Cité-île flottante : un jour ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cité-île flottante : un jour ?



  1. #1
    Kiristi Madam

    Question Cité-île flottante : un jour ?


    ------

    Bonsoir,

    Après avoir consulté pas mal de documentations sur des projets fous et furutistes, tel que notamment le projet Lilypad, une île-cité flottante de 500m de diamètre, auto-suffisante, et pouvant accueillir 50 000 personnes (réfugiés climatique, officiellement), j'aimerais aborder le débat d'un point scientifique et technique sur une tel projet d'île-cité flottante :

    Est-ce faisable ? L'eau de pluie est-elle suffisante au dessus de l'océan pour les besoins courants en eau pure ? Des fermes verticales/hydroponiques pour nourrir la population ? L'énergie ? Comment lutter contre la corrosion de l'eau de mer, pour que l'île puisse durer très longtemps ? etc.

    Pour Lilypad, par exemple, les ingénieurs à l'origine du projet estiment le coût de l'île à 1,5 milliard d'euros. Cela me paraît très "faible" curieusement, pour un projet d'une telle envergure

    K. M.

    Sources :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/cites-futur.htm
    http://www.leparisien.fr/magazine/gr...w.google.fr%2F
    http://www.maxisciences.com/ville/li..._art25818.html

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    On fait bien des plateformes offshore.

    Reste que j'aurais plutôt des doutes sur :
    • L'autosuffisance en vivres -- à supposer que même la viande soit poussée en tubes à essai, ça reste actuellement une logistique conséquente et volumineuse pour fournir les réseaux de distribution, même à la "verticale".
    • Le recyclage efficace des déchets (et surtout des eaux usées en eaux de consommation) -- on ne peut pas tabler sur du 100% biodégradable sinon ça ne résistera pas longtemps à l'environnement, notamment les infrastructures et matériels de sécurité ou d'usage sensible (ex : médical) : il faut donc absolument prévoir un espace de recyclage et là encore ça prend de la place même à la "verticale".
    • Pour maintenir ce genre de structures/communauté, il faut à l'évidence un flux de devises quelconques ; donc il faut en plus trouver une utilité/activité réelle et rentable à ces structures, sous peine d'une lente dégradation faute d'un PIB suffisant pour renouveler des matériaux/infrastructures critiques (ex : béton, armé ou non).
    • Dernier frein et pas des moindres : où mettre de tels "ghettos" flottants et quid du contrôle ? Parce que les eaux territoriales comme internationales sont soumises à certaines réglementations, que ce soit pour la circulation des navires et plateformes, l'exploitation de sites, la préservation de certains autres, la lutte contre la piraterie et j'en passe et j'en oublie.

    Bref. Sur le papier ce n'est pas inconstructible. Par contre la mise en œuvre et la survivance, je suis un brin sceptique
    Dernière modification par noir_ecaille ; 29/05/2015 à 22h50.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    phys4

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Bonjour,
    Je vois que vous modifié quelque peu les chiffres : 800 km de diamètre pour 50 000 personnes, le thème part d'un catastrophisme climatique de fiction. Il est clair que les couts ne peuvent correspondre qu'à des paradis fiscaux
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    Est-ce faisable ? L'eau de pluie est-elle suffisante au dessus de l'océan pour les besoins courants en eau pure ? Des fermes verticales/hydroponiques pour nourrir la population ? L'énergie ? Comment lutter contre la corrosion de l'eau de mer, pour que l'île puisse durer très longtemps ? etc.
    Faisabilité probable, mais pas pour se déplacer n'importe où dans l'océan, la structure souffrirait trop des tempêtes. Il faut penser à un déplacement limité dans une baie suffisamment abritée.
    L'alimentation par l'eau de pluie serait très insuffisante, les lagons des atoll ne contiennent pas de l'eau douce, une grande ville a besoin de l'eau de pluie provenant de centaines de km2.
    Les sources d'énergie devrait être fournies en grande partie par la mer : courants et énergie thermique de l'eau.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    saint.112

