Les océans: des puits de carbone en danger?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les océans: des puits de carbone en danger?



  1. #1
    Giraf92

    Les océans: des puits de carbone en danger?


    ------

    (j'avais posté ce topic ailleurs, mais comme je n'ai pas eu réponse, je le mets ici, peut-être qqn me répondra)

    Bonsoir à tous,

    J'essaye de comprendre un peu toutes la question écologique.
    Je crois avoir compris quelque chose sur le phénomène de réchauffement climatique, mais ça me semble tellement potentiellement dramatique pour l'humanité, que je préfère demander à des gens qui s'y connaissent, pour vérifier que j'ai bien compris.

    Il existe de nombreux puits de carbone, mais je vais me concentrer sur les forêts et les océans.
    Si on déforeste un endroit, cela enlève un puit de carbone terrestre. Mais on peut se dire que si on reforeste, et bien on contre-balancera le processus. On aura toujours des graines pour planter des arbres. Les arbres continuent à pousser quelque soit le taux de CO2 dans l'air. Le phénomène de la déforestation n'est pas irréversible.
    Mais en ce qui concerne les océans, ce puit de carbone marche par l'entremise des coraux, du plancton et des poissons, qui "ingère" le carbone en surface (apporté par fort taux de CO2 dans atmosphère), puis qui en mourant, "déposent" ce carbone à l'endroit où se pose le squelette. Mais si les océans s'acidifient trop vite, et bien les coraux, plancton et poisson disparaissent. Et donc le carbone ne peut plus être stocké dans la roche en profondeur.
    Et donc à terme, par faute de poisson, plancton et coraux, il y aura une disparition de ce puit océanique.
    Et à moins de savoir modifier génétiquement les poissons (pour qu'ils vivent dans océan plus acide), et bien ce n'est pas réversible.

    C'est bien ça?

    Parce que c'est dramatique le cas échéant.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Bonsoir,
    Les poissons et les coraux ne puisent pas directement le CO2, mais ils participent à son confinement. La chaine commence par les algues microscopiques du plancton qui effectuent la transformation chlorophyllienne.

    Les océans participent à un autre piège de carbone important à long terme. Ce sont les courants froids océaniques qui concentrent et envoient le CO2 dans les profondeurs, pour cela voir circulation thermohaline.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Rappel de Rappel de la charte du forum :

    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    En conséquence je supprime l'autre sujet. Dans un cas de ce type il faut demander aux modérateurs (en utilisant l'icône de signalement, elle n'est pas faite pour ça mais c'est le plus efficace) de déplacer la demande vers un autre forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Archi3

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Les poissons disparaissent parce qu'on les pêche, pas à cause du RC ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    A part ça, si le CO2 empêche la vie dans les océans, comment explique-t-on que des ammonites géantes de 2m vivaient à l'ère secondaire, quand le taux de CO2 dans l'atmosphère était de plus de 1000 ppm ?
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/arti...depuis-4ga.xml

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Il est possible qu'il s'agisse de la vie des espèces actuelles. Pour illustrer la chose, aucun humain ne pourrait vivre dans une atmosphère avec une teneur en CO2 trop élevée.
    On pourrait donc dire qu'on va tous mourir mais que ce n'est pas grave, puisque la vie est possible...
    Dernière modification par myoper ; 04/11/2016 à 08h33.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    phys4

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    A part ça, si le CO2 empêche la vie dans les océans, comment explique-t-on que des ammonites géantes de 2m vivaient à l'ère secondaire, quand le taux de CO2 dans l'atmosphère était de plus de 1000 ppm ?
    1000 ppm n’empêcheraient personne de respirer dans le monde actuel, les difficultés de respiration commencent vers 10 000ppm.

    Nous n'irons jamais jusque là, les mécanismes de régulation cités bloqueront la montée avant 100 ppm. Plus il y a de CO2 plus ces mécanismes deviennent efficaces, depuis 2000, le taux de CO2 n'augmente que de la moitié de ce que l'humanité rejette.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    Giraf92

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    1000 ppm n’empêcheraient personne de respirer dans le monde actuel, les difficultés de respiration commencent vers 10 000ppm.

    Nous n'irons jamais jusque là, les mécanismes de régulation cités bloqueront la montée avant 100 ppm. Plus il y a de CO2 plus ces mécanismes deviennent efficaces, depuis 2000, le taux de CO2 n'augmente que de la moitié de ce que l'humanité rejette.
    Source?

