Des avions sans pilote? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Des avions sans pilote?



  1. #61
    Bluedeep

    Re : Des avions sans pilote?


    ------

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Très impressionnantes ces images!
    Je me demande comment faisaient les pilotes dans le passé quand il n'y avait pas ce guidage automatique!
    - Les premières aides à l'aterissage date de la 2GM.
    - Néanmoins, l'aterrissage "sans hauteur de décision" (CAT III C) n'est généralisé que depuis les années 80-90 (pas sur toutes les pistes). Les premiers avions équipés CAT III C ont été des Caravelles dans les années 60. (expérimental).
    - Si les conditions imposent le CAT III C et qu' un avion et/ou une piste n'est pas équipé CAT III C, et/ou si l'équipage n'est pas qualifié CAT III C, il se déroute vers une piste où les conditions permettront de faire un aterissage CAT III A ou B.

    -----

  2. #62
    Bluedeep

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Le métro est full auto depuis environ un demi siécle mais il y a toujours un machiniste pour rassurer!
    JR
    Non; il n'est pas full auto depuis un demi-siècle. Le premier véhicule de transport public full auto au monde c'est le "VAL" (Pour "Villeneuve d'Asq-Lille" à l'origine) en 1983.

    Et il n'y a aucune comparaison possible : sur un métro, il n'y a qu'un seul paramètre de piloté : la vitesse (et peu d'influences externes).

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les capacité d' analyse de l' être humain sont elles si parfaites ? Les décisions d' un humain sont elles toujours parfaitement pragmatiques ?

    D' autre part la capacité d' analyse n' est pas le seul paramètre à prendre en compte .
    Le temps que l' information arrive au cerveau est très conséquent par rapport à la machine .
    Quand tu commence à te dire "il faut que je freine" , la machine a déjà ralentit (si besoin)
    Et quand tu décide de freiner , ton pied n' a pas encore bougé .
    non, elles ne sont pas parfaites, mais ( à part un vœu pieux ) en quoi peut on postuler qu'une machine aurait plus de sens de l'analyse.
    quand aux reflexes par exemple, que tu évoques, il existe déjà des systèmes d'assistance, type freinage automatique.
    Dernière modification par ansset ; 01/02/2016 à 09h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    imagine, dans le cas de la voiture, un pb à l'intérieur.
    un enfant qui pique une crise, et se jette sur les "commandes" ou sort de la voiture....change le programme , ou je ne sais quoi.?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    pm42

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, elles ne sont pas parfaites, mais ( à part un vœu pieux ) en quoi peut on postuler qu'une machine aurait plus de sens de l'analyse.
    quand aux reflexes par exemple, que tu évoques, il existe déjà des systèmes d'assistance, type freinage automatique.
    Il doit y avoir un rapport avec l'expérience qu'on a en pilotage automatique et en voitures automatiques, notamment l'impact sur le taux d'accident par ex.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    imagine, dans le cas de la voiture, un pb à l'intérieur.
    un enfant qui pique une crise, et se jette sur les "commandes" ou sort de la voiture....change le programme , ou je ne sais quoi.?
    Comme plus haut, tu prends des exemples sans savoir comment ils sont traités et curieusement, ceux où les humains réagissent très mal.
    Mais il serait intéressant de savoir combien d'accidents sont provoqués par des enfants qui "se jettent sur les commandes" ou "sortent de la voiture"...

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais il serait intéressant de savoir combien d'accidents sont provoqués par des enfants qui "se jettent sur les commandes" ou "sortent de la voiture"...
    Ou combien sont évités par que justement il y avait des adultes à bord.???
    Je suis d'une famille nombreuse et dans mon enfance, les longs trajets j'en ai connu.
    donc les "pataques" à l'intérieur, je connais aussi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    pm42

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ou combien sont évités par que justement il y avait des adultes à bord.???
    Je suis d'une famille nombreuse et dans mon enfance, les longs trajets j'en ai connu.
    donc les "pataques" à l'intérieur, je connais aussi.
    On essaie de parler de science/technologie et de façon statistique. Ne pas répondre à la question mais nous parler de ton enfance n'est pas vraiment pertinent.

