Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?



  1. #31
    obi76

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?


    ------

    Allez, et c'est vraiment parce que j'ai horreur qu'on me prenne pour un con. Le rapport post-accident de l'IAEA : http://www-pub.iaea.org/MTCD/Publica...yTheDG-Web.pdf. Tout est dedans (pertes des pompes de secours, non prise en compte de la hauteur estimée d'eau lors d'un tsunami issu d'un séisme de magnitude 9, etc.).

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 21/01/2016 à 11h07.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #32
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    J'ai raté un bout de la discussion, d'où ma remarque.

    Tout est dedans (pertes des pompes de secours, non prise en compte de la hauteur estimée d'eau lors d'un tsunami issu d'un séisme de magnitude 9, etc.).
    Après coup c'est facile, l'Aiea pondra un beau rapport sur le choix non pertinent de X km pour les pastilles.

    En 1970, personnes ne pense que des séismes de magnitudes très importante peuvent se produire au Japon et l'étude des grand tsunamis historiques n'est pas encore une science, qu'une centrale un peu plus basse accrochée au rocher résiste mieux aux secousses qu'une centrale un peu plus haute sur du remblai, la seule chose sûre à l'époque, c'est que le réacteur à eau bouillante sont plus dangereux que les réacteurs à eau pressurisée, mais comme ils sont moins chers......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    obi76

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Après coup c'est facile, l'Aiea pondra un beau rapport sur le choix non pertinent de X km pour les pastilles.
    Dans le rapport il y a les liens vers toutes les remarques et demandes d'études précédant Fukushima (principalement en 2006) sur la nécessité de mettre les pompes ailleurs. Ce ne sont pas que des inspecteurs des travaux finis...
    Dernière modification par obi76 ; 21/01/2016 à 14h03.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #34
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Je crois que la première (ou une des premières) fois où la position des pompes en contrebas a posé un problème c'est lors de l'inondation de la centrale du Blayais (Braud-et-Saint-Louis) causée par la tempête de décembre 1999. Il s'en est fallu de peu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #35
    ChicDreamer

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Il ne faut pas croire que l'accident Fukushima est qu'un accident naturel, il y a également eu de mauvaise manoeuvre humaine !

  6. #36
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Il n'y a pas que les pompes, il y a les tableaux électriques à prendre en compte.

    Regarder Tricastin et les crues historique du Rhône et où sont vos pastilles...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #37
    c.pas.moi

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Bonjour,

    Les pastilles d'iodes coûtent cher ?

    Merci.

  8. #38
    ChicDreamer

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Pour les habitants, elles sont gratuites.

  9. #39
    c.pas.moi

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Bonjour,

    Non, mais en pharmacie par exemple ?

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Salut,

    Attention, puisque le sujet remontre, j'aimerais rappeler que la prise de ces pastilles n'est pas sans effets secondaires !!!!!
    Le but est essentiellement de protéger contre le césium radioactif, pas d'améliorer la santé.
    Donc, à ne prendre QUE s'il y a réellement un incident nucléaire.

    Merci,
    (et, non, je ne connais pas le prix. Moi aussi je les ai reçu gratuitement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Pour se saturer en iode, la cuillère d'huile de foie de morue reste faisable, c'est pas très cher, c'est en vente libre et les photos du rictus matinal peuvent être communiqué au monde.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    L'huile de foie de morue, c'était pour la vitamine D. L'iode n'a rien à voir avec elle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Bonjour,

    Aliments contenant de l'iode (les produits de la mer ce n'est pas surprenant) :

    Citation Envoyé par Santé Médecine, Journal des femmes
    L'iode se trouve dans le sel marin, mais celui-ci perd très vite l'iode qu'il contient en raison de sa grande volatilité. On la trouve notamment dans les algues marines, dans les poissons de mer (morue fraiche, sardines, maquereau...), dans le hareng fumé et l'huile de foie de morue ou encore dans les crustacés, huîtres et coquillages. Elle est également présente dans des végétaux comme le soja ou les haricots verts. Enfin, on peut la trouver également dans les laitages, les oeufs et la viande.
    Ils parlent aussi de l'huile de foie de Morue. Mais j'ignore franchement les quantités d'iode qu'on peut absorber avec ces aliments. C'est certainement peanuts par rapport aux pastilles d'iode !!!!
    (je crois que si l'on essaie d'avoir un goitre avec l'huile de foie de Morue, on risque surtout de finir noyé )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    L'huile de foie de morue est "l'aliment" le plus riche en iode.

