour,

    Il existe des ANC (apports nutritionnels conseillés) en protéines, lipides et glucides pour chaque catégorie de population (de l'enfant à la personne âgée) établi par l'ANSES.
    Pour l'adulte bien portant il s'agit :
    Protéines : 11 à 15 % de l'apport énergétique total de la journée
    Lipides : 35 à 40 % de l'apport énergétique total de la journée
    Glucides : 45 à 54 % de l'apport énergétique total de la journée.

    Pour calculer ces pourcentages, il faut avant tout calculer le métabolisme de base. Nous utilisons en cours la formule de Black and All.

    Une fois le métabolisme de base calculé il faut le multiplier à un niveau d'activité physique. Et oui une personne faisant 2h de sport par jour n'a pas les mêmes besoins qu'une personne faisant 2h de sport par semaine.

    Donc une fois les besoins estimés, nous calculons en fonction des pourcentages, puis il faut répartir sur la journée pour que le patient s'y retrouve.

    Ces pourcentages ne sont absolument pas valables pour des personnes ayant des pathologies particulières.

Discussions similaires

  1. pH physiologique
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2010, 22h26
  2. [Biochimie] Dosage d'une eau physiologique par argentrie
    Par invitee7f13715 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2010, 18h12
  3. Le sérum physiologique
    Par invitef4e21613 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 15h22
  4. Shunt physiologique?
    Par invite8bca8677 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 09h09
  5. Etude physiologique et comportementales
    Par invitec4a06d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 16h30