    Pour le reste, tu nous fais un scénario où :
    - des enfants sont seuls à bord
    - ils peuvent ouvrir la porte pendant que la voiture se déplace ce qui est déjà impossible sur un véhicule normal de nos jours
    - ils n'ont pas mis leur ceinture ou l'ont retiré et que le véhicule autonome n'a pas détecté cet énorme problème de sécurité et va continuer à rouler et leur donner accès aux commandes

    D'autres scénarios comme cela pour nous montrer la supériorité des humains statistiquement ?

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On essaie de parler de science/technologie et de façon statistique.
    Ou est la statistique ?
    puisque que pour l'instant, elles ne roulent pas dans le flux réel.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    ce qu'il me semble est que la conduite d'une voiture ou d'un avion ne se limite pas à la simple technologie de conduite.
    mais doit faire appel à des logiques de réaction de l'ordre d'une IA.
    qui pour l'instant, n'existe pas.
    alors, on peut imaginer/croire que demain , ce sera demain.
    auquel cas je n'ai rien à dire.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #70
    pm42

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ou est la statistique ?
    puisque que pour l'instant, elles ne roulent pas dans le flux réel.
    Ben si. Et au demeurant, je ne parlais pas que des voitures mais des automatisations dans les transports en général.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c
    mais doit faire appel à des logiques de réaction de l'ordre d'une IA.
    qui pour l'instant, n'existe pas.
    Comme pour l'utilisation des voitures dans le flux réel, il serait intéressant que tu te renseignes un peu.
    Note également que "ce qu'il te semble" n'est pas plus un argument que "dans mon enfance".


    Mais bon, vu que tu réponds jamais aux questions ou que tu ne défends jamais un de tes "arguments", lesquels sont basé sur ton intime conviction ou ton enfance, je vais arrêter là. La conversation est peu enrichissante quand on parle avec quelqu'un bourré de convictions dans un domaine qu'il ne connait pas du tout.
    Dernière modification par pm42 ; 01/02/2016 à 10h24.

  11. #71
    Dynamix

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en quoi peut on postuler qu'une machine aurait plus de sens de l'analyse.
    Je n' ais pas dit ça .
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    imagine, dans le cas de la voiture, un pb à l'intérieur.
    un enfant qui pique une crise, et se jette sur les "commandes" ou sort de la voiture.....
    Tu pense que l' homme , dans un tel cas , réagira au mieux , alors même qu' il est responsable de cette situation ?
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    change le programme
    Non , on ne change pas un programme une fois qu' il est lancé .
    Dernière modification par Dynamix ; 01/02/2016 à 10h30.

  12. #72
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    La conversation est peu enrichissante quand on parle avec quelqu'un bourré de convictions dans un domaine qu'il ne connait pas du tout.
    tu te trompes.
    la simulation , c'est justement MON domaine.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non , on ne change pas un programme une fois qu' il est lancé .
    ça ne pose pas une question ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #73
    SK69202

    Re : Des avions sans pilote?

    On essaie de parler de science/technologie et de façon statistique.
    Quand l'avion se vautre à l'aéroport d'arrivée, après l'applaudissement idiot des passagers, le vol est réussi à 99.5%. (Toronto 2005)

    Si l'IA peut gérer l'imprévu avec ce qu'elle a sous la main on pourra discuter, mais comment une IA actuelle, gère un problème identique à celui ci ?
    Dernière modification par SK69202 ; 01/02/2016 à 10h51.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    jiherve

    Re : Des avions sans pilote?

    Bonjour,
    @Bluedeep :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilota...A9tro_de_Paris
    Pour le reste je suis d'accord c'est beaucoup plus simple à faire.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #75
    Dynamix

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si l'IA peut gérer l'imprévu avec ce qu'elle a sous la main on pourra discuter
    Dans ce genre la :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...-50-kmh-60360/

  16. #76
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    @pm42:
    je ne pose pas mon vécu comme argument mais comme une illustration.
    de surcroît, je ne suis ni donneur de leçons, ni fermé à toute hypothèse.
    en revanche je reste prudent sur les affirmations radicales concernant notre "demain".
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #77
    Dynamix

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    en revanche je reste prudent sur les affirmations radicales concernant notre "demain".
    Notre demain n' est pas prévisible .
    Ce qu' il faut regarder , c' est l' état actuel de la technologie et de la recherche et ce que l' on peut envisager de faire avec .
    Il me semble que tu raisonnes avec la technologie de nos grands parents .

