Le temps passe de plus en plus vite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le temps passe de plus en plus vite



  1. #1
    mkba

    Le temps passe de plus en plus vite


    ------

    Personne n'a cette impression ? Vous n'avez pas l'impression que les deux heures de maths interminables deviennent juste une routine lassante rien de plus ?

    Perso j'arrive pas à organiser mes journées de façon concrète, tout va tellement vite.

    Est-ce qu'on ne peut pas lier ça à la science ? Est-ce les phénomènes anthropiques ne font pas que, au fil du temps, les pôles magnétiques se dérèglent pour au final relater le temps?

    Car, comme Einstein l'a dit, la gravité relate le temps. Donc si les pôles magnétiques sont perturbés alors dans notre référentiel le temps pourra s'écouler plus ou moins vite. Et j'ai l'impression que le temps passe si vite.

    Qu'en pensez vous

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Tu mêles la Physique, avec un grand P à un phénomène de perception, qui relève du fonctionnement cérébral.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Perception_du_temps

    Ensuite les pôles magnétiques n'ont rien de rien à voir avec l'écoulement du temps. Et pour finir l'activité humaine n'a aucun effet sur les migrations des pôles magnétiques terrestres, qui sont liées aux mouvements du noyau métallique liquide, à des milliers de km sous nos pieds.
    Parcours Etranges

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Bonjour et bienvenue.
    Je vois une relation entre ça:
    Citation Envoyé par mkba Voir le message
    ... deux heures de maths interminables deviennent juste une routine lassante rien de plus ?
    Et ça:
    Citation Envoyé par mkba Voir le message
    Est-ce les phénomènes anthropiques ne font pas que, au fil du temps, les pôles magnétiques se dérèglent pour au final relater le temps?

    Car, comme Einstein l'a dit, la gravité relate le temps. Donc si les pôles magnétiques sont perturbés alors dans notre référentiel le temps pourra s'écouler plus ou moins vite.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    f6bes

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Citation Envoyé par mkba Voir le message
    Personne n'a cette impression ? Vous n'avez pas l'impression que les deux heures de maths interminables deviennent juste une routine lassante rien de plus ?

    Perso j'arrive pas à organiser mes journées de façon concrète, tout va tellement vite.

    Est-ce qu'on ne peut pas lier ça à la science ? Est-ce les phénomènes anthropiques ne font pas que, au fil du temps, les pôles magnétiques se dérèglent pour au final relater le temps?

    Car, comme Einstein l'a dit, la gravité relate le temps. Donc si les pôles magnétiques sont perturbés alors dans notre référentiel le temps pourra s'écouler plus ou moins vite. Et j'ai l'impression que le temps passe si vite.

    Qu'en pensez vous
    Bjr à toi,
    Une " sensation " n'est PAS forcément ..scientifique !
    Ne pas savoir organiser ses journées , n'est pas un critére de temps.
    J'ai AUCUN probléme avec des heures d emaths...(..ou autres matiéres!!)
    D'ailleurs ce que tu dis dans ta phrase est antinomique ! ( une routine LASSANTE c'est plus tot que le temps ne s'écoule pas assez vite !!
    à to gout.Donc temps...TROP lent!)

    Dans 60 ans peut etre là trouvers tu que le temps va..."trop vite" et de plus en plus vite.
    Les poles magnétiques et autres choses du meme accabit ,n'ont RIEN à voir avec ta NOTION personelle du temps.
    Bonnes fétes
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2015 à 08h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scientico

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    respectueusement .....j'aimerai remarquer ou plutot rappeler que toutes les decouvertes scientifiques ou autres;ont été a la base de remarques
    de sensation .....comment a-t-on definit la grandeur temperature si on n avait pa eu la sentation du chaud et du froid.....donc je me trouve d'avis avec- mkba- .....qui n'a jamais dit....oh deja ca a sonné??? ou au contraire....ca n'a pas encore sonné??.....
    A mon avis deux points sont --et resteront--a bien definir....
    point1:-la notion de temps et les facteurs relatifs.
    point2:-elaborer une explication scientifique--donc physico-mathématique- claire du phénoméne de vitesse d'écoulement du temps-si l' on peut dire.....je vois cela nous mener a la dilatation du temps donc relativité ....donc vitesse de la lumiere???
    esperons....merci pour avoir lu..
    Dernière modification par scientico ; 17/01/2016 à 14h27.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    oups,
    voici un texte peu en rapport avec le pseudo de son auteur.
    le temps propre ne se "dilate" pas sur terre.
    il y a de grosses confusions/incompréhensions derrière ces mots.
    le( la) primo posteur évoque la lassitude et l'impression subjective.
    on est ds le domaine de la psycho, pas de la physique relativiste.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    noureddine2

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    de sensation .....comment a-t-on definit la grandeur temperature si on n avait pa eu la sentation du chaud et du froid.....donc je me trouve d'avis avec- mkba- .....qui n'a jamais dit....oh deja ca a sonné??? ou au contraire....ca n'a pas
    Salut, le corps humain compare le present avec le passé , tu prend un sceau d'eau à une temperature de 20¤c et tu y met ta main.
    si ta main était chaude, tu va trouver l'eau froide.
    et si ta main etait froide, tu va trouver l'eau chaude.
    Donc le corps est imprecis.
    par contre un thermomètre est plus precis. il va mesurer toujours 20*C.
    le cerveau peu se tromper facilement.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Avec l'âge, le temps s'accélère et il s'accélère même vertigineusement. Tout au moins, c'est la perception que j'en ai et je ne pense pas être contredit là dessus ...sauf par des jeunes peut être
    Vu qu'il y a des jeunes et des vieux en même temps, ça ne peut pas être un phénomène indépendant de l'expérimentateur.
    Vu que ça atteint pratiquement tout le monde , c'est très probablement lié à notre horloge biologique qui ralentit. La fréquence propre de mon processeur doit être passée de 3 GHz à 100 MHz ...et ça ralentit encore
    je suis mal barré.... va bientôt me falloir des semaines pour répondre à un seul message sur FS
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Salut,

