Salut, ma formule personnelle :![]()

Salut, ma formule personnelle :![]()
Et l'on a pas le droit à quelques détails supplémentaires ? Est-ce en rapport avec ceci ?Voir l'excellent, que dis-je le magistral ! Divergent series de Hardy. Magnifique...En un certain sens, cette somme est tout à fait valide, le tout étant de définir ce "certain sens". Il y a de très jolies mathématiques derrière. J'ai été un peu surpris récemment de découvrir au détour d'une discussion que même bon nombre de thésards en maths* l'ignoraient, alors qu'il s'agit d'une véritable perle.
Ah bon, je croyais que la réponse était 42 !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'aime beaucoup les équations de Lotka-Voltera !
Qui représentent en fait un modèle de dynamique de population avec l'interaction proie/prédateur.
On obtiens deux courbes qui oscillent périodiquement c'est très joli !
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...Lotka-Volterra
J'aime bien la formule de Johnson-Nyquist pour la variance de la tension de bruit thermique aux bornes d'une résistance:
k est la constante de Boltzmann, T la température en Kelvin, R la résistance en Ohms, et delta-f la bande fréquence.
Je trouve cette formule remarquable, car elle indique une propriété inattendue d'un élément familier, l'humble résistance, à propos de laquelle on croit souvent ne pouvoir énoncer que la loi d'Ohm. Et on se rend compte avec étonnement qu'elle crée du bruit blanc quand elle chauffe! De plus, la tension ne dépend que de la valeur de la résistance, elle ne dépend pas du matériau utilisé, ni d'autres facteurs à part la température.
Dernière modification par ThM55 ; 06/10/2013 à 00h08.
C' est assez curieux que E=mC² ait été cité à de nombreuses reprises alors que très peu de gens ont l' occasion de l' utiliser dans leur carrière .
L' impacte médiatique sans doutes ...
Par contre je n' ais pas vu cité la plus indispensable au mécanicien :
F.dt=m.dv
(je l' aimes bien sous cette forme)
A ne pas oublier non plus l' excellent Taylor/McLaurin .
Je parle de la seconde loi de Newton : F= m.dv/dt sous sa forme la plus connue dite "effégalaimgama" .
ou F=dp/dt (=> F.dt-dp = 0)
J aime les series numériques, tu dois etre vraiment different des gens pour inventer de telles choses
J aime aussi la relation entre la résistance et la conductance R=1/C
Pskloin de la physique les deux termes sont opposés et mathématiquement parlant l inverse explique cette contradiction c trop mignon cette harmonie
Bonjour à tous, une formule qui me plait bien est l'équation de Gaza parfaits ! Elle sonne très bien , je pense que lorsqu'on l'entend une fois on s'en rappele toute sa vie :
PV=nRT
Tout simplement ^^
Ah! Maxwell, toute la physique moderne vient de Maxwell avec ses équations des ondes électromagnétique, Maxwell et tous les autres qui ont suivi évidement mais je trouve qu'on oublie un peu trop Maxwell.![]()
Je n'ai pas eu le courage de relire les 19 pages précedantes et je ne sais si Ramanujan a été cité
Les formules de Ramanujan sont extraordinaires surtout lorsque l'on sait qu'elles sont empiriques et toujours non démontrées actuellement pour certaines.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
Jean
Maxwell à copié les formules, ou du moins il en a copiée 3 qui doivent revenir à Gauss (Et ouais, il n'fait pas que des math celui-là)
, Ampère et Faraday
Maxwell est tellement un voleur que ses équations s'appellent
Maxwell-Gauss pour
Maxwell-Ampère pour
Maxwell-Faraday pour
Et je mentionne la dernière pour que la liste soit complète.
Ne réécrivez pas l'histoire des sciences, merci.
(il y a d'autres formulations plus compactes et plus élégantes, selon les goûts de chacun).
"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie
La syntaxe de la balise Tex est la suivante : [Tex]...[/Tex] en respectant l’absence d’espaces surnuméraires et la balise de fermeture
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ma préféré est l'équation de Schrödinger (car je ne comprend ni celle de Dirac ni ceux de la relativité générale... je suis débutant en physique et alors? comprendre l'équation de schrodinger s'est déjas bien non ?)
parce que tu la comprend "vraiment" ? ( outre son écriture )
ps ! dans un autre fil , tu semblais "tristounet" qu'un Master 2 se fasse à bac+5.
puisque tu te dis si fort, tu n'as qu'à passer le bac l'année prochaine, tu gagneras qcq années !!
Oui ansset je comprend l'équation de Schrödinger je suis assez bon en algebre linéaire, je sais calculer des dérivée partielle ce n'est pas énorme mais ça suffit pour comprendre l'équation de schrodinger
Peut tu m'expliquer l'identité d'euleur et sont équation en detaille s'il te plais cela m'interesse![]()
Salut,
C'est expliqué là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_d%27Euler
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Relation de réciprocité d'Onsager :
![]()
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
La relation de mimisoso :
(100-20)*4186*7038/3600000*2+(100-100)*1850*7038/3600000*2+2257000*7038*2/3600000=10134 kw de gaz
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Salut,
On a dit les plus belles pas les plus horribles![]()
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Et pas belle du tout, le terme (100-100)*1850*7038/3600000*2 n'est pas très utile
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Je propose :
![]()
Dernière modification par Deedee81 ; 14/12/2022 à 06h34. Motif: j'ai rectifié, mais pourquoi je vois toutes les formules Latex mais pas les tiennes ???? Ok réparé :-) Désolé
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Une que j'ai apprise très récemment, elle est pourtant très facile à démontrer:
![]()
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!