rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?



  1. #1
    noureddine2

    rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?


    ------

    salut , dans une discussion , un forumeur s'est demandé :
    - rien ne peut sortir du trou noir ,
    - je lui ai répondu que l'onde gravitationnelle se propage à la vitesse C , et déforme l'espace temps .
    ma question est : est ce qu'il y a une force qui peut bloquer la propagation de l'onde gravitationnelle ?

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    une onde gravitationnelle oposé
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    noureddine2

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    une onde gravitationnelle oposé
    peut être dans un point de Lagrange entre la lune et la terre par exemple .annulation de deux champs en un point précis .
    moi je cherche un exemple , de l'arrêt de l'onde gravitationnelle dans toutes les directions , comme l'exemple de la lumière dans un trou noir .

  4. #4
    EauPure

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    avec de l'énergie noire si elle existe sinon au centre de n'importe qu'el astre
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucas.gautheron

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Bonjour,

    Un bon détecteur pourrait l'absorber
    (La question de la possiblité ou non de récupérer l'énergie des ondes gravitationnelles conditionne leur méthode de détection)
    Mais je n'ai pas bien saisi votre histoire de lumière "arrêtée" par un trou noir, donc, pouvez vous préciser votre question ?
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 25/12/2014 à 12h33.
    Étonnant, non ?

  7. #6
    noureddine2

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    (La question de la possiblité ou non de récupérer l'énergie des ondes gravitationnelles conditionne leur méthode de détection)
    Mais je n'ai pas bien saisi votre histoire de lumière "arrêtée" par un trou noir, donc, pouvez vous préciser votre question ?
    je pense qu'un trou noir doit produire de la lumière , mais empêche la lumière de sortir .
    pour changer ma question , est ce qu'on peut supposer un astre qui produit des ondes gravitationnelles mais empêchent ces ondes gravitationnelles de sortir ?

  8. #7
    Thomas markley

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , dans une discussion , un forumeur s'est demandé :
    - rien ne peut sortir du trou noir ,
    - je lui ai répondu que l'onde gravitationnelle se propage à la vitesse C , et déforme l'espace temps .
    ma question est : est ce qu'il y a une force qui peut bloquer la propagation de l'onde gravitationnelle ?
    hm, la gravitation une onde ? un état de l'espace-temps surtout, relatif a la masse... l'on peut supposer qu'une variation subite de l'état de masse en un point de l'espace-temps puisse provoquer une onde gravitationnelle... sinon, en cas de graviton la particule relative a la gravité, il ne pourrait s'échapper du trou-noir... bref, le TN n'aurais pas de sens physique...


    c'est l'espace-temps qui est le vecteur de la gravité, pas besoin d'onde, ou de graviton... la masse déforme cet espace-temps.. pas besoin de plus... l'onde gravitationnelle est une onde d'espace-temps...

  9. #8
    invite58238425

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Bonsoir,

    J'ai toujours une grande difficulté devant :

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    ... la masse déforme cet espace-temps..
    "Cet espace-temps" a quelle forme avant d'être déformé? Il est plus aisé d'entrevoir l'espace-temps formé par la masse, plutôt que déformé, qui semble sous-entendre une forme à l"espace-temps dénué d'énergie, tout en étant "formé", à la base, de manière absolue, puis déformable en second temps.

    La réponde est-elle ici:

    une variation subite de l'état de masse en un point de l'espace-temps
    donnée par "subite", que j'ai aussi du mal à voir, ( c n'est-il pas la longueur de Planck dans le temps de planck ?) et aussi et surtout dans la notion de ce "point" de l'espace-temps qui ne serait pas unique, par une variation possible de ses états?

    Une précision sur ces points est extrêmement importante, pour éviter de puiser par ailleurs des infos erronées, et avancer en allant droit au but.

    pas besoin de plus... l'onde gravitationnelle est une onde d'espace-temps...
    Le besoin de savoir est là. Mais je ne veux pas ennuyer...

    Merci beaucoup. Cordialement.

