Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"



  1. #1
    Picocraps

    Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"


    ------

    Bonjour à tous

    Afin de participer à un projet international de mon collège, je suis à la recherche d'idées. La problématique est : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix."
    Les classes concernées sont des classes de 4èmes, le programme traite : de l'air qui nous entoure ( composition de l'air, les états de la matière, les combustions ), les circuits électriques ( tension, intensité ), la lumière ( couleurs, images, vitesse )

    Je suis donc preneuse de toutes les pistes, idées... le but étant ensuite de diffuser la production à d'autres pays.

    Cordialement

    Nadine

    -----

  2. #2
    Thomas markley

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    la grosse difficulté de cette problématique est le mot "paix"... car son inverse est "la guerre"... soit l'on est dans l'ordre du politique... ce qui corse joyeusement l'affaire, soit de savoir comment des sciences physicochimique l'on parvient à éteindre la guerre entre les nations...
    bref déterminer en quoi, ces sciences parvienne a éteindre les cause récurente de guerre entre les nations

    c'est un sujet complexe, touchant tant au sciences, qu'a la géopolitique... peut-etre un peu ardue au collège...

    bon l'une des cause principale de guerre entre les nations, sont les famines, et les épidémies...
    => delà, les sciences ont produit engrais chimique, et produit phytosanitaire, insecticide permettant d'améliorer les productions donc de résoudre le problème de nutrition des populations donc leur désir d'aller prendre les terres de leur voisins...
    la physique via le thermodynamqiue à permis l'évolution des moteurs a vapeur puis à explosion qui ont conduit aux tracteur et aux machine agricole, donc d'augmenter grandement la productions tout en préservant les travailleurs des tavaux les plus pénible dans les champs...

    => la physique a produit la bombe nucléaire, qui est paradoxalement un facteur de paix...en effet avant les chefs pouvait se permettre de faire la guerre "sans risque" et envoyer des millions de soldat se faire tuer... avec la bombe nucléaire, impossible de se planquer pour le chef et leur familles... delà que vouloir la guerre, c'est s'autodétruire, et que depuis 70ans il n'y a pas de confrontation (directe) entre grande nation (merci Einstein)

    => le nucléaire civil à permis d'éviter d'autre conflit basé sur la conquête et l'appropriation des réserve de pétrole mondial (mais pas toute) en remplaçant par exemple en france une bonne partie de nos besoin énergétique par du nucléaire, au lieu de consomer des produits pétroliers...

    => internet et la micro-informatique dépendent entièrement tant de la physique (connaissance de la physique pour les mémoires et les transferts énergétique, et la chimie pour la réalisation de transistor ou semi-conducteur sans lequel la micro-informatique serait impossible... pourquoi ceci favorise-t-il la paix, car c'est bien souvant le manque de connaissance de l'autre qui en fait un ennemi... le connaitre, c'est ne plus le craindre... l'échange d'information, "partager le même monde" c'est aller vers la paix...

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    Citation Envoyé par Picocraps Voir le message
    Bonjour à tous

    Afin de participer à un projet international de mon collège, je suis à la recherche d'idées. La problématique est : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix."
    Les classes concernées sont des classes de 4èmes, le programme traite : de l'air qui nous entoure ( composition de l'air, les états de la matière, les combustions ), les circuits électriques ( tension, intensité ), la lumière ( couleurs, images, vitesse )

    Je suis donc preneuse de toutes les pistes, idées... le but étant ensuite de diffuser la production à d'autres pays.

    Cordialement

    Nadine
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu "entends" par ...." ..au service de la paix.." ?
    C'est de "l'utilisation" de ces sciences qui semblerait plus à débattre !

    Les médias ( sous toutes ces formes ) sont taut autant ( sinon plus ) aux services de la paix ...(ou sont inverse!!)

    Là je ne vois pas en quoi cela est au service de la paix (...COMPOSITION de l'air ,ETATS de la matiére, COMBUSTION... LA TENSION l'INTENSITE...les COULEURS ,VITESSE....) ?

    J'ai l'impression que ta problématique est un fourre tout....mal défini.
    Bonne journée

  4. #4
    saint.112

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    J'ai bien peur que ce sujet nous emmène obligatoirement hors des sentiers de la charte du forum, même si le propos est tout à fait noble et respectable. Cela va entrainer une flopée d'idées reçues comme celles de Thomas et donc des crêpages de chignons sur l'histoire, la philosophie, la morale, la politique, etc.
    Ce n'est pas que je n'aie pas d'idées sur la question mais je m’abstiendrai de mettre mon grain sel.
    Comme a dit f6bes, la science n'est ni bonne ni mauvaise. C'est l'usage qu'on en fait qui se discute. Les militaires ont historiquement été parmi les premiers usagers des sciences pour perfectionner leurs armes.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Comme a dit f6bes, la science n'est ni bonne ni mauvaise. C'est l'usage qu'on en fait qui se discute. Les militaires ont historiquement été parmi les premiers usagers des sciences pour perfectionner leurs armes.
    salut , le scientifique doit se concentrer dans son travail , et ses recherches , il est neutre ,
    mais l'industriel et le capitaliste ne sont pas neutres , il peuvent détruire la nature pour gagner le l'argent ,
    donc l’état doit encourager la neutralité de l'industrie en protégeant la nature par des taxes contre les pollueurs .

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    mais l'industriel et le capitaliste ne sont pas neutres , il peuvent détruire la nature pour gagner le l'argent ,
    .
    bouuuhhh ! le méchant industriel !
    il me semble qu'internet et le teléphone portable par exemple ont joués un rôle dans ce qu'on a appelé les "révolutions arabes".
    mais parler de paix ( comme ça ) c'est politiser directement le sujet.
    donc après ce HS, je sors.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    noureddine2

    Re : Projet : "Les sciences physiques et chimiques au service de la paix"

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le méchant industriel !
    il y a aussi le gentil industriel qui respecte les normes ISO , je pense qu'on général ces normes ISO respectent la nature et l’environnement . l'industriel doit respecter les normes ISO .
    par contre le scientifique peut être libre de faire ses recherches en respectant les lois de l’éthique .

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Y a-t-il des sciences "molles" et des sciences "dures" ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/04/2017, 22h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 18h49