  18. #78
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Il me semble que tu raisonnes avec la technologie de nos grands parents .
    si c'est l'impression que je donne, elle est erronée.
    Et j'évite de donner dorénavant des refs à ma vie prof par exemple, de peur d'être accusé "à priori" d'être HS.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #79
    SK69202

    Re : Des avions sans pilote?

    Non, comment l'IA traite ce genre de truc: Les moteurs ont un fonctionnement aléatoire qui dépend de la reprise d'altitude et le pilote s'en aperçoit, les capteurs ont leur surface dégradé et ne permettent plus d'avoir des informations fiables, ici les vitres poncées par les poussières à l'exception d'un petit angle, un pilote regarde et dit à l'autre ce qu'il voit.

    Savoir faire quand tout est ok, c'est de la programmation, savoir faire avec ce que l'on a est autrement moins facile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    minushabens

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    (...) les vitres poncées par les poussières à l'exception d'un petit angle
    Si l'avion n'a pas de pilote il n'aura pas non plus de vitres

  21. #81
    SK69202

    Re : Des avions sans pilote?

    Peut être, mais il y aura toujours des capteurs ne supportant pas l'abrasion par poussières volcaniques à Mach 0.8.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    EauPure

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    - Les premières aides à l'aterissage date de la 2GM.
    - Néanmoins, l'aterrissage "sans hauteur de décision" (CAT III C) n'est généralisé que depuis les années 80-90 (pas sur toutes les pistes). Les premiers avions équipés CAT III C ont été des Caravelles dans les années 60. (expérimental).
    - Si les conditions imposent le CAT III C et qu' un avion et/ou une piste n'est pas équipé CAT III C, et/ou si l'équipage n'est pas qualifié CAT III C, il se déroute vers une piste où les conditions permettront de faire un aterissage CAT III A ou B.
    ça gère aussi les atterrissage par fort vent de travers que l'on se délecte de voir sur youyoute ?
    https://www.youtube.com/watch?v=O2mE9VduAbE
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #83
    Dimension0

    Re : Des avions sans pilote?

    Bonjour,

    @EauPure:

    s'il est équipée (bien équipé s'entend) oui. En simplifié, l'ILS lui fournit la trajectoire à suivre et il pilote cette trajectoire (principe du PA).
    Maintenant faut quand même être conscient qu'à l'heure actuelle, on n'est pas vraiment capable de poser un avion totalement automatiquement en toute conditions (ça demande de la précision et plus si l'on veut garantir un niveau de sécurité suffisant).

    Bref avec notre techno, on pourrait automatiser les vols certes, mais on réduirait drastiquement la sécurité car on ne sait pas faire gérer les imprévus aux machines et les aléas d'un vols sont bien plus nombreux que ceux d'un véhicule sur rails.
    Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges

  24. #84
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par Dimension0 Voir le message

    Bref avec notre techno, on pourrait automatiser les vols certes, mais on réduirait drastiquement la sécurité car on ne sait pas faire gérer les imprévus aux machines et les aléas d'un vols sont bien plus nombreux que ceux d'un véhicule sur rails.
    Oui, sachant que même pour ceux-ci ( je parle des automatiques sans pilote sur rail), la grande difficulté reste la sécurité.
    J'ai failli travailler pour Matra, à l'époque ou ils mettaient au point l'Orlyval.
    On a beaucoup discuté de sécurité justement, sachant que la partie purement mécanique ne présentait qu'environ 1% de leurs problématiques.
    Et pourtant, celui ci a un trajet court et bien délimité, et non en surface d'ailleurs, pour éviter le maximum de pb pouvant venir de l'extérieur.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #85
    Bluedeep

    Re : Des avions sans pilote?

