Comment la lumière parcours-t-elle la distance d'une année lumière en une année lumière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment la lumière parcours-t-elle la distance d'une année lumière en une année lumière ?



  1. #1
    sunyata

    Question Comment la lumière parcours-t-elle la distance d'une année lumière en une année lumière ?


    ------

    Bonjour,

    La question peut sembler pour le moins bizarre, mais supposons qu'une planète soit située à une distance d'une année lumière.
    Supposons que je veuille vérifier cette distance, par chance un miroir se trouve sur la planète, et donc j'envoie un flash lumineux vers
    ce miroir et je mesure le temps que la lumière va mettre pour faire l'aller retour.

    Le voyage devrait durer 2 ans. Et c'est là que je ne comprends pas. Si le voyage dure 2 ans, cela signifie que j'aurais parcouru 2 ans sur ma ligne d'univers, dans l'espace-temps.
    Mais alors cela signifie que la lumière dans l'espace-temps va devoir parcourir un chemin correspondant aux 2 côtés d'un triangles, dont la base est la distance que j'ai moi même parcourue sur ma ligne d'univers .

    J'arrive à la conclusion bizarre que la lumière mettra plus de 2 ans pour faire l'aller-retour vers la planète située à une distance d'une année lumière !

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 10/07/2016 à 08h20.

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment la lumière parcours-t-elle la distance d'une année lumière en une année lumière ?

    Bjr à toi,
    Ben c'est une évidence si les référentiels ne sont PAS fixes !!
    Ca peut tout aussi bien etre plus long
    ou
    plus court !
    Si tu te rapproches de la planéte ( dans ta "ligne d'univers" ) , ce sera plus court. si tu t'en éloignes ce sera..plus long !

    Bon WE

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment la lumière parcours-t-elle la distance d'une année lumière en une année lumière ?

    Bonjour sunyata,

    N'oubliez pas que l'espace-temps obéit à la métrique de Minkowski, pas à la métrique Euclidienne.
    Posons trois événements (t,x) :
    A (0,0) depart du rayon
    B (1,1) réflexion du rayon
    C (2,0) retour du rayon
    Exercice : en utilisant la métrique de Minkowski, calculer l'intervalle entre A et C, A et B, puis B et C.
    Qu'en déduire concernant la lumière et les particules de masse nulle en général.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Une lumière LED jaune (2700K) émet-elle de la lumière bleue nocive?
    Par Robinson_des_Bois dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2015, 20h46
  2. Année lumière
    Par dodo.g52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2012, 14h35
  3. Distance-temps parcours de la lumière
    Par invite69cad21c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 19h16
  4. Année lumière
    Par invite29da4779 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2009, 08h45
  5. Année de lumière
    Par invitee588b3be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 18h38