  10. #9
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , dans une discussion , un forumeur s'est demandé :
    - rien ne peut sortir du trou noir ,
    - je lui ai répondu que l'onde gravitationnelle se propage à la vitesse C , et déforme l'espace temps .
    ma question est : est ce qu'il y a une force qui peut bloquer la propagation de l'onde gravitationnelle ?
    Salut compatriote, il suffit de boucler la boucle de l'espace-temps et ells vont rester à l'intérieur (ells sont des onde tranversale)(pour plus de détails : voir Tome II, L.Landau, E.Lifchitz: théorie des champs)

  11. #10
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Salut, je me rend compte que la question n'est pas facile à cerner, un TN par rapport à quoi, ceux qu'on connait, c'est ceux par rapport au onde électomagnétique, un TN par rapport au ondes gravitationneles, ...
    Dernière modification par azizovsky ; 27/12/2014 à 13h52.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut, je me rend compte que la question n'est pas facile à cerner, un TN par rapport à quoi, ceux qu'on connait, c'est ceux par rapport au onde électomagnétique, un TN par rapport au ondes gravitationneles, ...
    ben oui ! forcement.
    les ondes gravitationnelles sont sensées ne pas dépacer c, donc ne peuvent "sortir" de "l'intérieur" d'un TN
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ben oui ! forcement.
    les ondes gravitationnelles sont sensées ne pas dépacer c, donc ne peuvent "sortir" de "l'intérieur" d'un TN
    la réponse est simple d'après:
    Bien qu'INSENSIBLES AUX CHAMPS GRAVITATIONNELS , cette onde influence la position des objets. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, en accord avec la relativité restreinte, une onde gravitationnelle modifie la distance entre les corps proportionnellement à son intensité. Si l'onde oscille à une fréquence élevée, les déformations de l'espace oscilleront également à cette fréquence.
    http://www.astrosurf.com/luxorion/re...nerale-ex5.htm
    même avec cette réponse, il y'a un hic, càd ,sont aussi insenssible à la courbure d'espace-temps?
    Dernière modification par azizovsky ; 27/12/2014 à 14h26.

  14. #13
    noureddine2

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    salut , je regarde le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
    Les ondes électromagnétiques (perturbations des champs électrique et magnétique) sont produites par les particules chargées accélérées. De la même façon, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées2.
    une question se pose : supposons qu'une étoile à neutron est neutre et ne possède ni electron ni protons seulement des neutrons , l'absence d’électrons qui se baladent entre les couches Electronique veut dire absence d’émission de champs électromagnétique ( lumière )
    ma question est : est ce qu'une étoile à neutrons peut émettre de la lumière , et d'ou vient cette lumière ?
    je n'ai pas vus la réponse ici http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...C3%A0_neutrons merci .

  15. #14
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    la réponse est simple d'après:
    http://www.astrosurf.com/luxorion/re...nerale-ex5.htm
    même avec cette réponse, il y'a un hic, càd ,sont aussi insenssible à la courbure d'espace-temps?
    ou je suis entrain de prendre des vessies pour des lanternes ?

  16. #15
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , je regarde le lien wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle

    une question se pose : supposons qu'une étoile à neutron est neutre et ne possède ni electron ni protons seulement des neutrons , l'absence d’électrons qui se baladent entre les couches Electronique veut dire absence d’émission de champs électromagnétique ( lumière )
    ma question est : est ce qu'une étoile à neutrons peut émettre de la lumière , et d'ou vient cette lumière ?
    je n'ai pas vus la réponse ici http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...C3%A0_neutrons merci .
    Salut, il faut voir ça https://www.youtube.com/watch?v=BjbO-fb_-_M et https://www.youtube.com/watch?v=rgQEWc83y_U
    pas oublié les magnétards ...., les quasards....

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ou je suis entrain de prendre des vessies pour des lanternes ?
    non, ce n'est pas ce que je veux dire,
    mais l'expression "insensibles aux champs gravitationnels" m'est incompréhensible !
    ps : je ne suis pas du tout pro la dessus.
    attendons d'autres intervenants.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, ce n'est pas ce que je veux dire,
    mais l'expression "insensibles aux champs gravitationnels" m'est incompréhensible !
    ps : je ne suis pas du tout pro la dessus.
    attendons d'autres intervenants.
    la métrique de Schwarschild est:
    et celle de Minkowski est:

    la diffirence entre les deux métrique est dû au champ gravitationnel, comme les ondes gravitaionneles sont insenssibles à la gravitation, ils sont insenssibles à la 'pérturbation' de la métrique de Minkowski, ils se propagent dans un espace-temps de Minkowski.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    l'espace temps ne depend pas de la métrique utilisé.
    sa formulation mathématique oui, et il se trouve que celle de Minkowski correspond à la RR, pas la RG justement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    azizovsky

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'espace temps ne depend pas de la métrique utilisé.
    sa formulation mathématique oui, et il se trouve que celle de Minkowski correspond à la RR, pas la RG justement.
    on prend la plus simple pour mathématiser le problème (le choix de sysyème de référence est dicté par la nature du problème: symétrie,adéquation des calculs,....), et l'insenssiblité des OG au champ gravitationnel est une donnée intrinsèque, indépendante de tous système de référence.
    Dernière modification par azizovsky ; 28/12/2014 à 10h43.

