Bonjour,
Après avoir fait de très nombreuses recherches sur le net concernant les "Ensembles de Nombres" plus ou moins exotiques, j'ai eu l'impression (peut-être fausse) qu'assez peu de physiciens étaient très impliqués dans l'étude de ce type d'outils, impression confortée ici-même par le peu (voire l'absence) de réactions de physiciens concernant ce sujet (159 lectures d'un fil récent sur ce sujet, 0 réaction).
Bien sûr il y a des exceptions (David Hestenes, la famille Mironov, etc.), puisque ces nombres exotiques trouvent parfois leur source dans des considérations physiques (cas pour les Octons ou les Sédéons).
Pourtant certains ensembles de nombres permettent de formuler des lois physiques de façon qui semble mieux adaptés qu'avec d'autres, je cite un reviewer de la revue "International Journal of Theoretical Physics"(*) :
Grace aux Octons, il est possible de formuler les équations de Maxwell-Proca et l'équation de Klein-Gordon de façon à la fois compacte et élégante.
Il me semblait, a priori, que la possibilité de formuler des équations de façon "à la fois compacte et élégante" aurait dû créer de l'intérêt (d'ailleurs je ne pense pas que beaucoup de physiciens seraient disposés à abandonner les nombres complexes).
Je comprends bien (et je n'ai pas de problème avec cela) que ces outils mathématiques ne sont que des mathématiques et non de la physique et qu'ils ne suscitent pas un enthousiasme comparable à celui que soulèverait une découverte vraiment physique, mais il me semble néanmoins qu'un "meilleur" outil devrait susciter plus d'intérêt.
Où me trompè-je ? L’importance de ces ensembles en physique est-elle plus forte que je ne le crois, l’attention que les physiciens leur porte est-il plus fort que je ne le crois, l’intérêt de ces reformulations (dont on peut imaginer que de nouvelles conséquences peuvent être inférées) est-il moins fort que je ne le crois ?
J'aimerais avoir le sentiment de physiciens (ou représentant de toute autre science utilisant fortement les mathématiques) concernant l'apparition de nouveaux "ensembles de nombres" pour formaliser leur travaux.
(*) : Revue à comité de lecture publiée par Springer Verlag.
-----