Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 35

Nucléaire Grand Carénage : où en est-on ?

1. arbanais83

Re : Nucléaire Grand Carénage : où en est-on ?

Citation Envoyé par ecolami Voir le message

En absence de récupérateur la masse brulante et très dense fait fondre l'acier, le béton, la terre (!!) et s'enfonce dans le sol tant que sa chaleur lui permet de tout fondre. Ensuite l'enfoncement cesse et il reste une masse qui rayonne de la chaleur de façon lentement décroissante.
    Avec un peu de chance le tout se trouve enveloppé dans une enceinte vitrifiée étanche.
    Le syndrome chinois est très théorique à Fukushima les japonais ne savent même pas où se situe leur corium, ils sont encore loin de creuser un tunnel comme les russes surtout si le corium est encore étalé dans la centrale. Mais force est de constater que ce n'est pas lui qui pose ou a posé le plus de problème.
    Au mieux il s'est enterré tout seul, s'il s'est crée une enceinte vitrifié étanche c'est encore mieux.
    Bon j'arrête là ma réponse pour éviter le HS.
    Le fil c'est bien le grand carénage, les opérations prévues dans ce cadre et leur timing.

-----

Dernière modification par arbanais83 ; 30/12/2016 à 18h32.

• Publicité

2. ecolami

Bonsoir,
    Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir la liste de TOUS les travaux entrepris dans TOUTES les centrales pour le grand carènage: en admettant que vous ayez ces informations qu'en ferez-vous?

3. arbanais83

Bonsoir,
    Je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir la liste de TOUS les travaux entrepris dans TOUTES les centrales pour le grand carènage: en admettant que vous ayez ces informations qu'en ferez-vous?
    D'abord je ne cherche que les travaux commun aux centrales d'un même type ( En clair tout ce qui va pouvoir se reproduire d'une centrale à une autre et bénéficier du retour d'expérience des premiers ratés comme celui de Paluel 2 )

1 voir quelles étaient les propositions d'EDF
    2 Voir quelles sont les propositions de L'ASN
    3 Voir quel est le calendrier prévisionnel
    4 Voir Si EDF sera en capacité de rapidement tenir ce calendrier
    5 Comprendre où passe le milliard prévu pour le grand carénage de chaque réacteur.
    6 Entre 55 milliards et 100 milliards il y a une différence importante qui va décider de la rentabilité économique d'un tel projet.
    7 Voir qui de Greenpeace, EDF ou la cour des comptes aura le mieux évalué les coûts.
    8 voir si les demandes de l'ASN sont justifiées ( là ce sera mon interprétation toute personnelle ) ou seulement si ces demandes n'ont pour but que de rendre ce grand carénage économiquement impossible.
    Pour mon "analyse toute personnelle" je comprends que l'ASN exige d'EDF qu'elle prouve que ces centrales sont aussi sûres que ce qu'elle étaient lors de la construction test sur les matériaux simulation du comportement des cuves du réacteur etc .. Par contre pour ce qui est de la création d'un nouveau cendrier destiné à recevoir le corium en cas d'accident là je suis beaucoup plus circonspect pour moi ce serait plutôt à la collectivité de financer cette amélioration. Qu'EDF paye pour maintenir le niveau de sécurité initial de ses réacteurs c'est normal ! Mais les améliorations exigées devrait être à la charge de la collectivité qui le demande.

Je rappelle quand même que l'ASN a quand même bien plombé EDF en lui demandant que ces centrales soient plus fiables que ce qu'elles n'étaient lors de leur construction.
    Aux USA et dans d'autres pays ils leur ont juste demandé de continuer avec le même niveau de fiabilité que celui qui a été retenu lors de la construction. Et cela change beaucoup de chose au niveau de la rentabilité d'un tel projet.

4. invite07941352

Bonjour, et bon forum à tous sur Futura !

