Aerodynamisme d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Aerodynamisme d'une voiture



  1. #1
    tonio1995

    Aerodynamisme d'une voiture


    ------

    Voila je fait une étude sur les voitures par rapport à leurs coefficient dynamique (Cx(trainé) et Cz(portance))
    et c'est la ma question je trouve aucune, mais vraiment aucune valeur a donné pour Cz

    j'ai juste eu :
    Le Cz varie de 0.2 à 0.5 pour un véhicule de tourisme*
    pour : http://eric.cabrol.free.fr/DynamiqueVehicule/aero.html


    et je sais pas si je dois m'en remettre à cette valeur.

    mon étude si possible est sur la toyota auris break 2012
    mais après je cherche des valeurs générales

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Bonjour,

    vous en avez quelques uns ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9..._aujourd.27hui

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    tonio1995

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    je ne cherche pas des coefficients de Trainé (Cx). Mais des coefficients de portance (Cz) !!!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    il me semble ( intuitivement ) que le Cz dépend fortement de la vitesse, bien plus que du modèle ( à hauteur de chassis comparable )
    pour creuser le truc, il faut peut être regarder du coté des F1, que personne n'a envie de voir s'envoler......
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 05/02/2015 à 13h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Ha, de portance !!

    J'avais pas fait gaffe. Ben là effectivement ça va être plus compliqué à trouver...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    tonio1995

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    oui je suis d'accord avec vous mais je trouve nul par des formules et ect...
    Je cite:
    Les sensibilités de Cx et Cz à la hauteur h sous caisse sont approximativement dCx/dh = 0.5/m et dCz/dh = -0.2 m.

    Mais après ...???

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    je ne sais pas tonio.
    tu n'as rien trouvé d'autre sur le web ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    tonio1995

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    non rien sur le net
    pourtant ca me parait important pour réduire la consommation ou augmenter l’appuie( en F1 par exemple)
    Merci de ton aide quand même

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    j'ai trouvé ça :
    http://www.imaginascience.com/articl...tomobiles5.php
    c'est peut être une piste.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    tonio1995

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Oui voilà comme quoi pas négligeable du tout
    Merci maintenant je vais aller voir a une bibliothèque si ils ont pas des bouquin avec des equation s
    Si vous en avez !!!
    Je suis preneur

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    re salut tonio.
    en fait il me semble que les pb de Cz concernent surtout les voitures surpuissantes.
    et d'ailleurs c'est surtout le Cz latéral qui pose problème, pour éviter de partir en dérapage.
    Je connais "un peu"(*) le milieu de la F1, et me semble difficile ( à part l'équation de base du Cz ) d'avoir des infos pointues dans ce domaine.
    C'est un peu "secret défense" ( un peu comme les pneus ) , et on peut le comprendre.
    aucune "écurie" ne te donnera leurs astuces pour améliorer l'appui en virage par exemple.
    cordialement.

    (*) j'y ai travaillé un peu dans le cadre de nb simulations,
    et ps : avec le plaisir d'être dans les stands de nbs grands prix .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    pelkin

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Cela te sers à quoi de dire que tu sais ou de prétendre que tu sais s'en rien vouloir dire ... à part te faire mousser, hein !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Cela te sers à quoi de dire que tu sais ou de prétendre que tu sais s'en rien vouloir dire ... à part te faire mousser, hein !
    heuuu ! à qui tu reponds là !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    pour être plus explicite.
    s'il s'agit de moi ?! au cas ou.
    oui j'ai été invité sur de nb grand prix, à l'époque des premières cameras embarquées.
    que j'ai participé à inventer.
    mais qui supposaient ( à l'époque ) un helico au dessus ( je te passe les détails et les pb de transmissions ).
    donc , j'étais de fait dans les stands, et j'ai vu leurs systèmes de contrôle de trajectoire.
    et si je dis je dis que je ne sais pas comment ils amélioraient leur Cz, c'est honnête et franc.
    tu es parano ou tu m'en veux ?
    Dernière modification par ansset ; 05/02/2015 à 20h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    après on voit ou en entend des universitaires ( pur souche ) se plaindre de leur décorrélation avec la réalité du terrain.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    SK69202

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    en fait il me semble que les pb de Cz concernent surtout les voitures surpuissantes.
    Non, cela conduit au "flottement" de la direction à grande vitesse, ceci affecte nombres de voiture. Le compromis est acceptable, vu que la vitesse légale ici est en dessous de celle où le problème devient limitant.
    Les fabricants de voitures puissantes et très rapides maitrisent mieux le problème, car leur production est utilisée dans des coins où elles peuvent atteindre les vitesses interdites aux français, mais ce n'est pas parfait.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    en substance , c'est non au départ, mais oui pour le reste du propos.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    SK69202

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    La traction 75, la Dauphine subissaient les effets de leur cz, et il n'y a rien de surpuissant dans ces modèles....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    clmm2012

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Bonjour,

    Tout d'abord je dis tout de suite que je n'y connais rien!!!

