Les plus belles formules - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 359

Les plus belles formules



  1. #271
    Chimist0.l

    Re : Les plus belles formules


    ------

    J aime les series numériques, tu dois etre vraiment different des gens pour inventer de telles choses
    J aime aussi la relation entre la résistance et la conductance R=1/C
    Pskloin de la physique les deux termes sont opposés et mathématiquement parlant l inverse explique cette contradiction c trop mignon cette harmonie

    -----

  2. #272
    dufduf2b

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour à tous, une formule qui me plait bien est l'équation de Gaza parfaits ! Elle sonne très bien , je pense que lorsqu'on l'entend une fois on s'en rappele toute sa vie :
    PV=nRT
    Tout simplement ^^

  3. #273
    _mimic_

    Re : Les plus belles formules

    Bravo pour ce fil,
    Sans conteste pour moi,
    (1) HΨ = EΨ
    et
    (2) S = KBlnΩ

    (1) c'est l'écriture la plus élégante à mon avis de l'équation de Schrödinger, il faut vraiment avoir les reins solides pour dire qu'il y a un opérateur, qui appliqué à une fonction d'état donne directement l'énergie d'une particule!!! bon il reste toujours la séparabilité des variable qui est assez obscure a mon humble avis, mais les conséquences pronominales des cette formule impacteront encore des siècles la physique. Schrödinger
    (2) c'est la formule de l'entropie, oh, la simplicité qui tue! Une formule purement mathématique qui, par "magie" permet de donner des grandeurs physiques, chaleur, température, énergie...

  4. #274
    illusionoflogic

    Re : Les plus belles formules

    Oui et d'ailleurs pour l'entropie statistique, , se différencie nettement par ces 2 valeurs : 2 qui donne un coeff <1 et 3 qui passe la barre de >1. C'est le problème à N corps, N=2 est calculable, N=3 est simulable et c'est la définition d'un problème à N corps (une évolution chaotique imprévisble mais pas imprédictible)
    Et une entropie statistique utilise forcément des objets/corps.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. #275
    invite75014153

    Re : Les plus belles formules

    Je me suis récemment mis à l'électromagnétisme relativiste et je trouve incroyable la puissance de ces formules donnant l'action de l'interaction champ-particule et l'action du champ en l'absence de particule.






    Les équations de Maxwell sont là avec tout l'électromagnétisme, et en plus c'est tellement plus naturel (avec en plus une beauté certaine comme chaque fois qu'on a à faire au principe de moindre action je trouve).
    Dernière modification par eldor ; 25/08/2016 à 08h33.

  6. #276
    invite34915237

    Re : Les plus belles formules

    Salut,

    Ma formule préférée :



    Si une fonction (ici opération) vérifie une telle propriété alors elle est dite associative.

    Pourquoi l'associativité, c'est un concept très fort.

    On prend un fixé, et bien la fonction composée de fois est accessible aux calculs.

    Rien que pour écrire cette fonction en composé de la taille de l'univers censé être connue, n'y suffirait.

    Et pourtant on sait la calculer, avec la facilité qu'offre l'associativité.

    J'ajoute qu'ici je parle de fonctions associative sur des ensembles finis (de taille plus petite que )

    Cordialement.

  7. #277
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    Vaguement en rapport avec ce fil, j'ai vu un pub McDonald avec à la fin une scène dans un amphithéâtre où on peut voir l'équation de Dirac au tableau, ou en tout cas un truc ressemblant (c'est assez rapide).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #278
    J e a n

    Re : Les plus belles formules

    Ah! Maxwell, toute la physique moderne vient de Maxwell avec ses équations des ondes électromagnétique, Maxwell et tous les autres qui ont suivi évidement mais je trouve qu'on oublie un peu trop Maxwell.

  9. #279
    Jacques 1515

    Re : Les plus belles formules

    Je n'ai pas eu le courage de relire les 19 pages précedantes et je ne sais si Ramanujan a été cité
    Les formules de Ramanujan sont extraordinaires surtout lorsque l'on sait qu'elles sont empiriques et toujours non démontrées actuellement pour certaines.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan

  10. #280
    Jacques 1515

    Re : Les plus belles formules

    Aucune formule ne peut donner l'exhaustivité des nombres premiers
    ils constituent l'une des énigmes mathématiques des plus tenaces depuis Euclide et avec malgré le million d'€ promis pour la résolution de la conjecture de Riemann ; personne n'y est parvrnus depuis 150 ans !

