Presence d'eau sur terre et pas sur mars.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Presence d'eau sur terre et pas sur mars.



  1. #1
    quefer

    Presence d'eau sur terre et pas sur mars.


    ------

    Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    BONJOUR à toi....néammoins !!!
    Apparemment c'est l'eau de MARS qui s'est ...évaporé ( en partie) dans l'espace.

    Bonne journée

  3. #3
    HenriParisien1

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    De mémoire - ce n'est pas du tout mon champs de compétence - l'eau sur la terre est d'origine extraterrestre


    Une fois la proto-terre suffisamment refroidie (et après le choc qui a créer la lune), le bombardement régulier des comètes a créer les océans.
    Il n'y a pas de raison que Vénus et mars n'est pas reçu leur part de comète, mais...
    - Mars n'avait pas la bonne masse pour retenir une atmosphère, donc l'eau s'est évaporée et est repartie dans l'espace ;
    - Il faisait un peu trop chaud sur Vénus, donc l'eau s'est évaporée ;

    Voilà, pas besoin de piquer l'eau d'une autre planète. Et le scénario de V ne tient pas la route

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Salut,

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    l'eau sur la terre est d'origine extraterrestre
    Oui et non, la Terre etant formee d'un assemblage de meteorites, toute la planete est d'origine extraterrestre...

    Les rapports Deuterium/Hydrogene (D/H) des oceans terrestres ne permettent pas a l'eau terrestre d'etre entierement d'origine cometaire. Une grosse partie (au moins la moitie) est primordiale et similaire aux rapports chondritiques (les meteorites qui ont formes la Terre lors de l'accretion initiale).

    Citation Envoyé par quefer
    Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage?
    Sur Mars, les rapports D/H (8x plus eleves que sur Terre) montrent clairement qu'une bonne partie s'est evaporee; mais il en reste beaucoup dans la lithosphere et le manteau. Les niveaux "marins" visibles sur Mars datent d'une epoque ou le systeme solaire ne ressemblait deja plus a une table de billiard donc de ce point de vue uniquement, ton hypothese ne marche pas.

    Je te rappelle la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum: la politesse est de rigueur sur les forums Futura-Sciences
    Citation Envoyé par charte
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/03/2017 à 17h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sur Mars, les rapports D/H (8x plus eleves que sur Terre) montrent clairement qu'une bonne partie s'est evaporee; mais il en reste beaucoup dans la lithosphere et le manteau. Les niveaux "marins" visibles sur Mars datent d'une epoque ou le systeme solaire ne ressemblait deja plus a une table de billiard donc de ce point de vue uniquement, ton hypothese ne marche pas.
    Et que pensez-vous alors de cette autre hypothèse ? (Je précise que je ne connais pas grand chose dans ce domaine donc ça a toutes les chances d'être très très hypothétique... )

    Si l'eau s'est évaporée "dans l'espace", il n'en reste pas moins que l'énergie cinétique acquise par les molécules d'eau est à mon avis très insuffisante pour quitter le système solaire.
    Donc, cette eau se trouve éparpillée dans le système, sous la forme d'un "anneau", peut-être.

    Est-il alors possible que cette eau soit captée par la Terre lorsqu'elle parcours son orbite ?
    Et donc que sur une très longue période les quantité s'accumulant sur Terre puissent s'avérer significatives ?

  7. #6
    HenriParisien1

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    A vu de nez, comme ça, j'ai vraiment des doutes...

    Si tu prends un verre d'alcool dans une pièce fermer, il va s'évaporer. Les molécules ne disparaissent pas, mais de là à penser qu'elle vont revenir dans le verre, il y a de la marge...

    Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais si l’atmosphère de mars s'est évaporé, c'est surtout dû au vent solaire. Une fois sortie du champs gravitationnelle de Mars, les molécules continuent a être soumise au vent solaire. Donc imaginer qu'elles vont "revenir" significativement à leur point de départ me parait assez impossible.

    --

    Merci pour ses précision, Tawahi-Kiwi.
    Je pensais que lorsqu'il y a eu le choc qui a créer la lune, la plupart des matériaux léger avaient été expulsés. Après, il semblerait que l'hypothèse du choc pour expliquer la lune soit remise en cause.

