Dualité onde corpuscule de la lumière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Dualité onde corpuscule de la lumière



  1. #31
    f.oreste

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière


    ------

    l'expérience d'aspect démontre que la notion que corpuscule n'a pas de sens, en démontrant l'intrication, c'est l'idée de l'atomisme démocritien qui part en fumée... soit l'idée de petite bille dure qui perd sa valeur... hors, cette idée "profonde" est une source première de la philosophie de la nature, en opposition avec le coté beaucoup plus "métaphysique&éthéré" de l'ondulité...

    les deux options, ondes et particules cache des options philosophique assez dogmatique tant des uns que des autres... les ondes sont aujourd'hui des répartitions de probabilité, et les particules des chewing-gums ou apparenté. (si ce ne sont pas que les changement d'état des orbitales atomiques sur l'écran (de young) les réceptionnant.. (un spot sur un écran n'étant pas le fait de la modification d'état d'un seul atomes, mais de milliard de millards d'atome a la surface ² (si j'en croit le nombre d'avogadro) donc difficile de tenir l'idée qu'une bille type electron (donc beaucoup petit que l'atome) puisse faire réagir des milliards d'atomes a sa survenue.

    -----

  2. #32
    Quantiquelife

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Alors je tenais à m'excuser pour avoir cru qu'un tel sujet était encore à débattre, je tiens à préciser que je suis âgé de seulement 17 ans et que je m'interresse dans mon maximum à la physique quantique et à la chimie, je remercie tous ceux qui ont pu éclairer ma lanterne qui ne demande que ça, sur ce bonne journée!
    Dernière modification par Quantiquelife ; 30/06/2016 à 14h29.

  3. #33
    mmanu_F

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Citation Envoyé par Quantiquelife Voir le message
    Alors je tenais à m'excuser pour avoir cru qu'un tel sujet était encore à débattre ...
    salut,

    tu n'as aucune raison de t'excuser. continue de poser des questions, c'est un très bon moyen pour avancer. bonne continuation dans les joli monde quantique.
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  4. #34
    Quantiquelife

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Merci des encouragements, bonne continuation à toi aussi !

  5. #35
    saint.112

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Citation Envoyé par Quantiquelife Voir le message
    Alors je tenais à m'excuser pour avoir cru qu'un tel sujet était encore à débattre, je tiens à préciser que je suis âgé de seulement 17 ans et que je m'interresse dans mon maximum à la physique quantique et à la chimie, je remercie tous ceux qui ont pu éclairer ma lanterne qui ne demande que ça, sur ce bonne journée!
    Tu as donc subi le baptême du feu de ceux qui se risquent à remettre en question les acquis de la science.
    Tu es donc tout à fait le bienvenu pour poser toutes les questions qui t'intéresse.
    Tu connais maintenant le mode d'emploi du forum FS: soit on a des questions sur des sujets qu'on ne comprend pas bien et qu'on voudrait creuser, soit on connait les réponses et on peut en effet éclairer la lanterne des autres. Cela dit il y a chez beaucoup un gout immodéré pour le débat, voire la controverse, sur les grands thèmes (et sur les petits aussi) ce qui fait que beaucoup de discussions partent dans tous les sens.
    Tu es donc parfaitement le bienvenu sur le forum.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  6. #36
    Quantiquelife

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Merci, effectivement ne fréquentant que très peu les forums, j'ai pu apprendre la façon d'aborder certains sujets dans ce topic. Bonne journée

  7. #37
    lou_ibmix_xi

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Citation Envoyé par Quantiquelife Voir le message
    Merci, effectivement ne fréquentant que très peu les forums, j'ai pu apprendre la façon d'aborder certains sujets dans ce topic. Bonne journée
    Je trouve que ce forum est justement particulier car en général des arguments sont éxigés. Ce qui est plus contraignant pour poster fait que le contenu est souvent de qualité. C'est loin d'être une gnéralité sur d'autres forums. Et le ton peu paraitre un peu sec, mais je pense que c'est le prix à payer pour une communication claire.

    Bienvenu et à bientôt.

  8. #38
    Quantiquelife

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    C'est le seul forum scientifique sur lequel je suis actif alors autant dire que je ne peux pas juger de cela mais en tout cas, si le fait d'exposer son avis dans une section "Débats scientifique" en précisant bien que c'est propre à nous même ne convient pas, je suis perdu :S !

  9. #39
    lou_ibmix_xi

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Citation Envoyé par Quantiquelife Voir le message
    si le fait d'exposer son avis dans une section "Débats scientifique" en précisant bien que c'est propre à nous même ne convient pas, je suis perdu :S !
    Je ne suis pas modérateur (et tu ne t'ai pas fait modéré par la modération si je puis dire) mais c'est plus le manque d'argumentation qui choque ici. C'est la règle à respecter pour que les discussions soient le plus enrichissantes possibles.

  10. #40
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dualité onde corpuscule de la lumière

    Ceci étant dit il faut reconnaître que certains participants ont une fâcheuse tendance à prendre un peu trop vite un ton sec alors que les mêmes choses auraient pu être dites avec bienveillance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dualité onde corpuscule
    Par Paulana dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 03/06/2016, 03h55
  2. De la dualité onde-corpuscule
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 135
    Dernier message: 23/07/2015, 08h07
  3. Dualité onde-corpuscule
    Par blackcrow91 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 14h16
  4. TPE: lumiere, dualité onde-corpuscule
    Par invitec02d6114 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 19h24