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Les Mathématiques c'est inné ?

  1. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 216

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    (...)passé les années avec tout juste la moyenne (ce qui est fort probable) ne m'intéresse pas du tout, passé les années avec un 15 par exemple, c'est ça que je veux.
    les notes obtenues aux examens universitaires ont très peu d'importance. Ce qui compte c'est ce qu'on apprend.


    Ma vocation c'est l'Informatique et pour faire ce qui m'intéresse dans l'Informatique, un niveau Maths sup/Maths spé qui correspond à un Bac+2 ou 3 à l'Université est préférable pour moi.
    cependant la plupart des informaticiens ne connaissent à peu près rien aux mathématiques. Je le sais pour avoir enseigné en maîtrise d'informatique.

    -----

     


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  2. Ingenil

    Date d'inscription
    septembre 2016
    Messages
    23

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les notes obtenues aux examens universitaires ont très peu d'importance. Ce qui compte c'est ce qu'on apprend.
    Les notes obtenues c'est pour le dossier, pour pouvoir par la suite faire une école d'Ingénieur. Puis quand tu comprends, tu apprends, et tu as des bonnes notes.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    cependant la plupart des informaticiens ne connaissent à peu près rien aux mathématiques. Je le sais pour avoir enseigné en maîtrise d'informatique.
    Pas d'accord, ça dépend quel genre d'Informaticien, ou alors l'enseignement dans les Universités en France est bizarre...
    Il n'y a qu'à regarder les détenteurs du Prix Turing (C'est une médaille Fields mais pour l'Informatique en gros), ce sont tous des Informaticiens, ils ont tous un niveau en Mathématiques qui est situé entre Licence (Bachelor) et Doctorat (Ph.D). Et il y a plein d'autres exemples.
    Dernière modification par Ingenil ; 17/02/2017 à 14h07.
     

  3. redrum13

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    415

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Le problème est que pour pouvoir faire ce que je veux plus tard, je dois continuer les Mathématiques jusqu'à Bac+3 max. Beaucoup pensent que les Mathématiques ne débouchent que sur de l'enseignement ou de la recherche, ce qui n'est pas totalement faux, mais pas vrai non plus. A moins de faire des études littéraires (Droit, langues, sc.politique etc), il y en a vraiment partout, que ce soit en licence de Mathématiques (et oui on peut faire beaucoup de choses en double licence Maths+...) ou en classe préparatoire ECS/MPSI, cela débouche sur des Écoles d'Ingénieurs, des Écoles de commerce, sur de la Finance et de l’Économie, sur de l'Informatique, Pilote de ligne, de la Recherche & enseignement également etc. Je trouve qu'il y a énormément de débouchés intéressant qu'il est possible de faire avec des Mathématiques et qu'en refusant de continuer dans cette discipline, on se ferme beaucoup de portes. Bien sûr, cet avis est à titre personnel, car des métiers intéressants pour moi, ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autres.

    Une chose est sûre c'est que je souhaite me lancer dans une licence de Mathématiques, passé les années avec tout juste la moyenne (ce qui est fort probable) ne m'intéresse pas du tout, passé les années avec un 15 par exemple, c'est ça que je veux. Je sais que ça peut paraître prétentieux, mais c'est loin d'être le cas, je n'aime juste pas foncer la tête baissée. Ma vocation c'est l'Informatique et pour faire ce qui m'intéresse dans l'Informatique, un niveau Maths sup/Maths spé qui correspond à un Bac+2 ou 3 à l'Université est préférable pour moi.

    Maintenant est-il possible d'avoir une telle note dans le supérieur, sans avoir excellé dans le secondaire et sans avoir ce câble des mathématiques ? ... je ne sais pas, et ça me paraît très ambitieux.

    En écrivant ce message, j'ai réfléchi longtemps et je me suis dit que je n'ai jamais cherché à comprendre/apprendre un cours de Mathématiques dans son intégralité SAUF les formules importantes qui étaient dans le cours + 1 ou 2 propriétés, qui me permettait ainsi de résoudre les exercices du chapitre.

    Parfois je travaillais longtemps et dur (refaire, refaire, refaire les exercices), puis devant l'évaluation blocage... Résultat ; mauvaise note. Et quand je revenais chez moi c'était exactement le même exercice que je réussissais à faire la veille, seulement il était formulé d'une manière très différente. Et je pense que ce n'est pas la seule anecdote il faut que j'essaye de m'en souvenir.

    Les notations sont assez complexe en fait j'avais un ami à 16 de moyennes en Maths toutes l'année le jour du bac il a eu 8 et un ami à 13 de moyenne toute l'année et le jour du Bac il a eu 17 (Ce n'était pas le même prof, 2 classes différentes).
    Salut, si ta passion est l'informatique et que tu veux avoir des bases solides en mathématiques avant de te lancer, alors tu devrais être intéressé par les postes proposés à la DGSE comme crypto-mathématicien.
     