  11. #281
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Bonjour,

    C'est marrant comme cette erreur revient souvent : si, il en existe des dizaines, il suffit de chercher sur ce forum pour les trouver.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #282
    Jacques 1515

    Re : Les plus belles formules

    Comme il y a contestation j'explique mon affirmation:
    Il existe des formules qui ne donnent que des nombres premiers par contre il n'existe pas de formule permettant de déterminer l'exhaustivité des nombres premiers.
    En mathématiques, la recherche de formules exactes donnant tous les nombres premiers (ou même donnant uniquement certains des nombres premiers) s'est généralement avérée vaine, ce qui a amené à se contenter de formules approchées
    Les Mersen, Wilson, Rowland, Mills ont fait choux blanc et heureusement car tous les echanges sécurisés (paiement par CB par ex) utilise le principe de la difficulté voire l'impossibilité d'établir simplement la primalité d'un nombre (cf Algo RSA)

  13. #283
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    il n'existe pas de formule permettant de déterminer l'exhaustivité des nombres premiers.
    Une fois de plus vous avez tort ! Cherchez sur ce forum !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #284
    Jacques 1515

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une fois de plus vous avez tort ! Cherchez sur ce forum !
    J'ai cherché sur ce forum sans trouver de formules mathématiques

    Si l'on étend la définition de "formule" à "fonction programmée", il est possible de donner une formule donnant des nombres premiers (avec un polynome ayant 26 variables par exemples) ou un process comme le crible d'Erastothène, ou encore Conway (http://mathworld.wolfram.com/PrimeFormulas.html)
    Il y a encore des "formules totalement inexploitables et indémontrables de Minác et Willans ou encore la récurrence de Rowland (https://cs.uwaterloo.ca/journals/JIS.../rowland21.pdf)
    ......
    Mais pas de formule mathématique démontrable et utilisable qui donne l'exhaustivité des nb premiers
    Si elle existe et est dans ce forum pouvez vous me donner le lien

    Voici mes sources de mon affirmation
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...mbres_premiers
    http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...er/formule.htm
    http://cristal.univ-lille.fr/~jdelahay/pls/062.pdf

  15. #285
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Vous devriez aussi lire les liens que vous citez, dans le premier :

    Malgré les remarques précédentes, il est cependant possible d'obtenir des formules exactes d'apparence simple, mais sans intérêt pratique du fait de calculs trop longs
    Dans le 2ième :
    Il en existe un autre [polynôme] de degré 25 avec 26 variables qui ne produit que des premiers.
    Dans le 3ième :
    On sait enfermer tous les nombres premiers dans des formules simples
    Le fait que ces formules soient très longues à calculer ne les empêche pas d'exister ! Et je ne vois rien qui vous permettent d'affirmer que certaines formules sont indémontrables !

    Quant au polynômes à 26 variables, il fonctionne aussi très bien, et c'est parfaitement démontré !
    Dernière modification par Médiat ; 29/10/2017 à 15h38.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #286
    Jacques 1515

    Re : Les plus belles formules

    Le dernier "plus grand nombre premier" a été découvert en janvier 2016 par Cooper, Woltman, Kurowski et Blosser dans le cadre du programme GIMPS,(Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS), il comprend 22 338 618 chiffres, c'est un nombre de Mersenne (M74207281)

    Si une formule pouvait calculer un nb premier par une formule magique pourquoi des mathématiciens se fatigueraient à chercher ces nombres et pourquoi le GIMPS offrerait une récompense de trois mille dollars aux participants qui découvrent un nouveau nombre premier de Mersenne ayant moins de 100 millions de chiffres?

    On ne cherche pas la surface du plus grand cercle quand on connait la formule !!!

    Les formules du type Minac & Willians permettent d'identifier les nb premiers mais pas de les calculer
    Ces formules n'ont pas d'intérets : elles sont inutilisables même avec des ordinateurs puissants.
    Quand au polynome à 26 variables qui produit des nombres premiers, il s'agit d'un jeu d'équations diophantiennes dont les solutions sont des nb premiers.
    Eratosthène avait lui aussi trouvé un processus pour trouver des nombres premiers il y a 23 siècles .....

    En résumé : vous avez raison mais je n'ai pas tort !

  17. #287
    Médiat

    Re : Les plus belles formules

    Il n'y a pas pire sourd ....

    Pour la dernière fois : La formule de Minac et Willans calcule les nombres premiers, ainsi que le polynôme à 26 variables.