Ce n'est pas aussi simple que ce que vous souhaiteriez .
    Voilà le détail en 270 pages (!) , écrit en 2012 , qui peut avoir évolué ...Tout cela résulte de la concertation entre des centaines de personnes chargées de la "sureté "
    à l'ASN , IRSN , CEA , Areva , EDF , des partenaires privés , pour ne citer que les principaux .
    http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapp...N-2012-009.pdf

Une chose est certaine , il n'est absolument pas question de rajouter un "cendrier " aux réacteurs actuels :
    Il faut que ce soit pris en compte à la conception , comme pour l'EPR , qui est le premier réacteur a en bénéficier ( à ma connaissance ....) .
    Toucher au gros œuvre d'un BR ( Bâtiment Réacteur dans le jargon EDF ) n'a rien avoir avec planter une cheville dans le mur du salon pour accrocher un Picasso !
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

5. JPL

Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    n'a rien avoir avec planter une cheville dans le mur du salon pour accrocher un Picasso !
    Ce que je serais incapable de faire (je parle d'acheter un Picasso ; pour la cheville j'y arrive parfois ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

6. arbanais83

Une chose est certaine , il n'est absolument pas question de rajouter un "cendrier " aux réacteurs actuels :
    Il faut que ce soit pris en compte à la conception , comme pour l'EPR , qui est le premier réacteur a en bénéficier ( à ma connaissance ....) .
    Bonjour et bonne année à tous.
    Il ne s'agit pas d'un cendrier comme sur le modèle de l'EPR qui effectivement doit être pris en compte dès la création.
    ET si l'ASN devait l'imposer ce serait la mort du grand carénage. Si c'est effectivement le but alors c'est une des meilleurs façons d'y arriver.
    Mais Eaupure me l'a fait justement remarquer. ( page 14 )
    https://www.asn.fr/publications/2014/Controle198/#14/z
    Il était ou a été envisagé qu'EDF puisse guider le corium vers un local adjacent qui jouerait le rôle équivalent à celui du cendrier sur les EPR. ( pas évident de créer une pente entre la cuve et le radier que veuille bien emprunter un éventuel corium pour se rendre là où l'on souhaiterait qu'il aille !
    Si toutes ces solutions étudiées se transforment en contraintes au fur et à mesure pour EDF sous la pression de l'ASN on peut se poser des questions sur le but réel d'imposer et rajouter d'avantage d'exigences.

7. invite07941352

Re,
    Ce que vous décrivez , c'est le système EPR :
    Après la fusion d'une plaque fusible , le corium s'écoule dans une rigole et s'étale dans une chambre de 130 m2 sur une hauteur de 0.3 m environ .
    Il faut l'étaler pour pouvoir le refroidir par eau . C'est cette chambre qui est refroidie par eau , par dessous .

http://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9cu...teur_de_corium
    "Un état bien dangereux : croire comprendre "

8. ecolami

Bonsoir,
    finalement le problème du corium serait le principal? Les malfaçons sur certaines pièces en acier ne seraient pas votre préoccupation?
    Les grand carénage consiste a remettre a neuf tout ce qui est autour du réacteur et certaines de ces pièces mobiles, comme aussi renover les systèmes de contrôle commande qui sont obsolètes techniquement même s'ils fonctionnent encore.

9. arbanais83

Re,
    Ce que vous décrivez , c'est le système EPR :
    Après la fusion d'une plaque fusible , le corium s'écoule dans une rigole et s'étale dans une chambre de 130 m2 sur une hauteur de 0.3 m environ .
    Il faut l'étaler pour pouvoir le refroidir par eau . C'est cette chambre qui est refroidie par eau , par dessous .
    http://www.wikiwand.com/fr/R%C3%A9cu...teur_de_corium
    Regarde le lien que j'ai donné dans mon post précédent juste au-dessus.
    C'est bien la modernisation qu'ils envisagent de faire sur les réacteurs actuels alors faisable ou non et à quel prix ?