    De ce que j'ai pu lire, si le taux de CO2 augmente trop, au contraire, certaines "pompes à carbone" disparaissent, entrainant un phénomène irréversible.
    C'est d'ailleurs la question de ce topic: est-il vrai que la pompe à carbone océanique, est voué à disparaitre si on ne ralentit pas le rejet de CO2, par disparition non réversible de certains composants essentiels de son fonctionnement (coraux, poissons,plancton)?
    Pour que le carbone atteigne les courants de profondeur froid, il faut bien que "qqch" le fasse descendre.
    Dernière modification par Giraf92 ; 04/11/2016 à 10h06.

  10. #9
    phys4

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Je me suis trompé d'un facteur 10, je maitrise mal les ppm,

    Le taux actuel est déjà de 450ppm, la limite qui me parait inatteignable se situe en dessous de 1000ppm.

    Au cours des trente dernières années, le taux d'augmentation par rapport aux émissions ne cesse de diminuer, et nous pouvons en déduire qu'avec les émissions actuelles il y aura un fort ralentissement autour de 600pm
    Les principaux puits tels que forets, algues, absorption par l'océan ont un débit quasi proportionnel aux taux atmosphérique.

    On manque surtout de sources pour les disparitions des puits de CO2, je n'ai pas vu de raisonnement qui se tienne sur le sujet: dans les vulgarisations on voit couramment que le CO2 augmente l'acidité de l'océan et donc qu'il dégagera du CO2. Raisonnement absurde puisque les deux sont liés.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    Giraf92

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je me suis trompé d'un facteur 10, je maitrise mal les ppm,

    Le taux actuel est déjà de 450ppm, la limite qui me parait inatteignable se situe en dessous de 1000ppm.

    Au cours des trente dernières années, le taux d'augmentation par rapport aux émissions ne cesse de diminuer, et nous pouvons en déduire qu'avec les émissions actuelles il y aura un fort ralentissement autour de 600pm
    Les principaux puits tels que forets, algues, absorption par l'océan ont un débit quasi proportionnel aux taux atmosphérique.

    On manque surtout de sources pour les disparitions des puits de CO2, je n'ai pas vu de raisonnement qui se tienne sur le sujet: dans les vulgarisations on voit couramment que le CO2 augmente l'acidité de l'océan et donc qu'il dégagera du CO2. Raisonnement absurde puisque les deux sont liés.
    Mais tu as lu mon post initial?

    "Les océans sont les principaux puits naturels de carbone, assimilé via le plancton, les coraux et les poissons, puis transformé en roche sédimentaire ou biogénique. Ils absorberaient environ 50 % du carbone émis dans l'air (sous forme de carbone dissous ou minéral).
    Mais 50 % environ des coraux des eaux chaudes semblent malades ou morts ces dernières décennies, et lorsque le niveau de CO2 s'accroît au-delà d'un seuil critique dans l'atmosphère, en augmentant également l'acidité des eaux marines, créant potentiellement de désastreux océans acides qui pourraient tuer le plancton qui piégeait le mieux le carbone, et rendant l'océan plus acide encore. De plus des zones mortes s'étendent dans les océans, qui deviennent émettrices de carbone ou de méthane. Les mers contiennent une quantité variable de CO2 dissoute, fonction de la biomasse et de la nécromasse, de la disponibilité en nutriments, de la température et de la pression."
    (source wikipédia)
    Regarde la partie 1.2.1:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Puits_...ne#Oc.C3.A9ans
    Dernière modification par Giraf92 ; 04/11/2016 à 11h40.

  12. #11
    phys4

    Re : Les océans: des puits de carbone en danger?

    Il est en effet regrettable que la pollution humaine et surtout la peche freine le cycle naturel en réduisant la quantité de coraux et de poissons.
    Mais cette pollution n'est pas liée au taux de CO2, ce sont deux pollutions indépendantes qui peuvent s'aggraver mutuellement.
    Une action de motivation est donc indispensable pour diminuer les destructions humaines dans l'océan. Mais comment motiver des populations qui meurent de faim.

    Nous retrouvons dans ce texte, l'erreur habituelle du relargage de CO2 dans l'océan, du à l'acidité produite par le CO2 ? L'auteur suit les médias sans grand esprit critique.

    Enfin le stockage en profondeur des océans est évoqué, mais mal connu : il y a plus de CO2 dans le fond des océans que dans toute l'atmosphère, et le taux de CO2 dissous en profondeur, est supérieur au taux de saturation en surface.
    Le fond des océans est donc un puits naturel dont le rôle est mal documenté dans cette référence.
    Comprendre c'est être capable de faire.