La science est validée par des methodes scientifiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La science est validée par des methodes scientifiques



  1. #1
    da23real

    La science est validée par des methodes scientifiques


    ------

    Bonjour a tous.

    Je me propose d'ouvrir un debat sur les limites de la science a critiquer ce qui est considéré comme paranormal non seulement par le fait que ses methodes sont scientifiques (ce qui se rapproche d'une tyrannie en quelque sorte) et le fait qu'une force paranormale inteligente pourrais avoir un intérêt a ne pas se manifester lors de tests scientifiques.

    Le but de mon débat n'est pas de renier la science mais de se demander si ses avancées n'ont pas atteint ses limites et si elle ne doit pas trouver un équilibre avec le spirituel pour evoluer ? Le cas échéant elle serait la réincarnation d'une nouvelle forme d'obscurantisme.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : La science est validée par des methodes scientifiques

    Bonjour.
    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je me propose d'ouvrir un debat sur les limites de la science a critiquer ce qui est considéré comme paranormal non seulement par le fait que ses methodes sont scientifiques (ce qui se rapproche d'une tyrannie en quelque sorte) et le fait qu'une force paranormale inteligente pourrais avoir un intérêt a ne pas se manifester lors de tests scientifiques.
    La science vous explique ce qui est normal (c'est presque une définition de la normalité par rapport à la paranormalité), sinon elle vous dit qu'elle ne sait pas.
    Il n'y a aucune tyrannie: vous arrivez à réfuter les explications ou vous n'y arrivez pas, c'est tout. Ensuite, libre à vous de croire que ce qui est normal ou a une explication scientifiquement valide ne le serait pas.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Le but de mon débat n'est pas de renier la science mais de se demander si ses avancées n'ont pas atteint ses limites et si elle ne doit pas trouver un équilibre avec le spirituel pour evoluer ? Le cas échéant elle serait la réincarnation d'une nouvelle forme d'obscurantisme.
    Tous les jours, des découvertes sont faites et validées ; tous les jours vous utilisez ses applications sans lesquelles vous ne pourriez même pas rester en vie, vous déplacer ou communiquer comme vous le faites donc cette hypothèse n'a pas de fondement.
    Autrement dit, pensez vous qu'on sache, du point de vue scientifique, tout sur tout et préjuger du contraire serait bien de l'obscurantisme ?

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science est validée par des methodes scientifiques

    Et donne-moi une seule application fondée sur le paranormal ayant démontré son efficacité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    da23real

    Re : La science est validée par des methodes scientifiques

    C'est justement ce que je critique. Pour tout les phénomènes paranormaux on lit systématiquement que la science a prouvé que ça n'existait pas par des preuves normales comme la statistique, alors que le paranormal peut echaper a la règle de la régularité.

    Exemple idiot le sourcier ne trouve rien c'est une force supérieure qui le guide si elle est en accord avec son but. Lors d'un test scientifique il y a absence de but, ou le but est mauvais et le phénomène ne se manifeste pas. Le scientifique conclut que le sourcier est un mytomane alors qu'il peut se trouver confronter a une forme d'intelligence supérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La science est validée par des methodes scientifiques

    On n'en sortira pas au vu de cette réponse foireuse. Alors on va faire bête et obscurantiste en rappelant la charte du forum :

    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles.
    Tu as pourtant accepté cette charte en t'inscrivant. Donc si tu n'es pas d'accord avec elle personne ne te retient ici.

    La discussion est fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. methodes scientifiques
    Par invite3f40ace2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2011, 13h19
  2. Biotechnologies vs Methodes et pratiques scientifiques en 2nde
    Par invite690ee10f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 11h58