la couleur des étoiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

la couleur des étoiles



  1. #1
    Daiki3

    la couleur des étoiles


    ------

    Salut.
    Je me pose cette question depuis longtemps,
    Pourquoi existe t-il des etoile de différentes couleurs?? Et si possible qu'elles sont les ou la
    Cause de leur couleur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : la couleur des étoiles

    Parce qu'en fonction de leur taille et du moment où elles sont dans leur vie, elles sont plus ou moins chaudes. Moins elles sont chaudes, plus elles sont rouges, plus elles sont chaudes, plus elles sont bleues.
    C'est exactement la même chose que si tu chauffes un bout de métal en gros.

  3. #3
    Daiki3

    Re : la couleur des étoiles

    Je comprends maintenant.
    Merci encore pour cette explication simple.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la couleur des étoiles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce qu'en fonction de leur taille
    Plus exactement de leur masse.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    saint.112

    Re : la couleur des étoiles

    Pour préciser ce qu'a dit pm42, une étoile rayonne comme un corps noir et donc son spectre est fonction de sa température. D'autres paramètres entrent en jeu comme les réactions nucléaires mais en général pour des fréquences non visibles. Le soleil, vu sa température de surface de ~5800 K, a son maximum de luminosité dans le visible (sympa, non ? ), d'où sa couleur blanche. Dans le futur sa température baissera et donc sa couleur virera vers le rouge.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la couleur des étoiles

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Dans le futur sa température baissera et donc sa couleur virera vers le rouge.
    En fait, dans un futur "proche" (on parle en milliards d'années quand même), la température du Soleil va légèrement augmenter (jusqu'à ce que l'effet de serre s'emballe, mais pas de frayeur, c'est pas avant un milliard d'années). Il restera blanc (il ne sera pas assez chaud pour prendre une couleur bleutée). A contrario, au début il était légèrement moins chaud (d'où les périodes de la "Terre boule de neige" lors des premières productions massives de l'oxygène).

    Par contre, arrivé dans son grand age (grosso modo dans cinq milliards d'années) il va gonfler (passage à la combustion de l'hélium) et devenir tout rouge.

    Le schéma ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil#Histoire_naturelle
    n'est pas très détaillé, mais il y a aussi le texte
    Le graphique montre aussi que la variation de température (pendant la phase dite de la séquence principale) n'est pas énorme.... mais cela suffit pour avoir une influence notable sur l'histoire de la Terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    saint.112

    Re : la couleur des étoiles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En fait, dans un futur "proche" (on parle en milliards d'années quand même), la température du Soleil va légèrement augmenter (jusqu'à ce que l'effet de serre s'emballe, mais pas de frayeur, c'est pas avant un milliard d'années). Il restera blanc (il ne sera pas assez chaud pour prendre une couleur bleutée). A contrario, au début il était légèrement moins chaud (d'où les périodes de la "Terre boule de neige" lors des premières productions massives de l'oxygène).
    Par contre, arrivé dans son grand age (grosso modo dans cinq milliards d'années) il va gonfler (passage à la combustion de l'hélium) et devenir tout rouge.
    Je faisais en effet un survol rapide d'une évolution de plusieurs milliards d'années.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la couleur des étoiles

    Salut,

    Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Je faisais en effet un survol rapide d'une évolution de plusieurs milliards d'années.
    C'est vrai que tout dépend aussi de l'échelle de temps et qui plus est, sur un diagramme HR c'est parfois trompeur. Hier avant de donner ma réponse je révisais quelques diagrammes HR en me disant "mais bon sang, elle est où cette période où le Soleil voit sa température augmenter" quand je me suis rappelé que c'était un minuscule bout de trajectoire dans la séquence principale qui dure plusieurs milliards d'années alors que le reste de la courbe, long sur le graphique, ne représente que quelques centaines de millions d'années. Y a de quoi perdre la boule
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    saint.112

    Re : la couleur des étoiles

    Le fait est que c'est de l'ordre de l'épaisseur du trait.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Y a de quoi perdre la boule
    Si toi aussi tu perds la boule !

    J'ajoute à l'intention de Daiki3 que la question de la couleur liée à la température peut se vérifier à l'œil nu.
    Si tu as vu souder un métal ferreux, au fur et à mesure que sa température augmente il devient d'abord ce que les soudeurs appellent le rouge cerise puis il devient à la fois plus brillant et plus clair. Dans les fonderies on voit l'acier qui coule du creuset d'une couleur très claire. Pareil avec les étincelles par exemple.

    Cela dit on ne t'a pas souhaité la bienvenue sur le forum. Tu connais maintenant le chemin si tu as d'autres questions.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    MichellePU

    Re : la couleur des étoiles

    Bonjour,
    Comme les constitutions de la surface des étoiles, par exemple, Vénus, sa couleur est jaune, sa constitution principale est l'atmosphère. Mars, sa consititution principale est la terre, qui comprend le sidéroxyde considérable, parce que la couleur du sidéroxyde est rouge, donc, la couleur de la surface de Mars est rouge!

  12. #11
    saint.112

    Re : la couleur des étoiles

    Citation Envoyé par MichellePU Voir le message
    Bonjour,
    Comme les constitutions de la surface des étoiles, par exemple, Vénus, sa couleur est jaune, sa constitution principale est l'atmosphère. Mars, sa consititution principale est la terre, qui comprend le sidéroxyde considérable, parce que la couleur du sidéroxyde est rouge, donc, la couleur de la surface de Mars est rouge!
    Hum… attention, il est question des étoiles et tu nous parles de planètes (Mars, Vénus, etc.), ce qui n'a rien à voir en particulier en termes de couleurs.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?
    Par cyrilguiraud dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2014, 10h33
  2. photofiltre : automatisation par lot pour filtre couleur raviver couleur
    Par hard1904 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 16h49
  3. Couleur du ciel selon la couleur du soleil
    Par invite7def40fb dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2010, 21h06
  4. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  5. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par invite57486d83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30