Trous de vers - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Trous de vers



  1. #31
    HenriParisien1

    Re : Trous de vers


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas simplement le principe d'équivalence ?
    C'est bien possible, je connais très mal la RG.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Sur les effets relativistes, on n'est même pas obligé d’accélérer une extrémité du trou de vers, il suffit qu'ils soient dans des champs gravifiques différents pour qu'il y ait un décalage temporel.
    Salut,

    En effet, tu as raison.

    Tiens amusant, je n'y avais pas pensé mais il y a moyen de faire une machine à mouvement perpétuel : l'objet tombe, on récupère l'énergie de la chute, on le met dans le trou de ver et hop, on le renvoie plus haut sans effort et on le laisse à nouveau tomber.

    C'est une objection de plus aux trous de ver.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    Bluedeep

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une objection de plus aux trous de ver.
    Certains vont y voir au contraire la possibilité du mouvement perpétuel et du sur-unitaire

  4. #34
    stefpell

    Re : Trous de vers

    Bonjour,

    Certaine pistes on déjà été exploré :

    https://youtu.be/3KnVPFtetPg

    Bonne semaine à tous !

    Stef
    Le jour que je sais que je ne sais rien, c'est le jour que je sais que je sais tout!

  5. #35
    Azphenix

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Moi je répondrais non aussi pour une raison assez classique.

    Si on pouvait fabriquer (ou trouver) un trou de ver mésoscopique ou macroscopique, il serait alors facile de fabriquer une machine à remonter le temps.... avec toutes les contradictions que cela implique (paradoxe du grand-père). Et la nature n'aime pas se contredire elle-même
    D'autres possibilités, par exemple un trou de ver connectant des univers différents, restent possibles mais c'est très spéculatif.
    Je ne parierais pas dessus.
    De mon point de vue je vois mal comment un trou de ver pourrai nous faire voyager dans le temps. En effet un trou de ver nous déplace d'un point A à un point B (ex: Terre --> soleil) mais la seul chose qui se produira si tu passe dans se trou de ver serai de voir ton double. Je m'explique :
    -Premièrement tu rentre dans se trou de ver à un instant T1 (Tu arrive donc au soleil à T1) tu y reste 1 minute.
    -ton observateur terrestre lui à T1 ne vois que le soleil mais tu y est pourtant. Sauf que la lumière met 8 minutes à lui parvenir.
    -la minute passe et tu reprend le trou de ver (tu est donc sur terre à T2)
    -Tu attends 7 minute (puisque que tu est rester là bas 1 minute)
    -A ce moment la tu te vois toi pendant une minute puis ton toi du soleil rentrent dans le trou de ver
    Tu aura donc juste créé une image de toi du passer mais tu pourra te voir. Tout se qu'apporte les trous de vers c'est de voyager plus vite que la lumière pas de voyager dans le temps. Le temps ne s'écoule que dans un sens tout se qu'on peut faire c'est l’accélérer ou le ralentir mais en aucun cas le remonter.
    ps: pour ton paradoxe; il n'en n'ai pas un il peut y avoir 2 ligne temporelle ou même plus et le fais de remonter le temps nous fais créé un ligne ou passe d'un ligne a un autre.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous de vers

    Salut,

    Citation Envoyé par Azphenix Voir le message
    De mon point de vue je vois mal comment un trou de ver pourrai nous faire voyager dans le temps.
    Ce que tu expliques est correct mais ne se limite pas à ça. Si tu déplaces l'extrémité d'un trou de ver (sans toucher à l'autre), à très grande vitesse, à cause des effets relativistes il se produit un décalage temporel entre l'entrée et la sortie.
    Et boum, tu as fabriqué une machine à voyager dans le temps.

    Regarde aussi ici, c'est plus détaillé :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage...t_trous_de_ver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    HenriParisien1

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par Azphenix Voir le message
    De mon point de vue je vois mal comment un trou de ver pourrai nous faire voyager dans le temps. En effet un trou de ver nous déplace d'un point A à un point B (ex: Terre --> soleil) mais la seul chose qui se produira si tu passe dans se trou de ver serai de voir ton double. Je m'explique :
    -Premièrement tu rentre dans se trou de ver à un instant T1 (Tu arrive donc au soleil à T1) tu y reste 1 minute.
    -ton observateur terrestre lui à T1 ne vois que le soleil mais tu y est pourtant. Sauf que la lumière met 8 minutes à lui parvenir.
    -la minute passe et tu reprend le trou de ver (tu est donc sur terre à T2)
    -Tu attends 7 minute (puisque que tu est rester là bas 1 minute)
    -A ce moment la tu te vois toi pendant une minute puis ton toi du soleil rentrent dans le trou de ver
    Tu aura donc juste créé une image de toi du passer mais tu pourra te voir. Tout se qu'apporte les trous de vers c'est de voyager plus vite que la lumière pas de voyager dans le temps. Le temps ne s'écoule que dans un sens tout se qu'on peut faire c'est l’accélérer ou le ralentir mais en aucun cas le remonter.
    ps: pour ton paradoxe; il n'en n'ai pas un il peut y avoir 2 ligne temporelle ou même plus et le fais de remonter le temps nous fais créé un ligne ou passe d'un ligne a un autre.
    Ce qu'il faut bien comprendre en RR c'est qu'il n'y a pas de référentiel de temps absolu, le temps est toujours local.

