La société dans le futur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

La société dans le futur



  1. #1
    invite52e66d85

    La société dans le futur


    ------

    comment sera le futur? voitures dans le ciel? habitants sous terrains? vie sur mars? quelles nouvelles énergies? combien de monde sur la planète? évolution géographiques? nouveaux gadjets? greffe de mains en titane?.....

    Puis-je rappeler la charte du forum ?

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes
    Et puis, formulée ainsi, la question risque de dériver dans toutes les directions.
    JPL, modérateur

    -----
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2006 à 18h35.

  2. #2
    invitef99a7200

    Re : La société dans le futur

    aucune idée !!!!!!!!!!!!!!!!

  3. #3
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    désolée JPL
    ce post n'a pas pour but de demander des renseignements mais de partager des idées sur ce que nous pensons que sera notre avenir (j'aurais dû dire bonjour mais après plusieurs posts dans la journée j'ai oublié mea culpa...).
    pour une reformulation du sujet...euh...je me demandais comment serait notre futur d'ici à 20ans vu l'évolution des technologies actuelles et ceci dans tous les domaines.
    en quoi notre vie quotidienne pourra être modifiée?
    par exemple je pense que dans quelques années il faudra restreindre la consommation d'eau potable et que chacun sera équipé d'une douche à vapeur! je suis encore en train de mettre au point le système avant de copyrighté mon invention!
    non mais vraiment aucune idée???

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : La société dans le futur

    Je ne sait pas d'ici 20 ans... Mais en tout cas dans le futur, soit l'homme disparait totalement, soit notre société sombre dans le chaos et là c'est retour à l'âge de pierre (Je ne sais pas avec quelles armes se fera la 3ème guerre mondial, mais je sais que la 4ème se fera à coup de pierres et de batons, comme dirait Einstein), soit l'homme surpasse ses limites et là se sera la paix et la prospérité sur Terre.
    Sinon la suite logique pour l'homme, après avoir conquis toute la Terre, serait la conquête de l'univers bien sur, c'est dans sa nature.
    En principe il n'y a aucune limite a l'ingénuité de l'être humain, et je pense que les tâches seront de plus en plus robotisées.
    Démographiquement, la population ne cessera de croitre. Je pense que les gouvernements mettrons des politiques antinatalistes, ce qui produira un vieillissement de la population. L'Euthanasie des personnes de plus de 70 ans sera obligatoire pour éviter le problème des retraites. Les cadavres des personnes agées fourniront pendant plusieurs années une source de combustible qui avec d'énormes champs éoliens et de centrales solaire et à fusion produiront l'energie nécessaire.

    Quoi? C'est mon point de vue, non?
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    et il est le bienvenue!
    j'aimerais penser à un retour à la nature mais c'est une utopie
    en tout cas interdiction des véhicules dans les grandes villes et transports qui marchent à l'électricité. voitures à énergie solaire.
    tout sera informatisé plus besoin de couper les arbres pour du papier. ecrire deviendra obsolète.
    et pour revenir aux modes de déplacements on pourra désomais traverser les océans à bords de voitures aquatiques!

  7. #6
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    L'Euthanasie des personnes de plus de 70 ans sera obligatoire pour éviter le problème des retraites. Les cadavres des personnes agées fourniront pendant plusieurs années une source de combustible qui avec d'énormes champs éoliens et de centrales solaire et à fusion produiront l'energie nécessaire.
    J'espère que tu te trompes... Aucune société 'civilisée' ne le permettra... Quelle horreur !!!

  8. #7
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    KarmaStuff c'est la première partie de la phrase qui te gène non parce que pour la deuxième quitte à être mort autant servir à queque chose au lieu de devenir de la poussière d'étoile ou du compost...

  9. #8
    DonPanic

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    et pour revenir aux modes de déplacements on pourra désomais traverser les océans à bords de voitures aquatiques!
    C'est bien ça qui s'appelle des bateaux ?

  10. #9
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    je pensais sous l'eau
    moins de risques (enfin je crois... ) on pourrait hydrolyser l'eau.

