Eclairez-moi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eclairez-moi



  1. #1
    AzertywhyTea

    Post Eclairez-moi


    ------

    Bonjours !
    Etant en 1ère S, nous devons présenter et rendre un tpe pour le mois de février. Mes collègues et moi avons choisi le thème la conquête spatial et notre problématique est : "En quoi l'exobiologie est utile à la science ?". J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur le sujet, me donner quelques informations.
    J'ai aussi un problème sur la façon de m'y prendre comment pourrions-nous nous y prendre.
    Merci de votre attention et de votre aide.
    Passer une bonne journée !

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    Salut,

    Ça va être très dur de répondre a cette question vu qu'a ce jour l'exobiologie n'a encore aucun sujet d'étude...
    L'exobiologie n'est, a ce jour, qu'une "science" (c'est plus une "discipline intellectuelle" qu'une "science" d'ailleurs) purement théorique.
    La conquête spatiale offre de nombreux autres sujets plus intéressants et documentés que ce nid a hypothèses personnelles pour l'instant toujours invérifiables.
    En vertu de ce principe (hypothèses non vérifiables et absence de sujet d'étude) on peut même affirmer que l'exobiologie n'est toujours pas une science.
    C'est tout ce qu'il y a de scientifiquement pertinent a en dire.
    Dernière modification par Carcharodon ; 03/10/2014 à 16h25.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    AzertywhyTea

    Re : Eclairez-moi

    Pourriez-vous nous aider à chercher un autre sujet avec un exemple de problématique car nos professeurs sont plutôt à fonds avec nous et ne veulent pas nous écouter ? (Nous pensons à développer le sujet Mars One)

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    arghhh mars one est une opération de communication sans le moindre avenir !
    du vent total, du cinéma hollywoodien pour grand public sans aucun rapport avec une quelconque réalité...
    Pour faire un exposé intéressant, il faut choisir un sujet scientifique et pas un sujet marketing bidon !
    Même si le problème, c'est vrai, c'est de savoir distinguer le bon grain de l'ivraie sur ce sujet de conquête spatiale...
    ca demande un peu d’expérience sur ce thème.
    Mais mars one c'est du pipeau absolu, sujet a éviter a tout prix dans le cadre d'un exposé de nature scientifique.

    dans le thème conquête spatiale se rapprochant du sujet martien, il y a : "quels sont les obstacles technologiques et physiologiques a un voyage habité vers mars."
    La, y a vraiment de la matière, pleins de choses a apprendre et pleins de choses intéressantes a dire.
    des bouquins entiers... mais en en se limitant aux sujets principaux, exemple a l'arrache:

    I) probleme physiologique (et psychologiques) :
    1) degenerescence musculo-squelettique des longs séjours en impesanteur
    citer les records de durée de séjour spatial, les effets que ça produit, comment on s'en remet...
    2) les radiations
    différence entre sol et orbite basse, et différence entre orbite basse et la sortie de la ceinture de Van Allen (espace interplanétaire)
    3) isolement
    passer 2 ans et 1/2 dans un engin spatial loin de la terre

    II) problèmes technologiques :
    1) notion de fenetre de tir qui implique un voyage aller/retour ne pouvant pas mettre moins que 2 ans et 1/2 (actuellement)
    2) comment construire un vaisseau capable de cet aller retour vers mars (ne pas citer les bouffonneries aller simple style mars one...) et comment le mettre en orbite
    3) comment raccourcir le trajet (propulsion ionique)
    4) les difficultés pour repartir de mars (a comparer a celle pour repartir de la lune)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alhec