  4. redrum13

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    415

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour lper (cela faisait longtemps),

    C'est dire si je suis nul, en tout état de cause, je ne faits pas la différence, à l'oreille, entre 3/4 et 4/4.
    Pourtant il suffit juste de compter...
     

  5. redrum13

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    415

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Pour revenir aux mathématiques, je n'ai jamais compris ce qu'il fallait faire pour les comprendre. Alors j'essaye de visualiser ou de sentir le truc. Mais je ne comprends pas ceux qui arrivent d'un flash à trouver la solution d'un problème.

    Disons que souvent quand on pose des questions à un mathématicien, il répond avec cinglance que c'est comme ça c'est dans les définitions.

    Je ne sais pas comment font ceux qui ont la bosse des maths pour tout apprendre et tout comprendre.

    Surement la même différence entre un bon musicien et un mauvais musicien.
     


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  6. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
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    Fresnes
    Âge
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    23 260

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    bjr,
    je ne sais pourquoi redrum fait remonter ce fil que je n'avais pas vu auparavant, mais cela me rappelle une anecdote de Sup.
    mon prof était un peu spécial ( scientologue ) mais il a, lors du premier cours, pointé un point essentiel.
    il a démontrer ( facilement ) que dans une phrase ( en français ) il suffisait qu'un seul mot soit incompris pour faire perdre tout le sens du propos.
    il me semble qu'il y a un parallèle avec les maths ( en cela je rejoins la première intervention de tryss ).
    il faut pouvoir "déplier" un énoncé proprement , et donc en comprendre tout les mots.
    au préalable avoir compris le cours ; ce qui est diff d'apprendre une formule sans savoir vraiment à quoi elle correspond sinon on ne saura ( ou même ne pensera pas à l'utiliser ).
    si par exemple "factoriser" reste dans l'esprit comme un machin abstrait dont on a vu un exemple sans en comprendre le sens, c'est un outil de moins que "l ouvrier" mathématicien ne saura pas utiliser.
    à force de perdre ses outils , cet ouvrier perd à la fois un moyen de résolution et aussi une partie de sa capacité à travailler.

    l'autre point ( qui vient surtout post bac) est la capacité à imaginer , construire des résolutions en globalité.
    car le "chemin" à prendre est de moins en moins indiqué, et suppose de fabriquer soi-même les étapes intermédiaires.
    travail qui devient très difficile si le premier point n'est pas assimilé.

    juste un avis perso du jour.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  7. Médiat

    Date d'inscription
    août 2006
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    67
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    16 827

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Bonjour,



    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Disons que souvent quand on pose des questions à un mathématicien, il répond avec cinglance que c'est comme ça c'est dans les définitions.
    Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les mathématiciens, comme vous l'affirmez, mais, à l'évidence il n'y a (aurait) pas qu'eux :

    Citation Envoyé par redrum13
    Pourtant il suffit juste de compter...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     

  8. pelkin

    Date d'inscription
    septembre 2009
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    64
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    2 982

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Pourtant il suffit juste de compter...
    , ,
    Ben voyons, et pour faire la différence entre un 3/4, un 6/8 ou un 12/8, il suffit juste de savoir compter ? De même entre un 4/4, un 1/2 ou un ... 5/4 (pull bleu marine de Gainsbourg, rythme inconnu des musiciens classiques), il suffit juste de savoir compter ?
    Certes la musique est totalement liée aux mathématiques, ce qui ne signifie pas que tout mathématicien est musicien ou que tout musicien est mathématicien.
    Dernière modification par pelkin ; 23/02/2017 à 19h26.
    Spécialisé en sadanthropomicrobitubulabibaquophtalmologie
     

  9. redrum13

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    415

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    , ,
    Ben voyons, et pour faire la différence entre un 3/4, un 6/8 ou un 12/8, il suffit juste de savoir compter ? De même entre un 4/4, un 1/2 ou un ... 5/4 (pull bleu marine de Gainsbourg, rythme inconnu des musiciens classiques), il suffit juste de savoir compter ?
    Certes la musique est totalement liée aux mathématiques, ce qui ne signifie pas que tout mathématicien est musicien ou que tout musicien est mathématicien.
    Oui il suffit juste de compter, je te l'assure.

    Encore faut-il savoir prendre le tempo au pied.

    Il y en a chez qui c'est inné, d'autres qui ont besoin de s'entrainer.

    Reconnaitre un rythme ça n'est franchement pas dur. Jouer en rythme c'est déjà plus dur.
    Avoir le "groove" c'est encore plus dur.

    Voilà.
     

  10. redrum13

    Date d'inscription
    octobre 2015
    Messages
    415

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,





    Je ne sais pas si c'est vrai pour tous les mathématiciens, comme vous l'affirmez, mais, à l'évidence il n'y a (aurait) pas qu'eux :
    Mais vous comprenez ce que peut ressentir un néophyte face aux mathématiques?
     

  11. Médiat

    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    67
    Messages
    16 827

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par redrum13 Voir le message
    Mais vous comprenez ce que peut ressentir un néophyte face aux mathématiques?
    Oui, mais il suffit de prendre le tempo au pied et on comprend toutes les subtilités des mathématiques !