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    KarmaStuff c'est la première partie de la phrase qui te gène non parce que pour la deuxième quitte à être mort autant servir à queque chose au lieu de devenir de la poussière d'étoile ou du compost...
    C'est surtout la première qui m'a fait froid dans le dos... Tu réalises ce que tu as écrit ? Tuer les personnes âgées à cause des retraites... Alors pourquoi pas les malades tant que tu y es, puisqu'ils coûtent cher à l'Etat ?

  12. #11
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    bon d'accord je ne partage pas non plus cette vision du futur mais pour le reste wolfgangouille n'a pas tord

  13. #12
    DonPanic

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    En principe il n'y a aucune limite a l'ingénuité de l'être humain, et je pense que les tâches seront de plus en plus robotisées.
    Tu veux dire ingéniosité ?
    Les robots auront le droit de vote ?
    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Tuer les personnes âgées à cause des retraites... Alors pourquoi pas les malades tant que tu y es, puisqu'ils coûtent cher à l'Etat ?
    Les enfants, aussi. C'est que ça bouffe et coûte cher en éducation avant de devenir productif

  14. #13
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    on va même produire que des clones dans des éprouvettes qui mettront 2mois pour atteindre le stade homo sapiens sur pattes merci G.Lucas!
    je ne veux pas creer une polémique mais parler sérieusement.
    merci

  15. #14
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Tu réalises ce que tu as écrit ?
    Euh... C'était adressé à wolfgangouille en effet...

  16. #15
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    pas grave
    j'avais compris

  17. #16
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Pour ma part, je pense (je m'avance pas trop d'ailleurs) que la robotique sera présente partout... Et quand je dis partout, c'est au point que le chômage que l'on connaît actuellement n'est rien à côté de ce qui nous attend, et attend les générations futures...
    Regardons ne serait-ce que l'industrie automobile de nos jours... Certes il faudra toujours des Humains pour concevoir des voitures (et concevoir les robots qui construisent ces voitures), mais la quête du profit et du rendement fera à plus ou moins long terme faire pencher la balance en faveur de ces machines qui ne font jamais grève, qui ne se plaignent pas, qui ne demandent pas de salaire, qui ne tombent pas malade (en panne parfois), ni enceintes, et qui travaillent de plus en plus vite et de mieux en mieux...

    On le remarque déjà dans les banques... Les murs d'argent remplacent petit à petit les guichetiers... Que ce soit pour retirer ou verser de l'argent, plus besoin d'Humains... Et cela touche d'autant plus de domaines et de secteurs que la technologie est améliorée... La seule solution serait de contraindre les entreprises à ne pas dépasser un certain "quota" de robots, mais est-ce envisageable...? Dans les grandes surfaces ça arrive aussi...

    Ces entreprises ou sociétés qui emploient moins de personnes génèrent plus de bénéfices, et c'est donc un avantage évident et inexorable, notamment pour celles qui sont côtées en bourse (je n'invente rien)... Qui va l'en empêcher ?

    Dans les foyers également nous aurons tous notre "robot à tout faire", lorsque les prix deviendront raisonnables et que la technologie le permettra... Vaisselle, ménage, repassage, etc... Vous verrez... Quoi qu'en étant au chômage, nous aurons tout le temps de nous occuper des tâches ménagères...

  18. #17
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    puisqu'on part sur un dégagement d'emploi du temps cela va-t-il changer nos moeurs, notre façon de réfléchir (c'est bien connu plus on a de temps plus on invente de choses)?
    je ne pense pas que la société acceptera de tout robotiser il faut une occupation à chaque être humain. aussi triste que cela puisse être nous sommes flemmards par nature et si nous ne faisons rien nous pourrions régresser mentalement.

  19. #18
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    puisqu'on part sur un dégagement d'emploi du temps cela va-t-il changer nos moeurs, notre façon de réfléchir (c'est bien connu plus on a de temps plus on invente de choses)?
    je ne pense pas que la société acceptera de tout robotiser il faut une occupation à chaque être humain. aussi triste que cela puisse être nous sommes flemmards par nature et si nous ne faisons rien nous pourrions régresser mentalement.
    Ce n'est pas une question de temps libre, d'occupations, de loisirs... C'est une question d'emplois et de pouvoir d'achat... C'est bien d'inventer, d'innover, de se divertir, mais avec le ventre vide c'est déjà moins facile...