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    La problématique semble porter sur une ville autarcique. J'habite à Lyon où il n'y a, à ma connaissance, aucune ferme pour élever les animaux de boucherie et pour les produits laitiers, aucune pêcherie, pratiquement aucune culture, où il y a certes quelques captages d'eau mais qui ne fournissent qu'une partie des besoins, il n'y a aucun puit de pétrole, bref c'est une ville qui ne vit pas en autarcie.
    Une cité flottante devra donc, comme n'importe quelle ville du monde, produire de biens à échanger pour se nourrir, s'abreuver, se chauffer, etc.
    Je ne vois pas le problème de créer une telle cité, hormis le financement. Est-ce souhaitable ? L'homme n'ayant pas encore tout à fait fini de transformer la terre ferme en poubelle, ayant déjà bien entamé l'espace proche, ayant également pas mal étalé sa m***e sur et dans les océans, ne peut en effet que passer à la vitesse supérieure. On verra bien fleurir des villes sauvages qui pollueront à tout va.
    Bref, business a usual.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    bonjour,
    juste pour ne pas que cela parte en vrille:
    Je vois que vous modifié quelque peu les chiffres : 800 km de diamètre pour 50 000 personnes, le thème part d'un catastrophisme climatique de fiction. Il est clair que les couts ne peuvent correspondre qu'à des paradis fiscaux
    perso je lis 800m de diamètre et non pas 800kms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    phys4

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Merci Richard
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    perso je lis 800m de diamètre et non pas 800kms
    En effet, c'est le genre de lapsus amusant, je l'ai san doute tapé en pensant qu'avec 800km au lieu de 800m, nous pourrions imaginer une réelle autarcie. Quelle place perdue.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Kiristi Madam

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Pourquoi une énorme île-cité ne pourrait-elle pas voyager sur toutes les mers et océans du globe ?
    Je pensais au contraire qu'au vu de sa taille et de sa forme ronde, les tempêtes et les vagues géantes ne l'affecteraient guère.

  9. #8
    SK69202

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    La structure ne résistera pas des siècles.
    Sur 500 m il faut de la souplesse car le champs de vagues n'est pas régulier (plusieurs mètres d'écart), or la souplesse d'une structure implique de la fatigue et à la fin la fatigue fissure le métal.
    Sur les navires on prévoit des zones où il peut "plier" pour s'adapter à la mer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Kiristi Madam

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Il s'agit donc juste d'un obstacle à surmonter, mais pas une impossibilité.
    Comme tu le dis à la fin, avec les zones de "pliaison", on peut aussi en faire de même sur la cité-île. J'étais personnellement davantage inquiet quant à la corrosion dû au sel de mer. Sur les bateaux, on peut les mettre dans des cales vidées d'eau, pour appliquer de la peinture, mais sur une île-cité, à part des anodes sacrificielles, je ne vois pas !

  11. #10
    SK69202

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    La corrosion reste le plus sûr moyen de les ruiner.
    Il ne faut pas longtemps à l'ambiance marine (aérosols, embruns, eau de mer et sels) pour attaquer l'acier dès que la protection est endommagée.
    La rouille dans ce milieu peut croitre de plusieurs mm par an.

    Pour faire une zone de "pliaison" , en fait il faut que ça joue sur quelques mm, il faut rendre "souple" tout, les superstructures (la coque étanche plie sur sa souplesse), les câbles électriques, tous les tuyaux etc.

    Comme dit ce n'est pas impossible de les faire, c'est juste très cher pour l'usage, si la mer monte, les Hommes feront comme la dernière fois, ils prendront leur clic et leur clac et iront s'installer plus loin.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Sans compter que le poids de certains équipements denses (surtout si on parle d'aménagements à la vertical) va encore ajouter à la fatigue générée par les oscillations constantes. Dans un immeuble antisismique, il y a notamment des parois prévus pour être détruites, absorbant ainsi une partie de l'énergie sismique. Ces parois sont distribuées de façon croissante avec la hauteur de l'édifice. J'imagine donc mal des grattes-ciel de cent mètres et plus sur une telle structure nécessairement oscillante. On peut toujours arguer qu'il existe des portes-avions si grands qu'ils ne nécessitent pas de catapulte pour faire décoller leurs avions, mais à y regarder de plus près dans le fonctionnement, lesdits portes-avions passent aussi de longues années en câle sèche pour justement s'occuper de la fatigue matérielle accumulée. Bref. À supposer qu'une telle "île" prenne une forme profilée comme un porte-avions pour limiter la rencontre d'oscillations de directions différentes, on n'a toujours pas les pieds sortis des ronciers concernant la nécessité des débarquements de plusieurs années à des fins d'entretien courant.