    Quant à vos questions, la réponse est dans votre post !
    Dernière modification par Médiat ; 29/10/2017 à 17h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #288
    Chanur

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par Jacques 1515 Voir le message
    Les Mersen, Wilson, Rowland, Mills ont fait choux blanc et heureusement car tous les echanges sécurisés (paiement par CB par ex) utilise le principe de la difficulté voire l'impossibilité d'établir simplement la primalité d'un nombre (cf Algo RSA)
    Non, RSA exploite la facilité d'établir la primalité d'un nombre, ce qui permet de connaître deux grands nombres premiers dont on ne communique que le produit.
    Ce qui est difficile, c'est de factoriser le produit : retrouver les deux nombre premiers en ne connaissant que leur produit.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  19. #289
    gracethemes

    Re : Les plus belles formules

    Dans les théorèmes, il y a celui de GHIYATH AL-DIN JAMSHIO MAS'ÛD AL KASHI ... Certainement plus connu sous le théorème d'Al Kashi ... Mais c'est toujours plus impréssionnant!!

  20. #290
    DiracWorld

    Re : Les plus belles formules

    ma préféré est l'équation de Schrödinger (car je ne comprend ni celle de Dirac ni ceux de la relativité générale... je suis débutant en physique et alors? comprendre l'équation de schrodinger s'est déjas bien non ?)

  21. #291
    DiracWorld

    Re : Les plus belles formules

    Jean
    Maxwell à copié les formules, ou du moins il en a copiée 3 qui doivent revenir à Gauss (Et ouais, il n'fait pas que des math celui-là)
    , Ampère et Faraday

  22. #292
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les plus belles formules

    parce que tu la comprend "vraiment" ? ( outre son écriture )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #293
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Les plus belles formules

    ps ! dans un autre fil , tu semblais "tristounet" qu'un Master 2 se fasse à bac+5.
    puisque tu te dis si fort, tu n'as qu'à passer le bac l'année prochaine, tu gagneras qcq années !!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #294
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les plus belles formules

    Citation Envoyé par DiracWorld Voir le message
    Jean
    Maxwell à copié les formules, ou du moins il en a copiée 3 qui doivent revenir à Gauss (Et ouais, il n'fait pas que des math celui-là)
    , Ampère et Faraday
    Maxwell est tellement un voleur que ses équations s'appellent

    Maxwell-Gauss pour

    Maxwell-Ampère pour

    Maxwell-Faraday pour

    Et je mentionne la dernière pour que la liste soit complète .

    Ne réécrivez pas l'histoire des sciences, merci.

    (il y a d'autres formulations plus compactes et plus élégantes, selon les goûts de chacun).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  25. #295
    DiracWorld

    Re : Les plus belles formules

    Oui ansset je comprend l'équation de Schrödinger je suis assez bon en algebre linéaire, je sais calculer des dérivée partielle ce n'est pas énorme mais ça suffit pour comprendre l'équation de schrodinger

  26. #296
    Del Macho

    Re : Les plus belles formules

    je ne valide pas cette formule
    On sait tres bien que le mathematique est une science exacte du coup il faut demontre cela d'ou ca vien

  27. #297
    Del Macho

    Re : Les plus belles formules

    Bonjours
    Pour moi je dirais bien que :
    *les Équations de Lotka-Volterra* sont les premiers dans sa matiere

  28. #298
    Schrodies-cat

    Re : Les plus belles formules

    Un peu d'économie :
    Sur un autre forum, quelqu'un avait posé la question suivante :
    "En politique monétaire, on a l'équation bien connue:
    Q x P = M x V

    Avec:
    Q = le PIB en volume
    P = le niveau des prix
    M = la quantité de monnaie
    V = la vélocité de la monnaie

    Je sais qu'il y a moyen de transformer cette équation en quelque chose du style:
    Croissance réelle du PIB + Inflation = changement de la quantité de monnaie + changement de la vélocité de la monnaie

    Mon problème: je ne retrouve plus la démonstration mathématique pour passer de l'un à l'autre. Je crois que ça passe par des lognormaux et/ou des dérivées."

    La réponse est simple:
    de Q P = M V on déduit:

    dQ/Q+dP/P=dM/M+dV/V

    Simple application de la dérivée logarithmique.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  29. #299
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les plus belles formules

    Quel rapport avec les plus belles formules ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #300
    Schrodies-cat

    Re : Les plus belles formules

    Ca ne casse pas des briques du point de vue mathématique mais on obtient une formule simple et élégante qui met en rapport des choses entre lesquelles le lien n'était pas évident à priori.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. Décrypter les formules
    Par invite9a8f1fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 19h28