  20. #19
    Sol-0

    Re : La société dans le futur

    Salut,

    En ce qui concerne l'automobile....
    Je sais que Toyota à lancé la technologie de véhicules hybrides (moteurs électrique + thermique, essence ou diesel) et que la tendance actuelle des constructeurs est de suivre cette voie. Le "tout essence" ou "tout diesel" déclinera peu à peu pour des raisons de pollution et de coûts élevés du pétrole. Mais aussi grâce aux futur normes européennes anti-pollution qui seront de plus en plus sévères.

    Globalement les automobiles évolueront peu au niveau du style car comme dans la mode vestimentaire, les anciennes modes reviennent périodiquement.
    Avant il y avait le bio-design: formes douces et arrondies genre Hyundai Pony ou Chrysler Neon, puis le edge design ex: Cadillac CTS, Renault Laguna etc...
    Malgré les grandes chasse à la vitesse pratiquées par de multiples gouvernements, les véhicules de demain seront certainement de plus en plus rapides en raison de la forte demande de moteurs de plus en plus puissants, et de véhicules présentant à chaque fois un meilleur agrément de conduite. Quant au confort j'imagine qu'on verra apparaître toujours plus de gadget (utiles ou pas)....

    ......Peut être que l'on verra arriver une nouvelle forme d'assistance à la conduite, une sorte de dispositif qui évoluera du simple régulateur de vitesse au pilote automatique pour automobile...... le rêve de la voiture qui conduit pour vous, et qui vous amène à bon port sans stress et en toute sécurité.


    Pour ce qui est de l'aéronautique, j'ai entendu dire que dans l'avenir l'aviation de tourisme se développera grâce à l'apparition de véhicules aériens de moins en moins chers (skycar M400 on l'attend toujours). Des petits avions de tourisme à bas prix et qui seront peut-être beaucoup moins couteux en entretien.

    Un organisme (je ne sais plus lequel, peut-être la FAA (la Federal Aviation Administration)) avec peut-être l'IATA (le International Air Transport Association) je ne me souviens plus) est en train de développer la mise en place de véritables routes virtuelles pour les avions de tourisme. Ce sont des sortes de couloirs avec une altitude définie que les petits avions suivront, de sorte que le traffic qui sera beaucoup plus dense soit plus ordonné.

    à tout'....
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  21. #20
    yat

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    je ne pense pas que la société acceptera de tout robotiser il faut une occupation à chaque être humain. aussi triste que cela puisse être nous sommes flemmards par nature et si nous ne faisons rien nous pourrions régresser mentalement.
    Je pense que c'est une vision un peu biaisée par la situation actuelle du marché de l'emploi. J'ai l'impression que tu vois deux modes de vie différents : le premier dans lequel le réveille sonne tous les matins à l'aube, il faut avaler un café en vitesse et passer sous la douche avant de se dépécher d'aller taffer, prendre un sandwich à la pause de midi et rentrer chez soi à la fin de la journée, et le deuxième dans lequel on émerge à treize heures, on attaque par une part de pizza froide de la veille, et on va se tanner en peignoir dans le canapé pour regarder les pubs avec une nonne bière.
    (Oui, j'exagère, évidemment )

    Je pense qu'au contraire, automatiser les tâches nous permettrait de progresser mentalement. En effet, à mon avis les tâches les plus immédiatement automatisables sont celles qui sont le moins intéressantes, et surtout le moins stimulantes intellectuellement. Personnellement, je pense par exemple qu'automatiser toutes les caisses des supermarchés ou toutes les lignes de métro serait une excellente chose dans un autre contexte. Aujourd'hui ça ne le serait pas forcément, parce que ça reviendrait à mettre plein de gens à la porte, et que ça les priverait de leurs revenus. Mais c'est le cas uniquement parce que le marché du travail est complêtement déséquillibré, et que bien des gens sont obligés d'accepter des boulots qui ne les intéressent pas parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix et doivent gagner leur vie. Mais fondamentalement, ne plus avoir à effectuer des tâches pénibles, répétitives ou inintéressantes, ça ne veut pas dire rester chez soi à buller devant la télé. Il y a mille autres activités, plus ou moins rentables à plus ou moins long terme, et qui n'auraient aucune chance de nous faire régresser mentalement. Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, les moins rentables ou celles qui sont rentables à long terme, c'est réservé à ceux qui ont les moyens de se consacrer à plein temps à une activité qui ne leur rapportera pas immédiatement.