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Salut,

    Ça va être très dur de répondre a cette question vu qu'a ce jour l'exobiologie n'a encore aucun sujet d'étude...
    L'exobiologie n'est, a ce jour, qu'une "science" (c'est plus une "discipline intellectuelle" qu'une "science" d'ailleurs) purement théorique.
    La conquête spatiale offre de nombreux autres sujets plus intéressants et documentés que ce nid a hypothèses personnelles pour l'instant toujours invérifiables.
    En vertu de ce principe (hypothèses non vérifiables et absence de sujet d'étude) on peut même affirmer que l'exobiologie n'est toujours pas une science.
    C'est tout ce qu'il y a de scientifiquement pertinent a en dire.
    Si l'on prend la définition de la NASA de l'exobiologie, elle a bel et bien un sujet d'étude, surtout l'aspect dans le domaine des biochimies exotiques. Elle est aussi définie comme la mise au point de techniques de détection de signatures biologiques dans d'autres systèmes planétaires. Ca ne m' apparaît pas un "nid d'hypothèses personnelles"...

    Sinon, concernant la question posée, il faudrait d'abord commencer par définir "utile". A quel point de vue ? Des connaissances théoriques ? Des applications pratiques ?

    Une "problématique" évidente serait "comment faire pour détecter des traces de vie sur d'autres planètes? Quelles analyses utiliser?"

    Si on veut rester dans la conquête spatiale, les questions suggérées par Carcharodon sont un bon point de départ. En mettant de côté peut-être les contraintes techniques de type "carburant"... si tu veux rester dans un thème "biologique".

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par AzertywhyTea Voir le message
    J'espère que vous pourrez m'éclaircir
    T'éclaircir, je ne sais pas ; mais t'éclairer, sans doute
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    saint.112

    Re : Eclairez-moi

    Il y a sur FS un excellent dossier de 2008 d'André Brack : L’exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers qui montre à la fois l'intérêt et les limites de la discipline.
    Comme a dit carcha c'est une science qui n'a pas d'objet à ce jour, puisqu'on n'a rien trouvé, mais qui existe tout de même puisqu'elle cherche . Cela peut déjà faire un (premier) chapitre de votre TPE : les recherches actuelles sur Mars, Europa, les exoplanètes, etc. On n'a pas trouvé la plus petite trace de ce qui pourrait être (ou avoir été) un être vivant.
    C'est un thème très médiatique : la presse parle régulièrement des sondes et des robots comme Curiosity alors qu'elle n'en dirait peut-être rien si ces machins faisaient juste de la science de routine. C'est sans doute en cela qu'elle est le plus utile à science.

    À mon avis, sur un tel sujet, il faut présenter l'état actuel du savoir, qui est assez mince, les hypothèses en présence, à savoir le principe de banalité (mediocrity principle) Vs. le principe de rareté terrestre (rare earth hypothesis), qui sont purement spéculatives, l'état des recherches, qui sont totalement infructueuses à ce jour.

    Je trouverais intéressant, pour bien cadrer le débat et éviter les dérives sémantiques, de commencer votre papier sur une réflexion sur “qu'est-ce que la vie ?“. Le terme vie est bien commode mais le concept est parfaitement flou. La vie, en tant qu'objet, n'existe pas. Ce qui existe ce sont des organisme vivants.

    Le sujet et des sujets connexes ont été débattus plusieurs fois sur ce forum, par exemple :Nouvelle étude sur la vie complexe dans l'univers, Apparition de la vie plusieurs fois sur la Terre.

    Je me permets de me citer pour alimenter votre réflexion :
    Citation Envoyé par Saint-Sandouz Voir le message
    L’expérience de Stanley Miller en1953 a montré qu’il suffisait de mettre en présence quelques composés assez banals dans l’univers et une source d’énergie pour constituer quelques unes des briques élémentaires de la vie. On a découvert depuis que les acides aminés les plus simples sont relativement communs et faciles à obtenir. On en détecte dans l’espace interstellaire. Par la suite, grâce à d’autres expériences similaires, des chimistes ont pu synthétiser 17 des 20 acides aminés entrant dans la composition des protéines.
    Sur les mécanismes chimiques concrets de la proto-vie de multiples hypothèses sont en compétition aujourd’hui mais elles partagent l’idée que cela a dû commencer par des molécules auto-répliquantes probablement synthétisées dans des milieux très spécifiques : conditions de température, de pression, de composition chimique, etc., en présence de catalyseurs, d’un support minéral et d’une source d’énergie (chimique, thermique, électromagnétique, etc.), qui auraient permis la production des précurseurs des acides aminés et des lipides. Le phénomène ne se serait donc probablement pas produit dans la vaste “soupe primordiale“ des océans (concept développé par Alexandre Oparin dans les années 20). Autre possibilité : les premières molécules, après avoir été synthétisées dans un site donné, auraient migré dans un autre, avec des conditions différentes favorisant d’autres réactions, servant ainsi de précurseurs à d’autres molécules, éventuellement en présence de molécules différentes provenant d’autres sites.

