Physique quantique et réseaux neuronal artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Physique quantique et réseaux neuronal artificielle



  1. #1
    theca

    Physique quantique et réseaux neuronal artificielle


    ------

    Bonjour à tous,

    Tous d'abord je tiens à préciser que je ne suis qu'un amateur et que mes connaissances sont donc limité.

    Je travail actuellement sur une nouvelle de science fiction dont l'un des thèmes est l'IA.
    J'ai déjà lu beaucoup sur l'IA, le RNA - mais pourquoi je ne poste pas dans la catégorique informatique? peut-être que je me trompe à vous de me le dire s'ils sont plus compétents pour répondre à mes questions - tous simplement parce que dans le cadre de mes recherche pour ma nouvelle j'aimerais imaginé un système neuronal créer à partir d'une matière pouvant le rendre semblable au ordinateur quantique.
    Les réponses que j'attend ne doivent pas forcément être véritable, il faut juste que ca donne une certaine crédibilité au texte.

    Donc voici mes questions :

    De quelle matière pourrait être fait un cerveau qui répond au stimuli chimique? (voir cet article http://www.sciencesetavenir.fr/sante...premiere_29911)
    Ce genre de cerveau peut-il fonctionner comme les théorique ordinateur quantique?
    Un algorithme d'apprentissage d'une IA est-il possible en qbits (d'un point de vue quantique)

    Voilà en résumé les points sur lesquelles je m'interroge. J'ai conscience que se ne sont pas des vrais questions de physique et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur mais bien que j'ai déjà quelques idées j'aimerais aussi avoir vos avis.

    Merci infiniment de prendre de votre temps pour me répondre et m'aider

    Cordialement

    -----

  2. #2
    theca

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Bon comme personne ne semble inspiré je vais vous parler des mes idées après plusieurs recherche.

    D'abord la matière dont sera fait le cerveau: Il conçu par de milliers (voir plus) de transistor à proton qui lui permettront de réagir au stimulis externe en émettant des charges positives. Voici un lien qui en parle, c'est un peu l'électronique du future (http://www.futura-sciences.com/scien...ivantes-33576/)

    Le réseaux de neurones : dans l'histoire on passera d'un réseau statique à un réseau dynamique
    Ensuite quand à l'algorithme : il s'agit dans mon histoire de faire passer les nouveaux modèle de robots muni du réseau dynamique d'un algorithme d'apprentissage supervisé à un algorithme non-supervisé.

    En somme ces nouveau robot seront le point clé de l'histoire, blablabla etc...

    Est-ce que tous cela vous semble crédible?

    ou avez-vous d'autres idée?

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par mh34 ; 22/01/2017 à 14h57. Motif: orthographe verbale

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Citation Envoyé par theca Voir le message
    D'abord la matière dont sera fait le cerveau: Il conçu par de milliers (voir plus) de transistor à proton qui lui permettron de réagir au stimulis externe en émettant des charges positives. Voici un lien qui en parle, c'est un peut l'électronique du future (http://www.futura-sciences.com/scien...ivantes-33576/)
    Tu as mal compris l'article que tu cites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    theca

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Bonjour JPL

    De ce que j'ai compris l'article parle de transistor qui permettrai d'envoyer de signaux plus facilement notre corps

    Alors que les composants électroniques usuels pour des prothèses ou des capteurs biologiques posent des problèmes de conversion entre un signal électronique et un signal ionique, ce transistor à protons, le premier du genre, est donc une étape vers une nouvelle « électronique » qui n'aura plus ces difficultés.
    Moi j'imaginé juste que peut cela pourrait servir de matériaux de base pour un cerveau de robot. Mais si tu pense que ce n'est pas du tout vraisemblable alors oui il faut je continue mais recherches.

