Une idée simple pour un test de Turing - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 183 sur 183

Une idée simple pour un test de Turing



  1. #181
    pm42

    Re : Une idée simple pour un test de Turing


    ------

    Je rejoins les remarques de la modération. C'est lamentable.

    -----

  2. #182
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Il n'y a justement aucun a priori philosophique à dire que ce que nous appelons conscience ne fonctionne pas fondamentalement différemment d'une cellule (qui fonctionne comme un ordinateur), et pourra être reproduit de la même manière qu'une cellule de synthèse a été reproduite il y a quelques années.
    C'est user d'une formulation extrêmement floue, dans un débat qui a besoin de précision, de dire que la conscience "fonctionne comme une cellule". Si je disais par exemple "la lactation fonctionne comme une cellule" ce serait bizarre. Elle fonctionne sur une base cellulaire, plutôt. Elle résulte de l'activité de cellules.

    Par ailleurs la cellule ne fonctionne absolument pas comme un ordinateur, ni l'inverse. Et c'est bien ça qui permet de douter qu'un ordinateur puisse être conscient. Je l'ai noté plus haut : un ordinateur à son niveau le plus intime, use d'un langage symbolique. La plus petite unité d'information forme un code, qui est arbitraire en tant que tel: 0/1.

    Une façon de voir le problème : on pose que la conscience résulte de l'état physique du support. A un état physique A correspond de manière univoque un état de conscience B. Si cet état physique A résulte d'un calcul symbolique réalisé sur un support informatique, on doit pouvoir inverser le codage sans problème, cad fixer que désormais : courant = 0 et non-courant = 1, et refaire le même calcul, donnant le même résultat à l'écran. Logiquement j'ai inversé la valeur physique de toutes les portes logiques du système. Si l'état physique A donne B, alors l'inverse de A donne toujours B. C'est étrange, et a priori douteux.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 19/06/2016 à 14h04.
    Parcours Etranges

  3. #183
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une idée simple pour un test de Turing

    Le ring de boxe est fermé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Les blagues comme test de Turing possible ?
    Par un_homme dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2012, 13h28
  2. Le test de Turing et la chambre chinoise ?
    Par Finelarme dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2011, 10h54
  3. Le test de Turing
    Par Aperture-Science dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2009, 06h04
  4. Une question pour le Test de Turing
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 219
    Dernier message: 09/01/2008, 16h39