téléphone portable et inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

téléphone portable et inertie



  1. #1
    f.oreste

    téléphone portable et inertie


    ------

    bonjour, je ne savais pas ou poser cette question...

    l'on prend un téléphone portable, dans ISS, en mode vibra... on le laisse flotter et on téléphone ? se déplace-t-il comme il le ferait posé sur une table ?

    si oui... est-ce un moyen de propulsion spatiale possible

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : téléphone portable et inertie

    Bsr à toi,
    Sur une table le fait de se déplacer ( à cause des vibrations) est....aléatoire ( sens du dépalcement )
    Dans l'ISS le phone ( flottant) n'aura pas de " réaction" de la part du support.
    Pas sur qu'il se déplace si l'environnement ( air) est calme.
    Ce n'est QUE mon point de vue.
    Bonne soirée

  3. #3
    obi76

    Re : téléphone portable et inertie

    Bonjour,

    lorsque le vibreur tourne, effectivement par réaction le téléphone va bouger, mais en moyenne il restera sur place. (par contre avec les frottements issus du moteur du vibreur : il pourra se mettre à tourner )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    f.oreste

    Re : téléphone portable et inertie

    si il bouge, c'est un mouvement inertiel, déplacement du centre de gravité.. le déplacement est aléatoire car la vibration est aléatoire... orienté et il avancera ? non/oui ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : téléphone portable et inertie

    Les forces extérieures qui s'exercent sur le téléphone en micropesanteur dans l'ISS lorsque le vibreur fonctionne ou pas sont elles différentes? Conclure.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    f6bes

    Re : téléphone portable et inertie

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    si il bouge, c'est un mouvement inertiel, déplacement du centre de gravité.. le déplacement est aléatoire car la vibration est aléatoire... orienté et il avancera ? non/oui ?
    Ben passe leur un coup de fil aux gars de la haut !

    Quoique cela fasse,ça sera certainement pas un moyen de déplacement...spacial.
    bonne journée

  8. #7
    f.oreste

    Re : téléphone portable et inertie

    c'est ce que je pense aussi f6bes, pas de mouvement possible... mais mon intuition me dit l'inverse... a cause peut-être du mouvement inertiel et du micro déplacement du centre de gravité qu'il impose... vrai/faux ??

  9. #8
    Dynamix

    Re : téléphone portable et inertie

    Salut
    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    a cause peut-être du mouvement inertiel et du micro déplacement du centre de gravité qu'il impose...
    Il n' y a pas de centre de gravité sans gravité .
    En l' absence d' actions extérieur le centre de masse se déplace en ligne droite , à vitesse constante dans le référentiel supposé galiléen .
    C' est pas de moi , c' est d' Isaac .

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : téléphone portable et inertie

    Si un téléphone en mode vibreur se déplace sur une table cela résulte de l'interférence de deux choses : les forces de frottement qui vont être inférieures aux forces appliquées sur le boîtier par le vibreur, et le fait que la table n'est ni rigoureusement plane ni rigoureusement horizontale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    obi76

    Re : téléphone portable et inertie

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    si il bouge, c'est un mouvement inertiel, déplacement du centre de gravité.. le déplacement est aléatoire car la vibration est aléatoire... orienté et il avancera ? non/oui ?
    C'est loin d'etre aléatoire. Regardez comment est fait un vibreur...

    Et parlez de "centre de masse" plutot... mais au final le problème est le meme
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    f.oreste

    Re : téléphone portable et inertie

    exact msieur obi76... une rotation n'a rien d'aléatoire... et centre de masse est bien mieux choisi que centre de gravité... reste... il bouge ou pas ??

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : téléphone portable et inertie

    il bouge ou pas ??
    ni plus ni moins que lorsque le vibreur ne fonctionne pas. Les forces extérieures appliquées au téléphone ne changent pas quand le vibreur fonctionne, donc le mouvement de son centre de masse ne change pas (2e loi de Newton). Il n'est pas exclu en revanche qu'il se mette à tourner sur lui-même.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Mmarc

    Re : téléphone portable et inertie

    Ca dépend de l'orientation du vibreur. Sur les téléphones, j'imagine qu'il est orienté pour justement ne pas générer de mouvement.




    Si les vibrations sont perpendiculaires ou parallèles à la table, il n'y aura pas de mouvement, ou quelques rotations ou léger mouvement "sur place".
    Si les vibrations sont obliques (45 degrès disons, comme ça / ) le téléphone avancera dans le sens de la table par petit bonds (ou pas, selon le coef de frottement).
    - La vibration vers le haut droite lui fait faire un petit bond vers la droite.
    -La vibration inverse vers le bas gauche le fera reculer un petit peu, mais si le coef de frottement est assez élevé, ca fera un déplacement moindre que le petit saut d'avant.
    - Au final, on a bien un mouvement vers la droite.

    Si le coef de frottement est trop faible, ca ne bougera pas d'un poil par contre.


    Les vibreurs industriels arrivent a faire bouger des choses de façon orientée. ( Mots clefs de recherche : Couloirs vibrant, colonnes vibrantes, vibration industrielle.)
    Même à faire remonter des petits pois le long d'un spirale (colonne vibrante).
    Et nous en avions bavé pour mettre au point : les rascals de petit poids roulaient sur eux même sans monter.
    Quelqu'un a balancé un peu de sable, pour voir. Changement de coef de frottement, les petits pois sont montés sagement.
    Nous avons dépolie l'inox de la surface, et hop problème solved.

    Pour le téléphone dans l'espace, c'est râpé par contre.
    Dernière modification par Mmarc ; 04/03/2016 à 11h53.

  15. #14
    Mmarc

    Re : téléphone portable et inertie

    Un exemple de colonne élévatrice vibrante en bas de cette page (c'est un lien commercial, si c'est hors charte je l'enlève).

    http://www.vibration-industrielle.co...pecifiques.pdf

  16. #15
    Dynamix

    Re : téléphone portable et inertie

    Citation Envoyé par Mmarc Voir le message
    ( Mots clefs de recherche : Couloirs vibrant, colonnes vibrantes, vibration industrielle.)
    Et le principal : bol vibrant

  17. #16
    Mmarc

    Re : téléphone portable et inertie

    Oui, tu as tout à fait raison. Mais sur le problème dont on discute, il n'est pas parlant, je ne l'ai pas mentionné. Vu que c'est pour faire descendre du produit, c'est moins spéctaculaire

    Mais c'est ce qui se vendait le plus quand je travaillais dans le domaine, effectivement. Ça s'appelait fond vibrant chez nous, mais ça peut être détourné trop facilement par de esprits mal placés

  18. #17
    PIXEL

    Re : téléphone portable et inertie

    tu oublies le vibromasseur ,

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : téléphone portable et inertie

    Avec le téléphone cela fait un vibromasseur connecté et qui parle !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    Mmarc

    Re : téléphone portable et inertie

    Mais pourquoi, à chaque fois que j'évoque cette expérience professionnelle, la discussion fini toujours sur les sex toy.

  21. #20
    Dynamix

    Re : téléphone portable et inertie

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu oublies le vibromasseur
    Hors sujet .
    Le vibro ma sœur (ou sex appeal) , c' est un électro-amant .

Discussions similaires

  1. Telephone portable
    Par Xeno dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2009, 12h44
  2. le telephone portable
    Par invite61cec2db dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 12h28
  3. téléphone portable
    Par invite8f0f97fd dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 21h46
  4. téléphone portable
    Par invite2607a30a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2005, 13h20
  5. telephone portable
    Par invite9b3283db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2005, 18h44