    Reconnaitre un rythme ça n'est franchement pas dur
    Comprendre les mathématiques c'est franchement pas dur, démontrer de nouveaux théorèmes c'est déjà plus dur, démontrer une des conjectures du millénaire c'est encore plus dur.

    Vous ne voyez toujours pas que vous avez, à titre personnel, le défaut que vous reprochez, sans nuance, à tous les mathématiciens
    Dernière modification par Médiat ; 24/02/2017 à 09h39.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
     

  12. eudea-panjclinne

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    427

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    La difficulté avec les mathématiques (comme avec la musique et beaucoup d'autres disciplines telles le sport...) c'est que le problème n'est pas uniquement mathématique. Pourquoi tel élève y arrive bien, tel autre non. On a souvent tendance à donner des réponses concernant la pratique de l'élève (tu ne travaille pas assez, pas régulièrement, tu ne fais pas tes exercices... Comment apprends tu ? En relisant le cours, mais ça ne sert à rien, etc...).
    Il ne faut pas oublier que l'élève n'est pas un "vase" qu'il faudrait remplir de "savoir" pour le faire bien marcher. Cet élève il a un passé avec des parents qui l'ont éduqué et il est très difficile de connaître l'incidence de cette éducation. Nous-mêmes sommes mal placés pour juger de la valeur de l'éducation de nos parents ou de notre environnement passé quant à leurs effets sur nos affinités actuelles. Parfois c'est un maître qui, par une remarque que l'on a considéré comme insultante, vous a dégouté d’œuvrer avec succès dans telle domaine. Inversement, c'est la rencontre éphémère d'une personne qui a décidé de ce que l'élève fera avec succès plus tard.
    Statistiquement, on prend en compte, pour partie, ces effets indirects avec la notion de CSP (Catégorie sociaux professionnelle). Il existe de nombreuses statistiques faisant état du fait que si vous venez d'une CSP "favorisée" vous aurez, par exemple, beaucoup plus de chance d'aller en Classe Préparatoire que si vous êtes issus d'un milieu défavorisé. C'est un des indicateurs qui permet de mesurer si tel établissement scolaire est favorisé ou non.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 24/02/2017 à 10h03.
     

  13. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Fresnes
    Âge
    57
    Messages
    23 260

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Statistiquement, on prend en compte, pour partie, ces effets indirects avec la notion de CSP (Catégorie sociaux professionnelle). Il existe de nombreuses statistiques faisant état du fait que si vous venez d'une CSP "favorisée" vous aurez, par exemple, beaucoup plus de chance d'aller en Classe Préparatoire que si vous êtes issus d'un milieu défavorisé. C'est un des indicateurs qui permet de mesurer si tel établissement scolaire est favorisé ou non.
    je suis d'accord sur l'essentiel à savoir le poids de "l environnement" au sens large.
    mais celle qui ( à mon époque ) me semblait la plus forte était la qualité/ressenti ( ou pas ) de l'enseignement.
    bref, ce sont eux qui m'ont donner l'envie d'aimer ça.
    sans rentrer dans les détails mon environnement familial m'aurait sans nul doute classé parmi les plus défavorisés.
    mais je ne cherche pas à contredire les stats ( qu'il serait d'ailleurs intéressant de comparer dans le temps ), et il est probable que les facteurs environnementaux méritent d'être analysés qualitativement plus finement aujourd'hui.
    ( je parle entre autre des facteurs indirects de corrélation , et d'évolution de la sté )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  14. Gillesuniverse

    Date d'inscription
    février 2017
    Messages
    19

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    P.S : note qu'on rencontre tjs meilleur que soi-même.
    Et il s'appelle Nikola Tesla
     

  15. eudea-panjclinne

    Date d'inscription
    novembre 2012
    Messages
    427

    Re : Les Mathématiques c'est inné ?

    Citation Envoyé par ansset
    mais je ne cherche pas à contredire les stats ( qu'il serait d'ailleurs intéressant de comparer dans le temps ), et il est probable que les facteurs environnementaux méritent d'être analysés qualitativement plus finement aujourd'hui.
    ( je parle entre autre des facteurs indirects de corrélation , et d'évolution de la sté )
    Les statistiques ne concernent que des populations, mais au niveau individuel elles sont souvent contredites, comme on le voit dans la pratique.
    Comme dans l'état actuel on connait mal l'influence de l'environnement sur l'évolution ultérieure de l'enfant, j'aurai tendance à dire que le fait d'être doué en math, musique, sport ou dans d'autre discipline dépend principalement de l'environnement de l'enfant depuis la naissance. C'est une opinion personnelle, mon voisin universitaire biologiste n'est pas d'accord avec moi la-dessus, pour lui l'inné est fondamental, et je le cite textuellement "si il y a beaucoup de prix Nobel juifs c'est parce que dans les familles juives depuis des générations ont fait travailler les enfants très tôt sur les textes sacrés !" (sic).
     


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