10. arbanais83

Bonsoir,
    finalement le problème du corium serait le principal? Les malfaçons sur certaines pièces en acier ne seraient pas votre préoccupation?
    Je ne vois pas ce qui peut vous faire penser cela !
    Je crois que si vous aviez lu tous les posts que j'ai postés et initiés sur ces problèmes tu ne poserais même pas cette question.
    Qu'EDF soit obligé de changer par exemple ces générateurs de vapeur trop dégradés pour que le réacteur puisse fonctionner 20 où 30 ans de plus c'est normal le niveau de sécurité doit au minimum être du niveau de ce qu'il était lors de la mise en service du réacteur.
    Que l'on demande à EDF de mettre en oeuvre des tests pour vérifier si les malfaçons peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement des réacteurs c'est normal.
    Que l'on demande à EDF de moderniser ce qui peut l'être tout en étant économiquement viable c'est normal.
    Mais que les exigences puissent être démesurées pour rendre le grand carénage impossible serait pour moi quelque chose d'anormal.
    D'autres pays ont considéré qu'ils pouvaient simplement continuer à fonctionner encore 20 à 40 ans de plus avec le même niveau de sécurité actuel qui est toujours jugé amplement suffisant.

11. JPL

J'ai surtout l'impression qu'il ya chez certain tout un fantasme alimenté par le fait que Grand Carénage s'écrit avec deux majuscules.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

12. arbanais83

En cherchant par-ci et par là à défaut d'avoir une méthode bien précise, je fini quand même par apprendre certaines choses.
    Comme par exemple que la chute du générateur de Paluel était largement évitable pour peu qu'EDF ait su écouter ses techniciens.
    En effet ce n'était pas le premier générateur de vapeur qu'EDF enlevait de Paluel 2 dans le cadre du grand carénage.
    Elle en avait déjà enlevé 2 et avait frôlé l'incident à chaque fois !
    Des correctifs étaient même envisagés pour éviter que ces incidents ne se transforment en accident. Mais bon ça avait marché 2 fois ! Pourquoi pas une 3ème et bien non ce n'est pas passé.
    Perdre autant de temps et d'argent pour ne pas avoir pris le temps de résoudre un problème identifié !
    Pour ceux que cette info peut intéresser je vous conseille
    "Prise en compte de la chute en cours de manutention d'un générateur de vapeur dans le bâtiment du réacteur 2" en page 3 la partie B !

https://www.asn.fr/recherche/resulta...94669%2C120925
    Dernière modification par arbanais83 ; 10/01/2017 à 20h01.

13. arbanais83

Pour ceux que cela intéresse, voilà ce qui était prévu par Mammoët la société chargée d'enlever le générateur de vapeur tombé à Paluel 2
    Il faut bien reconnaître que près d'une année après il n'y a pas beaucoup de communication pour savoir quand aura lieu cette opération prévue initialement en Janvier 2017.
    La fin du grand carénage de Paluel 2 ayant été une nouvelle fois repoussée.

14. arbanais83

La règle des 5 minutes je mets le lien ici
    ############
    Dernière modification par mh34 ; 18/01/2017 à 18h49. Motif: pas de lien facebook merci

15. arbanais83

Bon je vais essayé d'être plus précis.
    Comme je n'ai pas pu insérer le lien sur mon post car j'avais dépassé la règle des 5 minutes, j'ai du le remettre sur le post suivant et maintenant ci-dessous
    ##### supprimé pour le même motif que précédemment
    Dernière modification par JPL ; 18/01/2017 à 20h14.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. helice et carenage effet venturi
    Par soso69240 dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/01/2016, 13h30
  2. [1èreS] Physique nucléaire : transormation nucléaire
    Par footmatheux dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h10
  3. Lettre de motivation+CV pour stage dans un grand lobo de recherche en Physique Nucleaire
    Par Nickname-Winner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2011, 22h16
  4. Chauffage bois : carénage de convection
    Par VZ47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2010, 01h28