espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

espace temps



  1. #1
    desorgeristhomas

    espace temps


    ------

    bonjour, je suis un élève de premiere S. Cette année je dois presenter avec 3 camarades un TPE et nous avons choisi le theme de l'espace temps. Nous avons mis énormément de temps pour trouver une problématique et nous sommes arriver a cette problématique :"quel obstacle se dresse devant nous contre notre compréhension totale de l'espace temps" deja j'aimerais avoir votre avis sur cette problématique et vous deviez la changer quelle serait la votre. Ensuite j'aimerais savoir qu'est ce qui nous empêche d'avoir le contrôle de l'espace svp car nous avons trouver seulement quelque obstacle comme la vitesse qu'il faut avoir pour modifié le temps est trop élevé ou est ce que le temps existe t'il vraiment ou est ce une invention humaine mais ce n'est pas du tout suffisant ! Merci

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : espace temps

    Bonsoir,

    je pense que vous vous attaquez à un sujet qui dépasse largement ce que vous abordez en physique ou en maths en première S !! Quand vous dites "quel obstacle (un seul ?) se dresse devant nous", qui est "nous" ? Votre groupe de TPE ? Les physiciens ?
    Et par "compréhension totale", que voulez-vous dire ?
    Enfin, j'ai un peu de mal à suivre le raisonnement à propos du "contrôle de l'espace" et de la "vitesse qu'il faut avoir pour modifié le temps est trop élevé" !
    Une vitesse qui modifie le temps ??

  3. #3
    desorgeristhomas

    Re : espace temps

    Merci de votre réponse ! Nous avons préféré partir sur une problématique plus significative pour nous :Comment le temps se contracte ou s'accélère devant certains astre?
    Mais j'aimerais bien évidemment avoir votre avis ou si vous avez certains éléments de réponses pour nous aidé cela serais très gentil ! Merci d'avance

  4. #4
    phys4

    Re : espace temps

    Je trouve aussi que vous abordez un sujet ien difficile pour votre niveau actuel,
    avez vous pensé à commencer par les bases : la signification et les conséquences du principe d'équivalence.

    Vous arriverez peut être à trouver un lien entre gravitation et temps.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : espace temps

    Je pense, que là encore, votre représentation du temps ("se contracte ou s'accélère") est très floue (et c'est bien normal). À mon avis vous devriez davantage vous limiter à une problématique sur les deux grandes représentations du temps : le temps absolu (Newton) et la relativité du temps (Einstein). Cela vous amènera à aborder la relativité restreinte (un peu au programme de term S) et un peu de relativité générale (l'influence de la gravitation sur "l'écoulement" du temps. Vous pensez peut-être à cela en parlant "d'astre").
    Dernière modification par Lansberg ; 15/11/2015 à 09h28.

  7. #6
    desorgeristhomas

    Re : espace temps

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous répondre ! Je vais prendre en compte vos conseils qui en sont de très bon et j'irais en parler a mes profs (mes problématiques et ce que vous m'avez conseiller) Merci encore!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espace temps

    Une piste concrète : pourquoi les satellites GPS embarquent-ils un logiciel qui applique un calcul relativiste au temps délivré par leur horloge atomique ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    lucas.gautheron

    Re : espace temps

    Bonsoir,
    Ce n'est pas la bonne catégorie pour poser cette demande.
    Il y a un sous forum "physique" dans lequel vous pouvez poser une question précise à propos de la conception de l'espace-temps en relativité.

    A+
    Étonnant, non ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : espace temps

    HS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Une piste concrète : pourquoi les satellites GPS embarquent-ils un logiciel qui applique un calcul relativiste au temps délivré par leur horloge atomique ?
    Réponse: Parce que les orbites de ces satellites ne sont pas parfaitement circulaires.

    Pas évident que ce soit adapté au niveau 1e S.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : espace temps

    Bjr

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    HS
    Réponse: Parce que les orbites de ces satellites ne sont pas parfaitement circulaires.
    Pas évident que ce soit adapté au niveau 1e S.
    En fait, la question serait :
    est il possible de vulgariser le fonctionnement des GPS, sans faire appel à des notions qui dépassent la 1S.
    car le sujet reste ( dans son application ) très pragmatique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Lansberg

    Re : espace temps

    Bonjour,

    le cas du GPS est abordé en termS. À ce niveau on peut montrer (et calculer) que l’on fait une erreur non négligeable si on ne tient pas compte de la relativité restreinte. Le décalage dû au champ de pesanteur, sans être expliqué, peut-être cité de manière à permettre aux élèves d’estimer l’erreur totale que l’on fait si on se contente uniquement de la physique classique.

  13. #12
    f.oreste

    Re : espace temps

    j'aimais bien l'idée de la différenciation de la physique newtonienne et celle de la physique relativiste,(le cote avant /après (ancins monde nouveau monde) avec les conséquences théorique et pratique que cela impose... comprendre le temps et l'espace des deux paradigmes et aborder techniquement(comme le dit JPL) ensuite ce que cela impose d'avoir un temps relatif, ou un position relative dans l'espace (en fait être toujours au centre de la représentation spatiale, implicitement)

  14. #13
    rik 2

    Re : espace temps

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Il y a un sous forum "physique" dans lequel vous pouvez poser une question précise à propos de la conception de l'espace-temps en relativité.
    il ne pose pas une question précise à propos de la conception de l'espace-temps, il demande un conseil pour un TPE.

  15. #14
    lucas.gautheron

    Re : espace temps

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    il ne pose pas une question précise à propos de la conception de l'espace-temps, il demande un conseil pour un TPE.
    sans blague
    ça s'appelle une INVITATION

    et ça ne fait toujours pas de la catégorie "débats scientifiques" celle où il fallait poster.
    Étonnant, non ?

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : espace temps

    La discussion n'était pas initialement dans Débats scientifiques, mais je ne sais pas où elle était.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    Mickey-l.ange

    Re : espace temps

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    j'aimais bien l'idée de la différenciation de la physique newtonienne et celle de la physique relativiste,(le cote avant /après (ancins monde nouveau monde) avec les conséquences théorique et pratique que cela impose...
    Peut-être aussi : présentisme / éternalisme...

  18. #17
    Cellendhyll57

    Re : espace temps

    Sujet complexe pour un TPE ! Peut être qu'une reformulation de la problématique est à faire parce que avec un sujet comme celui la et les connaissances de 1ier cela peut vite partir dans tout les sens !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  2. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par Gauthier123 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  5. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00