    L'iode entre dans l'organisme essentiellement par l'alimentation, si on est saturé tous les jours, les pastilles ne servent à rien, mais la carence en iode est plus ou moins généralisée dans la population.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    minushabens

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (je crois que si l'on essaie d'avoir un goitre avec l'huile de foie de Morue, on risque surtout de finir noyé )
    il me semble que c'est plutôt le déficit en iode qui provoque le goitre. De toutes façons il n'y a pas d'iode dans l'huile de foie de morue.

  16. #46
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il me semble que c'est plutôt le déficit en iode qui provoque le goitre.
    Ah oui, je viens d'aller vérifier. Tu as raison.

    Merci,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    De toutes façons il n'y a pas d'iode dans l'huile de foie de morue.
    Faudrait essayer de trouver une source de cette info parce que partout où je regarde on dit que c'est l'aliment le plus riche en iode.
    Mais ce sont tous des sites de type blog, journaux, etc... donc fiabilité toute relative.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #47
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Pourquoi l'interdire alors ?
    Aliment à éviter pour un traitement médical fait à l'iode radioactif:
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    myoper
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pourquoi l'interdire alors ?
    Aliment à éviter pour un traitement médical fait à l'iode radioactif:
    Il n'est pas interdit, il est indiqué en toutes lettres "qu'’il faudrait l'éviter", au même titre que tous les autres de la liste, parmi les plus riches en iode et pas le plus riche.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Franchement je me demande si dans cette liste il n'y a pas une bonne part de préjugés sur les produits de la mer. J'aimerais voir des dosages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Les légendes rurales ont leur fond de vérité.
    Faut chercher constituant/minéraux / iode et ont arrive à ça:
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Salut,

    Merci SK, c'est exactement ce que je souhaitais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #52
    myoper
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour se saturer en iode, la cuillère d'huile de foie de morue reste faisable, c'est pas très cher, c'est en vente libre et les photos du rictus matinal peuvent être communiqué au monde.
    Quelqu'un peut me faire le calcul de la quantité nécessaire d'huile de foie de morue pour remplacer un comprimé, parce qu'il me semble que je me trompe d'un zéro, sachant que l'huile de foie de morue contient 4 à 5µg d'iode/g *et que le comprimé** fait 65 mg ?

    Je trouve 13 Kg pour remplacer comprimé, ça me parait une grosse cuillère...
    En tous cas, un beau rictus !





    * Ce n'est d'ailleurs pas l'aliment le plus riche.
    ** Il en faut 2 pour les adultes.
    Dernière modification par myoper ; 27/01/2016 à 08h18.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Sans aller jusqu'aux comprimés, le tableau est intéressant ramené à des parts normales. Entre 150 g d'églefin et 100 g d'huile de foie de morue, je n'hésite pas une seconde.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #54
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Dans la littérature que j'ai survolé pour trouver une source fiable de ce préjugé, ce qui apporte le plus d'iode, c'est le lait pour les jeunes, période où le risque d'effet secondaire est maximale.
    Le sel industriellement iodé on en prends de moins en moins et j'ai même trouvé un article suisse qui s'inquiète du retour du "crétin des Alpes" à se sujet. On peut y voir la cause de l'augmentation récente de la quantité d'iode dans le sel en Suisse.