    Des expériences ont montré que dans l’eau des lipides peuvent s’assembler spontanément en vésicules similaires aux membranes des cellules. Les origines de l’ARN et de l’ADN et l’antériorité de l’un sur l’autre ont donné lieu à des hypothèses radicalement contradictoires. L’ARN a longtemps tenu la corde mais a été contesté. En tout cas la question de leur émergence est elle aussi en suspens.
    Les chercheurs travaillent aussi beaucoup sur l’éventualité que différentes formes de vie ou de proto-vie, voire des sortes de virus, se seraient assemblées (par une sorte d’infection ou de phagocytose) apportant chacune ses propres inventions.

    Il y a un consensus sur la définition du vivant : un système chimique auto-entretenu soumis à une évolution darwinienne. Pour ça cinq conditions doivent être réunies :
    1. Une membrane sépare l’être vivant du non-vivant et des autres êtres vivants, créant un compartiment (la proto-cellule) et laissant passer sélectivement les nutriments vers l’intérieur et les déchets vers l’extérieur.
    2. Une source d’énergie est disponible.
    3. Un mécanisme de couplage relie la libération d’énergie au processus d’organisation, c’est à dire entretient les réactions chimiques.
    4. Cela constitue le métabolisme primordial qui régénère constamment les constituants : il fait du soi avec du non-soi.
    5. Le flux de matières entrant qui alimente le réseau de réactions est supérieur au flux sortant de sorte que les compartiments croissent et se divisent. Lors de la réplication la copie n’est pas forcément tout à fait identique à l’original.

    En tout cas cela montre en quoi a pu consister le passage du prébiotique au biotique : à partir d’un contexte déjà hautement organisé et, en remplissant un certain nombre de conditions supplémentaires, on est passé d’une matière plus tout à fait inerte à un être vivant. Selon ce scénario, une fois qu’on a un milieu constitué de molécules auto-répliquantes et qui se sont assemblées en vésicules, il s’en faut de peu pour que ces celles-ci deviennent des êtres vivants (un peu qui se compte en centaines de millions d’années, voire en milliards). On a donc ici, dans la transition du non-vivant au vivant, un cas typique d’émergence d’un ordre radicalement nouveau qui n’était pas contenu dans ce qui a précédé et ne pouvait pas s’en déduire.

    De tout ça on ne peut rien conclure de la nécessité ou de l’accidentalité de l’émergence de la vie sur Terre et moins encore en ce qui concerne la vie ailleurs. Je suis pourtant convaincu (sans aucune preuve naturellement) du principe de banalité (mediocrity principle) et il me parait hautement probable que, si la vie est apparue sur terre et si elle s’y est maintenue contre vents et marées pendant des milliards d’années, elle peut très bien apparaitre sur d’autres planètes pour peu que les conditions soient réunies. Vu le nombre d’autres systèmes solaires, ne serait-ce que dans notre galaxie, il doit bien y en avoir un ou deux où ça peut marcher.

    En ce qui concerne l’homochiralité (orientation gauche ou droite) on sait qu’elle est indispensable car des protéines composées d’acides aminés racémiques (gauches et droites) ne se replieraient pas correctement ou pas du tout et n’auraient pas les propriétés nécessaires. Par contre, à ma connaissance, on n’a pas trouvé une différence entre les deux et donc on ne sait pas si le choix fait par la vie est motivé.
    En ce qui concerne la conquête spatiale, vous feriez bien de préciser ce que vous entendez par là : soit la découverte menée actuellement par sondes, robots et observatoires, soit l'installation de bipèdes dans des ailleurs tels que la Lune ou Mars, ce qui peut se traduire par la colonisation. À votre place j'éviterais le deuxième.