    Ah, et puisque j'y suis... il me semble avoir lu que l'or dans couche terrestre, donc exploitable, soit principalement (voir uniquement) d'origine extraterrestre. j'ai la aussi de mauvais souvenir ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Est-il alors possible que cette eau soit captée par la Terre lorsqu'elle parcours son orbite ?
    L'eau qui quitte Mars, comme HenriParisien1 le fait remarquer, a beaucoup de chance de partir dans le mauvais sens. Il faut aussi expliquer l'absence remarquable d'eau a la surface de la Lune si beaucoup d'eau est arrivee par ce mysterieux processus alors que le systeme solaire (et la Lune) sont deja ages.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Et donc que sur une très longue période les quantité s'accumulant sur Terre puissent s'avérer significatives ?
    Dans le mieux des cas, si toute l'eau de Mars quitte Mars (ce qui n'est pas le cas) et se rend entierement sur Terre (ce qui est impossible), cela fera quand meme moins de 10% de la masse d'eau terrestre.

    il me semble avoir lu que l'or dans couche terrestre, donc exploitable, soit principalement (voir uniquement) d'origine extraterrestre. j'ai la aussi de mauvais souvenir ?
    C'est correct, il doit y avoir une actu Futura sur le sujet.
    L'or, mais encore plus les platinoides, de la croute terrestre sont principalement d'origine meteorique tardive.
    Ces metaux etaient present en abondance dans la Terre primordiale, mais malheureusement, ils adorent le fer metallique. Lorsque le noyau (de fer-nickel) de la Terre s'est forme, quelques dizaines de millions d'annees apres le debut de l'accretion, l'or et les platinoides presents ont suivi vers le coeur de notre planete.
    Ce que l'on trouve maintenant en surface n'a pu donc etre amene que par apres, durant notamment le bombardement tardif.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    LeMulet

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par HenriParisien1 Voir le message
    Si tu prends un verre d'alcool dans une pièce fermer, il va s'évaporer. Les molécules ne disparaissent pas, mais de là à penser qu'elle vont revenir dans le verre, il y a de la marge...
    L'analogie est assez lointaine il me semble.
    Par contre, si je passe ma main devant une bouilloire, elle s'humidifie et cette analogie là me parait plus proche de la dynamique proposée.

    Citation Envoyé par HenriParisien1
    Ce n'est pas mon domaine de compétence, mais si l’atmosphère de mars s'est évaporé, c'est surtout dû au vent solaire. Une fois sortie du champs gravitationnelle de Mars, les molécules continuent a être soumise au vent solaire. Donc imaginer qu'elles vont "revenir" significativement à leur point de départ me parait assez impossible.
    Disons qu'elles vont se répartir en fonction de la force du propulsion solaire lié au rayonnement solaire et en fonction de l'attraction gravitationnelle solaire.
    On pourrait avoir une position d'équilibre moyen, qui se présente sous la forme d'un anneau, peut-être.
    (J'ai du mal à imaginer le devenir de l'eau, si elle se satellise, comment elle se répartie)
    Ensuite, au passage de la Terre, si l'anneau) (?), ou même la présence d'eau en général, coïncide avec sa trajectoire, l'attraction terrestre pourrait faire le reste ?
    Bonjour, et Merci.

  10. #9
    LeMulet

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Edit (réponse précédente croisée)

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'eau qui quitte Mars, comme HenriParisien1 le fait remarquer, a beaucoup de chance de partir dans le mauvais sens. Il faut aussi expliquer l'absence remarquable d'eau a la surface de la Lune si beaucoup d'eau est arrivee par ce mysterieux processus alors que le systeme solaire (et la Lune) sont deja ages.
    Mettons donc qu'il faudrait étudier la répartition de l'eau, ce qui ne doit pas être, à mon avis aussi évident qu'il n'y parait.
    Par contre, pour l'eau sur la Lune, on peut penser que ce serait la Terre qui capterait l'eau du fait de sa gravité plus importante, sans compter l'évaporation de l'eau, cette fois sur la Lune (il me semble, non ?).

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Dans le mieux des cas, si toute l'eau de Mars quitte Mars (ce qui n'est pas le cas) et se rend entierement sur Terre (ce qui est impossible), cela fera quand meme moins de 10% de la masse d'eau terrestre.
    Là, par contre, le contre-argument semble plus solide.
    Resterait à vérifier si nous savons vraiment combien il y avait d'eau sur Mars à l'époque, mais bon, il est vrai que l'origine de la majorité de l'eau sur Terre est probablement la même que Mars.