    Cela dit, comme ce sujet m'intéresse, j'ai un peu cherché sur le web et j'ai trouvé ce site (il y en a d'autres) qui donne des liens vers des bases de données:
    http://www.mecaflux.com/portance.htm

    Tonio, tu y trouveras peut être ce que tu cherches, ou encore quelques pistes, mais je ne suis pas certain qu'il existe une base publiée dédiée automobile.

    A+

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La traction 75, la Dauphine subissaient les effets de leur cz, et il n'y a rien de surpuissant dans ces modèles....
    ben j'ai eu longtemps une deudeuche !
    mais sur les modèles dont tu parles , il s'agissait essentiellement de l'effet latéral en virage.
    maintenant, je ne pense pas que le fil concerne l'histoire de l'automobile.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    SK69202

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    je ne pense pas que le fil concerne l'histoire de l'automobile.
    Ah bon, le problème de la portance due au cz est un problème physique nouveau des voitures de XXIème siècle ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    disons que ce n'est plus un un pb pour les voitures de tourisme.
    et encore une fois, il s'agissait surtout d'un pb de portance qui portait sur la stabilité en virage.
    car je n'ai jamais vu une deudeuche décoller de l'avant en allant trop vite.
    quand aux équations théoriques, elles existent.
    mais ne sont applicables dans la pratique que pour les engins volants.
    pour le reste, c'est de la simulation numérique (complexe ) ou des essais en soufflerie pour la F1 en particulier, vu les différence de forme de carrosserie de voiture.
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2015 à 15h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    tonio1995

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Merci bien de votre réponse
    Je vais finir pas trouvé
    Je suis pas du genre a baissé les bras !!!

  25. #24
    saumonnette

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Bonjour
    Quelques éléments de base :
    En automobile, particulièrement en compétition , on cherche a augmenter la déportance (force d'appui sur le véhicule orientée du haut vers le bas) afin d' améliorer la tenue de route, tout en pénalisant au minimum la trainée Cx pour ne pas pénaliser la vitesse.
    En fonction du tracé du circuit (longueur des lignes droites , nombre de virages), il faut optimiser le réglage des appuis aérodynamiques (angle de calage des ailerons) afin de trouver le meilleur compromis.

    Je viens de trouver un article très documenté sur l’aérodynamisme des véhicules :
    http://cdoc.ensm-douai.fr/EBs/EB-Lheureux.pdf
    Un ordre de grandeur est donné dans le document page 39:
    "Sur une monoplace à effet de sol, les pontons permettaient d’obtenir une déportance
    pouvant aller jusqu’à 2 tonnes,"
    Bonne lecture

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Aerodynamisme d'une voiture

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Cela te sers à quoi de dire que tu sais ou de prétendre que tu sais s'en rien vouloir dire ... à part te faire mousser, hein !
    je reviens la dessus.
    parce que cela ressemble à une agressivité déplacée.
    je ne veux pas raconter pas ma vie.
    Et je ne prétend rien au contraire.
    au contraire, ce que je peux dire, c'est que c'est un sujet réel vu in vivo.
    quand au reste, il est évident qu'on ne m'a mis dans la confidence de rien.
    ( alors que j'avais plein de questions en tête évidemment , et la vision des ecrans)
    Et je ne m'occupais que des caméras embarquées, comme je l'ai dit.
    je trouve le procès d'intention déplacé.
    et je trouve tj assez interessant qu'un intervenant parle de ce qu'il a réellement vécu, et ne reste pas dans ses équations.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 22/02/2015 à 21h06.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. logiciel aerodynamisme voiture
    Par nanriet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2014, 14h22
  3. TPE aérodynamisme physique voiture
    Par nanriet dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2014, 17h35
  4. fonctionnment de l'aerodynamisme d'une voiture
    Par invitebde976c8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 11h30