    Donc pour moi, fondamentalement, l'automatisation des tâches qui peuvent l'être ne pêrmettrait qu'à l'être humain de s'épanouir dans d'autres tâches plus intéressantes.

  22. #21
    invited15d4180

    Re : La société dans le futur

    Salut la compagnie,

    en fait d'après ce que j'ai lu, vous ne parlez que de la société occidentale, qu'en est-il du reste? N'oublions pas que environ 3 milliards d'être humains ( si je ne me trompe pas ), n'ont pas de quoi se nourrir normalement, que leur réserve l'avenir à votre avis? Personnellement je n'est pas trop de réponses, mais je pense que les caisses automatiques, les voitures sous-marines ou hybrides et les caisses de retraite pour ne citer que ces quelques exemples, ne seront de loin pas leurs préoccupations principales...

    Merci de vos suggestions

    Alex

  23. #22
    wolfgangouille

    Re : La société dans le futur

    Salut! Hé, je rigolais pour l'histoire des personnes agées! Ca m'etonne même que les critiques n'aient pas été plus virulentes...comme quoi...
    P.S: ok pour les malades mais les enfants on en a besoin sinon l'espèce s'éteint!
    P.P.S: C'était encore de l'humour noir pour ceux qui n'avaient pas compris!
    Renaud

  24. #23
    wolfgangouille

    Re : La société dans le futur

    D'ailleur pensez vous qu'il y aura une autre guerre à grande échelle? Et si oui quelles pourraient en être les raison? Je vois bien les africains qui deviennent super-puissant et nous réduisent à l'esclavage!
    Renaud

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    Salut! Hé, je rigolais pour l'histoire des personnes agées! Ca m'etonne même que les critiques n'aient pas été plus virulentes...comme quoi...
    P.S: ok pour les malades mais les enfants on en a besoin sinon l'espèce s'éteint!
    P.P.S: C'était encore de l'humour noir pour ceux qui n'avaient pas compris!
    Comme disait l'autre (Pierre Desproges je crois) les vieux, il faudrait les tuer à la naissance...

  26. #25
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par yat
    . Il y a mille autres activités, plus ou moins rentables à plus ou moins long terme, et qui n'auraient aucune chance de nous faire régresser mentalement.
    bonjour,
    aurais-tu des exemples à proposer?

  27. #26
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    D'ailleur pensez vous qu'il y aura une autre guerre à grande échelle? Et si oui quelles pourraient en être les raison? Je vois bien les africains qui deviennent super-puissant et nous réduisent à l'esclavage!
    on entre dans le politique là
    mais oui il y aura sûrement une troisième guerre mondiale nord/sud

  28. #27
    yat

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    bonjour,
    aurais-tu des exemples à proposer?
    Si tu veux...
    Ecrire, composer, programmer, s'instruire....
    Prendre le temps d'explorer suffisamment de domaines pour savoir un peu mieux à quoi on veut consacrer son existence, aussi...

    Mais si tu as besoin que je donne des exemples, c'est que j'ai mal du m'exprimer.