  21. #20
    Garion

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    La réponse à la question initiale est simple, la gravité et une onde gravitationnelle ne sont pas la même chose.
    Une onde gravitationnelle est produite par une variation périodique de la gravité, comme deux étoiles tournant l'une autour de l'autre.
    Un trou noir ne produit pas d'ondes gravitationnelles.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    La réponse à la question initiale est simple, la gravité et une onde gravitationnelle ne sont pas la même chose.
    Une onde gravitationnelle est produite par une variation périodique de la gravité, comme deux étoiles tournant l'une autour de l'autre.
    Un trou noir ne produit pas d'ondes gravitationnelles.
    pas uniquement, elles peuvent être aussi produites par une perturbation brutale du champ de gravité.
    donc il me semble en cas, par exemple, d'interaction entre une étoile et l'horizon du TN.
    ou au début de l'expansion de l'univers.
    mais que l'on me corrige si nécessaire.
    Dernière modification par ansset ; 31/12/2014 à 10h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    noureddine2

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Une onde gravitationnelle est produite par une variation périodique de la gravité, comme deux étoiles tournant l'une autour de l'autre.
    Un trou noir ne produit pas d'ondes gravitationnelles.
    ce n'est pas nécessaire d'être périodique , si une étoile à neutron se ballade dans l'espace , elle va déranger tous les astres proches de son parcours sans avoir un parcours périodique .

  24. #23
    roro222

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    ce n'est pas nécessaire d'être périodique , si une étoile à neutron se ballade dans l'espace , elle va déranger tous les astres proches de son parcours sans avoir un parcours périodique .
    Bonjour
    Pas uniquement une étoile à neutrons.
    Mais toutes masses en déplacement par rapport à d'autres et ce quel quand soit leur importance, Non ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    noureddine2

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Bonjour
    Pas uniquement une étoile à neutrons.
    salut , je pense que je n'ai pas encore compris l'onde gravitationnelle , car d'après Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
    Les ondes électromagnétiques (perturbations des champs électrique et magnétique) sont produites par les particules chargées accélérées. De la même façon, les ondes gravitationnelles sont produites par des masses accélérées2. La production efficace d'ondes gravitationnelles demande de très grandes masses et de très grandes accélérations. Ainsi, les sources d'ondes gravitationnelles sont principalement des systèmes astrophysiques impliquant des objets massifs et très denses comme les étoiles à neutrons ou les trous noirs pouvant supporter de telles accélérations.
    je vois qu' en plus de la masse très grandes il y a aussi la condition de l’accélération , alors je me demande :
    est ce qu'une étoile à neutron en mouvement uniforme ( vitesse constante ) peut émettre des ondes gravitationnelles ?
    Dernière modification par noureddine2 ; 12/01/2015 à 09h21.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je vois qu' en plus de la masse très grandes il y a aussi la condition de l’accélération , alors je me demande :
    est ce qu'une étoile à neutron en mouvement uniforme ( vitesse constante ) peut émettre des ondes gravitationnelles ?
    en fait, c'est un couple d'étoiles à neutron tournant l'une autour de l'autre qui produit des OG.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    Complément à la réponse d'anset.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    est ce qu'une étoile à neutron en mouvement uniforme ( vitesse constante ) peut émettre des ondes gravitationnelles ?
    Non. Et une accélération "simple" ne suffit pas non plus, mais, bon, ça c'est un détail technique du au fait que les ondes gravitationnelles sont dites "quadrupolaires" (ce qui les rend automatiquement plus faible (*) et plus difficile à produire, il faut une asymétrie dans les accélérations subies.

    (*) Une exemple pour toujours faire la correspondance avec le champ électromagnétique si ça peut aider : émission d'ondes électromagnétiques par un dipôle électrique accéléré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Thomas markley

    Re : rien n’arrête l'onde gravitationnelle ?

    a-priori non... l'étoile se balade avec autour d'elle sont champs de gravité propre... rien qui ne vibre, ou "bouchonne" et qui soit en mesure de faire varier l'état de l'espace-temps autours d'elle...

    pour qu'il est OG il faut une grande variation "subite" de masse de l'objet... une supernovoae, deux TN en collision... La gravité est lié à la masse.. et ce n'est pas quelques chose de facile a modifier(faire varier, en plus et moins)

Discussions similaires

  1. onde gravitationnelle
    Par schoupy dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2011, 15h21
  2. Onde gravitationnelle
    Par oOPtiluOo dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/02/2011, 11h46
  3. Vitesse Onde Gravitationnelle
    Par invitea2c83990 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2009, 21h30
  4. Onde gravitationnelle
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/12/2006, 09h26
  5. Onde gravitationnelle
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/09/2005, 19h49