    Tu as construit ton trou de vers qui relie la terre en temps T avec le soleil en temps S.

    Dans ton exemple, puisque tu reprends le même trous de vers pour rentrer, il n'y a pas de paradoxe (à la remarque de deedee81 sur les effets relativiste près).

    Mais si tu en a fait un, tu peux en faire un deuxième. Donc tu en fais un qui relie le soleil en temps S avec la terre en temps T.

    Tu prends le premier en temps T, tu arrives sur le soleil en temps S qui correspond sur la terre au temps T-8mn ;
    Tu prends le deuxième en temps S et tu reviens sur la terre en temps S-8mn et donc T-16 mn (plus la minute que tu as passé sur le soleil*).
    Tu peux donc taper sur l'épaule de ton double pour lui dire : n'y va pas c'est nul !



    *) Et déjà la longueur de cette minute n'est pas la même sur terre et sur le soleil à cause de la gravité qui n'est pas la même !

  8. #38
    Azphenix

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Tu prends le premier en temps T, tu arrives sur le soleil en temps S qui correspond sur la terre au temps T-8mn ;
    Tu prends le deuxième en temps S et tu reviens sur la terre en temps S-8mn et donc T-16 mn (plus la minute que tu as passé sur le soleil*).
    Tu peux donc taper sur l'épaule de ton double pour lui dire : n'y va pas c'est nul !
    Mais si tu fais cela ça revient à prendre le même trou de ver tu reste sur le même moment de départ T donc quand tu prends le trou S tu reviens sur terre au moment T. Tu n'as en aucun cas changer de ligne temporelle car quand tu reviens dans le passer tu change forcement de ligne ou tu te heurtes à des paradoxe (celui du grand père ou de l'écrivain ). Pour résoudre ces paradoxe il faut minimum une ligne A et B.
    ps: pour la réponse de deedee81, tu te sers du principe de vélocité c'est ça ?
    Dernière modification par JPL ; 22/08/2016 à 12h02. Motif: Correction de balise

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous de vers

    Citation Envoyé par Azphenix Voir le message
    ps: pour la réponse de deedee81, tu te sers du principe de vélocité c'est ça ?
    Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "principe de vélocité". Si tu veux dire la dilatation du temps due à la vitesse relative, la réponse est oui.

    Et oui, tu as raison, ça peut conduire à des paradoxes. C'est ce que je disais au début du fil et c'est la principale raison pour laquelle je suis très sceptique sur la possibilité des trous de ver.
    Il faut bien se souvenir que toutes les solutions des équations de la relativité générale ne sont pas physiquement consistantes. L'univers de Gödel, par exemple, admet des boucles temporelles !!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    Azphenix

    Re : Trous de vers

    mais tout les paradoxe son résolu si on inclus deux lignes temporelle car si le fais de remonter le temps nous fais passer d'une ligne a une autre cela résout tout car si je reviens dans le passer pour tuer mon grand père :
    - je suis sur un ligne A je remonte le temps (j'atterri donc sur un ligne B)
    -je tue mon grand père (c'est pas cool) je ne nais donc pas sur la ligne B
    -sur la ligne B je n'existe pas donc je ne remonte pas dans le passer pour tuer mon grand père de la ligne A et je nais sur la ligne A d'où je tue mon grand père B etc...

    Mais il y a le paradoxe de l'écrivain...
    Dernière modification par Azphenix ; 22/08/2016 à 12h47.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Trous de vers

    bonjour,
    en dehors même des pb de paradoxes temporels, je me demande si les trous de ver sont "thermodynamico-compatible".

    ps: pas lu le fil, donc désolé si je reprend un point déjà soulevé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous de vers

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps: pas lu le fil, donc désolé si je reprend un point déjà soulevé.
    Je ne l'ai pas vu. Et oui, tu soulèves un autre problème. Les trous noirs, d'un point de vue thermodynamique, ont une entropie très élevée. Or un trou blanc = la sortie d'un trou de ver, est son inverse. Avec une négentropie élevée.
    J'ai lu sous la plume de Kip Thorne (mais je n'ai pas lu les articles techniques) qu'un trou blanc ne pouvait se former que si les conditions de formation étaient hautement précises, pire que poser un cône sur la pointe en équilibre. Ce qui est directement lié à son entropie très faible. Cela rend très improbable l'existence des trous de ver, au moins des trous de ver "naturels". Mais ça rend aussi difficile la création d'un trou de ver artificiel (pour peu que ce soit possible !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Trous de vers
    Par ALTAZ dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2013, 09h21
  2. Trous de vers fugitifs !
    Par invite231234 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2011, 09h11
  3. 2 colles sur les trous de vers !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2010, 06h33
  4. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  5. Trous De Vers
    Par invitecac62896 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 08h53