    Personnellement je travaille dans l'informatique, et je fréquente en majorité des gens qui sont de cette même branche. Mes conclusions sont peut-être erronées de ce fait, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent dans les autres domaines. En tout cas je constate qu'à peu près tous les gens que je connais dans cette branche ont du faire énormément de concessions à la fin de leurs études pour avoir un travail. Certains ont eu la chance de trouver quelque chose qui correspondait à peu près à leurs envies, la plupart se sont montré suffisamment efficaces pour gravir des échelons et avoir un rôle de plus en plus autonome (donc, je dirais, plus intéressant), et pourtant : Durant les premières années, l'immense majorité des informaticiens que je connais ont cherché à réaliser, seuls ou en groupe, divers projets, dont certains très prometteurs, en dehors de leur travail. Au fil du temps, bien sur, comme le temps libre est une denrée bien rare, la plupart ont fini par laisser tomber, se rabattre sur des choses de beaucoup plus petite envergure (donc en aucun cas rentables, même à long terme), ou garder sous le coude des projets qui n'aboutiront jamais en continuant d'y consacrer par ci par là le peu de temps dont ils disposent.
    Et pourtant, il me semble que pour la plupart, leur travail n'est pas une tâche répétitive et automatisable... c'est pour ça que j'ai énormément de mal à imaginer que quelqu'un qui est obligé de passer ses journées à conduire un métro ou passer des aliments sur un tapis roulant ne trouverait rien de plus intellectuellement stimulant à faire s'il n'avait pas l'obligation de prendre ce qu'on lui donne pour gagner sa vie. D'où ma surprise quand je lis que tu as besoin d'exemples...

  29. #28
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    c'est par rapport à la rentabilité que ça en marche pas parmi tous ces projets, lesquels auront une application directe qui permettra à l'inventeur de gagner sa vie?

    Prendre le temps d'explorer suffisamment de domaines pour savoir un peu mieux à quoi on veut consacrer son existence, aussi...
    je suis tout à fait d'accord mais aujourd'hui notre monde fonctionne sur le mode temps=argent (on en voit jusqu'où le profit a amener l'homme)

    c'est pour ça que j'ai énormément de mal à imaginer que quelqu'un qui est obligé de passer ses journées à conduire un métro ou passer des aliments sur un tapis roulant ne trouverait rien de plus intellectuellement stimulant à faire s'il n'avait pas l'obligation de prendre ce qu'on lui donne pour gagner sa vie.
    penses-tu que les personnes qui ont un travail qui ne sollicite pas beaucoup leur cerveau soient malheureux? certes certains ont de plus grandes ambition mais il faut aussi ce dire que si les autres en sont arrivés là c'est peut être parce qu'ils n'ont pas travailler à l'école où on n'a cessé de leur répéter que ce travail était vital.ils ont préféré profiter du moment présent sans penser à l'avenir. ne nous voilons pas la face qui préfère aller travailler au lieu de prendre du bon temps?( ) et celui-ci n'est pas souvent utiliser pour des activités très intellectuelles mais plutôt pour de l'abrutissage.

    admettons que la société future soit entièrement (ou presque) robotisée-déjà on se place dans les pays riches- je ne me fais aucune illusion sur le sort de l'humanité: il y aura ceux qui voudront bien continuer à apprendre et aller à l'école (dont le but est bien de former des futurs travailleurs... ) et ceux qui se laisseront aller: plus besoin de travailler donc d'apprendre donc plus d'école ou alors pour avoir des connaissances générales mais qui serviront à quoi au final? ces personnes seront une grande majorité non productive.