    Je trouve 13 Kg pour remplacer comprimé, ça me parait une grosse cuillère...
    En tous cas, un beau rictus !
    Oui à 36g par jours c'est plus le demi verre que la cuillère et dommage qu'il n'y en ait pas plus dans la bière.
    Le truc c'est d'apporter les besoins de l'organisme pour limiter les effets le temps de recevoir une pastille, et comme l'accident nucléaire est imprévisible de rester saturé tous les jours, bref les inquiets sans pastille peuvent s'élaborer un programme alimentaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #55
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc c'est d'apporter les besoins de l'organisme pour limiter les effets le temps de recevoir une pastille
    Ca c'est pas bête du tout. Ceci dit, attention à la sur-consommation de certains produits hors nécessité (je ne parle pas spécialement de l'iode ou de la bière ). Les régimes doivent être équilibrés (oui, bon, même sans ça, on n'a pas toujours des régimes équilibrés mais il faut au moins varier). En programmant son régime pour avoir une consommation importante d'un élément X on risque une carence dans d'autres.

    Par contre, en l'absence de pastille et en cas d'incident nucléaire, consommer une quantité même excessive d'un aliment riche en iode est sans doute mieux que rien.

    Ou alors si l'incident est celui de l'Institut National des radio-éléments à Fleurus, passez chez moi, j'ai des pastilles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #56
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci SK, c'est exactement ce que je souhaitais.
    Moi aussi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui à 36g par jours c'est plus le demi verre que la cuillère et dommage qu'il n'y en ait pas plus dans la bière.
    Le truc c'est d'apporter les besoins de l'organisme pour limiter les effets le temps de recevoir une pastille, et comme l'accident nucléaire est imprévisible de rester saturé tous les jours, bref les inquiets sans pastille peuvent s'élaborer un programme alimentaire
    Le calcul sur un an donne ce chiffre mais l'iode est éliminée de l'organisme bien plus rapidement.
    C'est la raison pour laquelle on fait prendre la dose de 2 ans en une seule prise. Pour rester saturée, il faut, pour les adultes, environ 26 Kg d’huile de foie de morue à renouveler tous les "quelques jours", la couverture des besoins journaliers, même augmentés, ne suffisant pas à maintenir la thyroïde saturée au delà de 24 h et la plus grande partie étant éliminée dans les 48 h.



    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Merci SK, c'est exactement ce que je souhaitais.
    Moi aussi.
    Vous ne voulez pas que je vous fasse un dessert, non plus ?
    Dernière modification par myoper ; 27/01/2016 à 15h31.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  28. #58
    SK69202

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    la thyroïde saturée au delà de 24 h et la plus grande partie étant éliminée dans les 48 h.
    D'où vient alors l'inquiétude sur les rejets intempestifs des centrales ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    myoper
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    D'où vient alors l'inquiétude sur les rejets intempestifs des centrales ?
    Ils vont irradier la thyroïde en la saturant
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  30. #60
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pastilles d'iode distribuées aux voisins des centrales : pourquoi 10 km ?

    Salut,

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    C'est la raison pour laquelle on fait prendre la dose de 2 ans en une seule prise. Pour rester saturée, il faut, pour les adultes, environ 26 Kg d’huile de foie de morue à renouveler tous les "quelques jours", la couverture des besoins journaliers, même augmentés, ne suffisant pas à maintenir la thyroïde saturée au delà de 24 h et la plus grande partie étant éliminée dans les 48 h.
    Ca c'est une info utile.

    Une chose que je trouve vraiment regrettable est qu'on nous a tous distribué gratuitement des pastilles d'iodes.... sans la moindre info, ni sur la raison, ni sur l'usage !!!!
    Je parie qu'il y a des inquiets qui ont déjà avalé leur boîte.

    C'est comme si on allait chez le médecin pour un problème quelconque et qu'il disait "bon, je vous prescrit du gloubiboulga. Pour les doses vous verrez vous même, à votre convenance" !!!!!

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous ne voulez pas que je vous fasse un dessert, non plus ?
    Si, assaisonné au césium radioactif, miam
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2015, 09h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2011, 10h54
  3. demande d'infos sur pastilles d'iode stable
    Par invitefbff6b21 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 13h25
  4. Pourquoi l'iode est opaque aux RX
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 09h58
  5. Lave-Vaisselle attention: pastilles et pastilles ...
    Par invitee5f26eb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 23h44