    Nico

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Si l'on prend la définition de la NASA de l'exobiologie, elle a bel et bien un sujet d'étude, surtout l'aspect dans le domaine des biochimies exotiques. Elle est aussi définie comme la mise au point de techniques de détection de signatures biologiques dans d'autres systèmes planétaires. Ca ne m' apparaît pas un "nid d'hypothèses personnelles"...
    En fait ce que la NASA appelle astrobiologie (exobiologie en fr) c'est la recherche de molécules organiques.
    Le grand public ne l'entend pas du tout comme ça et l'associe a la recherche d'E.T..
    Mais le sujet de l'exobiologie scientifique est un sujet qui est hyper technique et ... pas du tout passionnant.
    Ça ne parle que d'association de molécules dans les nuages gaz et de tentatives de détection de signatures organiques dans l'atmosphère d'exoplanètes.
    Et ça doit se conclure par : a ce jour, on a jamais découvert la moindre trace de vie nulle part ailleurs que sur terre.
    De quoi endormir l'auditoire.

    La seule façon de le réveiller serait... de commencer a sortir des hypothèses personnelles, genre "le paradoxe de fermi" et son pendant, "l'équation de Drake" qui ne servent néanmoins pas a grand chose tant qu'on a pas le moindre sujet d'étude E.T. vivant...
    Ce sujet est polémique par excellence, ou alors il est profondément ennuyeux si on n'aborde que l'aspect scientifique (rien a se mettre sous la dent a part la décomposition chimique de nuages cosmiques et des tentatives très approximatives d'analyse d’atmosphère d'exoplanètes, bien trop loin pour que nos instruments ne fassent autre chose que d'estimer des abondances) ou alors il est fondamentalement spéculatif et non scientifique (interprétation personnelle de l'équation de Drake, dont quasiment toutes les variables nous échappent).

    Voilà pourquoi je considère ce sujet comme un nid d'hypothèses personnelles, car l'aborder de manière scientifique, c'est juste trop chiant, et y a quasiment rien a bouffer sur cet os là
    ... et c'est TRES technique : on doit expliquer comment on mesure ces abondances (matériel de mesure : spectromètre etc..) ensuite rentrer dans une description chimique la plus précise possible de ce qu'on peut observer (vu qu'on a presque rien a se mettre sous la dent, il faut détailler ce qu'on a sinon il n'y a plus rien a dire).
    Ça revient plus a un cours de chimie prébiotique qu'a un cours de biologie.
    Car au niveau biologique, il n'y a rien a en dire du tout.

    Mais fondamentalement tu as raison : l'exobiologie est un sujet d'étude de nature scientifique.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    saint.112

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En fait ce que la NASA appelle astrobiologie (exobiologie en fr) c'est la recherche de molécules organiques.
    Le grand public ne l'entend pas du tout comme ça et l'associe a la recherche d'E.T..
    Mais le sujet de l'exobiologie scientifique est un sujet qui est hyper technique et ... pas du tout passionnant.
    Ça ne parle que d'association de molécules dans les nuages gaz et de tentatives de détection de signatures organiques dans l'atmosphère d'exoplanètes.
    Et ça doit se conclure par : a ce jour, on a jamais découvert la moindre trace de vie nulle part ailleurs que sur terre.
    De quoi endormir l'auditoire.
    Tu as raison mais il s'agit pour AzertywhyTea de rédiger un TPE. On prête à Hubert Beuve-Méry, le fondateur du Monde, la phrase : « Pour faire sérieux il faut faire emmerdant. » Même si elle est certainement apocryphe, elle correspond bien à ce qu'était Le Monde en son temps et même longtemps après sa retraite.
    Pour un TPE le sujet n'a pas besoin d'être distrayant.