    Merci de ta réponse, bien que courte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Mais il n'est nullement dit que le cerveau est constitué de transistors à protons. Le cerveau est constitué de neurones (donc de cellules) qui utilisent divers ions pour leur potentiel de repos et leur potentiel d'action.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    theca

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Donc il faut que je trouve un matériau plus approprié qui aurait les même capacité de repos et de potentiels d'action.
    (en plus je le savait ca, comment fonctionne les neurones, mais j'ai du mal à imaginer (meme fictivement) un cerveau artificielle qui se comporte selon ce schéma de repos et de potentiel d'action.)

    bon bah merci pour ces précisions et je vais de ce pas relire tous les document et articles que j'ai trouver pour mieux cerner encore la questions du matériaux de base. (c'est dommage j'avais imaginé plein de nano transitors relié entre eux et cette idée me plaisait)

    Merci pour la rapidité de tes réponses.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Citation Envoyé par theca Voir le message
    (en plus je le savait ca, comment fonctionne les neurones, mais j'ai du mal à imaginer (meme fictivement) un cerveau artificielle qui se comporte selon ce schéma de repos et de potentiel d'action.)
    Ce sont les neurones qui fonctionnent ainsi: le cerveau est la résultante de ces milliards de comportements individuels (sinon ça donnerait juste une grosse pile).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    EauPure

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    C'est à l'étude depuis 2013
    Google compte sur le potentiel des calculateurs quantiques pour optimiser la recherche dans des bases de données, la reconnaissance vocale, mais surtout l'apprentissage automatique (machine learning en anglais).
    http://www.futura-sciences.com/tech/...minente-47030/
    Mais il y a plus simple, ce sont les processeurs photoniques bien plus rapides que les électroniques
    Une équipe de chercheurs de l’université de Princeton (New Jersey), dirigée par Alexander Tait, vient de dévoiler un prototype de puce neuromorphique photonique, composée de 49 neurones artificiels, 1960 fois plus rapide qu’un processeur classique.
    https://www.industrie-techno.com/une...otonique.46701
    LightOn, travaille sur le développement de co-processeurs optiques destinés à accélérer l’exécution des algorithmes d’apprentissage machine sur de très importants volumes de données, tout en limitant la consommation énergétique.
    http://www.lemondeinformatique.fr/ac...que-66838.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    EauPure

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Ce qui donnerait 1 pétaflops pour le Phytium Mars en photonique qui fait 512 gigaflops en électronique.
    Soit seulement 100 processeurs pour dépasser le supercalculateur Sunway TaihuLight qui détient le titre avec une puissance de 93 pétaflops
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    C'est à l'étude depuis 2013
    Seulement ?!??!!?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  12. #11
    theca

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Merci Eau pur pour tous ces articles

    J'étais déjà tombé sur le premier hier soir avant de me coucher mais les deux que tu as donné ont l'air super.
    A présent je n'ai plus qu'à lire (plusieurs fois lol)ces articles qui semble correspondre exactement à ce que je recherche.

    Je pense qu'avec tous ça je devrais pouvoir m'en sortir.


    Merci de votre aide à tous.

  13. #12
    saint.112

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Je ne veux pas te décourager mais, pour ta nouvelle, tu auras aussi besoin de sérieusement travailler ton expression française, ta ponctuation et ton orthographe parce que, pour moi, la compréhension est souvent limite. Il faut parfois relire plusieurs fois pour comprendre.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    theca

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Je ne me force pas trop ici, mais lorsque je travaille je fais vraiment plus attention.

    Même si, il faut l'avouer, la grammaire fut pendant longtemps ma bête noir.

  15. #14
    saint.112

    Re : Physique quantique et réseaux neuronal artificielle

    Citation Envoyé par theca Voir le message
    Je ne me force pas trop ici
    Tu n'as donc pas encore compris le mode d'emploi du forum tel qu'il est précisé dans la Charte du forum.
    À la fois par respect pour tes lecteurs, fussent-ils les membres d'une simple discussion, et pour être sûr d'être compris par eux il est préférable de faire des phrases qui commencent par une majuscule, finissent par un point, comportent des virgules là où il faut, etc. En principe ce n'est pas insurmontable. Conjuguer les verbes correctement est aussi nécessaire pour rendre ses phrases clairement compréhensibles.
    Sinon tu imposes à tes lecteurs un effort de décryptage assez pénible. Pour ma part, au-delà d'un certain seuil je renonce à lire.
    Ici aussi, sur ce forum, il faut donc faire attention.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 08h30
  2. Vers une intelligence artificielle quantique ?
    Par EauPure dans le forum Actualités
    Réponses: 118
    Dernier message: 03/02/2015, 11h33
  3. TPE 1S: Liens entre Intelligence Artificielle et physique
    Par invitedffa9a2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 19h49
  4. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 21h34
  5. TPE Intelligence artificielle (FR-Physique)
    Par invite5bb111fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 19h23