    Tant qu'à avoir une forme avec un large front d'étrave, c'est juste la plus mauvaise idée qui soit quant à résister à des conjonctions roulis + tangage, sans compter le vent, les vibrations dues aux moteurs/machines, celles dues à l'activité humaine (marche, course, objets roulants, etc)... Il faut par exemple savoir que les militaires sont interdits de marcher au pas dit "cadensé" en passant sur un pont, sous peine par résonnance d'abîmer la structure -- j'ai ouï-dire que ça peut même provoquer l'effondrement de certains ponts. D'ailleurs les plateformes offshore et mobiles/flottantes d'exploitation pétrochimique ne présentent pas un front "circulaire" ou autre mais davantage profilé pour résister aux vagues.

    Techniquement, ça coûte déjà bonbon de fabriquer et entretenir un porte-avions ou une plateforme offshore mobile. C'est bien pourquoi je parle du flux de devises, d'avoir une utilité/activité assez rentable pour pallier à l'usure de la structure (beaucoup plus importante en mer qu'à terre) ; et encore je pense qu'en termes d'importation et "production" de denrée, sans compter ce que j'ai mentionné supra, on est encore loin d'avoir analysé de façon exhaustive la faisabilité d'une mise en œuvre type autarcique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 31/05/2015 à 20h18.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    EauPure

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Pour ça il faut des barges en béton précontraint comme la barge NKOSSA assemblées par des liaisons souples
    La barge Nkossa située au large de Point-Noire au Congo est la plus grande unité flottante de production d'hydrocarbures au monde (GPL) en off-shore, de 220 m de long et 46m de large. Construite à Marseille en 1994 en béton hautes performances 70 Mpa (caissons précontraints)
    Auscultations au radar à l’aide d’une antenne très haute fréquence pour positionnement précis des câbles de précontrainte et des plans de fracturation de la structure- Caractérisation en laboratoire de prélèvements de bétons (examens au MEB, dosage des ions chlorures etc.)- Définition d’un programme de sécurisation de l’ouvrage et de travaux de réparation. Notre intervention a permis d’orienter efficacement des réparations durables sur cette unité phare du groupe TOTAL.Date de la Mission : 2005-2011Client : TOTAL E&P Congo
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Le béton a beau être précontraint, il travaille malgré tout -- d'où diagnostiques réguliers et réparations en conséquence.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    Olivzzz

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Bonjour,

    J'aimerais réagir non pas sur la faisabilité de la chose, qui n'est qu'affaire de technologie et de politique, mais sur le biais de l'énoncé de départ, biais fréquent dans tout un tas de domaines et qui m'exaspère à chaque fois : On oublie totalement de parler de l'énergie grise (= toute l'énergie nécessaire en amont pour la fabrication et en aval pour l'élimination). Alors oui, on peut omettre l'énergie grise nécessaire à un tel projet, et se gargariser avec des termes tels que "autosuffisance", mais la démarche est malhonnête.

    De plus, comment une ville de 500m de diamètre et comptant 50'000 habitants pourrait-elle produire sa propre nourriture, ses propres marchandises etc ? Faut-il parler d' "autosuffisance au dépens d'autrui" ?

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ..... On peut toujours arguer qu'il existe des portes-avions si grands qu'ils ne nécessitent pas de catapulte pour faire décoller leurs avions, mais à y regarder de plus près dans le fonctionnement, lesdits portes-avions passent aussi de longues années en câle sèche pour justement s'occuper de la fatigue matérielle accumulée......
    ben non, tous les portes avions en fonctionnement ont un systéme à catapulte.

  17. #16
    SK69202

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Parce que les avions sont trop lourds et qu'il faut une grande vitesse de l'air sur l'aile pour qu'il vole à l'instant ou le pont d'envol s'arrête sous les roues.
    Les anglais n'ont pas eu de catapulte sur les navires pendant des décennies.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    .
    Les anglais n'ont pas eu de catapulte sur les navires pendant des décennies.
    Ben oui, ils avaient le Harrier.

  19. #18
    invite73192618

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    source potentiellement intéressante: http://concretesubmarine.com/

  20. #19
    Philipps

    Re : Cité-île flottante : un jour ?

    Je pense que si l'on se donnait les moyens pour un projet pareil ( dépense peu utile pour 50 000 personnes ) , on pourrait sans soucis réaliser une cité flottante.
    Beaucoup de problèmes techniques se posent , mais selon moi , l'argent peut tout résoudre.

Discussions similaires

  1. Cité U estelan
    Par deydey3434 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 18h10
  2. TP-Cité
    Par invitef68aed6f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2010, 17h53
  3. cité universitaire
    Par invite54d4ddaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/06/2009, 15h10
  4. La cite des metiers ?
    Par invite43787d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 16h42