produits cosmétiques et ménagers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

produits cosmétiques et ménagers



  1. #1
    rodr

    produits cosmétiques et ménagers


    ------

    Bonjour,

    je me demande pourquoi on vend encore des produits avec des composants reconnus mauvais pour la santé (humaine, biologique).
    Ne serait-il pas plus simple que chaque produit mis sur le marché, soit certifié biologiquement correct par le fabriquant lui-même en premier lieu(il en va de sa responsabilité) Ça serait assez logique et surtout plus simple pour les consommateurs.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Tu as des exemples ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    kinette

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Hum... sur le papier c'est bien...
    Mais à quel seuil met-on le "mauvais pour la santé"?
    Si j'ai un nettoyant contenant de l'alcool, il faut l'interdire? (Ben oui, c'est toxique l'éthanol).
    Evidement, certains produits trop rémanents ou trop dangereux doivent être interdits ou fortement limités...
    Mais mon produit contenant de l'huile essentielle de lavande (même bio...) contient des substances potentiellement allergisantes. Faut-il l'interdire?
    Et les noix de lavages qui contiennent de la saponine (je déconseille d'en avaler une), faut-il les interdire?
    Et ma lessive à la cendre, qui contient de la potasse (et, d'après ce que j'ai lu il y a quelques jours, peut-être aussi pas mal de substances radioactives)?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Et ma lessive à la cendre, qui contient de la potasse (et, d'après ce que j'ai lu il y a quelques jours, peut-être aussi pas mal de substances radioactives)?

    K
    Ah non...ne pas me mêler à toutes ces histoires...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    je me demande pourquoi on vend encore des produits avec des composants reconnus mauvais pour la santé (humaine, biologique).
    Jusqu'à encore récemment, on considérait que les adultes étaient suffisamment intelligent pour considérer le rapport bénéfice/risque d'un produit et pour bien l'utiliser... Donc la vente du shampoing est toujours autorisée (pour combien de temps encore ?) MAIS ATTENTION DE NE PAS EN BOIRE !!! Mais de plus en plus la notion de bénéfice/risque est remplacée par celle du "principe de précaution", où si qui que ce soit (souvent un chercheur "indépendant") émet le moindre de doute sur la dangerosité éventuelle d'un produit, (sans s'encombrer forcément d'une expérience, c'est l'avantage d'être scientifique indépendant), il suffit de faire du ramdam médiatique et avec un peu de chance tu auras obtiendra un moratoire, une interdiction...

    Ne serait-il pas plus simple que chaque produit mis sur le marché, soit certifié biologiquement correct par le fabriquant lui-même en premier lieu(il en va de sa responsabilité) Ça serait assez logique et surtout plus simple pour les consommateurs.
    Il me semble bien que ce soit le cas pour la plupart des choses que tu croises... les voitures passent des crash-tests, les équipements électriques passent des certifications, beaucoup de produits alimentaires sont testés (je trouve d'ailleurs assez intéressante l'exception notable des nouvelles variétés agricoles qui sont exonérées de toutes validations si elles ne sont pas OGM). Bref, tu ne risques pas grand chose tant que tu ne bois pas d'eau de javel.

    Une dernière remarque, les choses "peu dangereuses", il faut longtemps pour les détecter, le seul exemple que j'ai en tête sont les perturbateurs endocriniens dont on essaye de se débarrasser car on s'en rendu compte de leur impact.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Je précise qu'il existe une réglementation concernant l'autorisation des produits à usage cosmétique et les tests qu'ils doivent subir. Comme toute production humaine elle est certainement perfectible. J'attends la réponse de rodr à ma question.

    Petit détail dans le domaine ménager : avec un raisonnement trop simpliste on ne devrait plus vendre d'eau de javel, d'ammoniaque, d'alcool à brûler, de déboucheur à base de soude ou de potasse, de détachants qui contiennent des solvants...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    f6bes

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Citation Envoyé par rodr Voir le message
    Bonjour,

    je me demande pourquoi on vend encore des produits avec des composants reconnus mauvais pour la santé (humaine, biologique).
    Ne serait-il pas plus simple que chaque produit mis sur le marché, soit certifié biologiquement correct par le fabriquant lui-même en premier lieu(il en va de sa responsabilité) Ça serait assez logique et surtout plus simple pour les consommateurs.
    Bjr à toi,
    Le curare est EXTREMENT dangereux et pourtant on l'emploie en.....médecine.
    La "dangerosité" tu la définis de quelle façon, sur QUELS critéres ?
    Tout est relatif et surtout c'est une question de dosimétrie.

    Bonne journée

  9. #8
    lou_ibmix_xi

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Et le nombre de mort dû à l'oxyde de di-hydrogène personne n'en parle? il me semble que c'est le plus gros scandale sanitaire de tout les temps !!! On sait depuis longtemps que sa DL50 est de 5L, sans compter le nombre de mort dû à une surexposition intense et soudaine (1000 par an rien que pour la France!)... Fort à parier qu'en épluchant un peu les comptes des scientifiques des agences sanitaires on trouve quelque paiement de la part des lobby de l'eau minéral...

  10. #9
    Chanur

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Et le nombre de mort dû à l'oxyde de di-hydrogène personne n'en parle? il me semble que c'est le plus gros scandale sanitaire de tout les temps !!! On sait depuis longtemps que sa DL50 est de 5L, sans compter le nombre de mort dû à une surexposition intense et soudaine (1000 par an rien que pour la France!)... Fort à parier qu'en épluchant un peu les comptes des scientifiques des agences sanitaires on trouve quelque paiement de la part des lobby de l'eau minéral...
    En plus, c'est une drogue effroyable : en cas de sevrage, les addicts meurent dans d'atroces souffrances en quelques jours ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : produits cosmétiques et ménagers

    Bon, un peu de sérieux maintenant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. pH produits cosmétiques
    Par bio_dz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2012, 16h44
  2. thème TPE: produits cosmétiques
    Par invite1d6e9099 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 15h16
  3. [Microbiologie] contrôle microbiologiques des produits cosmetiques
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 22h59
  4. Les produits ménagers et l'environnement ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2006, 15h13