    Sinon, pour rester dans le sujet, nous savons (il me semble) par exemple qu'il existe dans l'espace des nuages de molécules diverses.
    Serait-il possible que l'eau vienne du passage de notre système solaire dans un nuage composé essentiellement d'eau ?
    Bonjour, et Merci.

  11. #10
    Almandin

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'or, mais encore plus les platinoides, de la croute terrestre sont principalement d'origine meteorique tardive.
    Ces metaux etaient present en abondance dans la Terre primordiale, mais malheureusement, ils adorent le fer metallique. Lorsque le noyau (de fer-nickel) de la Terre s'est forme, quelques dizaines de millions d'annees apres le debut de l'accretion, l'or et les platinoides presents ont suivi vers le coeur de notre planete.
    Ce que l'on trouve maintenant en surface n'a pu donc etre amene que par apres, durant notamment le bombardement tardif.
    Concernant l'or, il me semble que l'on considère plutôt que l'origine primaire de l'or crustal est le manteau lui-même. La remobilisation de l'or nécessite d'importantes circulations de fluides en association avec des anomalies thermiques. Il est cependant avancé par des études géostatistiques que l'essentiel de l'or crustal (plus de 80 %) a été transféré depuis le manteau à l'Archéen et subit une remobilisation constante dans la croûte depuis ce temps.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    l'essentiel de l'or crustal (plus de 80 %) a été transféré depuis le manteau à l'Archéen et subit une remobilisation constante dans la croûte depuis ce temps.
    Mais le manteau superieur Archeen est deja le resultat de la contamination lors du LHB .
    La chose discustable est le caractere vraiment siderophile de l'or, qui a l'occasion, est franchement lithophile. C'est donc une question de quelle proportion est restee dans le manteau & lithosphere primitive apres la formation du noyau.

    http://forums.futura-sciences.com/co...terrestre.html

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Serait-il possible que l'eau vienne du passage de notre système solaire dans un nuage composé essentiellement d'eau ?
    C'est une hypothese gratuite. Les chondrites carbonees, les meteorites presentes lors de la formation du systeme contiennent plusieurs % d'eau, soit plus que la Terre.

    Au final, la Terre a perdu plus d'eau depuis sa creation (particulierement lors de l'accretion et l'impact de Theia) qu'elle n'en n'a gagne. C'est vrai pour toute les planetes telluriques.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Almandin

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Mais le manteau superieur Archeen est deja le resultat de la contamination lors du LHB .
    La chose discustable est le caractere vraiment siderophile de l'or, qui a l'occasion, est franchement lithophile. C'est donc une question de quelle proportion est restee dans le manteau & lithosphere primitive apres la formation du noyau.
    Oui, considérant les étapes de la différenciation planétaire (ce qui n'est pas ma spécialité, loin s'en faut), que l'or ait une "origine extraterrestre" n'est pas farfelu. De mémoire, il est estimé que 98 % de l'or terrestre se trouve dans le noyau, les 2 % restants étant dans le manteau et la croûte.

    Un papier que j'ai retrouvé, qui date de 1981, sur une étude de l'abondance de l'or et des PGE dans le manteau supérieur où l'auteur avaient démontré que le manteau était anormalement enrichi en or par rapport au noyau. Sans discuter de l'origine primordiale de cet or, il soulignait que la caractère chalcophile de l'or dans le manteau supérieur était probablement fortement sous-estimé et pouvait expliquer cette anomalie positive : Abundance and distribution of gold, palladium and iridium in some spinel and garnet lherzolites: implications for the nature and origin of precious metal-rich intergranular components in the upper mantle.

    En revanche, je suis moins convaincu que l'or puisse avoir un comportement lithophile par moments ; globalement, l'or est associé à des minéraux et à des minéralisations incorporant du fer (arsenopyrite et pyrite notamment) et/ou du cuivre.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par Almandin Voir le message
    En revanche, je suis moins convaincu que l'or puisse avoir un comportement lithophile par moments ; globalement, l'or est associé à des minéraux et à des minéralisations incorporant du fer (arsenopyrite et pyrite notamment) et/ou du cuivre.
    Oui, en phase solide; mais l'or est tres facilement transporte par des fluides siliciques avec une tendance chalcophilique. C'est pour cette raison qu'il se trouve tres facilement et favoritairement dans les veines de quartz parfois en l'absence de sulfures (alors que comme les platinoides, il faudrait plutot les chercher en inclusions dans des liquides sulfurés dans les roches ultramafiques).
    La classification standard de Goldschmidt a beaucoup d'imperfections. Le rhenium, le molybdene, l'argent et le zinc font un peu la meme chose a l'occasion.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    emanuel777