    Nico

  11. #10
    Dr. Zoidberg

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Pour un TPE le sujet n'a pas besoin d'être distrayant.
    Oui, mais il faut garder en tête qu'un TPE ne doit pas être un simple exposé, et ce genre de sujet y même tout droit. Pas possible de faire d'expérience sur ce thème.

    (et puis si les 2 examinateurs roupillent au bout de 2 minutes, la note risque de pas être jojo )

  12. #11
    Paminode

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par AzertywhyTea Voir le message
    Mes collègues et moi avons choisi le thème la conquête spatiale et notre problématique est : "En quoi l'exobiologie est utile à la science ?".
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec Carcharodon. Si c'est vous qui avez choisi ce sujet, vous feriez mieux de passer à autre chose.
    En tout cas, évitez Drake, Fermi et Seti : là, on est vite dans la discussion de galopins dans une boutique de mangas.
    Si vous persévérez, cherchez alors sur ce site les interventions de Geb sur le sujet. C'est une des rares personnes qui aient quelque chose à dire.

    Citation Envoyé par AzertywhyTea Voir le message
    nos professeurs sont plutôt à fond avec nous et ne veulent pas nous écouter
    Je ne saisis pas bien : si "vos professeurs sont plutôt à fond avec vous", pourquoi ne "veulent-ils pas pas vous écouter" ?
    Dernière modification par Paminode ; 04/10/2014 à 18h55.

  13. #12
    AzertywhyTea

    Re : Eclairez-moi

    Je pense que nous allons prendre un autre sujet toujours dans la conquête de l'espace. Je vais suivre l'idée de Carcharodon et la retravailler. Mais avant cela je vais en parler à mes collègues. Merci de vos réponses

  14. #13
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par AzertywhyTea Voir le message
    Bonjours !
    Etant en 1ère S, nous devons présenter et rendre un tpe pour le mois de février. Mes collègues et moi avons choisi le thème la conquête spatial et notre problématique est : "En quoi l'exobiologie est utile à la science ?".
    Penses a bien réfléchir a ta problématique, qu'elle soit claire.
    La, c'est comme si tu disais : en quoi la paléontologie, ou bien la physique quantique, ou bien l'astrophysique (...), sont utiles a la science ?
    Ce n'est pas "utile a la science", c'est de la science ou ça n'en est pas.
    La question initiale n'a donc pas de sens.
    "L'exobiologie est-elle une véritable science", c'est une problématique scientifique.
    "en quoi l'exobiologie est-elle utile a la science" c'est une question philosophique, pas un questionnement scientifique.
    La science ne cherche pas d'utilité, elle cherche a élaborer des modèles les plus fidèles possibles a la réalité, afin de pouvoir faire des prédictions.
    La science ne cherche d'utilité nulle part, donc attention a ne pas essayer de lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Oui, mais il faut garder en tête qu'un TPE ne doit pas être un simple exposé, et ce genre de sujet y même tout droit. Pas possible de faire d'expérience sur ce thème.

    (et puis si les 2 examinateurs roupillent au bout de 2 minutes, la note risque de pas être jojo )
    D'un autre coté, faire des expériences en domaine spatial... a part faire le TPE dans un avion zero G je ne vois pas trop
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    Dr. Zoidberg

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    D'un autre coté, faire des expériences en domaine spatial... a part faire le TPE dans un avion zero G je ne vois pas trop
    J'avoue que ce n'est pas trop mon domaine, mais on doit quand même pouvoir trouver des trucs intéressants à faire dans le cadre d'un TPE avec des observations au téléscope (genre explication du mouvement d'une planète). Par contre, tout ce qui est conquête spatiale, ça tourne direct à l'exposé, c'est pour ça que j'ai plutôt tendance à déconseiller ce genre de sujets.