  30. #29
    yat

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par llevela squall
    c'est par rapport à la rentabilité que ça en marche pas parmi tous ces projets, lesquels auront une application directe qui permettra à l'inventeur de gagner sa vie?
    Je ne suis pas sur de comprendre ta question, mais oui, je parle de projets pouvant avoir à long terme une application rentable (en l'occurence dans le domaine qui m'intéresse : généralement la commercialisation). Mais pour mener à bien un projet rentable, il faut beaucoup de temps. Et il faut bien trouver un moyen de vivre pendant ce temps.
    Citation Envoyé par llevela squall
    je suis tout à fait d'accord mais aujourd'hui notre monde fonctionne sur le mode temps=argent (on en voit jusqu'où le profit a amener l'homme)
    C'est à peu près mon propos.
    Citation Envoyé par llevela squall
    penses-tu que les personnes qui ont un travail qui ne sollicite pas beaucoup leur cerveau soient malheureux?
    Non, je pense qu'on peut être heureux quelle que soit sa situation. Mais la partie de la journée qu'on passe au boulot est à mon sens beaucoup moins intéressante quand on fait quelque chose qui peut être fait par une machine.
    Citation Envoyé par llevela squall
    certes certains ont de plus grandes ambition mais il faut aussi ce dire que si les autres en sont arrivés là c'est peut être parce qu'ils n'ont pas travailler à l'école où on n'a cessé de leur répéter que ce travail était vital.ils ont préféré profiter du moment présent sans penser à l'avenir.
    Oui, je suis d'accord, c'est un problème. Mais d'une part, ça donne quand même une erreur de jeunesse qu'on paye toute sa vie, et d'autre part, si tout le monde travaillait bien à l'école et avait le niveau pour faire un travail vraiment balaise, qui est-ce qui conduirait les métros ou ferait passer les aliments sur les tapis roulants des caisses de supermarchés ? On revient bien à mon avis à la conclusion qu'à l'idéal, l'automatisation des tâches est une bonne chose.
    Citation Envoyé par llevela squall
    ne nous voilons pas la face qui préfère aller travailler au lieu de prendre du bon temps?
    Bien que mon travail ne soit pas pénible, mon autonomie quasi-totale et le fait que je puisse consacrer une partie de mon temps à venir zoner ici ( ), oui, je préfère prendre du bon temps qu'aller travailler. Mais qu'est-ce que tu appelles prendre du bon temps ? Comme je travaille, le soir et pendant les vacances je ne fais pas grand chose de productif, mais quand même... au bout d'une semaine de vacances je me rends compte que je passe de plus en plus de temps à programmer... mon collègue qui est juste en face de moi prend sa guitare et compose dès qu'il a un peu de temps... d'autres écrivent, font des pages web... On n'a que très peu de temps pour toutes ces choses, donc ça n'avance pas beaucoup, on ne fait pas grand chose... mais c'est aussi ce qu'on fait quand on prend du bon temps. Pourquoi aurait-on nécessairement une frontière si nette entre travailler et prendre du bon temps ? Il doit y avoir des gens qui travaillent par plaisir, mais ca reste une minorité pour les raisons que j'ai exposé dans mon précédent message. Et même ceux-là ont bsoin de temps en temps de ne plus penser, juste de se reposer, de buller un peu. Mais ça reste toujours une petite artie du temps. Il ne faut donc pas essayer de comparer ce qu'on fait pendant les week-ends et ce qu'on ferait si on n'était pas obligé d'avoir une activité rentable immédiatement.
    Citation Envoyé par llevela squall
    (...) plus besoin de travailler donc d'apprendre donc plus d'école ou alors pour avoir des connaissances générales mais qui serviront à quoi au final? ces personnes seront une grande majorité non productive.
    C'est bien là que se trouve toute la question. Moi je suis persuadé que c'est la manière dont est concu le système scolaire et l'exigence de la rentabilité qui aboutit à ce genre de choses. J'ai du mal à croire qu'une majorité des gens sur cette planète, avec un minimum de formation bien diversifiée et souple, et sans le besoin d'une rentabilité immédiate et permanente, ne trouveraient rien de mieux à faire que de buller devant la télé. Je pense que n'importe qui considèrera l'inactivité comme un échec. Qui a envie de ne rien faire de sa vie ?

  31. #30
    invite52e66d85

    Re : La société dans le futur

    Citation Envoyé par yat
    Moi je suis persuadé que c'est la manière dont est concu le système scolaire et l'exigence de la rentabilité qui aboutit à ce genre de choses.
    comment vois-tu l'avenir de l'institution alors?
    un enseignement personnalisé pour chaque élève? est ce que ça ne marchera jamais?
    en déviant un peu: pensez vous que l'école par internet se répandra à travers le monde?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Société du futur?
    Par invited56fac4f dans le forum Archives
    Réponses: 325
    Dernier message: 18/06/2011, 16h14
  2. Archéologie dans l'histoire et l'archéologie dans la société
    Par invitef2680fb5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 17h41
  3. ne vit-on pas dans une société décadante?
    Par invite0613239e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2004, 21h08