Lune vs peinture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lune vs peinture



  1. #1
    _Goel_

    Question Lune vs peinture


    ------

    Bonjour,

    J'en ai marre d'entendre ça : Ne laissez pas votre voiture dehors la nuit, la lune va dégrader encore plus la peinture (la rendre moins vive) que le soleil. Or pour moi, la dégradation de la vivacité d'une couleur est liée aux UV... J'ai jamais pris de coup de soleil à minuit : qqn peut m'expliquer si ce phénomène est réellement avéré ?

    Merci pour vos éclaircissements !
    @+

    (PS : une question similaire a déjà été posée en 2009, mais la conclusion est la même que la mienne, donc d'où vient cette croyance, j'ai du mal à croire qu'elle soit infondée...)

    -----
    Dernière modification par _Goel_ ; 14/05/2015 à 10h30.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    _Goel_

    Re : Lune vs peinture

    Je viens de trouver une potentielle explication sur un autre site : la nuit, à cause de la baisse de température, l'ozone se transformerait en partie en peroxyde d'hydrogène (décolorant puissant), qui lui même serait dissout dans la rosée. Bref, la rosée contiendrait de l'eau légèrement oxygénée, suffisant à cour terme pour dégrader la peinture ou le vernis.

    Qu'en pensez-vous ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    minushabens

    Re : Lune vs peinture

    A mon avis le plus simple est d'expérimenter: prendre des morceaux de tôle peinte, en laisser certains dehors la nuit dedans le jour, d'autres l'inverse, d'autre encore tout le temps dedans. Attendre quelques années et faire une belle publication dans le Zeitschrift für Wagenfarbe und verwandte Gebiete.

  4. #4
    wipe

    Re : Lune vs peinture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bref, la rosée contiendrait de l'eau légèrement oxygénée, suffisant à cour terme pour dégrader la peinture ou le vernis.

    Qu'en pensez-vous ?
    C'est très certainement l'origine de la légende sur les rayons de lune, en ce qui concerne leur effet sur le linge. Je doute fort que ça ait beaucoup d'effet sur les peintures des voitures modernes, par contre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boumako
    Invité

    Re : Lune vs peinture

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Je viens de trouver une potentielle explication sur un autre site : la nuit, à cause de la baisse de température, l'ozone se transformerait en partie en peroxyde d'hydrogène (décolorant puissant), qui lui même serait dissout dans la rosée. Bref, la rosée contiendrait de l'eau légèrement oxygénée, suffisant à cour terme pour dégrader la peinture ou le vernis.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour

    Je me souviens d'un article sur Science et Vie à ce sujet il y a 25 ou 30 ans (ensuite j'ai cessé de le lire). L'explication du phénomène défendue était celle que tu as trouvé sur cet autre site.
    Si je me souviens bien la concentration en H2O2 est plus forte lorsque le ciel est dégagé, ce qui expliquerait l'association avec la pleine lune (le blanchissement est plus fort quand on arrive à voir la lune dans le ciel).

Discussions similaires

  1. Peinture volets extérieurs bois et métal - peinture bois et métal
    Par mariq39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2014, 17h40
  2. Peinture à l'aérographe ou pistolet à peinture sur plâtre
    Par baptiste152 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2014, 12h46
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 09h06
  4. La Lune,et la Lune et Jupiter pas loin au canon
    Par janispaul dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2012, 08h34
  5. Rapprochement Lune/Vénus mais sans Lune
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2008, 15h37