  17. #16
    Chanur

    Re : Eclairez-moi

    Si on reprend l'idée de l'exobiologie, il y a une chose que vous pouvez faire, c'est décortiquer les mesures et les expériences destinées à détecter une éventuelle vie sur d'autre planètes.
    Expliquer ces expériences, et les reproduire, par exemple à partir de sable sec pris sur une plage, ou de neige, ou autre milieu a priori pauvre en vie.

    (Et comme ça, vous prouverez qu'il y a de la vie sur terre ! )
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Eclairez-moi

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    La science ne cherche pas d'utilité, elle cherche a élaborer des modèles les plus fidèles possibles a la réalité, afin de pouvoir faire des prédictions.
    "Afin de pouvoir faire" et "utilité" ont des sens proches, pas opposés! Si la première partie de la phrase reflète le mythe de la "science pure", la seconde la contredit...

    Une utilité de l'exobiologie serait claire si elle aboutissait à des prédictions sur à quoi ressemblera une vie E.T. si et quand on en rencontre une dans le futur. Prédictions utiles, par exemple, pour s'y préparer...

    On peut discuter de l'efficacité, certes. Dix milles prédictions différentes (les "hypothèses personnelles") chacune de vraisemblance 1/10000 n'ont jamais donné une base solide pour prédire quoi que soit.

    (Mais comme à la loterie, il peut y avoir un gagnant. Quelle gloire, alors! Mais c'est un autre sujet.)

    La critique ne serait pas tant sur l'idée de l'utilité, mais plutôt sur la vraisemblance que nos connaissances actuelles donnent une quelconque chance d'aboutir en exobiologie à des conclusions qui se révèleront utiles par leurs prédictions, si et quand ces prédictions seront mises à l'épreuve.

    (Je ne sais plus dans quel texte, un évolutionniste disait que si les tortues n'avaient pas existé, personne n'aurait prédit leur possibilité à partir des données qu'on peut obtenir avec les autres amniotes (reptiles + mammifères + oiseaux, si on préfère). Alors la vie E.T., ...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/10/2014 à 15h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #18
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    En fait ce qui manque c'est des données en quantité et en qualité suffisantes pour commencer à faire des projections moins floues.
    Je n'incrimine pas l'exobiologie, elle fait ce qu'elle peut, je constate juste qu'elle n'a pas grand chose a se mettre sous la dent et qu'elle ne permet pas encore d'élaborer de modèles fiables.
    Mais il est clair qu'il faut continuer de chercher. En plus, comme dans toutes les disciplines scientifiques, les avancées n'arrivent pas toujours par la voie attendue.
    Puis chercher à comprendre ce qui peut être a l'origine de la vie permet aussi de mieux comprendre notre univers.
    Mais pour l'instant l'os est maigre, en exobiologie.

    "Afin de pouvoir faire" et "utilité" ont des sens proches, pas opposés!
    certes, mais la science n'est pas intéressée par la finalité des découvertes.
    C'est un moyen de faire des prédictions dans des domaines spécifiques.
    Ce qui sera fait de ces prédictions ne concerne pas la science.
    Ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être interdite de creuser des domaines particuliers, sanctionnée par l'éthique.
    C'est dans ce sens qu'elle n'a pas "d'utilité", elle ne cherche pas l'utile, elle essaye de copier au mieux, de reproduire pour anticiper.
    Fondamentalement les scientifiques sont des faussaires, de plus en plus doués
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  20. #19
    Carcharodon

    Re : Eclairez-moi

    Pour revenir au TPE, c'est vrai que des travaux pratiques sur la conquête spatiale heuu... pas facile.
    Je pourrais éventuellement contacter un pote, au sujet des effets des radiations sur le corps humain, il s'appelle Bruce Banner, mais il est assez turbulent quand on le contrarie, très soupe au lait...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Eclairez moi :D
    Par yumyum031 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2013, 08h35
  2. pas de regles ... éclairez moi svp
    Par invite0b8fcc75 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2009, 08h38
  3. Eclairez ma lanterne...
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2009, 19h49
  4. éclairez moi.
    Par alexBIO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 17h22
  5. Eclairez moi...après le bac
    Par invite35096934 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2007, 20h34