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    la question était: y a t il de l'eau sur mars ? comment avez vous réussi à arriver à parler d'or ?

    alors en 2015

    http://www.maxisciences.com/mars/mar..._art36035.html

    http://www.liberation.fr/sciences/20...r-mars_1392705

    il y a aussi un autre article pus récent.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Explor..._par_Curiosity

    citations:

    Un paysage façonné par les lacs et les rivières
    Depuis le début de la mission, les caméras du rover montrent des vestiges de petits cours d'eau qui viennent accumuler du sable et de l'argile au pied du mont Sharp en formant des deltas. Après avoir observé des centaines de couches superposées à la base du mont, les scientifiques émettent l'hypothèse que le mont était occupé autrefois par un lac de grande taille progressivement comblé par les sédiments déposés par les cours d'eau. Le processus se serait déroulé sur des dizaines de millions d'années. La présence de ce lac indique que Mars a été suffisamment chaude pour maintenir de l'eau liquide sur de longues périodes sans qu'on puisse expliquer les mécanismes météorologiques qui auraient pu le permettre123.

    je ne retrouve pas l'article avec de l'eau gelée prise en phooto dans un petit cratère: peut être issu comme pour la terre d'une météorite porteuse d'eau

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Salut,

    y a t il de l'eau sur mars ?
    Tu as du mal lire la discussion, ce n'est pas la question; la présence d'eau sur Mars a ete suggerée il y a plus de 250 ans (découverte et identification des calottes polaires) et confirmée il y a plus de 50 ans. Cela fait longtemps que ce n'est plus discuté. La découverte de la présence d'eau liquide ephemere n'était qu'une question de temps.

    Citation Envoyé par emanuel777 Voir le message
    comment avez vous réussi à arriver à parler d'or ?
    Lis la discussion; le probleme de l'or dans la croute terrestre n'est pas si different de la presence d'eau sur la Terre.

    L'or primordial a disparu car il a migré vers le centre de la planete.
    L'eau primordiale a en partie disparue a la fin de la phase d'accretion.

    L'or actuel provient d'un apport meteoritique
    Une partie de l'eau actuelle provient d'un apport cometaire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    emanuel777

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    salut ! tu as raison: Re : Présence d'eau sur terre et pas sur mars.

    pourtant tu as déjà répondu: il y a de l'eau sur terre Et sur mars.

    ( je suis fatigué, et tout au fil de la discussion, je suis pas le seul à pas l'avoir lu "correctement" l'intitulé, je ne dirais pas "mal" ou "bien" ) désolé, et merci de me l'avoir fait remarqué tu éclaires ma lanterne à propos de beaucoup de choses. je te remercie de m'avoir repris

    donc, pour répondre à la question initiale: présence d'eau sur terre Et sur mars... prouver depuis 50 ans. ( en tout cas pour mars )

    bonne journée

  19. #18
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Presence d'eau sur terre et pas sur mars.

    Citation Envoyé par emanuel777 Voir le message
    tu as raison: Re : Présence d'eau sur terre et pas sur mars.
    De ce point de vue, il y a de l'eau sur la Lune, Venus et Mercure egalement. Tout est une question de proportion, et la disparité actuelle entre la Terre et Mars s'explique au travers de l'evaporation et l'érosion atmospherique; pas un échange entre planetes comme suggeré par le primo-posteur.

    pour répondre à la question initiale
    Ce n'est pas la question initiale qui est: "Serait-il possible que mars ait "frôlé" la terre a une époque très ancienne et que la terre lui aie "piqué" son eau au passage? "


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/03/2017 à 03h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. actu, pheonix confirme la presence d'eau sur mars !!
    Par syndrome dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 06h51
  2. [TPE] Présence de l'eau sur Terre
    Par AqUaTeRa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 03h59
  3. Présence de pierres précieuses sur Mars ?
    Par inviteb28d8e3c dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 09h18
  4. presence sur mars
    Par invited4f0f080 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 14h25