Bonjour,

J'ai lu quelque part qu'un grand mystère de l'univers était qu'il y avait exactement le même nombre de protons et d'électrons. Je ne me rappelle plus de l'explication.
Cà vous rappelle quelque chose cette affirmation ? Si quelqu'un retrouve un lien parlant de çà je suis preneur, j'ai cherché et rien trouvé de probant :-/

Elle va un peu dans le sens de certaines autres phrases disant que si telle constante physique avait une valeur légèrement différente alors l'univers ne pourrait pas exister, et de crier au miracle ensuite (comme si je disais que si PI était égal à 3.15 les cercles n'existeraient pas et de m'extasier ensuite sur la perfection de la valeur de PI).
Bof.

Pour ce qui est de l'égalité entre le nombre de protons et d'électrons je pense que l'explication la plus simple c'est de dire que le proton et l'électron sont le résultat d'une désintégration de neutron (1 neutron = 1 proton + 1 électron, donc le nombre d'électrons et de protons est toujours égal et le mystère disparait).

Pourtant quand on lit la théorie du Big Bang ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronol...de_l%27univers ), on lit que l'ère des hadrons (protons, neutrons, etc...) a précédé celle des Leptons (électrons, etc...).

Et là je m'étonne.

Des explications (pour la concordance parfaite entre le nombre de protons et d'électrons) ?