Le monde est il aléatoire ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Le monde est il aléatoire ?



  1. #91
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le monde est il aléatoire ?


    ------

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Dans ce cas là , la trousse qui bouge toute seule est plausible
    pourquoi ? quand je dit : pas forcement des objets, je parlais des forces en général (*)
    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je suis d'accord que des objets peuvent bouger sans action extérieure , comme une voiture sans Frein à main dans une pente.
    Une voiture dans une pente subit une action extérieure, celle de la gravitation.
    j'évoquais une voiture avec un moteur à l'intérieur ( donc inclus dans l'objet "voiture" )
    tu vas donc peut être imaginer une trousse avec des "variables cachées" interne lui permettant aussi de se mouvoir ?

    (*) en quelle classe es tu ?

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #92
    Chmiman

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Je suis en première S , mais j'essaye au mieux de comprendre les choses sans calculs , essayer d'aborder les fondements de la science , je ne prétend pas avoir un modèle qui fonctionne ! Je suis passionné par cela et aussi intrigué , ce qui m'entoure m'intéresse et expliquer les phénomènes me plait .

    PS: Pour revenir à la trousse et aux mouvements sans force extérieure , avez vous un lien pour Galilée ?

  3. #93
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    non,
    et d'ailleurs je "fatigue".
    ce fut le post #93 de cette passionnante discussion.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #94
    LeMulet

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Je suis passionné par cela et aussi intrigué , ce qui m'entoure m'intéresse et expliquer les phénomènes me plait.
    Justement, encore faudrait-il qu'il y ait un phénomène à expliquer.
    Le jour où vous verrez une trousse "se" déplacer toute seule (la vache, même la langue française conspire contre les faits ) , vous aurez matière à expérimenter.

    Citation Envoyé par Chmiman
    PS: Pour revenir à la trousse et aux mouvements sans force extérieure , avez vous un lien pour Galilée ?
    Non, mais les mulots sont un exemple d'objet physique se déplaçant tous seuls, il y a donc matière à réflexion ici.
    Comment se fait-il que le mulot peut se déplacer par lui-même alors que la trousse non ?
    Bonjour, et Merci.

  5. #95
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    bonsoir LeMulet:
    je m'en veux de ne pas avoir pensé aux mulots, et me sens tout penaud avec ma vieille dedeuche.

    ps : même si c'était une vraie de vraie ancienne , et les premiers amours ne s'oublient pas
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #96
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Savez vous où trouver les travaux de Galilée là dessus ? Il me semble avoir vu que Galilée s'était demandé si un corps pouvait bouger sans qu'une action s'exerce sur lui , mais je retrouve plus les liens !
    Oui, le mouvement rectiligne uniforme.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #97
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    effectivement, mais j'en étais resté à l'esprit de son premier post : à savoir une mise en mouvement à partir d'une position fixe.( sa trousse )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #98
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Oui peut-être Chmiman ne fait-il pas la distinction entre mettre en mouvement et être en mouvement. À partir du moment où un corps est en mouvement, s'il ne s'exerce plus aucune force sur lui il reste en mouvement rectiligne uniforme indéfiniment s'il ne subit aucune perturbation (frottement). Donc cette affirmation n'est vraie que dans un vide idéal. D'ailleurs les sonde Pioneer 10 et 11 qui ont été lancées en 1972 et 1973 continuent depuis à se déplacer sans aucun moteur et se trouvent actuellement aux confins du système solaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #99
    Chmiman

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Le mulot , l'animal ?o

  10. #100
    Chmiman

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Je sais que ce n'est pas de la science , mais si on tape objet qui bouge tout seul sur le net , on a matière à bosser ! Je ne crois pas spécifiquement au paranormal , mais des verres ou trucs du genre qui se déplacent seuls sans raisons on a déjà vu , ou en tout cas je ne connais pas le truc vu que le verre n'est pas en métal .

  11. #101
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le monde est il aléatoire ?

    Bonjour,

    Ca fait un moment que cette discussion est devenue... aléatoire.
    Elle n'a d'ailleurs jamais été vraiment sensée. Malgré quelques interventions de la modé, ça ne c'est pas amélioré.
    La science y est bien cachée et les raisonnements ras du plancher trop fréquents.

    Je prend donc sur moi de fermer.

    Si vous avez une objection sérieuse, prière de me contacter par MP. Après examen on verra alors si on peut rouvrir afin de poster des messages utiles (pour peu que ce soit possible).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. variable aléatoire discrète vs variable aléatoire continue.
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2016, 20h05
  2. monde quantique vs monde classique
    Par Thomas markley dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2015, 15h45
  3. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 11h03
  4. monde virtuel/monde réel?
    Par invite02d60949 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2010, 22h52
  5. Aléatoire ou pas
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 31/07/2005, 19h35