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Vu que ça atteint pratiquement tout le monde , c'est très probablement lié à notre horloge biologique qui ralentit.
    J'ai lu aussi que c'était lié au vécu. On compare (inconsciemment) le temps qui passe à celui qu'on a déjà vécu. Donc, plus on a vécu longtemps, plus le temps qui passe semble se dérouler très vite car il devient "négligeable" par rapport à notre long vécu.

    Je ne sais pas du tout ce qu'il y a de vrai dans cette affirmation. J'ai dû lire ça quelque part dans un article de psycho
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Ma réponse est lente à arriver...comme prévu!
    Si mon explication n'est pas trop idiote, elle devrait pouvoir être validée ou réfutée. Je me souviens d'une actu de FS à un sujet très proche: la perception du temps selon le plaisir pris mais je ne remets pas la man dessus. Si ça dit qq chose à quelqu'un... Ceci dit, subjective ou objective, le temps a passé ou plutôt m'a paru passer bien vite entre le début de ma réponse et sa publication
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    L'horloge biologique régule le sommeil, les repas, et bien d'autres choses. Et des facteurs externes objectifs permettent de la réguler (cycle circadien, durée de digestion, etc.).

    Difficile d'imaginer qu'elle ralentisse, cela aurait d'importantes conséquences sur la vie de tous les jours.

    Il me semble que c'est du côté de l'imaginaire non physique qu'il faut chercher, pas dans des facteurs objectifs.

    Exemple (hypothèse gratuite, participation au jeu du "psychologue du dimanche", puisque cela semble être le jeu): plus on vieillit plus on a une vie répétitive, plus l'expérience est semblable a du déjà vécu. Si on mesure en termes d'évolution, de nouveautés, il y en a de moins en moins par unité de temps, d'où une apparence de plus en plus lent. Ce n'est pas quantitatif, une comparaison prenant en compte l'âge écoulé, mais qualitatif. La comparaison n'est pas en durée, mais en ce qu'amène de plus un jour de plus.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    L'horloge biologique régule le sommeil, les repas, et bien d'autres choses. Et des facteurs externes objectifs permettent de la réguler (cycle circadien, durée de digestion, etc.).

    Difficile d'imaginer qu'elle ralentisse, cela aurait d'importantes conséquences sur la vie de tous les jours.
    C'est juste, ça n'exclue pas forcément un facteur objectif car tous les rythmes se modifient aussi avec l'âge mais je suis d'accord, faut plutôt chercher du côté de la perception de ce temps.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    peut être plutôt du rapport activité/temps.
    une journée ou on "s emmerde" ou par exemple on attend tout le temps paraitra bien longue sur le moment, mais ne laissera aucune empreinte de vie. Et à postériori, aura semblé plus courte.
    Avec un phénomène inverse pour une journée très remplie, surtout d'éléments nouveaux.
    Ceux ci deviennent moins fréquents avec l'âge.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Ca me rappelle la relativité selon Einstein (avec le radiateur et la jolie fille. Citation archi connue.... peut-être apocryphe ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    La voici :

    Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
    Je dois donc en conclure que la vie des personnes âgées est plus agréable que celle des jeunes ?



    Cherchez l'erreur !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Je ne retrouve pas l'actu mais de mémoire et très très approximativement, la perception du rythme temporel serait liée à une hormone dont la sécrétion varie avec le plaisir éprouvé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Je ne retrouve pas l'actu mais de mémoire et très très approximativement, la perception du rythme temporel serait liée à une hormone dont la sécrétion varie avec le plaisir éprouvé.
    le plaisir seul ou plus généralement l'intensité émotionnelle ?
    sinon, je faisais une distinction entre le ressenti immédiat, et celui restant dans la mémoire.
    était ce pertinent d'après toi ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    Pas dans le contexte de l'actu pour autant qu'il m'en souvienne.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    cette phrase n'est pas claire pour moi.
    je me souviens d'une longue période d'inactivité pour raisons de santé.
    les journées sans activité semblaient interminables au quotidien, mais ce qu'il en reste est assez vide,
    qcq années ont"disparues", car chaque jour était le même que le précédent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    cette phrase n'est pas claire pour moi.
    Si tu parles de ma réponse, je précise donc: dans le souvenir que j'ai de l'actu en question, il n'est pas question de mémoire
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    d'accord,
    c'est donc juste moi qui ai introduit ce paramètre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le temps passe de plus en plus vite

    pourtant majeur non ?
    combien de temps dure l'adolescence.?
    par rapport à son impact sur la sensation de durée de vie.?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Le temps s'écoule t'il vite sur la terre?
    Par invite248979 dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/04/2012, 11h08
  2. le temps passe plus vite a hawai?
    Par invitef61b0879 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 12h41
  3. Passe-temps
    Par dgidgi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 13h05
  4. Le temps sur Terre passe plus vite...
    Par Bimini dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 07h34
  5. Le temps qui passe
    Par invite4e724df6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2006, 08h29