Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erectus)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erectus)



  1. #1
    Moviusligne
    Invité

    Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erectus)


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver quand la théorie de l'Out of Africa I (sortie du genre erectus d'Afrique) a été formulée pour la première fois et à quelle période situait-on cette sortie ? Je ne parle pas des idées de Darwin, mais bien de la théorie faisant d'Erectus le premier individu à être sortie d'Afrique.

    Je crois qu'il y a eu deux grandes théories de l'Out of Africa I, la deuxième apparaissant après les découvertes dans les années 1990-2000 en Eurasie de fossiles beaucoup plus vieux que l'on avait imaginé jusqu'à présent (Géorgie, Atapuelca, Longgupo), ce qui a repoussé plus loin dans le temps la sortie d'Erectus (vers 2Ma)

    Ma question est donc : quelle était la première théorie de cette théorie ? Avant les découvertes dont j'ai parlé.

    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par Moviusligne ; 10/01/2016 à 19h15.

  2. #2
    Samuel_Samuel

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    The fewer the facts, the stronger the opinion. Arnold Glasow

  3. #3
    Moviusligne
    Invité

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    Merci mais je l'ai déjà lu celui-ci, et en fait l'article ne détail que le dernier consensus de la communauté scientifique. Le précédent je ne le trouve nul part..
    Dernière modification par Moviusligne ; 10/01/2016 à 20h14.

  4. #4
    minushabens

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    bonjour, je ne suis pas préhistorien mais je sais les choses suivantes: le nom Homo erectus a été inventé par Weidenreich en 1940, pour regrouper les sinanthropes, pithécanthropes et d'autres noms, tous originaires d'Asie. A l'époque il n'y avait pas de datations absolues donc tout ça était classé "pléistocène" sans beaucoup plus de précision. Par la suite, des fossiles d'Homo erectus ont été trouvés en Afrique (à partir de années 60 je pense). Comme les espèces plus anciennes ne se trouvent qu'en Afrique, on sait depuis longtemps que l'origine des Hominidés est africaine. L'idée que c'est erectus qui est le premier sorti d'Afrique doit dater des années 60 ou peut-être 70. En tout cas en 1986 elle n'était pas admise par tout le monde, puisque dans l'ouvrage "l'homme, son évolution sa diversité" publié par le CNRS Jean-Louis Heim se demande si erectus n'a pas évolué simultanément dans plusieurs parties de l'Ancien Monde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moviusligne
    Invité

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    Il y a toujours eu plusieurs théories, mais l'Out of Africa faisait un consensus depuis les trouvailles en Afrique de l'Est. Je me souviens avoir lu qu'une date antérieure au million d'année avait été d'abord proposée pour la sortie d'Erectus, c'est celle-là précisément que je recherche. Merci pour votre message en tout cas.

  7. #6
    Samuel_Samuel

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    Peut-être faudrait-il chercher du côté des travaux et publications de Howells W. William et notamment son livre 'Evolution of the Genus Homo'. Plusieurs sources indiquent que c'est à la date de la publication de cet ouvrage qu'il expose sa théorie de l'Arche de Noé qui inclurait l'hypothèse de plusieurs épisodes d'expansion d'Erectus en Eurasie. S'il semble bien établi qu'il est un des principaux inspirateurs de la théorie Out of Africa II, il semble qu'il puisse l'être aussi pour Out of Africa I. C'est malheureusement tout ce que j'ai pu trouver.
    Dernière modification par Samuel_Samuel ; 11/01/2016 à 01h24.
    The fewer the facts, the stronger the opinion. Arnold Glasow

  8. #7
    Moviusligne
    Invité

    Re : Recherche avis d'un préhistorien à propos de l'évolution des idées sur l'Out of Africa I (Erect

    C'est une bonne idée, je vais y jeter un œil. Merci pour la référence =)

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  2. A propos de l'évolution des espèces
    Par invite0bf76210 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2005, 18h04
  3. [évolution] Théorie de l'évolution... avis de recherche !
    Par invite298f95e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/10/2004, 16h43