    Citation Envoyé par Dimension0 Voir le message
    Bonjour,

    @EauPure:

    s'il est équipée (bien équipé s'entend) oui. En simplifié, l'ILS lui fournit la trajectoire à suivre et il pilote cette trajectoire (principe du PA)..
    En CAT III C, l'ILS ne suffit pas; le retour de distance au sol du rado-altimètre est dispensable (même en CAT III B, il me semble).

  26. #86
    Dimension0

    Re : Des avions sans pilote?

    @Bluedeep:

    C'est pour ça que j'ai précisé en simplifié
    Sinon pour compléter: l'ILS seul suffit pour le guidage (plan de descente, axe +distance mais c'est un peu particulier) ... après réglementairement je ne sais plus...
    Je préciserai toutefois, qu'en réalité, les ordinateurs de bords (FMS) font bien évidemment leur sauce à partir des divers infos dispos ... Et les senseurs sont mêmes éventuellement pondérés suivant la phase de vol. En courte finale, par exemple, les avions tiennent en générale peu compte de l'info plan de descente fournie par le glide de l'ILS et utilisent largement le radio alti.

    M'enfin tout ça pour dire que oui, les avions sans pilote ça existe et qu'on peut du coup envisager du transport aérien automatisé. Mais c'est un peu comme pour un vol habité vers Mars, c'est envisageable naïvement mais lorsqu'on se penche concrètement sur la chose, de nombreuses difficultés apparaissent : économiques, humaines, technologiques, politiques... et la mise en pratique, si elle devait se faire, prendrait un temps certain.
    Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges

  27. #87
    Moinsdewatt

    Re : Des avions sans pilote?

    Avions sans pilote: 35 milliards de dollars d'économies en vue

    Par Julie Ruiz Mis à jour le 10/08/2017

    L'avion autonome pourrait rapporter gros aux compagnies aériennes, selon une étude de la banque suisse UBS. Et il pourrait même améliorer la sécurité des passagers. Reste à les convaincre.

    Tout bouge sans cesse dans le monde des transports. Après les voitures et les bateaux autonomes, les avions eux aussi rêvent de se passer de pilote. C'est la perspective ouverte par une étude de la banque suisse UBS qui a calculé le montant des économies que le secteur pourrait réaliser en faisant voler les avions «tous seuls». Verdict? Un total de 35 milliards de dollars (29,8 millions d'euros) par an. De quoi faire réfléchir les compagnies... et les passagers.
    «Un jour, il n'y aura plus de pilotes dans les cockpits.» C'est cette citation datant des années 80 qui ouvre l'étude de UBS: à l'époque, c'est Michel Ziegler, directeur technique d'Airbus, qui faisait ce pari. Plus de 30 ans plus tard, la science-fiction est proche de devenir une réalité. En effet, le vice-président de Boeing, Mike Sinnett, a indiqué en juin lors du salon aéronautique du Bourget qu'il souhaitait mener des expérimentations sur le sujet. Selon lui, «les bases technologiques existent déjà».
    ..................
    .................
    http://www.lefigaro.fr/societes/2017...ies-en-vue.php

  28. #88
    trebor

    Re : Des avions sans pilote?

    Bonjour à tous,

    29,081 milliards ou millions d'euros ?
    Encore un métier qui va disparaître ♪♫, les routiers vont sans doute être concernés également.
    Dernière modification par trebor ; 10/09/2017 à 13h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #89
    wizz

    Re : Des avions sans pilote?

    des avions sans pilote, chez Air France, ce sera un grand plus....
    https://www.google.fr/search?source=...k1.xDkOIK5FmLI

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Thermique] Recherche Ref De Thermostat Sans Fil "fiable", convecteurs sans fil pilote
    Par pompom31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 11h58
  2. Chauffe-eau HP/HC sans fil pilote
    Par ktchup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2013, 23h08
  3. TPE 1°SI : Pilote automatique des avions
    Par Lazerchicken dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 06h22
  4. Pilote d'avions.....
    Par invite60384b7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h30