Perelman et la médaille Fields
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perelman et la médaille Fields



  1. #1
    invite52487760

    Perelman et la médaille Fields


    ------

    Bonjour à tous,

    Plusieurs mathématiciens récipiendaires de la médaille de Fields ont été récompensés vue l'importance de leurs contributions et leur apports à cette discipline qu'est la mathématique. Ce qui m'intrigue dans ce sujet, est que Perelman, l'homme qui a décroché une médaille de Fields en 2006 l'a reçu juste pour avoir résolu un énigme en à peu près, 30 page soumis sur Arxiv.org. Est ce que cela semble à vos yeux tout à fait normal, étant donné que d'autres mathématiciens ont dû publier un grand nombre de publications et des milliers de pages de production scientifique avant d'être lauréats de ce prix prestigieux, comme le fameux Grothendieck, qui à l'époque a donné vie à trois théories : Théorie des schémas, théorie des topos, théorie des motifs, et ça lui a couté des milliers de pages.
    Comment expliquez vous la décision du jury d'offrir la médaille de Fiels à Perelman ?

    Merci pour le temps que vous accorderez à répondre à cette question.
    Cordialemnt.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Perelman et la médaille Fields

    Salut,

    Je ne me proncerai pas sur les critères du jury Fields, je ne les connais pas.

    Je ne comparerai pas non plus au fantastique travail de Grothendiek. Je ne suis même pas sûr que ce soit comparable.

    Mais ce que je sais c'est que le travail de Perelman
    - A été vérifié (Après tout Poincaré blaclait aussi ses démonstrations )
    - Le résultat est majeur (il était même repris dans le Milenium)
    - les outils qu'il a utilisé auront une grande utilité (c'est souvent le cas des démonstrations majeures)

    Pour le reste, des infos sur la façon dont fonctionne la médaille Fields seraient bienvenu pour alimenter ce débat.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    azizovsky

    Re : Perelman et la médaille Fields

    Bonjour, Alexandre Grothendieck est aussi lauréat de la médaille Fields en 1966, il refuse de se rendre en URSS pour la recevoir, et en plus, ce n'est pas la quantité:30 pages qui représente le résumé de presque 10 ans de travail acharné, qui compte, c'est les idées (concepts) misent en oeuvre.

Discussions similaires

  1. Nombres premiers et médaille fields
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2010, 18h08
  2. Médaille Fields et ENS
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/08/2010, 20h35
  3. TPE : médaille fields
    Par invite52b49ccd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 18h53
  4. Médaille Fields
    Par ShadowLord dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/09/2006, 10h58